Bonjour à tous
Suite à une récente inscription ( s'inscrivant dans la lignée d'un vieux projet ... ), je me permet de solliciter l'avis des Sailtheworldistes
Restaurateurs en station de ski réputé et internationale ( soi disant ), ma femme et moi avons finalement décidé de changer de vie et de concrétiser ce projet resté enfoui depuis la naissance de nos 2 enfants... Ces petits bouts ont aujourd'hui 5 et 3 ans...
Cela passe par la vente de notre restaurant ainsi que de notre résidence principale sur terre ce qui nous permettra de nous en acheter une sur mer.
Modèle retenu lors du salon du multicoque de la grande motte : Lagoon 450F.
L'Helia 44 avait retenu notre attention sur le papier, mais il n'était pas présent.
Oui, nous le savons. les Lagoons et autres Fountaine Pajot sont de vrais caravanes flottantes dénuées de toutes notions marines, bla bla bla.
Je ne suis pas ici pour relancer ce débat plus que présent sur ce forum, mais plutot pour avoir des témoignages de familles ayant réalisés ce projet, l'avis de propriétaires de 450F, etc...
A quelles mauvaises surprises doit on s'attendre ??? on parle de beaucoup de pannes et de réparations... Coup de vent en pleine nuit...Piratages...
De quoi vit on financièrement parlant ??? A part d'amour et d'eau fraiche ( salée et pas si fraiche que ca on voudrait ! )
Notre notion de la voile étant proche du néant...
Nous n'avons pas la prétention ni l'envie de faire une transat pour commencer, mais plutot le désir de se retrouver en famille et autour du monde....
Nous sommes des amoureux des côtes asiatiques et australiennes.
Les Antilles ? mouais. si jamais on n'a plus que ca a visiter . lol
Je ne critique absolument pas les marins aux Antilles, que je salue au passage.
Bref les gout et les couleurs ne se discutent pas, j'essaie simplement de vous en dire un maximum sur nous et nos envies.
La date du départ serait début 2016, quant à celle du retour, nous ne voulons surtout pas la définir; d'où cette prise d'information importante sur tout et partout...
Merci pour toutes vos réponses.
Désolé si je n'ai pas posté ce billet au bon endroit. Sorry modérateur
Bien cordialement et bon(s) vent(s)
Très cordialement
Seb
Bonjour et bien venu a bord
Oui le cata est tres bien pour votre projet pour une petite famille .
Un bateau neuf ???? pourquoi pas ! Mais il y a (tellement de bonne occasions a moitiés prix ..
,et déja équipés
)
Commencer par l'endroit qui vous plais pourquoi pas . ( quoi que moi je commencerais par la Polynésie
. )
Pour moi le meilleur exemple d'une petite famille qui vie sur l'eau en cata c'est celle de Soizic et Matthieu sur leur cata Katali .Leur site (http://www.atoursdumonde.com/katali/ )
Le mauvais temps et les pirates ils y a toujours un (des )moyen de les évités .
Sur l'eau ont vivre tres bien et pour peu cher .
Vous pouvez aussi faire comme Lulle (Je crois ) qui pour les grandes traversées confi sont bato a un équipage
En tous cas ,un bon bato bien préparer et bien équiper sera pour vous de belles aventures (les petites sont souvant les plus belles ) et pourquoi pas une belle vie
Bons Vents et mer belle
Bonjour Coyote.
Merci pour ton avis et tes conseils .
En ce qui concerne le bateau, il n'est pas prévu de le prendre neuf mais plutot un charter en fin de defisc...
Nous en avons repéré un au Marin de 2011 qui sera dispo février 2017.
Super que tu dises que tu aurais commencé la nav par la Polynésie car c'est ce que nous envisageons;-).
C'est marrant que tu parles de Soizic et Matthieu. nous les avons rencontrés en Thaïlande ou Malaisie je ne me souviens plus.
Super Looping en tout cas Katali !
C'est au cours d'une soirée à bord avec mon épouse et les enfants que cette idée a germée.
Et voilà, depuis 3 ans maintenant; il est temps...de larguer les amarres
Bonjour
C'est drole que tu connaisse la famille Fleury . ... le monde devient petit
Quand même 135 vues et un commentaire . ( cela me désole cette indifférence ce manque d'échange ...Enfin ,,c'est la vie
)
Il y a tellement a dire sur un sujet comme celui-ci
Cela me donne encore plus le gout de réver dans les projets et aventures des autres
Si tu part des antilles en 15 jours tu es a Panama et deux mois plus tard en Polynésie



Bonne futures naves .
