Les larmes de Licata...

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Les larmes de Licata...
sujet n°113621
 Les larmes de Licata...

C'est le titre d'un commentaire traduisant le désarroi d'un journaliste local devant la quasi faillite de son port... Son port: le port public orgueil de Licata, avant qu'il ne sombre à la fin du XXe siècle
Repris pour partie par des intérêt immobiliers sclérosant la moitié du port, l'ambiance festive, de ce qui fut un des plus grand port de Sicile, n'est plus qu'un souvenir...

Michel
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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°263851

Bonjour

Tres jolie Ile pourtant .
En 79 , j'ai loue une voiture et fais un petit tour dans l'arriere  du Pays . Agrigent , et ses ruines romaine et jusqu,au petit village de Caltagiron ou notre entré dans un magazin de souvenirs le petit vieux qui ne voulait pas lacher le banc ou il était assi avec ses copains ,nous a dit de nous servir et de lui payer en sortant
Les champs de citroniers et d'orangers . Des coins de terre aride aux couleurs jaunes et argentées .

Plus loin il y a Syracuse et le fabuleux volcan Etna ,si vous avez le temps poussez jusqu'a Taormina

La Sicile une ile a visiter ( hélas plus de photos )
Bonne navigation

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réponse n°263852
Coyote a écrit :
Bonjour

Tres jolie Ile pourtant .

La Sicile une ile a visiter 
Bonne navigation

 Oui merci Coyote

L'île est belle et le gens très accueillants. Ce qui me tord, d'autant plus les tripes, tant le cri de désespoir qu’on y retrouve m’interpelle sur notre incapacité à produire...
Voir le lien donné plus haut...

Portes toi bien le Coyote

Michel

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réponse n°263879

Tout ne peut être complètement raté.... Licata: Tranches de vie... Rien que du bonheur

Licata, au rayon à la coupe fromagerie/Charcurerie du super marché Conad... Ils ont une règle

  • Persone oltre le cose
  • Les personnes avant les choses

Ou... le respect du client, or le respect du client commence avec le respect du produit... mais ça ne fonctionne bien que si le client respecte le vendeur. Et ça fonctionne encore mieux si le client connait bien le produit... C'est invraisemblable les variétés de fromages, jambons, sausisses et sausissons, qui sont proposées... Ce sont les fameuses Salumeria

Tout à la coupe...Des files d'attente donnant le vertige, et un jeu permanent entre les vendeur, la cliente qu'il sert, les voisines de la cliente en attente, le vendeur et... le produit... Et tout le monde participe au choix du produit... C'est un jeu, mais aussi beaucoup plus. Les clientes doivent être présentables, il en va de l'honneur de la famille... elles sont pomponnent rien que pour aller faire leurs courses... On est au théatre, et les acteurs sont bons... Les produits ne peuvent qu'être excellents

Sinon, vous pouvez toujours aller au rayon libre service, vous n'attendrez pas... Il n'y a personne

Michel
NB une photo pour Coyote, et pour vous tous... plus de datails au lien indiqué au début de l'article
 

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Bavaria 40 Sloop
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réponse n°263888

 Je ne suis pas d accord sur vos critiques........La marina est propre, sécurisé, la secretaire parle le français parfaitement et est très aimable...les prix d hivernage sont très compétitif .....!la place manque pas et les gros catas peuvents'aligner le long du quai principal.

Il y a une réelle cofraternité entre les visiteurs surtout anglais d'ailleurs, des activités communes sont parfois organisées.

La liaison avec Catane et l aeroport la plus pratique est le bus: il y en a une presque toutes les heures....



biensur le port où l'on trouve les chantiers et le lift (nouveau) est  à coté, dans, un autre bassin...

Il y a un plongeur qui carene votre coque en 2 heures sans avoir a bouger de sa place de la marina. On  gtrouve toute sorte d artisans à Licata qui se déplace a la marina: mecano, electricien auto, tapissier (parle français, serieux et pas cher).



Bien sur la reconstruction immobilière sur les anciens espaces du port sont momentanement arretés...crise oblige!



Quant à la ville elle surprend, voir rebute mais c'est bien une vieille ville Sicilienne, poussièreuse, aux batiments très anciens tous a renover....les gens sont bien et accueillant, les restaurants eux ne sont pas terrible.......mais comme le dit Yoruk le super marché et ses rayons de produits frais, charcuterie fromage, viande sont parfait ...voir exceptionnel , à quelques pas de la Marina.....



Ayant eu besoin de soins médicaux, le généraliste m'a orienté vers un spécialiste de la ville , et vers un labo d'analyse et d'ailleurs ne m'a pas fait payer!



Bref je compte bien y revenir en revenant de Grèce.....vous voyez des gouts et des couleurs......

philmarco

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réponse n°263890
Philmarco a écrit :
 La marina est propre, sécurisé, la secretaire parle le français parfaitement et est très aimable

.....vous voyez des gouts et des couleurs......

