Dessalinisateur Katadyn 160
publié le 23 Avril 2012 21:37
Bonjour
Le dessalinisateur Katadyn Power Survivor 160E/12V (25 l/h) est-il fiable ?
Le dessalinisateur Katadyn Power Survivor 160E/12V (25 l/h) est-il fiable ?
Toujours quand on ne s'en sert pas . C'est une blague ,je n'en est pas et jamais eu . ils tombent tous en panne ,bouffe de l'énergie .et puis il y a de l'eau partout ,plus ou moins bonne mais partout meme dans le ciel . Bon je laisse la place a des gents plus serieux ( qui vivent avec leur temps ),Bonne nave ,bon vent ,la paille au cul et le feu dedant .Vraiement Pas serieux se soir sans doute a cause de la neige (10 cm )
Modele trés fiable, peu de pannes repertoriées selon Compagnie Hydrotechnique. Attention cependant, il n'aime pas les surtensions au dela de 14 volt ( toujours d'aprés compagnie hydrotechnique).
Pour ma part j'ai jamais eu d'emm.... avec.
Tres fiable.Assez silencieux (on l'oublie regulièrement en navigation).
Pas d'electronique : un vrai plus, d'une certaine façon.
La seule nécessité est d'être très attentif à changer les préfiltres , dès que l'eau prend un peu de gout et surtout à protéger la membrane à chaque arrêt prolongé (très facile)
Le meilleur entretien est l'usage quotidien.
1 litre = 1 Ah
le 35 est faible
le 80 serait en pricipe le plus fiable et compatible avec l'energie renouvellable.
le 160 serait un poil plus fragile , car tourne plus vite .
Entretien à bord facile, y compris les changement du kit joint avec patience et attention. La notice en français (telechargeable) est parfaite
Pour ma part, un 80 en parfait étât depuis plus de 2 ans.Fonctionne sans démarrer le moteur .
Pas grand'chose à ajouter aux 2 précédents posts.
Les Power-Survivor sont ce qu'il y a de plus simple,basique,très fiables,peu d'entretien.
Garantie de perennité de la marque suisse Katadyn qui équipe les marines et aviations du monde entier
En croisière comme à la course,ils ont un rapport poids/production inégalable.
Fix
Le Power Survivor 160E est mon troisième desalinisateur. C'est le premier sur lequel je peux reellement compter sans apréhension, et sans souci. Entretien simple, performances constantes (24 à 25l/h contrôlés), bruit raisonnable, consommation maitrisée (22 à 26 ampères mesurés en 12v), installation facile,.... si c'était à refaire, je reprendrai le même.
Il convient parfaitement pour un équipage réduit (un couple) qui aprécie l'autonomie et le confort sans abuser des douches, champoings ou machines à laver automatiques : une heure par jour en moyenne suffit, ou trois heures deux fois par semaine. Il doit être un peu juste à quatre à bord dans les mêmes conditions.
ci-dessous deux liens vers les articles de mon blog qui abordent la question.
Cordialement
http://dartag.heoblog.com/index.php?post/2009/03/19/Usine-a-eau
http://dartag.heoblog.com/index.php?post/2010/04/17/Bilan-de-la-croisiere-2009-troisieme-saison
Pouvez vous me donner une idée du prix d'un 160
Avez vous des combines a moins cher?
Merci hervé
Bonjour à tous
J'ai fais installer un Power survivor 24v sur mon bateau et m'en suis peu servi pour le moment. Mes équipiers m'ont dit que l'eau avait du gout. Personnellement je n'ai pas eu cette impression. Quels sont les remèdes. Buvez vous l'eau du déssal et dans quelle proportion.
Lesplantis
J'en ai un depuis 6 ans sur le bateau, 815 heures au compteur, en utilisation tour du monde.
Pas grand chose a rajouter sur les commentaires ci-dessus pour ce qui est de la simplicite d'utilisation et la fiabilite.
Seul incident il y a 4 ans, le joint spi entre le moteur electrique et la boitier reducteur qui fuyait.
