Meteo Atlantique Nord. Bloc OMEGA.
publié le 18 Avril 2016 18:22
Bonjour,
Etant ces jours un peu branché sur les cartes meteo de l'Atlantique Nord.
Les cartes me paraissent très inhabituelles. Deux magnifiques dépressions a la place des Anticyclones des Bermudes et Acores.
L' anticyclone habituel est rejeté très bas.
J'ai un peu fouilé chez les Américains qui appellent ça Omega Block . Si j'ai bien compris, ce serait la forme inhabituelle du jet stream qui au lieu d'etre globalement ouest -est assez bas, prend cette forme en boucle.
Ca ne semble pas d'ailleurs s'accompagner de tempêtes importantes sur nos routes retour.
J'aimerais bien vos avis là dessus. Est ce habituel à la mi avril ?
Francois.
Etant ces jours un peu branché sur les cartes meteo de l'Atlantique Nord.
Les cartes me paraissent très inhabituelles. Deux magnifiques dépressions a la place des Anticyclones des Bermudes et Acores.
L' anticyclone habituel est rejeté très bas.
J'ai un peu fouilé chez les Américains qui appellent ça Omega Block . Si j'ai bien compris, ce serait la forme inhabituelle du jet stream qui au lieu d'etre globalement ouest -est assez bas, prend cette forme en boucle.
Ca ne semble pas d'ailleurs s'accompagner de tempêtes importantes sur nos routes retour.
J'aimerais bien vos avis là dessus. Est ce habituel à la mi avril ?
Francois.

















Sur la carte je vois plutôt un Anticyclone très haut avec une dorsale qui s'infiltre eentre les deux dépressions ??
hmm, celà n'a pas grand chose à voir avec un omega block, voir rien du tout.
Plutôt, il faudrait voir ce qu'en pense Cornell de ses routes retour "aller chercher le 40°N au mois d'avril"
Bonjour,
Travaillant depuis de nombreuses années sur ce bassin de navigation, je constate effectivement depuis ses dernières années de plus en plus de situations atypiques (j'évite fortement d'envoyer des bateaux par 40°N...). Cette route retour demande une bonne vigilance météo, je vous renvoi vers les documents Bonnes pratiques de la météo en mer, élaborés par la commission de sécurité (accessible depuis le blog commission de sécurité).
Bonnes navigations
Michel
Routeur météo
Formateur météo STW
www.searout.fr
http://dev.stw.fr/fr/blogs/securite-haute-mer/2016-04-08-securite-meteo-haute-mer-bonnes-pratiques
Bonjour,
l'histoire de l'omega block vient de la première page de CNN pour decrire la situation il y a 48 heures.
Je ne savais même pas que ça existait.
Les statistiques prennent un mauvais coup avec cette configuration.
Raison de plus pour une route très suivie et adaptée.
Francois.
Bonjour,
Un petit bateau, Django 7.70 m vient de traverser, départ le 31 mars de st martin, il a été le premier de la saison aux Acores. Drôlement bien géré, bonne humeur et un peu de chance surement.
http://laptitefougere-fr.over-blog.com/
Traversée Saint-Martin/Flores (Açores)
par Constance et Cyril 19 Avril 2016, 19:30
Nous y voici ! Flores aux Açores à 2200 miles nautiques de Saint Martin aux Antilles? Une sacrée trotte mine de rien !
La traversée s?est faite en 18 jours, ce qui est plus que respectable, grâce au fait que nous ayons pu faire une route quasiment directe ce qui nous a fait gagner un temps considérable. Les conditions de mer ont été excellentes pour la saison preuve que vous avez tous croisé les doigts assez forts. Nous devons aussi une grande part de notre belle traversée à Antoine et Manu qui ont gardé un ?il sur nous et sur les prévisions météo.