 Les goût et les couleurs...

Vous avez raison, et on ne peut se permmettre de remettre en cause cet appel à la relativité. Néanmoins, si vous recherchez bien dans les évaluation marina STW, vous en trouverez une dont j'extrai ce qui suit

  • Evaluation du 23-août-2013
    • Les tarifs sont donc peut être intéressants pour l'hivernage, mais pour le passage ils ne le sont pas du tout, et pour moi cette politique tarifaire s'apparente à de la tromperie.
    • Au final, le site internet est lui même une tromperie, car peu de chose correspondent à ce qui y est décrit (prix, équipements, prestations)

Or, il y a tromperie et la communication est biaisée.

Que vous soyez satisfait d'un carénage par grattage d'un plongeur, vous regarde. Mais admettez s'il vous plait, que cela puisse sembler limite à beaucoup de marins.
Vous affirmez: la marina est sécurisée... je me suis fait voler ma bicyclette dès le deuxième jour. Plus grave, sur 800 m de quai, d'une hauteur de 1.50 m vous ne trouverez qu'une seule échelle de remontée... Si en hiver, vous tombez à l'eau, de nuit, seul et sans aide... vous êtes mort...

Je n'ecris pas tout celà pour les enfoncer... Simplement il me semble que si quelqu'un avait écrit ce que l'on peut lire aujourd'hui... Nous serions quelques un à avoir choisi un autre site pour vivre à bord l'hiver... Ne serait ce qu'à cause d'une quasi escroquerie: la facturation de l'eau et de l'électricité

Leur rendre service c'est au contraire de mettre en évidence les risques de leur communication biaisée... Y compris un référencement STW dont on peut se demander comment il a été fait..
.
Michel

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POLYESTER
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réponse n°263909

Juste par curiosité: il y a quelques temps, de passage en saison, je m'étais renseigné pour un éventuel hivernage pour l'hiver 2013/2014, mais la marina était à cette époque (dès juillet) complètement bookée pour l'hiver.

Ce n'est plus le cas ?

J'ai du mal à discerner si ce que vous appelez "vide" signifie bassin vide (ce que je trouve "normal", relativement), bateaux vides (aussi normal vu la tendance de la plaisance) ou bien pontons non remplis, ce qui là serait un peu plus surprenant


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VOYAGE 12.50
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réponse n°263911

Effectivement personne n'a dit "vide". Je ferai un comptage demain, mais, à la louche sur les 265 postes annoncés on en compte une trentaine d'occupés sur les deux pontons ouest (ceux de la photo jointe) . Un peu plus sur les pontons Est plus conviviaux, et une vingtaine de catamarans, grands voiliers, motors yachts installés sur le quai d'honneur au titre du marketing du projet immobilier
Au résultat, certainement 40 % des places inoccupées, si l'on ressort les petites barques de pêche et gomone de promenade
Dans tous les cas une impression de désert maritime débilitant...

Michel 

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réponse n°263918

Alors, le décompte promis

  • Sur les 280 m des deux pontons du môle ouest (celui qui est adossé à la cimenterie): 70 bateaux
  • Sur les 380 m du quai d'honneur 25 bateaux (beaucoup de cata)
  • Sur les 300 m des deux pontons du môle Est environ 90 bateaux (c'est une appréciation visuelle, vu de mon ponton, les 2 km AR pour vérifier, m'ont découragé)

A noter que l'info de 265 postes disponibles doit être vétuste, le ponton SW a été rallongé

Michel
 

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ELLYA 43 (Monocoque)
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réponse n°264151

 Nous avons passer l'hiver 2014-2015 à Licata et en gardons un très bon souvenir.
Arrivés le 30 décembre 2014 en ayant réservé une place la veille, nous avons trouvé une place sûre et une ambiance chaleureuse.
Il est vrai que l'eau et l'électricité sont un peu chers, pour le WIFI les cartes SIM Vodafone ou TIM sont nettement plus rentables et plus efficaces que le WIFI du port.
Bon séjour à ceux qui hivernent cette année.
Anteric

http://ericante.fr

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réponse n°264153
Anteric a écrit :
 Nous avons passer l'hiver 2014-2015 à Licata et en gardons un très bon souvenir.
Il est vrai que l'eau et l'électricité sont un peu chers, pour le WIFI les cartes SIM Vodafone ou TIM sont nettement plus rentables et plus efficaces que le WIFI du port.
Bon séjour à ceux qui hivernent cette année.
Anteric

 Bonsoir
Sans aucune agressivité, je suis heureux que vous ayez pu trouver votre bonheur à Licata. Néanmoins, histoire de bien éclairer la lanterne de ceux qui pourraient être surpris, comme nous l'avons été... A ce jour 19 janvier 2016, et pour le seul mois de janvier

  • J'ai dépensé 150 euros d'électrité, 10 d'eau et 30 pour une 3G pas si performante que celà
  • A titre de comparaison, dans la marina d'où je viens (dont nous venons, à 6 bateaux) j'aurais dépensé 20 euro de 3G, eau et électricité comprises dans le forfait...
  • Les pontons ouest où nous nous trouvons sont lugubres et déserts... désespérant...
  • Les douches et les toilettes ne sont pas chauffées... glaçant...

