Bonjour,
Je me présente ici http://dev.stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/une-croisiere-sabbatique-en-fam...
j'ai séparé les sujets pour qu'ils soient plus digestes :)
Le choix du bateau implique beaucoup de chose sur un projet comme celui-ci et c'est pourquoi, comme beaucoup d'autre, je viens en parler ici.
On a toujours rêvé d'un dériveur alu pour explorer les canaux de Patagonie... mais le programme et les enfants nous font penser qu'un catamaran serait une meilleure option. Nos raisons:
- permettre aux enfants de jouer et travailler sans gîte pendant les navigations ce qui nous permettra des navigations plus régulières et lointaines.
- plus d'espace au mouillage pour une ambiance plus zen à bords (des zones dédiés aux enfants et leurs jouets, séparations plus facile)
- moins de marche dans la descente (on n'est pas encore vieux mais on y passe combien de fois par jour ?) et une meilleur utilisation du carré.
On se demande si on aura confiance dans le bateau suffisamment rapidement. Quel bateau et quel budget nous faut-il pour assurer notre sécurité et gagner notre confiance ?
La revente peut être l'un des grands facteurs de stress, y a-t-il des modèles, marques ou catégorie de prix qui se revendent mieux que d'autre ? Il peut être plus judicieux d'avoir un (petit) crédit sur le dos et un bateau facile à revendre qu'un bateau invendable. Notre budget est très cours sans crédit: dans les 120ke de capital.
J'ai visiter peu de cata (un catana 39, un admiral 38 et un lagoon mais mes souvenirs sont vieux) et jamais naviguer dessus, mais voici nos aprioris:
- on préfère la cuisine dans le carré (au cause des marches).
- une table dans le cockpit est presque indispensable sous les tropiques.
- nous sommes sensibles aux performances dans la mesure où elles nous donnent un plus grand rayon d'action, mais les sensations et possibilités de réglage sont anecdotiques.
- les cata lourds sont plus dangereux.
- les cata exotiques sont souvent bon marché mais difficile à revendre contrairement aux cata classique (ceux que l'on trouve chez les loueurs).
- de même, les monocoques sont plus difficiles à revendre.
- les cata sud-africains nous plaisent bien mais j'ai lu qu'ils tapent beaucoup à cause d'une nacelle basse.
- les cata sans visibilité frontale depuis la nacelle (genre privilège 32) ne nous plaisent pas trop.
on constate que certain cata sud-affricain rentre bien dans notre budget à condition d'aller les chercher... Il y a aussi régulièrement des athena 38, j'ai lu qu'en dessous de 15kt de vent ils ce traînent...
Cela vous semble t'il raisonnable ? pensez-vous à d'autres arguments ?
Malgré le nombre d'avis que l'on trouve sur la toile (merci à tous) j'ai beaucoup de mal à me représenter certaines caractéristique par rapport aux autres modèles d'un budget similaire.
- Il faut plus de 40ft pour être en sécurité ? soit, mais qu'en disent les pro/assurances ? y a t'il des stats ? pour 38ft il y a sans doute des écarts entre les modèles. et vous, traverseriez vous un océan avec un 38ft ? un 36ft ?
- Un athena 38 se traîne dans le petit temps ? ah bon, mais par rapport à un lagoon, un nautiteque, un admiral ou léopard, ca veux dire combien d'heure moteur ou de nuit de navigation supplémentaire ?
Sur notre monocoque, nous avions un tau qui couvraient le roof. Cela nous semble quasi indispensable sous les tropiques, or j'en ai jamais vu sur un cata... est-ce inutile ? trop compliqué/cher ? ou trop volumineux une fois plié ?
J'imagine qu'il y a plein de 'détail' auquel on ne pense pas avant d'être en situation et qui peuvent nous pourrir la vie...
Inépuisable débat sur les multicoques... Au passage dommage que le forum ad hoc ait été supprimé.
Oui le cata c'est spacieux, confortable, stable, sans gîte (ou presque), tout ce qu'on raconte est vrai !

Le mien n'a qu'un inconvénient, il est mal à l'aise dans les ports, surtout les nôtres en méditerranée qui ne sont pas du tout calibrés pour ce gabarit à de rares exceptions près.
