Piraterie Océan Indien : Votre avis est important

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Bab a écrit :
Danielloui a écrit :
Titre Article : Piraterie Océan Indien : Votre avis est important
 

Etant donné l'extension des actes de piraterie dans l'Océan Indien (voir les derniers articles publiés sur le site), STW est préoccupé par la situation des bateaux dans cette zone.
  

Effectivement, dans mon cas, c'est un aller simple, prevu en sept/oct...

Si il y a du monde interesse (convoi ou equipier(eeeeee)), je suis preneur.

Eric
Bonjour Eric,
J'ai effectue le trajet Las Palmas/Victoria aux Seychelles cette annee du 20mars au 20 juin en catamaran avec une escale a Captown en Afrique du Sud et ce pour eviter le golfe d'Aden. Il etait prevu de passer entre l'ile de Madagascar et l'Afrique mais les autorites militaires francaises et seychelloises nous ont conseilles de passer a l'est de Madagascar en raison des risques de piraterie.
Tu pourras toujours me contacter dans le cas ou tu chercherais un equipier confirme; je ne demande pas de retribution mais le defraiement des transports et d'avitaillement.
Bon courage,
Jean

 

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Catamaran
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réponse n°163976

       Bonjour

  Golfe d aden: grace a l emploi de bateau-mere qui permettent aux pirates de se proteger loin de leurs bases arriere.

 New ocean indien: des attaques ont lieu jusqu a plus de 1500nq a l est de la somalie.
les dernieres attaques se sont principalement concentrees dans un rayon de 200 nq autour du sri lanka, aides par la police, la justice, l immigration, les harbours managers, le gouvernement sri lankais, mettent en prison les somaliens
(jalousie??) et les marins, pratiquent les travaux forces et les liberent contre une forte rancon a payer a la navy ou a l harbour manager.

il n y a donc plus de route "sans danger" pour la route hippalus!

G P(rudent)

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BRISE DE MER 31
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réponse n°164695
Danielloui a écrit :
Comme vous l'avez si bien dit, si on est armé, c'est pour tirer, et subséquemment pour toucher.

En tant que chasseur de grand gibier, je peux affirmer que les seules armes qui peuvent tenir en respect et être suffisamment précises à 100 ou 200 m sont les carabines de grande chasse à tir très tendu : carabines à verrou à rechargement semi-auto, calibre mini 300 WM ou 300 Weatherby, équipé d'une lunette mini 1,5 - 6 x 42 (les spécialistes comprendront) ; avec ce type d'arme, la reproductibilité du tir est une pièce de monnaie à 100 m ; d'autre part une balle demi-blindée de 220 grains (19 grammes) lancée à près de 1000 m/s perfore n'importe quelle coque, fût-elle en acier de 4mm.

à ces distances et avec cette puissance, une kalashnikov manufacturée au Pakistan ou en Chine n'a pas la même précision, ni la même puissance (par coup, s'entend)

Mais tout ceci est bel et bon, mais :
1/ il faut avoir le courage de tirer et donc de se battre
2/ il faut avoir l'habitude de tirer à partir d'une plate-forme mouvante telle qu'un bateau

Subsiste bien entendu le stockage de l'arme (au sec, graissée ; elle n'aime pas l'air marin) , et les questions douanières quand on se ballade à l'étranger.

Mais souvenez-vous que dans certaines régions du globe, c'est le far-west : le premier qui tire a raison...