Je ne dis pas celà pour nuire aux gestionnaires de la marina qui font ce qu'ils peuvent... je leur dit simplement: cessez cette publicité mensongère qui ne peut que vous nuire

Ceci dit, on essaie de survivre... voir la copie d'écran jointe... Et c'est vrai que la Sicile est à visiter

Michel

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POLYESTER
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réponse n°264155

Dans notre période italienne, nous avions pris TIM qui marchait parfaitement (4G LTE), même à Licata, et comme nous avions pris 1 an, ça nous coutait 17 euros par mois pour soit disant 20 gigas de volume, en fait plutôt 30 gigas (les compagnies italiennes se font fortement concurrence et ne veulent pas perdre leur client).

Ici en Grèce, c'est bien plus cher, plus du double même en post payé, et 20 gigas c'est 20 gigas, pas un octet de plus !

Nicolas, au coin de la cheminée dans une jolie petite maison de la sublime campagne corfiote, parce que de toute façon maintenant pratiquement toutes les marinas en Med sont devenues désertes en hiver ......

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réponse n°264156
Rouletabille a écrit :
nous avions pris 1 an, ça nous coutait 17 euros par mois pour soit disant 20 gigas de volume, en fait plutôt 30 gigas 

Ici en Grèce, c'est bien plus cher, plus du double même en post payé, et 20 gigas c'est 20 gigas, pas un octet de plus !
 

  •  En italie pour des contrats mensuels (aucune raison de prendre des contrats annuels, si on navigue) TIM comme Vodafone 30 euro par mois et pour 20 GB . L'un ou l'autre, ce qui fait qu'en fin de mois, si on a n'a paas usé tout son forfait... il est perdu.
    • Si par contre, le forfait est dépassé dans le mois, il faut refaire un nouveau contrat
  • En grèce avec Cosmote (mais j'ai un vieux contrat ré actualisable) 30 euro par mois, renoulevable par Internet, ce qui n'est pas possible en Italie
  • En Turquie: 90 TL soit 25 euro pour 3 mois, et 10 GB avec Turkcel, renouvelable quand on veut sans perdre ni le de GB ni le contrat si on dépsse la limite de 3 mois

Pour le peu que je sache
Michel


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réponse n°264157

 Complément sur TIM et l'Italie

Pour les exemples des 6 bateaux venant de Finike et à Licata cet hiver, TIM n'est pas connectable partout... Seul Vodafone offre un peu de garantie. pour ce que je sais entre Licata et Sta Maria di Leuca, pour la mer ionienne, et le sud et l'Est de la Sicile
Michel

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réponse n°264158

Hum, si Michel, TIM est couvert partout, je suis chez TIM depuis 2008 ou 2009 ....

Sur cette route, vu que pour nous internet c'est le boulot, on aurait été mal plus d'une fois ......

On peut renouveller par internet (du moins avec TIM), mais il faut un codice fiscal, qui s'obtient en quelques minutes avec juste un passeport, dans n'importe quelle agenzia entrate (l'adresse de la marina leur suffit).

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réponse n°264159

Bon... On ne va pas couper les poils pubiens des mouches en quatre. On ne parle tout simplement pas de la même chose.

J'ai bien compris que pour ton boulot, il te fallait des connexions Internet nickel... Tu en prends les moyens et tu adaptes ces moyens à ce que tu pourras trouver comme type de contrat

Pour les 6 bateaux qui ont quitté Finike au printemps, le problème est différent. Il leur a fallu gérer d'abord la 3G de Turkcell en Trurquie, puis celle de Cosmote en Grèce, enfin celle des Italiens, en débarquant à Sta maria di Leuca, où... il n'y a aucun point de vente de forfait 3G en Italie... sauf à faire 10 km pour trouver un fournisseur d'accès... Vodafone... rien pour TIM... et il n'y a pas pas que là

Or, notre problème était de faire route pour être à temps à Licata...

Ce que nous avons observe  (nous sommes 6), c'est que Vodafone, pour cette région et surtout à l'intérieur du Golfe de Tarente, était le mieux équipé en termes de points de vente et en connexion... et que... çà coutait la peau des fesses si on compare à ce que nous connaissions en Turquie
Or... C'est pas pour mon boulot... mais pour le site dont je m'occupe... j'ai la réputation d'être réactif... et qu'il n'est pas question d'en être autrement, j'ai donc besoin d'une connexion nickel chrome+
Portes toi bien Nicolas
michel 

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réponse n°264184
Yörük a écrit :

Leur rendre service c'est au contraire de mettre en évidence les risques de leur communication biaisée... Y compris un référencement STW dont on peut se demander comment il a été fait..
.
Michel
 