Ha en polynésie il y a certainement de bonne occasion .( par expérience )
bonjour z a tous
très beau projet mais la phrase "notre notion de la voile étant proche du néant" interpelle; vous voulez dire quoi par là ?
je ne doute pas de vos capacités à apprendre, voire même très rapidemment; la technique, ce n'est qu'en fait des choses et des machins que l'on pousse ou que l'on tire, ça s'apprend sans problèmes mais c'est la capacité à "encaisser" la vie en mer; car la mer est dure ! comme disait un collègue, ce n'est pas toi qui choisit la mer, c'est la mer qui te choisit; mais comme je ne sais pas ce que vous mettez derrière votre "proche du néant" donc ... à vous de nous dire, si vous en avez envie
@ coyote : pourquoi tu dis "indifférence" et "manque d'échanges" ? les lecteurs n'ont peut être rien à dire, tout simplement
Bonjour .
ce matin 180 , et toujours rien . Alors cela me parait incroyable que sur 180 personnes (en principe des gens qui aiment la mer et les bato ) il n'y en a pas une qui a juste une petite remarque ,pour contre ,une idée , etc etc .
Ton simple commentaire sur le sujet est déja tres enrichissant (il posse plusieurs question que Sebastien a certainement du y réfléchir,et y repondre )
Bon peu etre que sur les 180 il n'y a que toi comme marin ( , les autre ne faisant que passer discretement sans faire de vagues . Ne pas casser les beaux reves des autres
Bon ce n'est pas bien grave .
Bonne naves a tous ceux qui sont sur l'eau
Bonjour Laurent.
Merci pour ta contribution ainsi que Coyote...
Proche du néant veut dire que demain si tu me mets un voilier entre les mains, je suis incapable de le diriger ! A part aux moteurs; mais ce n'est pas le but.
Après, concernant tes remarques sur la mer, je suis entièrement d'accord avec toi. Je rajouterais même qu'il faut avoir une certaine humilité pour être marin...
Et c'est là que le bas blesse...
Comment sais-tu que tu es marin ??? ( Mon "tu" est à prendre au sens large du terme, et ne s'adresse pas en particulier à toi Laurent )
Sous prétexte que tu as passé tous tes week end et vacances scolaires sur le bateau de papy Serge en mer, dans le golfe du Morbihan, tu es marin ?
Si tu es né a plus de 50 km des côtes, tu ne le seras jamais ?
Si tu n'as pas fait de régate jusqu'à l'âge de 15 ans et n'est pas monté au moins une fois sur un podium, tu ne le seras jamais non plus ?
Et j'en passe et des meilleures ;-)
Allons bon.
Sortez de ces clichés qui vous rende malheureux et surtout, et je pense que c'est le plus important, qui vous empeche de réaliser vos rêves...
Encore faut il en avoir... mais s'est un autre débat.
Apprendre à vivre en mer ?
A part se lancer a l'eau ( sans mauvais jeu de mots ), je ne pense pas que louer une semaine un cata en Martinique l'hiver et 15 jours en Corse l'été soit réellement utilitariste. A part peut être au bout de 20 années de loc, et partir ensuite faire ton TDM.
Mais bon, là, le partage avec tes enfants ne sera pas le même. Et c'est pour moi fondamental.
Comme tu l'auras compris je suis savoyard, plus précisément Haut-Savoyard .
Tu sais cette région où il y a des montagnes et des lacs remplis d'eau sur lesquels tu peux même faire du bateau ( voile et moteur ) ;-)
Annecy, Aix, Aiguebelette, etc...
Lacs sur lesquels je "navigue" depuis plus de 15 ans. Certes quelques heures par semaine seulement; mais pour le plus grand plaisir de la famille.
Lacs sur lesquels un de mes collègues restaurateurs n'avait jamais mis les "pieds", ce qui ne l'a pas empéché de partir à la fin d'une belle saison d'hiver avec sa femme et ses 2 filles faire un bout de chemin en cata et de revenir pour la saison d'hiver suivante; ce qui ne s'est jamais produit...