D'apres Hydrotechnique c'est un probleme qui serait cause lorsque la tension d'alimentation est superieure a 13,5V, ce qui est souvent le cas lorsque on fait tourner le dessal alors que l'on fait route au moteur. Ce que je faisais effectivement car je voulais profiter de la puissance electrique fournie par l'alternateur du moteur: depuis je ne fais plus tourner le dessal lorsque je suis au moteur, dommage
Au dessus de 13,5V le moteur electrique du dessal semble tourner un peu trop vite pour le joint spi.
Joel sur S/Y Jomandy
J'ai acheté le mien d'occase a 2600€, il avait 30h de marche.Vive le bon coin!!!
J'ai acheté mon bateau d'occasion il y a 7 ans (OVNI 36) il y avait dessus un Katadyn 160 qui n'avait pas servi depuis 2 ans. J'ai mis 1 an pour l'essayer et il a remarché comme si rien ne s'était passé. Depuis que des satisfactions. J'ai changé quelques joints la notice de démontage étant parfaite même pour un mauvais bricoleur comme moi car il y avait une petite fuite entre moteur électrique et compresseur. La petite fuite est toujours la mais semble se colmater avec le temps. Débit entre 23 et 25 litres heures en fonction du voltage pour une consommation d'une 20 ene d'ampère en 13-14 V. Personnellement je le fais presque toujours tourner avec le moteur donc avec un voltage électrique entre 13,6 et 14,2 V. L'eau n'a pas de gout. Nous utilisons celle ci à 80 % quand nous sommes hors des marinas ce qui est le plus souvent. Enfin l'entretien est minimal. Je le mets en hivernage dès qu'il n'est plus utilisé plus de 3-4 jours. 10-15 minutes de maintenance en aspirant de l'eau avec un biocide. L'idéal est de le faire tourner tous les 2-3 j. Le seul point négatif est que le prix des kits de maintenance (joints, produits... ) est relativement élevé mais on s'en sert peu et c'est plus par prudence compte tenu de l'éloignement. Enfin personnellement je trouve le bruit du moteur un peu élevé mais comme je le fais marcher avec le moteur du bateau c'est plus ce dernier que l'on entend.
L'installation en 3 pièces prend peu de place il est sur le bateau installé sous l'évier.
Cordialement
JCG bateau Va et Vient
Peut-on l'enfermer dans un espace insonorisé ?
A t-il besoin d'une circulation d'air ?
Il y a un moteur électrique 200 watts,donc de la chaleur à évacuer.
Insonoriser,c'est un grand mot,çà ne fait pas de bruit,çà cogne un peu,mais discrètement.On corrige avec des silent-blocs
Les posts ci-dessus en disent plus long qu'une page de pub!
Appareil très simple,basique,fabricant suisse ....
Fix
Complement de réponse avec un 80 .
Nous ne buvons sur plusieurs mois que l'eau du dessal. Le gout en parait comme à nos invités excellent.
Nous avons une vanne trois voies qui dirige soit vers le réservoir général, soit vers un tank plastique banal réservé à l'eau potable via un petit tuyau. Le même petit tuyau sert à jeter l'eau produite pendant les 5 premières minutes.
En pratique, nous fonctionnons une heure par jour et jamais plus de 3 jours sans tourner quitte à jeter l'eau.
En navigation pas de souci, le seul problème étant de ne pas l'oublier.
La meilleure façon de procéder est au mouillage. Nous le mettons en route en allant à terre. Il produit gentiment ses 12 à 14 litres /heures pour 8 à 9 amp/H . En général, compensés par l'éolienne et les panneaux.
Ceci pour quatre personnes , quitte à "tricher" un peu en faisant de temps à autre un plein d'eau quand l'occasion se présente. De fait, rarement, préférant les mouillages .
Quand à la cartouche polyester du préfiltre:
-Atlantique et Caraibe, nous la sortions tous les mois, rincée 10 mn en remorque puis séchée ++ au soleil . Le même jeu de 2 cartouches alternées fonctionne depuis 2 ans sans souci.
-Méditerranée : nous y naviguons depuis 1 an et la même cartouche (une des 2 qui a fait le tour de l'Atlantique) est toujours en fonction sans discontinu !