 Bonjour,

J'ai pris connaissance de ce fil sur la marina de Licata alors que je naviguais très loin de mes dossiers STW. Voici donc avec un peu de retard ma réponse.
Il n'y a pas de mystère dans le processus de labellisation (voir les règles sur les copies d'écran). L'application "Evaluation et labellisation des marinas dans le monde" est constituée d'un ensemble cohérent de critères, de procédures et de règles que j'ai personnellement rédigées et qui ont été reproduites telles quelles par l'association. Les règles d'attribution du label figurent sur le site et sont connues des marinas.
Très brièvement, une marina est labellisée lorsque les navigateurs considèrent qu'elle mérite de l'être. C'est la note AAA. Elle perd le label lorsqu'elle perd cette note. Ces règles relèvent du bon sens: personne ne connait mieux les marinas que ceux qui les fréquentent et l'association n'a pas les moyens d'affréter un bateau pour les tester à la place de ses adhérents.
Suite à ce fil qui pose la question de la pertinence du label attribué à la marina cala del sole, je vais prendre contact avec elle pour compléter ma compréhension du problème qui est posé par ce fil.
Amicalement à tous et belles navigations pour cette année qui commence.

Francis Giniaux
pour la commission marinas et mouillages

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réponse n°264185
ISTOS a écrit :

Très brièvement, une marina est labellisée lorsque les navigateurs considèrent qu'elle mérite de l'être. C'est la note AAA. Elle perd le label lorsqu'elle perd cette note. Ces règles relèvent du bon sens: personne ne connait mieux les marinas que ceux qui les fréquentent et l'association n'a pas les moyens d'affréter un bateau pour les tester à la place de ses adhérents.

Francis Giniaux
pour la commission marinas et mouillages

 
Justement, après quelques années de fonctionnement peut être faut il mener une réflexion sur des améliorations du système, car certains problèmes sont apparus.

Quelques exemples:
- le AAA de certains ne vaut pas forcément un AAA pour d'autres. L'exemple typique, entre autres pour Licata, mais il en était de même pour une autre "marina" (qui en fait était plus un chantier à sec si j'ai bien compris) en Grèce et qui a perdu le label, est la différence d'appréciation entre vie à bord ou non l'hiver. L'électricité et l'eau, facturé au prix fort et non inclus dans le tarif, font varier considérablement le tarif réel, de même que certains services (lave linge par exemple) seront importants pour qui vit à bord, facultatifs pour qui quitte son bateau l'hiver.

Autre gros problème, assez grave à mon sens: j'hiverne cette année à Gouvia, Corfou, qui est une excellente marina (et au niveau service, Licata ne lui arrive pas à la cheville), mais n'a pas le label AAA certainement du fait de tarifs un peu élevés (encore que pour le tarif passager en été, c'est kif kif Licata, alors bon).
Or à Gouvia, au moment de régler, on vous demande si vous faites partie d'une association de plaisanciers, donnant droit à une "reduc" de 10%, voire plus.
Toutes les associations de plaisanciers y sont référencées sauf .... STW ! Au moment de payer un hivernage, 10%, ce n'est pas rien, et on peut dans ce cas légitimement se poser la question de continuer à payer une cotisation à STW alors qu'on est le seul couillon de la marina qui n'a pas droit aux 10%.

Peut être en fait plutôt que ce AAA qui n'a pas la même valeur pour tous, vaudrait il mieux prendre des accords de tarif avec un maximum de marinas, comme les autres associations.

Le prendre comme une critique constructive dans le but de trouver des améliorations, et non comme une critique négative.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°264189

C'est bizarre, sur les trois dernières années 18 évaluations

  • Pour 2013 : 10 évaluations A,A,B
  • Pour 2014 :  5 évaluations A,A,B
  • Pour 2015 :  3 évaluations A,A,B
J'ai titré les larmes de Licata, ça se confirmerai. La question posée, est comment les aider... Mais ont ils envie qu'on les aide ??? Privé de l'aéroport sur lequel ils comptaient probablement, comment leur faire comprendre que c'est en fidélisant une clientèle hivernale, qu'ils peuvent retrouver du tonus.

On a connu ça à Finike, ou pour les mêmes raisons d'éloignement, la marina à brillament survécu par une politique volontariste d'accueil, et en prenant les moyens techniques et humains qui convenaient.
Michel
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22-août-2015 Qualité : A , Sécurité : A , Prix : B
18-mai-2015 Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
26-janv.-2015 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : B
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27-oct.-2014 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : C
24-août-2014 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : C
11-juil.-2014 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
26-mai-2014 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
15-mai-2014 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
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23-août-2013 : Qualité : B , Sécurité : B , Prix : C
07-juil.-2013 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : B
14-juin-2013 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
09-juin-2013 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : B
02-juin-2013 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
21-avr.-2013 : Qualité : B , Sécurité : A , Prix : C
14-mars-2013 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
24-févr.-2013 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
08-févr.-2013 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
18-janv.-2013 : Qualité : A , Sécurité : A , Prix : A
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CATAMARAN
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réponse n°264466