Il est d'ailleurs resté 1an et demi en Polynésie Coyote
Allez je retourne au boulot...Faut bosser quand même pour se payer son rêve
Bons Vents tous et bons Apéros surtout, santé
@ sébastien : tu veux faire un tour du monde, c'est toi qui le dit; une nouvelle fois, très beau projet mais avant d'acheter un bateau, je te conselle d'aller faire un brest la corogne au mois de novembre pour savoir si la mer veut de toi et si tu voudras alors encore de la mer;
parce que les alizés, les dauphins et le soleil couchant, c'est rare et facile à vivre mais 15 jours (voire plus) de pré serré dans du temps soutenu (je ne parle même pas de tempête), je parle de 6B établi mais une mer pourrie voire croisée; à planter des pieux toutes les 15 secondes avec le bateau qui vibre tellement que tu es sûr qu'à la prochaine vague, il va exploser, c'est plus le quotidien du marin; et c'est là que tu sais si le voyage en voilier peut te plaire vraiment; plus le mal de mer, la fatigue, la déprime de devoir subir, le manque profond de sommeil, la presque impossibilité de se nourrir voire de faire ses besoins naturels etc etc ... ; avez vous envie, toi et ta famille, de vivre ça ?
c'est la seule question, le reste n'est que litérature
Bonjour,
Dire que j'ai envie est un bien grand mot; ce qui est sûr en tout cas c'est que je ne suis pas le seul à avoir cette envie...
Le bonheur ressenti lors des autres moments doit effacer cette partie "emmerdes".
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, les constructions navales feraient faillite
@ Sebastien : Bienvenue dans le monde merveilleux des ceusses qui vivent leurs rêves et ne se contentent pas de rêver toute leur vie !
Pour commenter les commentaires précédents, je pense que quand on lit ''expérience nautique proche du néant, j'ai tout vendu et j'embarque ma famille'', cela fait flipper !
Parceque on a fait un peu pareil (il y a bien longtemps mon p'tit mossieur) et que parfois on a payé un peu cher nos rêveries, mais certains en sont sortis confortés et ont persévéré, dautres ont jeté l'éponge !
Pour moi, dans un tel projet, tout est ta tête et dans celle de ta famille ! Si elles sont bien faites et capables d'encaisser les contretemps, la (circum)navigation c'est du bonheur assuré !
Les pb possibles, tu en as conscience car tu parles de pannes et réparations, je pense que c'est le principal souci actuellement. Les mauvaises langues affirment que comme un bateau de plaisance français navigue à peine 40 h par an dans des conditions soft, les constructeurs ne se ruinent pas à fabriquer des coffres-forts tous temps ! Bref les avaries et pannes vont survenir, souvent mineures, pb de connectiques, un peu de strat' à renforcer, un bidouillage moteur... Si tu es bricolo cela se répare vite, si possible par toi même, car une fois les zones de nav' intenses quittées, les réparateurs fiables ne sont pas facile à dénicher !
Un dernier conseil de vieux : Les GPS qui permettent à quiconque de se positionner à quelques mètres près, couplés à des cartes électroniques ne sont que des aides à la navigation. Tous les ans des bateaux s'échouent car sur la carte, il y avait du fond, ou pas de récif, alors le passage de nuit ou à contre-jour est tenté. Une simple visu aurait permis de voir des brisants ou des couleurs d'eau suspectes.
@ Raymond : pour tes stats, vu ce que j'ai raconté, cela vaut pour plusieurs réponses
Mais non je state pas
. ....Je crois que je m'ennui de ne plus etre sur l'Ô en attendant de retrouver celle de l'Ô de là 


Bon c'est pas pire 10 .
De toute façon je crois que SEbas tien Veu rester dans les eaux calmes
et des vents sympas
. C'est en forgeant qu'il deviendra .... fort-Géront les vent et la mer pas sympat ..... 
Bonnes navigations a tousse
@ sébastien : les constructeurs concoivent et construisent des bateaux qui sortent entre 3 et 5 jours par an en moyenne (oui tu as bien lu), donc, sauf marché de niche, les tour-du-mondistes ne sont pas vraiment leurs préoccupations;
mais pour revenir à ton projet, c'est un très beau projet et si vous vous y engagez je vous souhaite d'y trouver tout le bonheur que vous en espérez et il n'y aucune raison que cela ne soit pas le cas mais en ayant bien préparé la chose;
puisque tu es montagnard, imagine que je vienne te parler d'un projet de faire tous les 8 000m du monde et que je glisse, entre 2 phrases, "je n'ai jamais escaladé plus haut que mon escabeau"; c'est tout à fait possible voire faisable mais la phase de préparation va être plus qu'importante;
tel était le sens de mes remarques; savoir où le projet risque de capoter et s'y préparer pour l'éviter;
on aborde tous la mer d'une manière romantique et puis la mer nous ramène les pieds "sur terre"
on prête aux péchous cette maxime "qui va en mer pour son plaisir, irait en enfer pour passer le temps"
ceci dit la voile, c'est vraiment une passion et on y retourne même quand on en a chié des ronds de chapeau ... faut peut être masochiste en fait
et le plasir d'une navigation dans de bonnes conditions et quand tout se passe bien, le PIED lol
Larent (le Hareng ?) résume bien la situation, les autres intervenants aussi, tout est bon à prendre dans ce fil pour le moment, pas de remarques acerbes sur la caravane choisie, de moquerie sur le niveau nautique, etc... Super !