Question taille, pour un cata qui puisse tenir les traversées océaniques, il est généralement admis que 45 pieds sont un bon standard de sécurité. Bien sûr on peut faire à moins, il faut alors être encore plus vigilant et moins tolérant sur la météo... et s'attendre à être plus secoué !
Question budget, difficile de trouver une bonne occasion en cata en-dessous de 220-250 k€, et encore il faut prévoir d'inévitables travaux. Après, c'est 10% du prix par an en entretien, mais c'est pour tous les bateaux. La revente dépend du prix qu'on demande, je n'entre pas dans le débat.
Le cata peut atteindre des vitesses élevées mais il ne faut pas se faire trop d'illusions : en moyenne sur de longs parcours il y a un avantage indéniable mais pas du simple au double. J'ai pu faire des moyennes de plus de 9 noeuds sur 3 ou 4 jours, mais aussi moins de 5 noeuds quand il y a peu de vent ou du courant contraire. Les catas à dérives remontent bien le vent, sinon c'est compliqué... Le moteur est vite démarré !
Les catas sud-africains, ce sont les Leopard (chantier Robertson-Caine), car on oublie Dean ou son nouveau nom. Il ne faut pas aller les chercher en Afrique du Sud mais dans les bases Moorings-Sunsail, principalement aux Antilles mais aussi en Grèce ou ailleurs. Très bons bateaux, solides car ils résistent à des années de loc ! Un peu bas sur l'eau donc ça peut taper mais tous les catas finissent par taper selon l'état de la mer. Là encore il faut bien tout chiffrer : un Leopard 46 vendu autour de 250 k€ est HT, sans rien, pas d'annexe, pas de dessal ni panneaux solaires ni radar, et avec des moteurs certes remis en état mais 4000h ...
Le taud : sur un cata c'est un bimini, de préférence rigide et couvrant tout le cockpit. Indispensable s'il n'est pas d'origine, car ça ne sert pas seulement à faire de l'ombre : on peut monter dessus pour accéder à la grand-voile, on peut le garnir de panneaux solaires, et même mettre un récupérateur d'eau de pluie.
Bonne recherche !
BONJOUR
le choix d'un cata est une bonne idée pour le confort mais c'est plus cher en effet. on trouve de bons cata à partir de 150k€. quant à la taille, si 45 pieds est plus confortable et plus efficace en mer, on peut tres bien navigueer en toute sécurité avec un 40 pieds. le lavezzi par exmple est un bon compromis, leger et marin, il marche bien, mais plus le bateau est grand, mieux il passera la vague.
surtout, si tu choisis de naviguer avec un cata, n'oublie jamais d'etre légerment sous toilé par rapport à un monocoque. le cata ne gite pas, ou alors s'il gite c'est trop tard et il n'y a pas de soupape de sécurité; en general, avec les cata modernes et plus lourds, on démate avant de se retourner sauf cas exceptionnel de mer déchainée.
il faut surtout bien équiper ton bateau,: dessal, panneaux solaires, batteries, moteur en super état etc., et des pieces de rechange, il n'y en a pas partout où tu iras. changer le haubanage avant de partir ou s'assurer qu'il est récent et bien entretenu.
mais des conseils, tu en trouveras partout sur les forums. il faut aussi faire confiance à son instinct et s'adapter après, parce que le bateau idéal n'existe pas, bien sur, mais une fois que tu en sera propriétaire, ce sera le meilleur évidemment.
quant au cout d'entretien, le coup des 10%, si tu es bon bricoleur, ce qui est indispensable sur un bateau de toutes façons, tu peux largement réduire de moitié en se débrouillant, crois moi.
bon courage à toi et à ta petite famille. et bon vent
Il est difficile de répondre mieux a ces 2 réponses
J'ajouterai celle de Happy : va te roder en méditerrannée pendant 1 ou 2 ans en saison . Tu y auras tous les temps sous le soleil . Vas te frotter au meltem en mer Egée et si ça se passe bien tu pourras partir faire ta boucle.