 bonjour ,je me permets de revenir sur ce sujet concernant Licata mais egalement d'autres ports, la note que l'on peut donner sur les ports peut dependre de beaucoup de choses ou d'appreciations personnels .le fait de sejourner à differentes periodes ,de vivre continuellement a bord ,specialement pendant la periode hivernale peut changer bien des choses.
le probleme concernant la facturation de l'eau et de l'electricite ,tres peu pratiqué en france meme pas du tout en bretagne, ce que je trouve d'ailleurs bien dommage car cela eviterai de voir des bateaux inhabites chauffés tout l'hiver ou lavés a grande eau a chaque sortie, doit etre naturellement prix en compte sachant que dans un budjet cela est loin d'etre negligeable .concernant Licata ce n'est pas la plus chere et ce n'est pas exhorbitant par rapport au tarif pratiqué dans nos villes francaises
  deux exemples Ragusa 3,40 le M3 0,40 kw/h    Kos marina 6,54€  le m3 et 0,40€ KW (en 2013)      eau pour une habitation vannes 3€ le m3  Lorient 4,16€
epour l'electricité le prix moyen en france est  pour 2016 de 0,15 le kw/h  la france se targuant d'etre le pays d'europe le moins cher du fait de sa politique energetique.
je confirme comme vous devez vous en douter mes bonnes notes pour Licata que j'aime beaucoup  .mais je ne vis pas a bord l'hiver 
bon vent a tous

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VOYAGE 12.50
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réponse n°264470
Catak9 a écrit :
 bonjour ,je me permets de revenir sur ce sujet concernant Licata mais egalement d'autres ports, la note que l'on peut donner sur les ports peut dependre de beaucoup de choses ou d'appreciations personnels .le fait de sejourner à differentes periodes ,de vivre continuellement a bord ,specialement pendant la periode hivernale peut changer bien des choses.
l
bon vent a tous

 Merci
Mais ce n'était pas le sujet du fil, que je rappelle  ci dessous

Les larmes de Licata...

C'est le titre d'un commentaire traduisant le désarroi d'un journaliste local devant la quasi faillite de son port... Son port: le port public orgueil de Licata, avant qu'il ne sombre à la fin du XXe siècle
Repris pour partie par des intérêt immobiliers sclérosant la moitié du port, l'ambiance festive, de ce qui fut un des plus grand port de Sicile, n'est plus qu'un souvenir...

Et je confirme ce que pense le journaliste sicilien... Ce n'est pas une marina, c'est à peine un parking à bateaux, sans zone technique, sans station de gazole, sans professionnels sur place et avec une surveillance très limitée... C'est aujourd'hui un projet immobilier en difficulté, ce n'est pas une marina et encore moins un port... En contradiction complète avec la publicité annoncé sur le référencement STW 

ceci dit pour répondre aux observations de catak9, oui il ne faut pas comparer... A Brindisi l'eau et l'eclectricité sont inclus dans le forfait, à Rocella Ionica, ils me l'avait proposé, et à Finike, j'ai payé l'an dernier 1.400 euro pour 7 mois, eau, électricité, WiFi gratuite et avec une animation d'enfer...

En fait et pour en revenir au titre du fil, pour faire vivre une marina excentrée comme l'est Licata, il faut y mettre de l'ambiance et du savoir faire maritime... Or... ici ça manque... enfin je vous parle de ce que je constate

Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°264471

 Et puis tout de même cette publicité mensongère affichée par STW et la réalité du désert portuaire de Licata le 6 juillet 2014...

A moins que Google Earth ne se trompe 

Mais là on comprend la tristesse du journaliste local... son port est mort...

michel

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DUFOUR 36CC
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réponse n°264506

 Bonjour,



Faut-il comparer des prix en Turquie et en (Sicile) Europe entre l'euro et le niveau de vie Turc et bien sur un port bon pour hiverner et pour la bonne saison.



Donc difficile.....



a+



Joël

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réponse n°264543
Yörük a écrit :
 Et puis tout de même cette publicité mensongère affichée par STW

michel

 C'est une accusation bien grave, Yorük. Qu'est ce qu'on fait quand le courage vous prend et que ce courage va au-delà de pisser des lignes sur un forum ?

Francis Giniaux
pour la commission marinas et mouillages

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VOYAGE 12.50
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réponse n°264544
ISTOS a écrit :
Yörük a écrit :
 Et puis tout de même cette publicité mensongère affichée par STW

michel

 C'est une accusation bien grave, Yorük. Qu'est ce qu'on fait quand le courage vous prend et que ce courage va au-delà de pisser des lignes sur un forum ?

