VANUATU - RATUA - ATCHIN - JUILLET 2024

VANUATU - RATUA - ATCHIN - JUILLET 2024

Posté par : Paul et Dom
31 July 2024 à 00h
Last updated 31 July 2024 à 07h
1224 vues
Flux-RSS

Chers amis,

Notre vidéo : https://youtu.be/1r1T2pckw3M

Le jardin de corail : https://youtu.be/3I-kVsGBC84

Déjà une nouvelle vidéo ? Eh oui, nous nous sommes un peu lâchés à Atchin avec la fête des enfants etc. Et comme il nous faut respecter les formats youtube, voilà !

RATUA

Ayant quitté Port Olry (là où les vaches passent sur la plage !), nous nous posons une petite semaine à Ratua où se trouve un magnifique « hôtel lodge » tenu par Leah une Australienne. Leah nous explique qu’elle a acheté à des Français il y a 8 ans. Après 4 bonnes années, elle a subi 4 saisons mortes : le Covid (2 ans), un cyclone, et puis cette année le dépôt de bilan d’Air Vanuatu qui a annulé presque toutes ses réservations. Heureusement, elle vit au paradis ! L’endroit est magnifique, le snorkeling aussi, et son resort très joli. Nous y rencontrons un couple de Sydney qui nous invite à dîner un soir à sa table et nous promet une visite guidée quand nous viendrons à Sydney.

Ici au Vanuatu il y a quelques endroits que l’on appelle des « trous bleus ». Ce sont des petites pièces d’eau alimentées par une source dont les eaux sont particulièrement claires, aménagées pour y passer un après-midi au frais. Nous nous rendons sur l’un d’eux en cheminant sur une jolie rivière. A l’arrivée, l’eau n’est pas si claire que ça, en revanche elle est bien fraiche !

Dernière très belle découverte de cette étape, le magnifique jardin de corail, juste devant l’hôtel, protégé par une zone « réserve maritime » : les coraux sont magnifiques et en bonne santé, c’est plutôt rare de nos jours, surtout sous des climats cycloniques.

ATCHIN

Incroyable générosité de ce peuple qui a peu et ne s’en soucie guère. Nous sommes de retour à Atchin pour quelques jours et sommes presque pris en charge par la communauté : fruits et légumes en quantité, déjeuner chez Viviane l’institutrice, journée à la ville, fête des enfants… nous sommes toujours bienvenus. Les enfants qui ne connaissent ni la malbouffe ni Internet (à peine les jouets) sont d’une vitalité incroyable, vifs et malicieux, des petits joyaux dont on espère que si un jour l’humanité venait à disparaitre il ne resterait que ceux-là. Voilà c’est dit, nous avons été touchés au cœur. Si vous faites partie d’une association d’aide internationale, tout est à faire ici pour aider à l’éducation ou pour venir enseigner ou soigner : pensez-y, vous ferez une expérience extraordinaire. Un exemple : une dotation d’un boitier Canal+ a été faite à l’école pour accéder aux programmes scolaires et éducatifs, mais il n’y a pas d’écran pour pouvoir s’en servir (nous on se dit que c’est peut-être tout aussi bien) !

Et l’anecdote qui suit n’entache en rien ce qui précède, encore que  : nous sommes une nuit victimes d’une visite surprise à bord, de la part d’un jeune délinquant dont la mère vit sur l’île. Il est venu armé d’une machette dans l’intention de voler quelque chose, mais quand il est tombé nez à nez avec Dom, il s’est jeté à l’eau (merci d’éviter les commentaires déplaisant !!!). La communauté d’Atchin le connaît et tout le monde a été en émoi sur l’île durant les jours qui ont suivi. Plusieurs chefs et responsables religieux ont fait des démarches vers la police, et vers nous pour que nous recevions les excuses de la mère. Après notre départ, les chefs se réuniront pour discuter du problème et éviter qu’une petite délinquance ne s’installe sur l’île.

Côté ressources économiques, le copra (noix de coco), le cacao et le kava, et bien sûr le potager constituent les ressources principales des habitants.

Nous terminons notre séjour avec la fête des enfants, qui a lieu partout le 24 juillet. Assez peu festive selon nos critères, les cadeaux encore moins, mais les enfants chantent de bon cœur et l’ambiance est bon enfant. On sent tout de même que les adolescents sont déjà plus réticents.

TRISTE NOUVELLE

Nous apprenons aujourd'hui que Jean-Michel, un homme rencontré récemment à Port Olry, vieux navigateur en solitaire depuis des années, a été assassiné dans les Louisiades, un archipel au nord du Vanuatu. Il a été victime d'un acte de piraterie et son bateau a été coulé. Ni cet homme, bienveillant dans son attitude, ni son bateau n'avaient quoi que ce soit d'ostentatoire. Pas plus d'infos sur ce qui s'est passé. A l'instant où j'écris nous sommes bouleversés, et nos amis Mora Mora qui faisent route avec lui encore plus...

A bientôt,

Dom et Paul

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...