Nez en moins, Sébastien, les rèves ne suffisent pas et une bonne préparation de l'équipage permettra d'affronter beaucoup de situations parfois scabreuses, qui font s'immiscer le doute dans l'esprit de l'équipage (et à fortiori dans celui du capitaine).
Le bateau est choisi? Super ! J'en suis encore à hésiter un peu sur le bon modèle, taille et âge, dérives ou pas de mon côté, pourtant j'ai déjà (un peu) navigué sur mono et cata pour des essais, stages ou formations. Apparemment, les dernières nouvelles concernant le L450 n'en font pas un bateau rapide mais assez sérieux en cas de mer "sérieuse", par contre l'usage du ou des moteurs s'imposent par petit vent ou pour éviter une dépression. C'est à savoir et à assumer. Moteur = bruit, consommation carburant et entretien. Par contre ça permet d'avoir les batteries toujours à bloc ! ;-)
Formation, là, il faut "un peu" y penser. Vous allez être autonomes de longues périodes (transat ou transpac par ex.) En cas de pépin mécanique, physique, médical ou d'équipement, il faut pouvoir comprendre et bien se dire que le premier médecin ou dépanneur est à Trifouillis les Oies et que si on a besoin d'aide, il faut y arriver seul avec sa femme, sans paniquer ni montrer que heu... no comprendo ! Ca rapproche l'équipage mais peut créer des tensions ou ternir un voyage. Ca laisse aussi de très bons souvenirs la panne ou l'incident terminé et clôt !
Amha, formation médicale, mécanique, météo et un peu de navigation puisqu'il faudra passer le CRR et savoir lire et interpréter une carte sans - si elle est électronique - lui faire totalement confiance les références étant en papier. L'anglais, ça aide aussi. Le CNED sera obligatoire pour les enfants et ce n'est pas une sinécure parfois quand la piscine immense vous ouvre les bras ! ;-)
Il faut aussi penser que plus le bateau est grand et surtout plus il est lourd, plus l'équipement, accastillage, gréement, voiles peuvent être sollicités, et au chapitre "confort", plus on a d'électronique ou de matériel électrique (frigo, congélateur, ordinateur(-s), désalinisateur...) plus le risque de panne augmente.
Pour l'Australie, NZ et d'autres pays, penser qu'un animal, une plante ne pourra pas mettre pied à terre sans une quarantaine sévère et contraignante, voir l'euthanasie dans les cas extrèmes...
Les côtes asiatiques ? Voir et comprendre pourquoi les Australiens viennnent de signer le contrat du siècle en sous-marins avec la France, ce n'est pas évident dans cette zone, il faut bien être au courant et lire les avis sur les sites de notre gouvernement ou d'autres comme Noonsite.
Toujours penser qu'on arrive dans certains endroits avec sous ses pieds quasi le 1/4 du PIB du pays visité (j'exagère, bien sûr!)
Tu as posté au bon endroit, généraliste, et comme le forum spécifique catamaran n'a pas encore intégré la nouvelle version du site, restons ici !
A+
Phil
bonjour
Coyote s'etonnait du peu de reponse par rapport aux lectures du post, c'est evident que devant les certitudes de Sebastien fondees sur une solide inexperience, on ne peut rester que dubitatif et atterre
la comparaison avec l'alpinisme a deja ete evoquee, mais partir comme se le propose sebastien pour une petite ballade de la martinique a tahiti (qui est ma foi si joli) cela equivaut a emmener sa petite famille en tongs et tee shirt au sommet du mont blanc , quand a aller se promener sur les cotes australiennes et l'asie (j'y suis) ce n'est pas pour les debutants,
acheter un bateau et faire ses gammes pendant un an aux antilles ,ce serait du bon sens, apres chacun fait comme il veut, mais tout seul
je trouve les commentaires bienveillants, mais est ce la bonnne reponse ?
rever n'est pas interdit, tous ceux de ce forum l'ont fait,mais aller au large sans preparation c'est extremement dangeureux
un vieux gronchon qui navigue encore
Le peu de réponses peut aussi s'expliquer par quelques difficultés (qu'on espère provisoires) de connexion de certains à partir d'un iPad qui ne reconnaît pas le mot de passe...