Francis Giniaux
pour la commission marinas et mouillages

 publicité mensongère affichée par STW et la réalité du désert portuaire de Licata le 6 juillet 2014...
Voir les deux images du post 25 ci dessus. Ou insuffisance de contrôle de la commission des labels qui n'a pas su déceler que les deux images proposées étaitent fausses et pipotées... Cà ressemble à une pub immobilière...
Nous sommes 6 bateaux à être venu de 1.500 milles dans l'Est pour hiverner ici... La réalité est surprenante. Sauf à bénéficier de l'honneur du quai éponyme...  
Michel

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ESPACE 1000
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réponse n°264547

il y avait il y a quelques années ( au moins jusqu'en 2009) dans le coin nord ouest du port de Licata, tous les soirs en été, mais peut-être hors saison aussi, un défilé continu de motos qui tournaient retournaient pour se montrer. Weeling, accélérations fulgurantes, engins étincelants c'était impressionnant de les voir évoluer. Les filles venaient les regarder et de temps en temps l'une montait derrière et l'ensemble disparaissait au loin dans un nuage bleu. On se demande pourquoi faire.
Avez-vous remarqué , cela existe-t-il toujours?
Oui, je sais, ça n'a rien à voir avec le reste mais c'est quand même réel et plus sympa non ?

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°264551
Yörük a écrit :
ISTOS a écrit :
Yörük a écrit :
 Et puis tout de même cette publicité mensongère affichée par STW

michel

 C'est une accusation bien grave, Yorük. Qu'est ce qu'on fait quand le courage vous prend et que ce courage va au-delà de pisser des lignes sur un forum ?

Francis Giniaux
pour la commission marinas et mouillages

 publicité mensongère affichée par STW et la réalité du désert portuaire de Licata le 6 juillet 2014...
Voir les deux images du post 25 ci dessus. Ou insuffisance de contrôle de la commission des labels qui n'a pas su déceler que les deux images proposées étaitent fausses et pipotées... Cà ressemble à une pub immobilière...
Nous sommes 6 bateaux à être venu de 1.500 milles dans l'Est pour hiverner ici... La réalité est surprenante. Sauf à bénéficier de l'honneur du quai éponyme...  
Michel

 bonjour à tous, y a pas eu de "marins" à licata depuis la mise en ligne des photos ? et personne n'a rien dit ?
peut être parce qu'on ne regarde pas les photos vu que c'est assez du boulot pour consulter les appréciations sur les marinas... et pour trouver un mouillage, c'est encore une autre histoire...
donc d'une part faute aux clients/adhérents/membres du forum ne pas être assez réactifs, et vivement la nouvelle appli pour les marinas mouillages (+ conviviales)
stef

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VOYAGE 12.50
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réponse n°264552
Kina a écrit :
il y avait il y a quelques années .../... Les filles venaient les regarder et de temps en temps l'une montait derrière et l'ensemble disparaissait au loin dans un nuage bleu. On se demande pourquoi faire. Avez-vous remarqué , cela existe-t-il toujours? Oui, je sais, ça n'a rien à voir avec le reste mais c'est quand même réel et plus sympa non ?

 Bonsoir Jacques
Oui c'est çà et tu me fais plaisir, hélas. Ce qui était un port vivant, celui que tu décris, dans l'ouest de la rade est devenu un port mort, un fois séparé en deux, à l'Est la marina et son projet immobilier, et à l'ouest, maintenant coupé en deux et loin de tout, ce qui reste du port... Ou plus personne ne vient...
Depuis mon emplacement, la vision de la marina est celle la photo jointe... Joyeux... Le vieux port est de l'autre côté de l'usine de ciment, séparé par une cloture infranchisable... Il faut maintenant faire 2 km pour gagner le vieux port pourtant tout rpoche à vol d'oiseau.  Et comme un con j'ai tout payé d'avance...
Michel

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CATAMARAN
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réponse n°264556

A mr Happy ,exact alors que j'y hiverne depuis trois ans  j'aurais  pu mettre une photo. A La decharge de celui qui les a mises on voit bien que c'est un montage publicitaire correspondant  au projet, et a ma decharge si on va sur le site de la marina on voit bien qu'il n'y a pas grand monde et qu'il ya très peu de pontons . Il est certain qu'en juillet la marina est vide tt les bateaux  sont partis vers les superbes bassins de navigations que sont la grece la turquie la croatie ... Le probleme de Licata est que son emplacement au sud de la sicile en fait un port d'escales pour ceux qui vont vers ces bassins ou qu'y reviennent vers Sardaigne corse baleares... La base marina ne pourra jamais satisfaire toutes les recherches ou sinon on y passera des heures pour tout lire et encore                                                                                                                                  Quant a notre ami Yoruk je suis sincerement desole pour lui qu'il n'ait pas trouve ce qu'il souhaitait ,j'espere que mes avis ne l'avaient pas trop influence, il avait trouve en turquie son paradis mais il faut qu'il reconnaisse aussi  que de nombreuses marinas n'offrent pas tout ce qu'il a apprecie la bas , exemples kas il n'y as pas grand monde didim idem c'est un problème que l'on trouve un peu partout                                                                                                                                                                                                  