 Bonjour Daniel,
Si l'on me demande mon avis sur la situation provoquée par les pirates somaliens, lire ci-dessous ce que j'ai deja transmit sur le forum des armes a bord, etant donné que vous assistez a des commissions sur le sujet, je vous laisse juger.
- Les Somaliens sont vraiment des cas particuliers que je connais bien au cours des 2 ans pendant lesquelles j'escortais des convois pour le CICRen Somalie en 1992 et 1993 au plus fort de la guerre, ça faisait deja plus d'un an quand les Americains sont arrives pour se faire allumer. Ces gars ont des valeurs sur la vie complètement differentes des notres et tout est lier a la drogue locale appelée Kat  ou Tchat ou Mira au Kenya, qui arrive donc tout les jours du Kenya dont la region la region du Mont Meru est la plus grande productrice. Consommé tres jeune et rendant insensible moralement et physiquement, le KAT est devenu leur Dieu plus que tout autre. L'ancien president Siad Bare avait bien essaye de l'interdire, il a du se sauver 6 mois plus tard (avec l'or de toutes les banques du pays, il y en avait encore a cette epoque), Je pourrai m'etendre un peu plus sur le sujet car ses camions sont passes devant mon convoi a El Wak lorsqu'il s'est enfui au Kenya. Juste pour dire que ces gars sont encore plus aguerris apres 20 ans de guerre, les jeunes qui attaquent en ce moment n'ont rien connu d'autre, laissons donc les professionnels s'en occuper, c'est leur travail, bien que ma solution a long termes soit tout autre pour la Somalie, les Otages et les pirates. Pour en revenir sur le Fiasco couteux de l'operation Americaine RESTORE HOPE, si ce budjet avait été utilisé a l'epoque pour acheter toutes les productions de kat venant de l'etranger, en particulier du Kenya qui est le plus gros producteur( le Kat ne pousse pas en somalie pour des raisons climatiques) indemniser le producteurs et les orienter sur des cultures de substitution comme il a été fait dans d'autres pays producteurs de drogues et monopoliser ce marche, cela aurait été plus populaire et plus constructif en premier lieu pour les somaliens eux-meme, qu'une intervention militaire. essayez de bloquer l'arrivée du Kat a Djibouti et vous verrez leur panique. Plusieurs avions pleins a craquer de Kat decollent tout les jours de Wilson Airport a Nairobi, beaucoup s'ecrasent, le pilote a peine de place pour piloter, aucun bruit la dessus pour des raisons economiques. Dans ces regions "qui controle le Kat, controle le pouvoir". A Djibouti c'etait la femme du president qui controlait le Kat. Les regions productrices sont connues et le commerce et la production sont legales dont facile a controler pour effectuer un marché. Surtout que le Kat est un rameau qui se mache frais, il y a donc des imperatifs de temps et de temperatures pour la conservation. Controlez le marché du Kat et vous controlerez la majorité de la somalie, en tout premier lieu les producteurs du Mont Meru et les transports aerien de Nairobi. Je ne sais pas si cette solution a été effleurée par les Nations concernées par ce fléo, il serait bon de la suggerée. Je suis a votre disposition pour vous transmettre mon experience sur le terrain (et sur la mer aussi, j'ai effectué toutes les escortes possibles, mème les barges sur le nil Soudanais)
De Fendlabise consultant UN

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PRINCESS 33
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réponse n°164892

 Réponse à Fendlabise :

Ton expérience est grande et ce que tu préconises est intéressant ; mais tout ceci est hors de portée de STW , sauf à en p)arler autour de noius comme ébauche de solution possible.

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KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
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réponse n°164895

Petite contribution à ce post en rentrant du convoyage de mon bateau depuis Hong Kong jusqu'en méditerrannée.
Lors de l'étude de la route avant départ, j'ai bien entendu soulevé celle passant par Aden.
Même si je n'ai trouvé aucune information  officielle sur les attaques de bateau de plaisance, mais uniquement les "on dit", je ne me considère pas comme un cowboy.
Trop peu pour moi d'être armé à bord...et entre tirer son gibier le dimanche en rase campagne et défendre son bateau et sa peau en pleine mer, il me semble qu'il y a tout un monde!!...
Je suis donc passé par Bonne espérance.
Il y a certes eu des journées de gros mauvais temps, mais en respectant bine les fenêtres météo et en anticipant au maximum, cela se passe bien.
Je suis parti de La réunion, route direct sur Port Elizabeth, ensuite mouillage à Fish bay puis direct sur Cap Town.
J'ai passé cet étape en septembre dernier.
Sur le trajet du détroit de la sonde ( entrée de l'indien ) et Bonne espérance, aucun soupçon sur des bateaux de pirates...ras...
Bonne nav a tous!!..