Cependant à chaque arret prévu de plus de 5 jours, j'ai fait la procédure de préservation bactéricide ( 2 c à soupe de produit dans 3 fois, 1 litre d'eau dessalée, introduits en amont du préfiltre via le dispositif fourni).
Prix du pot de bactericide : 65 euros chez Proship. J'ai du consommer 1/2 pot en deux ans. Je n'ai jamais touché aux produits de regénération de la membrane fournis dans le kit initial.
Je recommande ++ ce produit basique et fiable , dont le cout s'amortit rapidement via le non achat de bouteilles . F / Moussaillon.
Bonjour à tous, et particulièrement à Jomandy s'il suit toujours STW...
Nous sommes sur le Panama avec le problème évoqué par Joel concernant le joint spi du dessal powersuvivor 160.
Une grosse fuite d'huile décelée hier sous le groupe moteur, donc probablement ce fameux joint spi. Impossible de trouver sur internet des shémas ou ref pièces autres que celles des joints des membranes classiques. pas d'infos sur le moteur lui-même et sa façon de procéder au démontage et au remplacement de ce joint, sa taille ect. Un éclaté si possible, enfin bref, de quoi pouvoir remplacer et réparer notre dessal. Si quelqu'un possède des infos à ce sujet, et uniquement concernant ce dessal et souci de joint, je le remercie d'avance.
Cordialement
Chantal
Bonjour à tous
Juste pour signaler que notre problème est résolu, les dessal refonctionne suite au changement du joint spi; plus d'infos sur le post à ce sujet.
Cordialement
Chantal
bjr a tous,
les katadyn power survivor sont les plus simples et les meilleurs dessalinisateur du marché actuellement
fix (général manager de la compagnie hydrotechnique importateur des KPS) est toujours de bon conseil et disponible ,
bref, de l'exellent matériel qui , est ce n'est pas par hasard équipe la grande majorité des bateaux de course.
(déssalator est fiable également, mais beaucoup plus compliqué et encombrant)
cdlt
Je profite de ce post où est mis en avant la disponibilité du SAV Katadyn, pour indiquer que j'ai eu une panne aléatoire sur un Dessalator. Le fusible 220 sautait parfois au démarrage. Une équipe est venue sur mon bateau dans les deux jours pour constater que le monteur avait mis un fusible insuffisant. Ils en ont profité pour régler de petits détails et m'ont donné un cours très utile sur le fonctionnement. Le tout a été gratuit (le dessalator avait moins d'un an). Bravo à dessalator!
bonjour a tous
Je viens d'avoir le meme problème avec mon katadyn 160 : fuite dhuile j'ai demonté le moteur de l'entrainement et changé le joint Torique puis remis de l'huile et tout a refonctionné ( attention en remontant aux joints plastiques dans le bain dhuile) et ça a remarché mais a nouveau petite fuite après 3 heures d'utilisation mais avec 13.8 volt car je fais aussi toujours de l'eau avec les moteurs.
Vous parlez d'un joint spi et non du joint torique . Je dois donc comprendre le joint spi de l'axe du moteur électrique
Merci de me dire comment en trouver un
Pouvez vous aussi m'indiquer comment avoir simplement le kit de joint pour la pompe haute pression
HervéLP
Bonjour,
Je serai assez partisan du Dessalinisateur KATADYN POWER SURVIVOR 40E - 5,6 L/h 12v car il ne consomme que 4A/h et peut fonctionner uniquement sur les panneax solaires, donc pas besoin de faire tourner le moteur, c'est ce qui me plait bien :)
Certains d'entre vous l'utilisent ils ?
bonjour
s'il s'agit du joint spi de l'arbre du moteur, voici une copie raccourci d'échange de mail
ref notée sur le joint
TTO B817 8
SC 112 62 25
je recherche un joint spi qui équipe un moteur de la marque Leeson (américain), il mesure environ
dia ext 28,55
dia int 15 mm
haut 6,2
réponse : Il faut une bague d’étanchéité 15.87-28.57-6.35 je pense car les américains ont rarement des côtes métriques mélangés avec des pouces
Entre temps nous avons trouvé au Panama un SKF6904 qui correspond.