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CATAMARAN
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réponse n°264558

 Je ne pense pas que ce soit ce projet immobiler qui ait  fait perdre  la grandeur que ce port avait dans le passe, il suffit de traversee l'Italie du nord au sud pour s'en rendre compte et la derniere crise n'a rien arrangée.personnellement j'ai trouve a LIcata ce que je cherchais pour hiverner mon bateau et y passer une dizaine de jours en septembre et idem en avril.,d'ailleurs a ces dates enormement de monde viennent passer la soiree le long de la marina et dans une joyeuse ambiance,  l'accueil la gentillesse le service les chantiers les visites et le tarif. bon vent et belle mer a tous

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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°264657

 Bonjour à tous

Bon si on résume Licata c'est bien pour hiverner sans etre à bord et tres bien pour s'arreter sur la route sud de la france Grece ou inverse ou Baléares grece pour les bretons qui déboulent en méditerrannée. L'hivernage semble sur surtout si Michel surveille ton bateau !

Une pensée à tous d'un nouveau 60naire (je sais pas si ça se dit) qui rentre des soixantièmes rugissant les yeux remplis de manchots Papous , albatros , baleines, glaciers etc ... On a bien pensez à vous la bas : surtout n'y allez pas hiverner !

Hervé et Brigitte

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réponse n°265074
Hervelp a écrit :
 Bonjour à tous

Bon si on résume Licata c'est bien pour hiverner sans etre à bord et tres bien pour s'arreter sur la route sud de la france Grece ou inverse ou Baléares grece pour les bretons qui déboulent en méditerrannée. L'hivernage semble sur surtout si Michel surveille ton bateau !

Hervé et Brigitte

 Merci hervé

Belle synthèse comme d'habitude. C'est juste un peu plus complexe
D'accord sur le distinguo été/hiver. Mais, il faut ajouter des sous rubriques pour l'hiver

  • 2 pour la différence entre laisser son bateau seul (très seul) et habiter à bord
    • 3 sous sous rubriques selon le ponton où l'on est logé. En fait il y a trois marinas dans cette immense rade de 31 hectares !!!
      • celle où l'on a "l'honneur" de loger sur le quai éponyme. mais inabordable pour les yachts ordinaires avec un quai trop haut
      • Celle des deux pontons du Levante, loin de tout mais moins que celle des pontons opposés à l'ouest
      • Celle des deux pontons de l'ouest dite du Ponente, adossée à une usine de cimenteries, bruyante et polluante, et séparée d'elle par une friche insdustrielle... 
    • C'est ce que n'a pas vu la commission des labels, passant outre à une communication tendancieuse. 

Plutôt que d'être accusé de pisser sur mon clavier, je ferai l'effort d'une évaluation sur la base de donnée marina de STW, bien que l'on ne soit toujours pas rassurés sur la politique de privatisation esquissée par la commision des marina à l'AG d'il y a un an..

Cordialement
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°265441

Prévisions pour aujourd'hui....

On n'en mène pas plus large que çà...
Heureusement la marina annonce dans son dépliant publicitaire, affiché par la référence label marinas de STW :

Accès jour et nuit sans difficultés particulières

Michel
 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°265442
Yörük a écrit :
Prévisions pour aujourd'hui....

On n'en mène pas plus large que çà...
Heureusement la marina annonce dans son dépliant publicitaire, affiché par la référence label marinas de STW :

Accès jour et nuit sans difficultés particulières

Michel
 

 Sauf que il doit y avoir des menteurs quelque part.

En ce moment et en direct, à 12 H local, avec 30 noeuds seulement de SE, les passes sont totalement impraticables, et le Ponton S du Bassin du Ponente (celui de la friche industrielle) où nous sommes, devient dangereux. Les bateaux au vent encaissent du clapot et ceux sous le vent se vautrent, obligeant leurs voisins présents à les surprotéger.

On espère ne pas à avoir à encaisser 50 noeuds de SE

Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°267041

 Licata, la pollution... Prenez garde

Il faudra prendre garde au développement exponentiel des algues et des concretions. Sur les photos jointes, on le constate sur le safran, l'hélice et l'arbre, et surtout l'encrassement total de la crépine de refroidissement d'eau de mer. Ce bateau a été soigneusement carénée par son propriétaire, il y a onze mois, en Turquie. Deux couches d'International Micron extra, plus une troisème sur les zones à fortes salissures

Comme la marina ne dispose pas de zone technique, ni de lift, pour gagner le port commercial, il faudra impérativement faire venir un plongeur pour gratter la coque, coût: 50 euros pour l'halice et le safran, et 180 euros pour la totalité de la coque. Paiement impérativement en espèce

Michel

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°267044

 en juillet 2014, et en une semaine à Thessalonique, je n'ai pas reconnu mes carènes.... obligé d'enfiler des bouteilles plastiques en gants pour faire le ménage des "chapeaux chinois"..... 
bon courage
stef sur Mr Happy (bientôt à l'eau)

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SUN ODYSSEY 45.2
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réponse n°267056
Rouletabille a écrit :
ISTOS a écrit :



Très brièvement, une marina est labellisée lorsque les navigateurs considèrent qu'elle mérite de l'être. C'est la note AAA. Elle perd le label lorsqu'elle perd cette note. Ces règles relèvent du bon sens: personne ne connait mieux les marinas que ceux qui les fréquentent et l'association n'a pas les moyens d'affréter un bateau pour les tester à la place de ses adhérents.