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réponse n°164932

Bonjour a tous,
Ne prenez pas de risques inutiles, la navigation de plaisance porte bien son nom. Faire le tour par l'afrique du sud ne pose aucun probleme; pas besoins d'aller chercher les quarantiemes, vous pouvez longer les cotes en plus c'est magnifique et vous pourrez vous mettre a l'abrit quand le temps se gatera. Capitaine Cook

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Jasiek a écrit :
Bonjour a tous,
Ne prenez pas de risques inutiles, la navigation de plaisance porte bien son nom. Faire le tour par l'afrique du sud ne pose aucun probleme; pas besoins d'aller chercher les quarantiemes, vous pouvez longer les cotes en plus c'est magnifique et vous pourrez vous mettre a l'abrit quand le temps se gatera. Capitaine Cook


 

 En 2000, dans le détroit de Timor en direction des îles Coco (Keeling Islands) nous nous sommes fait rattrapper et poursuivre à la fin du jour au niveau du récif d'Affshore si je me souviens bien par un voilier/boutre avec une quinzaine de personnes à bord qui n'avaient pas l'air de vouloir faire amis amis ! Nous les avons distancé avec toutes voiles dehors et moteur à fond. Quelles étaient leurs intentions ???

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KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
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 Bonsoir,

Je suis passé par le détroit de la sonde en direction des iles coco's keeling l'année dernière.
Malgré ce que j'avais pû entendre sur quelques évènements de piraterie dans ce coin, je n'ai rien eu à déplorer et je n'ai rien suspecté non plus.
J'ai poursuivie ma route sur Cap Town pour remonter sur la méditerrannée en évitant Aden.
Sur l'ensemble du trajet Hong Kong - Sète, aucun probleme de piraterie.

Bonne soirée
erwan

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CATANA 40
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 bjr , quelle situation en ce moment ?

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CATANA 40
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 up

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STERVEN MKII PLAN CAROFF
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 Il semble que les choses s'arange un peu vu les marines de guerre qu'il y à la bas, par contre dans le golf de Guinée c'est pas gagné!

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CATANA 40
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 le passage sera de nouveau possible ? 

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COTRE FERRO CIMENT
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Richardlll a écrit :
 Il semble que les choses s'arange un peu vu les marines de guerre qu'il y à la bas, par contre dans le golf de Guinée c'est pas gagné!

 Mes infos ne sont plus à jour
Prends conatact avec le commandement des forces navales ALINDIEN

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BRISE DE MER 31
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Bonjour de Fendlabise,
La situation s'est normalement calmee au Sud de la somalie du fait de la mousson du Nord "Kaskazy" en Kiswahili rendant la mer difficile ainsi que la surveillance des Marines Etrangeres. Attendons maintenant la mousson du Sud "Jahazy" pour savoir si cette situation perdure> Mon ami Antonio sur "Black Sheep" avait fait une incursion en Avril a partir de Kilifi jusqu'a Mafia Channel sans aucun probleme juste de constater le vide de tout Yacht dansles abris le long de cette cote Kenyanne et Tanzanienne. j'essaierai de vous tenir au courant de la situation lors de mon conge a Kilifi debut Janvier.
Amities Oceannes
Roger BERRIAUX
UN - Has Air Transport Officer
Bentiu-Rubkona  - South Sudan

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BRISE DE MER 31
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Bonjour de Fendlabise,
La situation s'est normalement calmee au Sud de la somalie du fait de la mousson du Nord "Kaskazy" en Kiswahili rendant la mer difficile ainsi que la surveillance des Marines Etrangeres. Attendons maintenant la mousson du Sud "Jahazy" pour savoir si cette situation perdure> Mon ami Antonio sur "Black Sheep" avait fait une incursion en Avril a partir de Kilifi jusqu'a Mafia Channel sans aucun probleme juste de constater le vide de tout Yacht dansles abris le long de cette cote Kenyanne et Tanzanienne. j'essaierai de vous tenir au courant de la situation lors de mon conge a Kilifi debut Janvier.
Amities Oceannes
Roger BERRIAUX
UN - Has Air Transport Officer
Bentiu-Rubkona  - South Sudan