Katadyn France nous a renvoyé sur Katadyn US qui nous a gentiment proposé un échange du moteur pour la modique somme de 1800 dollars ... alors qu'ils connaissent ce probleme (d'ailleurs ce modèle de dessal n'est plus proposé à la vente)
voilà j'espere que cela vous servira et surtout qu'il s'agisse bien de la même pièce.
seconde question : pour le kit de reparation la réf est :
KATAD-8012520 REPAIR SEAL KIT POWERSURVIVOR 160E (150 dollars aux US)
cordialement
Un grand Merci a Chantal pour son aide très documentée
Une fois le joint trouvé je pense qu'il faut reduire a 13 volts l'alimentation du moteur. Merci de donner un retour d'expérience si quelqu'un a la solution . Je vous ferai part de mes recherches
Le joint d'origine est fait a Taipei entreprise TTO dont j'ai trouvé le site sur internet, j'ai aussi trouvé le joint SKF sur ebay USA mais 40 Euro de port ,en France SKF 6908 donne un roulement a huile.
j'ai trouvé une boite en pologne ( Wikom) qui fait ce joint j'attends un devis. Bref pas évident de trouvé ce joint mesuré en pouces
En allant sur Ebay UK j'en ai trouvé un a 5 livres qui va venir des USA pour 28 USdollars tout compris
SKF france va se débrouillé pour m'en trouver d'autres. Je vais faire une réserve pour les copains !
A priori si le Katadyn est utilisé a plat il restera toujour assez d'huile dans le carter de la pompe pour lubrifier l'entrainement. Plus simple sur un cata !
HervéLP
Bonjour,
Sur quel arguments, la membrane est elle à changer ?
( Katadyn 8O en panne, du jour au eldemain, plus de 2000 heures. Quasi arrêt de la production, pas d'entrée d'air.
Kit joint changé sans effet.
Le traitement acide de membrane n'a rien changé. Le traitement basique a ramené des quantités importantes d'une "pâte" blanchatre.
Nous avons bien trainé dans des eaux peu profondes et parfois de salinité faible ( estuaires, lagunes et lagons).
Pour le moment , j'ai fait le traitement anti prolifération et je ramène l'engin en France. Et retour au bidonnage.)
F.
Bonjour
est ce que le circuit d'eau de mer se fait bien ?
Est ce que ta vanne n'est pas grippée (entretien , service) Mon fils a fait tourner le dessal avec la vanne pas en bonne position suite a un rinçage et n'a pas fait d'eau pendant 10 jours!
Est ce que ton tuyaux qui sort du filtre n'est pas débranché . C'est bete mais ç'est arrivé une fois suite a la vanne 2 voie en position mediane et la pression a fait sauté le tuyaux .
As tu fait un grand rinçage préconisé dans la doc ?
Est que ta pompe fait toujours le meme bruit ?
Ca parait improbable que ton filtre soit bouché ta production d'eau aurait du plutot diminuer que de s'arreter brutalement.
Hervé
Bonjour,
Comme déjà dit plus haut, pas de problème de fiabilité pour le PS 160, sauf pour les joints de sortie de l'embiellage.
Au bout de plusieurs années de recherches, je pense en avoir trouvé ( https://www.123roulement.com/joint-US-25X31X3.50-PU94.php ), ils sont chers, mais s'ils font l'affaire, pourquoi pas? Ce n'est pas compliqué de les changer.
Je les essayerai l'hiver prochain.
Jean Michel
Bonjour Jean Michel
Ton joint est un joint hydraulique et non huile donc pas terrible
Je pense recevoir le joint SKF dans peu de temps et vous tien au courant
Hervé
Bonjour Hervé,
les joints que j'ai trouvés sont conçus pour des vérins hydrauliques, donc fonctionnant dans le sens longitudinal, sous pression d'huile (souvent plus agressive que les huiles habituelles), et non en rotation, comme les joints spi, qui sont plus faciles à trouver. D'après le fournisseur, la vitesse de déplacement de l'arbre (environ 0.10 m/sec) est tout à fait acceptable pour ce type de joint.
Dès que je retourne en Martinique, je les monte et les essaye pendant 4 mois.
A suivre...
Jean Michel