Francis Giniaux

pour la commission marinas et mouillages

 

Justement, après quelques années de fonctionnement peut être faut il mener une réflexion sur des améliorations du système, car certains problèmes sont apparus.



Quelques exemples:

- le AAA de certains ne vaut pas forcément un AAA pour d'autres. L'exemple typique, entre autres pour Licata, mais il en était de même pour une autre "marina" (qui en fait était plus un chantier à sec si j'ai bien compris) en Grèce et qui a perdu le label, est la différence d'appréciation entre vie à bord ou non l'hiver. L'électricité et l'eau, facturé au prix fort et non inclus dans le tarif, font varier considérablement le tarif réel, de même que certains services (lave linge par exemple) seront importants pour qui vit à bord, facultatifs pour qui quitte son bateau l'hiver.



Autre gros problème, assez grave à mon sens: j'hiverne cette année à Gouvia, Corfou, qui est une excellente marina (et au niveau service, Licata ne lui arrive pas à la cheville), mais n'a pas le label AAA certainement du fait de tarifs un peu élevés (encore que pour le tarif passager en été, c'est kif kif Licata, alors bon).

Or à Gouvia, au moment de régler, on vous demande si vous faites partie d'une association de plaisanciers, donnant droit à une "reduc" de 10%, voire plus.

Toutes les associations de plaisanciers y sont référencées sauf .... STW ! Au moment de payer un hivernage, 10%, ce n'est pas rien, et on peut dans ce cas légitimement se poser la question de continuer à payer une cotisation à STW alors qu'on est le seul couillon de la marina qui n'a pas droit aux 10%.



Peut être en fait plutôt que ce AAA qui n'a pas la même valeur pour tous, vaudrait il mieux prendre des accords de tarif avec un maximum de marinas, comme les autres associations.



Le prendre comme une critique constructive dans le but de trouver des améliorations, et non comme une critique négative.

 Bonjour Rouletabille,

je ne sais pas comment te contacter , je choisis donc ce fil.

peux-tu prendre contact avec moi au sujet d'un passoa 46 seacock ,j'ai lu dans un fil que tu connaissais.

merci

cobeyer@orange.fr

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VOYAGE 12.50
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réponse n°267644

Licata, au-delà de la première impression, et au-delà des premières déceptions.

Une synthèse issue de 7 mois d’expérience

Et une évaluation sur le base de donnée marina de STW

 

J’ai pu en discuter avec Maria et le directeur de la marina. Ils sont réceptifs et à l’écoute. Leur rendre service, est probablement d’émettre des critiques constructives. Je note que la présentation marketing du projet immobilier a été modifié sur la maquette de présentation STW

Je me suis aussi rendu compte de l’immense espoir placé par la ville dans la réussite de cette marina. C’est très net quand on a travaillé avec le chantier Oceanica, C’est aussi très net quand on écoute le staff de la marina

Michel s/y laorana

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°267645

Message semi privé pour Michel.

Depuis les Acores après une transat musclée depuis les Bermudes.
A bientôt probablement.  Nous venons de retrouver l'Europe après quelques années américaines.

Route vers l'Algarve, Gibraltar  puis le Var dans une dizaine de jours  et la vie méditerranéenne qui nous manque.

Francois     /   SV Moussaillon.

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UY44
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réponse n°268063
Yörük a écrit :

 Les larmes de Licata...

C'est le titre d'un commentaire traduisant le désarroi d'un journaliste local devant la quasi faillite de son port... Son port: le port public orgueil de Licata, avant qu'il ne sombre à la fin du XXe siècle
Repris pour partie par des intérêt immobiliers sclérosant la moitié du port, l'ambiance festive, de ce qui fut un des plus grand port de Sicile, n'est plus qu'un souvenir...

  • Voir ce lien: Licata
  • objectifs

Michel

  • bonjour à tous
  • c'est bizarre, j'ai déposé deux commentaires sur ce sujet et ils ont disparu !!!!!!! y-aurait-il une censure sur STW? pourtant ils étaient normaux: Dudul
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VOYAGE 12.50
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réponse n°268064

Bonsoir

Peutêtre faites vous une confusion avec ce fil (posts  du 14 et du 20 juillet)  :    http://dev.stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/hivernage-bord-en-sicile#

 

Cordialement

Michel

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UY44
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réponse n°268082

méa culpa!, il n'y a pas de censure, merci Yörük

Le site de la Grande Croisière...