Assistance STW sauvetage en mer voilier SEMPER FI
publié le 10 Mars 2016 12:27
Je vous informe que le 2/3 le MRCC de Fort-de-France du CROSS Antilles-Guyane a demandé à STW, en contactant Laurent Marion, une assistance routage au bénéfice du bateau SEMPER FI. Ce Trismus 37 a perdu son chef de bord par chute à la mer le 29/3. L'équipage inexpérimenté a demandé ce routage. Le moteur est en panne.
Michel Meulnet assure depuis ce routage avec un contact quotidien par SMS avec le téléphone Iridium du bord. L'équipage fourni sa position par ce canal. Laurent s'est préoccupé des mn disponibles sur la carte SIM. Elle a été rechargée par les parents et il n'y a pas de problème d'énergie à bord signalé.
Ce jour la position du voilier est à 15°34'N et 52°03'W. Il fait route à vitesse réduite sur la Martinique.
Nous n'avons pour l'instant pas d'informations précises sur les circonstances de l'accident.
On notera qu'une fois de plus le téléphone satellite joue un rôle majeur dans une détresse.
Artimon
Ce jour la position du voilier est à 15°34'N et 52°03'W. Il fait route à vitesse réduite sur la Martinique.
Nous n'avons pour l'instant pas d'informations précises sur les circonstances de l'accident.
On notera qu'une fois de plus le téléphone satellite joue un rôle majeur dans une détresse.
Artimon
La position vient d'être rafraîchie à 15°27'N 52°51'W à 470 milles de la Martinique. ETA Mardi ou Mercredi.
"chute à la mer le 29/3"
Le lecteur aura rectifié de lui-même.
Merd....alors!!!
Suggestion:
Dans les conseils de routage, dire à l'équipage (cf. "incompétent") de lire le bouquin des Glénan, chapitre réglages de voile et manoeuvres.
Pour secourir un pecheur affamé, on ne lui donne pas un poisson (une position) seulement, on lui apprend à pécher, (à manoeuvrer) et dans la bible tout est dedans en 30 pages. en trois jours ils sauront prendre des ris, réduire, affaler, ranger, mouiller c'est -a dire apprendre donc garder le moral.
Bon courage
Bonjour,
Il est noté équipage "inexpérimenté".....
Cordialement
Très belle opération de sauvetage en coordination, bravo en particulier à l'équipe de STW.
Mais aussi tragédie et triste fin de transat : aucune nouvelle du skipper, perdu corps et biens ? A-t-on les circonstances de cette chute à la mer ?
Merci,
Nous n'avons pas d'autres éléments pour le moment,
Cordialement
Infos
Voilier SEMPER FI par 15°19N 55°52W ce jour a 290milles de la Martinique cap au 260 vitesse 3.7noeuds
L'équipage a pu remettre en fonction GPS et carto navionics tombé en panne hier.
J'ai contact avec bateau pouvant les retrouver Sud de la Martinique pour entrée au Marin en sécurité.
Cordialement
Michel
Routeur météo
Formateur météo STW
Bonjour,
Position SEMPER FI ce jour a 115milles nautiques de la Martinique, Si conformément aux prévisions le vent forci légèrement,ETA demain en journée.
Malgré les différentes interventions de Laurent MARION par sms, leur moteur ne démarre pas.
Le CROSS Antilles Guyane, prend en charge les opérations d'approche du voilier, d'entrée au Marin , intervention avec cellule médicale et psychologique.
Cordialement
Michel
Routeur météo
Formateur météo STW
Mike, tu chipotes
C'est blanc benet et benet blanc: Quand je suis inxepérimenté, je suis incompétent et vise vers ça .(Dictionnaire des synonymes)
On parle de la navigation à voile.
Ben ça l l'air d'aller mieux....
Bonjour,
non , non, du tout, l'assistance demandée porte sur l'information météo et la route optimale fonction de celle ci de façon a rejoindre la Martinique au plus au vite dans les meilleures conditions possibles . L'équipage étant "inexpérimenté" c'est a dire avec peu d'expérience en navigation hauturière , et non "incompétent" c'est dire sans connaissance .
Mais vous avez raison , ne jouons pas sur les mots, le principal étant que l'équipage rejoigne le port sans encombres;
Cordialement
Michel
S'ils peuvent se débrouiller jusqu'au mouillage à la voile qu'ils le fassent avec l'aide des copains du coin.
L'aide aux personnes est gratuite, - en droit Français seulement- pas l'aide aux biens. S'ils le canot veut quand même les remorquer; ILS donnent le bout, ils ne prennent pas le bout du canot, sinon c'est abandon du navire. Ce qui va pas leur donner pas mal de souci, si le gars qui nage làbas était ausi le proprio.
le mieux s'ils ne se sentent pas, c'est de se faire remorquer par un copain.
Si tout va bien, au téléphone ça s'entend très bien, qu'ils aillent mouiller à la voile sans oublier de lire la page sur l'étalingure dans la bible des Glénan!
On ne se connait pas alors en deux mots la manoeuvre s'il faut leur expliquer: aller vers là où on veut mouiller (au pres ou travers 4 nds max), à 50 m du point choisi, affaler (descendre les voiles) , terminer sur l'erre (l'élan) et plouf mouiller l'ancre 5x le fond, sinon toute la chaine en laissant reculer le canot.
Ouvrir la derniere bouteille!
Chapitre psycho: D'abord une bonne soirée arrosée, agappes et jus de grappes!!!
Merci à toi .
Joe matelot
Voici quelques informations officielles de la Préfecture de Martinique sur les recherches malheureusement infructueuses du chef de bord tombé à la mer.
Artimon
je pense que tu n'as pas tout compris .
Semper fi est à poste au Marin. Les deux équipiers ont été pris en charge par la gendarmerie et le navure a ensuite été remorqué par la SNSM.
#GoodJob ! le débrief risque de ne pas si sympa....
stef
Bravo pour ce sauvetage bien mené, mais en effet le retour à terre a de quoi stresser cet équipage.
Je m'imagine arriver d'une traversée avec une personne en moins...
Ce serait intéressant de connaître leur relation des faits, quand ils auront surmonté cette terrible épreuve.
Bonjour,
Le voilier SEMPER FI en Martinique,
Cordialement
Michel
Routeur météo
Formateur météo STW
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/le-voilier-semper-fi-est-arrive-au-marin-350151.php
Bon, pas de commentaires, sinon, bravo STW....
Ronin....
Oui en effet. Nous allons demander au Préfet de Fort-de-France de nous donner les éléments du rapport de gendarmerie et du Cross AG permettant de répondre aux questions que nous nous posons, notamment:
- état de la mer
- vitesse du bateau
- circonstances de la chute (manoeuvre...)
- opérations tentées par l'équipage
- combien de temps après la chute a été déclenchée la balise
- quel type de balise (GPS inclus)
et tout autre information pouvant intéresser la sécurité des marins.
Cordialement. Artimon.