GREAT BARRIER ISLAND – BAY OF ISLANDS – NZ - AVRIL 2024

GREAT BARRIER ISLAND – BAY OF ISLANDS – NZ - AVRIL 2024

Posté par : Paul et Dom
19 April 2024 à 00h
Last updated 20 April 2024 à 07h
481 vues
Flux-RSS

Chers amis,

Notre vidéo : https://youtu.be/rHFzUXrVDRs

Musique : Angus et Julia Stone

Dès Peikea remis à l’eau, nous partons mouiller trois jours dans une baie à proximité, question de nous reposer et de vérifier que tout fonctionne bien à bord. Puis nous partons vers Great Barrier Island.

GRET BARRIER ISLAND

 Aotea (en Maori) est une grande île de 285 km2 qui culmine à 621 m d’altitude, et est peuplée d’environ 800 personnes. L’île a eu son histoire industrielle à l’arrivée des occidentaux, avec l’exploitation des kauri et les gumdiggers (dont nous avons parlé précédemment). Aujourd’hui, c’est une île faite pour le tourisme et pour les habitants d’Auckland, qui trouvent ici un havre de paix et une nature protégée (une sorte de Porquerolles locale en plus grand).

L’arrivée en bateau est sublime avec une succession de petits rochers et un passage de 40 mètres de large. Nous restons dans Fitzroy bay, car beaucoup de mouillages autour de l’île sont interdits en ce moment à cause d’une prolifération d’algue néfaste. Mais rien qu’ici, les mouillages sont nombreux et le calme olympien. A notre programme, balades à pied (courtes pour Dom, sommet pour Paul et Patrick, notre voisin breton), huîtres ramassées sur les rochers, paddle et repos. Il fait froid maintenant, le matin et le soir, et aucun de nous deux n’a le courage d’aller à l’eau (20° pourtant) malgré un soleil parfois bien chaud dans la journée.

Nous revenons à Marsden Cove Marina, notre point d’entrée en octobre dernier, où nous comptons faire notre clearance de sortie. Nous y retrouvons des connaissances et passons une semaine très agréable. Côté météo, aucun créneau ne se présente pour partir vers le nord, alors en désespoir de cause (si on peut dire) nous reprenons la mer, direction Opua, le port d’entrée et de sortie le plus au nord pour les voiliers.

BAY OF ISLANDS

Il faut traverser la magnifique baie des îles pour aller à Opua, et ce sont quelques jours de bonheur que nous passons là. L’endroit est merveilleux, fait de multiples îles et îlots, de petites criques protégées, de belles plages et de balades à terre.  A terre, des sentiers, des moutons, des oiseaux, en particulier le toui dont le chant est si particulier, et le fantail qui virevolte autour des randonneurs. Le beau temps est avec nous (toujours frais le matin et le soir, mais assez chaud dans la journée) et nous reprenons la baignade et la chasse sous-marine. Pour quelques jours seulement, car notre visa expire fin avril, et il faut tout de même bouger.

Finalement, le dimanche 21 avril, nous prenons le large, après un saut à Russel pour acheter des légumes et retourner déjeuner au Duke of Marlborough (un bon souvenir d’il y a quelques mois !). Direction Minerva Reefs et le Vanuatu. Encore bien des choses à raconter la prochaine fois !

Amitiés à toutes et à tous, et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.

Dom et Paul

Location

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...