Les 3 premiers jours ont été un peu rudes. Nous avons pris la mer le 31 Mars dans des conditions plutôt difficiles, vent fort et mer agitée, au près pour ne rien arranger. Le bateau était à la gîte, donc très penché sur un côté, et les vagues se faisaient un plaisir de monter sur le bateau pour tout tremper. Dans ces conditions, la vie à bord devient assez complexe : dormir et cuisiner deviennent une mission délicate !
Pour que l?humidité ne rentre pas trop dans l?habitacle, nous avons du instaurer le « tout nu dans l?escalier » : aucun vêtement mouillé ne doit pénétrer à l?intérieur sinon c?est la catastrophe assurée ! Nous jouions de la serpillère dans tous les sens pour chasser les infiltrations d?eau.
Vers le 4ème jour, la mer s?est calmée et nous avons été un peu moins à la gite ce qui n?a pas été pour nous déplaire, les tâches quotidiennes sont devenues plus faciles à réaliser.
On a eu la chance de conserver le beau temps et l?air chaud des tropiques pendant environ 13 jours, le flux de vent d?Est/Sud-Est nous était favorable. C?est lorsque nous avons touché le front de Nord que la température a nettement chutée et qu?on a bien compris qu?il fallait ranger les maillots et les tongs pour sortir les vestes de quarts, les polaires et les bottes. Ce front de vent froid était accompagné de grains de pluie assez denses et il fallait soit essayer de les éviter soit supporter la hausse de vent brutale qui était livrée avec la pluie.
Forts de notre première expérience de traversée, le moral de l?équipage n?a jamais décliné. Lecture, pêche et jeux ont rythmé nos journées et les jours ont défilé rapidement
L?hygiène à bord était largement correcte avec notre rythme d?une douche tous les 2 jours jusqu?à ce que l?air rafraichisse et qu?on ne se limite plus qu?à des lavages ciblés. Nous attendions la douche d?arrivée avec impatience et c?est avec grand bonheur qu?on a trouvé des douches parfaitement propres mais dépourvues d?eau chaude, ça ravigote !!!!
L?atterrissage à Florès a commencé par une anecdote épique : le moteur après avoir tourné pendant plus de 30h pour nous faire parcourir les derniers 130 miles dans la pétole avait oublié comment fonctionne la marche arrière. La prise du ponton s?est faite dans la précipitation et on a évité de peu la catastrophe, couler au ponton ça aurait fait tâche !! Ensuite nous avons eu la surprise de découvrir que nous étions le seul voilier dans le port jusqu?au lendemain matin où un petit voilier très ressemblant à notre P?tite Fougère est venu mettre ses amarres. Ils nous ont informé que sur leurs passages dans les ports des Açores nous étions les premiers à avoir fait la traversée retour cette saison ! Il en faut bien un ? !!
Le bilan post-transat est très favorable, aucune avarie sévère à déplorer à part quelques prises d?eau qui ont été rapidement identifiée et corrigée. Une des deux batteries neuves achetées au départ pour avoir l?esprit tranquille à finalement déclarer un défaut de fabrication, elle ne prend pas la charge et nous avons donc du surveiller de près notre énergie à bord et vivre sur une seule batterie. La drisse de la Grand-voile a beaucoup souffert d?un frottement en tête de mat et nous avons été à la limite de la rupture ce qui nous a obligé à surveiller et modifier quotidiennement le n?ud sur la dernière semaine.
Une petite frayeur tout de même à 5 jours de l?arrivée où Constance a déclaré une douleur et un gros ?dème au coude droit suite à un choc sur la table du carré, elle a été obligée de garder son bras immobile le plus possible. Heureusement que notre Doc Léo nous a prodigué ses précieux conseils médicaux, pas facile de faire un diagnostic par téléphone satellite !! Son coude s?est finalement rapidement amélioré et la vie à bord a pu reprendre son rythme habituel.
Maintenant nous allons prendre le temps de nous reposer et de visiter cette jolie petite ile de Florès avant de rallier la gros port de Horta où on pourra préparer le bateau pour le dernier moreau de notre grande aventure
http://laptitefougere-fr.over-blog.com/