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BRISE DE MER 31
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Bonjour de Fendlabise,
La situation s'est normalement calmee au Sud de la somalie du fait de la mousson du Nord "Kaskazy" en Kiswahili rendant la mer difficile ainsi que la surveillance des Marines Etrangeres. Attendons maintenant la mousson du Sud "Jahazy" pour savoir si cette situation perdure> Mon ami Antonio sur "Black Sheep" avait fait une incursion en Avril a partir de Kilifi jusqu'a Mafia Channel sans aucun probleme juste de constater le vide de tout Yacht dansles abris le long de cette cote Kenyanne et Tanzanienne. j'essaierai de vous tenir au courant de la situation lors de mon conge a Kilifi debut Janvier.
Amities Oceannes
Roger BERRIAUX
UN - Has Air Transport Officer
Bentiu-Rubkona  - South Sudan

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BRISE DE MER 31
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Bonjour de Fendlabise,
La situation s'est normalement calmee au Sud de la somalie du fait de la mousson du Nord "Kaskazy" en Kiswahili rendant la mer difficile ainsi que la surveillance des Marines Etrangeres. Attendons maintenant la mousson du Sud "Jahazy" pour savoir si cette situation perdure> Mon ami Antonio sur "Black Sheep" avait fait une incursion en Avril a partir de Kilifi jusqu'a Mafia Channel sans aucun probleme juste de constater le vide de tout Yacht dansles abris le long de cette cote Kenyanne et Tanzanienne. j'essaierai de vous tenir au courant de la situation lors de mon conge a Kilifi debut Janvier.
Amities Oceannes
Roger BERRIAUX
UN - Has Air Transport Officer
Bentiu-Rubkona  - South Sudan

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CATANA 40
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 bjr , la situation interresse beaucoup de navigateurs , merci de nous tenir au courrant 

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COTRE FERRO CIMENT
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Tropicat a écrit :
 bjr , la situation interresse beaucoup de navigateurs , merci de nous tenir au courrant 

 Je recommande à tous de suivre les conseils de ALINDIEN. Ils sont remarquables.
La sécurité des navires marchands depuis la mer rouge jusqu'au Sri Lanka est assurée par de jolis bébés qui embarquent et débarquent au large avec leur trousse à outils, ce n'est pas très cher. Des yougoslaves, des ukrainiens, le point d'accueil est en Belgique, vous le chercherez.
En ce qui concerne les armes, il faut en développer de nouvelles, technologiques, électroniques, silencieuses, discrêtes, contingentées comme les lunettes à vision nocturnes sans IR, à vente confidentielle, à deux portées.
Cahier des charges :
1/ Faible consommation ( 2 KW)
2/ Portée longue (300 M) canon à son - Douleurs et déséquilibre de l'oreille interne. Niveau dissuasif.
3/ Portée courte, un magnétron, portée 50 M, avec un guide d'ondes, on peut atteindre la rétine, ce n'est pas létal.
Industriellement les composants de puissance sont accessibles au Japon, en Corée, en Chine.
Le budget à mobiliser est de 150 000 €
Si intéressés, m'informer
Bons vents

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CATANA 40
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 bonjour , pas cher les joujous .....

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SUPER MARAMU (Monocoque)
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réponse n°216841

Avec 150000 €, vous pouvez vous offrir sans problème deux ou trois trajets entre les Maldives et la Turquie sur un cargo pour un voilier de 16 m. Alors mon choix a été fait en 2011 et nous avons ainsi expédié notre monocoque au printemps 2012. C'est peu glorieux, coûteux, mais nous avons épargné notre rythme cardiaque. Pour les amateurs d'exploits, le passage par Bonne Espérance est une bonne alternative.

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CATANA 40
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réponse n°216849

 bonjour , de ce que je lis la tendance est plutot dans le bon sens ( apaisement )? j ai encore qq temps avant le retour , sinon par le cap , mais pas trop motivé ...
je n arrive pas a trouver si des bateaux en ce moment tente ce passage 

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