En relisant ton post je constate que tu parles des canaux de patagonie. Pour ce genre de nav il faut de la puissance moteur. donc au moins 2 fois 30 CV si Athena ou Lavezzi.
Tu parles de l'Athéna et du petit temps , je peux t'en parler puisque j'en ai un: c'est le bateau le plus rapide dans les 38 pieds de croisière classique . C'est simple c'est le plus léger et le mieux toilé avec le moins de fardage.mais pour ton programme je le trouve un peu court donc plutot Lavezzi. Regarde aussi du coté des Bélize il peut y avoir de très bonnes occases pour celui qui est pret financièrement parlant.
Hervé
j'ai acquis Mr Happy en 2013, mon 2ème bateau, le 1er etant un Corsaire (5.50m!), mais avant j'avais loué 2 catas aux antilles (avec skipper vu mon niveau) dont un avec dérives (Hélios 42) avec une agréable différence, ensuite j'ai visité une bonne 12zaine de catas, d'abord de toutes marques puis j'ai recentré par rapport à mon ressentit et mon budget.
j'ai eu un coup de bol avec mon 50' bien moins cher que les 45' et vraiment bien équipé... (un 45 m'aurait aussi convenu surtout pour le budget marina/gréement/entretien donc j'essaye d'en faire un max par moi-même) donc cherche, ce n'est jamais du temps perdu, et visitez à 2, l'un verra des choses que l'autre aura occulté
stef
une super occaz pour celui qui sait bricoler : https://www.leboncoin.fr/nautisme/994749234.htm?ca=6_s
Libellule n'est aujourd'hui pas prévu pour la grande croisière (équipé au mini), Old School, mais en l'équipant un minimum et un bon refit, moyen d'avoir un cata performant pour un budget rikiki...
Merci pour vos réponses,
la Patagonie... c'est un rêve qui date du temps où notre famille était réduite au minimum :) Avec un cata et deux enfants, nous n'avons ni les compétences, ni l'assurance, ni le budget requis.
C'est précisément parce que je suis bon bricoleur, que je sais que le temps de rénovation peut vite exploser :)
L'outremer 40 et certainement très bien mais:
- 2 diesels m'inspire plus qu'un hors bords.
- Nous avons visité un catana 39 et le carré semblait étroit. (bien sûr, a l’extérieur tout nous semblaient grand) J'imagine l'outremer 40 dans la même veine.
- Je lit peu de remarque sur la position de la cuisine, mais on pense que dans la nacelle cela nous apportera un grand confort.
- J'ai vraiment peur d'avoir du mal à le revendre... quoique s'il est au bon prix...
- un petit budget a vraiment beaucoup d'avantage, mais on peu ce permettre d’immobiliser un plus gros capital si ça en vaux le coup.
n'hésitez pas a me contredire ou me rassurer.
45ft m'intimide. les efforts physiques a produire sont ils similaire a un monocoque de même longueur ? (je vois déjà la différence entre notre 31ft et les 42ft sur lesquels j'ai navigué)
Sans parler du budget d'achat et d’entretien qui intimident mon banquier.
> "quant au cout d'entretien, le coup des 10%, [...] tu peux largement réduire de moitié en se débrouillant."
Vous confirmez ce que j'ai constaté sur une courte période. merci, c'est un soulagement.
Vos remarques sur l'Athena m'intéressent particulièrement car je lit surtout des critiques le comparant a un monocoque. C'est même une bonne surprise dans la mesure où on en trouve dans notre budget (presque) sans crédit dans toutes les régions.
J'avais aussi un mauvais a priori sur les fontaines pagots a cause de leur mauvaise réputations. Force est de constater qu'autour de 120ke ils finissent tous par ce vendre dans un temps raisonnable.
Finalement, notre problème viens de notre incertitude sur le programme. 1 ans de cabotage dans une région donnée puis:
- fin de l'histoire. la facilité de revente est plus importante que le capital immobilisé. la taille des flotteurs est moins importante.
- ou bien on prolonge de 1 ou 2 ans avec des traversés plus importante.
le plus logique est peut être de trouver un "petit" cata pour la première année et de changer ensuite si besoin.