Donc, maintenant sur mon PC
:
Je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de ceux qui ont des rêves, comme cet équipier que j'ai eu pour un court convoyage de mon bateau, tout heureux de mettre les pieds sur un voilier car ça ne lui était jamais arrivé... ce qui ne l'empêchait pas d'être en train de vendre sa maison pour acheter un Lagoon car la cuisine avait beaucoup plu à Mme, et pas pour faire des ronds dans l'eau mais pour partir en tour du monde...
Bref... tout peut se faire si on compte sur la chance et sa bonne étoile (je lui dois quelques fières chandelles aussi !), mais enfin je navigue au moins 80 jours par an depuis 10 ans, dont 3 transats, et je commence juste à envisager de passer (peut-être) dans le Pacifique. Et plus je navigue plus j'apprends, c'est à dire plus je me rends compte de ce que je ne connais pas encore. Bien connaître son bateau, bien connaitre la mer, et surtout bien se connaître soi-même, ça ne peut pas s'improviser. La fascination du tour du monde se comprend, mais il y a tant à découvrir sur des destinations moins lointaines : rien qu'en méditerranée il faudrait plusieurs vies pour épuiser le sujet, certains la sillonnent depuis des années en s'enrichissant d'une expérience bien plus dense que simplement se laisser porter par les alizés. Le mauvais temps, les pannes, la casse de matériel, les mouillages foireux, le mal de mer et les accidents corporels, tout ça est à peu près inévitable et inhérent à la navigation à voile. Et embarquer épouse et enfants là-dedans...
J'ai rencontré des familles navigant ainsi au long cours. Déjà un tour de l'Atlantique c'est pas mal, de quoi raconter au retour pendant longtemps. Dans tous ces cas les parents étaient des marins aguerris, M. comme Mme, avaient acquis une solide expérience près des côtes (c'est là que c'est le plus difficile) puis élargi progressivement leur terrain de jeu, avec une préparation exhaustive du bateau, des moyens financiers derrière, et un encadrement rigoureux des enfants. Là, ça marche.
Sans vouloir donner de conseils car beaucoup ont bien plus d'expérience que moi...
Bonjour a tous
Voila déja un apperçu ,qui donne une petite idée ,dont la premiere est ..partir oui mais un peu d'expérience ne ferait pas de mal ,. Comme dit plus haut se faire les dents dans les Antilles serait une bonne base de départ ,pour tous (aux antilles la france est quand meme tres proche ) ...Bato, famille , quelques alisées musclés , quelques bons coup de vents a 30 ou 40 nds , quelques mouillage de mauvaise tenu (de nuit de préférence ) , quelles que confrontation avec les marina , chantiers et leurs factures ,etc etcc . ...et si le morale et tout touin- touin flanche et bien , se sera un billet d'avion retour vers la mere patrie .
Et si tout va bien .... A coeur vaillant rien d'impossible

Bonnes naves et bons vents a tous
@ philippe : oui, larent le hareng; la nouvelle version du blog m'ampute de ma particule de hareng; sauvages !
Bonsoir.
Je vous prie de m'excuser de mon absence de ces derniers jours; celle ci étant due à ce week end prolongé et à mon métier...
Je serais bref...
Juste un énorme MERCI à vous, pour vos conseils, vos encouragements, votre vision aiguisée sur le sujet (ultra) maitrisé et surtout votre objectivité .
Je ne dirais pas que c'est agréable de lire tout ce qui peut attrendre un marin d'eau douce comme (mal)fortunes de mer, mais presque
Quelques point revus grace à VOUS :
- formation du 4 au 16 juin sur cata entre Hyères et la Corse voir la Sardaigne avec papy (comme certains d'entres vous !!! ) passionné de voile depuis 1983...
- première année minimum aux Antilles pour approfondir le sujet, les manoeuvres, la vie en mer, etc... comme le dit Coyote
et encore un énorme MERCI à
-Larent ( manque pas un U ? )
-Didierc
-Coyote
-Philippe
-Jean Franc
-Shrubb ( ca vient d'où ce pseudo ???!!! )
ca m'a fait chaud au coeur de vous lire, souvent très tard le soir en plus...
Bonne soirée
Bon vent
Cordialement
Bonjour .
Nous naviguons depuis trois ans avec nos jumeaux (6 ans aujourd'hui) sur un Lagoon 440. Pas d'accord avec ce qu'on dit sur les cata marans de grandes séries. Le nôtre à 8kts avec 10 noeuds de vent de travers et facilement plus avec plus d'air. Il reste très confortable, spacieux et pratique. Il a deux problèmes: trop de place, donc on emporte trop de binz et trop de place, donc c'est toujours à bord qu'on fait les bringues, il faut donc avoir une cave bien remplie.
Ifos ici: http://sailingsalamander.blogspot.com/