Dérive coincée
publié le 20 Mars 2016 16:45
Bonjour,
J’ai bêtement talonné avec mon Légende 36, pas de vent, de houle, pas vite… et pourtant j’ai coincé ma dérive ( tôle d’aluminium de 3/4 cm d’épaisseur), à mi hauteur ce qui est un moindre mal.
J’ai desserre les plots de guidage, tapé par un trou de visite, RIEN, et pourtant quand ça remuer on l’entend bouger.
Quelqu’un a t-il eu ce problème ? Comment le résoudre sans employer les grands moyens, bateau au sec ou sur un chariot.
Merci d’avance.
J’ai bêtement talonné avec mon Légende 36, pas de vent, de houle, pas vite… et pourtant j’ai coincé ma dérive ( tôle d’aluminium de 3/4 cm d’épaisseur), à mi hauteur ce qui est un moindre mal.
J’ai desserre les plots de guidage, tapé par un trou de visite, RIEN, et pourtant quand ça remuer on l’entend bouger.
Quelqu’un a t-il eu ce problème ? Comment le résoudre sans employer les grands moyens, bateau au sec ou sur un chariot.
Merci d’avance.
Bonjour Claude.
As tu plongé dessous pour voir l'état des lévres du puits, si la dérive elle même est tordue et si rien n'est coincé entre la dérive et les flancs du puits?
Fais gaffe aux requins, en Mer Rouge ils sont souvent affamés!
Comment tu nous a fait ça?? Force moins sur la bière!
Où es-tu? En Egypte ou encore au Soudan?
Donne de tes nouvelles!
bonjour.
la dérive est-elle manoeuvrée avec un vérin hydraulique comme sur le sun-fizz?
si oui, il y a de forte chance que le cable de manoeuvre soit sorti du réa et coincé entre le réa et l'intérieur du puits. la dérive est libre mais le cable est bloqué....
la solution, mettre à terre , défaire les x boulons du dessus du puits etc....voire remplacer le cable s'il est endommagé...
la mésaventure m'est arrivé dans le canal du midi, un bloc de renforcement de la rive avait roulé dans l'axe du canal et à 3 noeuds, dérive haute, le bateau s'est arrêté net, la dérive à sauter, le cable a pris du mou et s'est retendu hors du réa et la dérive non rentrée totalement...
Bonjour,
Profitant d'un beau soleil sur fond de sable blanc, j'ai encore regardé: le système est manoeuvre par un palan 4 brins, la poulie côté dérive n'est pas coincée, un bout non plus, l'axe ne semble pas faussé, ( mais ça, c'est plus difficile à contrôler). Ce que je ne comprends pas, c'est que la dérive puisse bouger dans ce cas ,les contacts métal sur métal finissent par céder ... en général !
Je vais plonger, mais là cela remue trop.
Merci ..
Salut Cloclo!
Résolu?
Lorsque tu talonnes, le bout de manoeuvre va sauter des poulies à cause du mou, quand elle retombe, s'il y a un tout petit peu d'espace , alors le bout va se coincer entre la (les) poulie et la boite à réas sur le dérive . Bien coincé.
Sur mon canot il y a une trappe sur le dessus du puits au dessus du niveau de l'eau justement pour ça. et j'ai mis un bout de 16 au lieu de 12mm
Si elle n'est pas tordue c'est moindre mal.
Bon courage
Joe matelot
Bonjour,
Oui, j'ai examiné tout ça, ni poulie ni bout ne sont coincés... hélas je pourrais y avoir accès. J'ai plongé, même à la main, la dérive bouge, pas beaucoup bien sûr, mais ne descend pas du tout. Elle doit être voilée ( c'est peut être le pays qui veut ça, Soudan puis Egypte !!).
Merci pour vos conseils.
J'abandonne jusqu'au moment où le bateau sera hors de l'eau, sur un chariot.
Bonjour,suite et fin,
le bateau sur le travellift ,un pied de biche de chantier ,un peu d'effort et.....la derive s'est décoincée.La cause : la manille qui relie la dérive à la poulie avait éclaté et devait griffer contre le puits . mais si je reviens sur ce fil ,c'est pour faire part de mon étonnement : la manille( en inox bien sur semble) corrodée ,alors que d'habitude c'est plutôt le contraire qui se produit ,l'aluminium par inox!!
Ai-je mis une manille de mauvaise qualité?je ne me souviens pas (depuis 11 ans). quelqu'un a t'il eu ce genre de problème? avec quel type d'inox?
Oui il faut sélectionner l'inox correspondant au besoin. Il faut un inox qualité marine (18/12, A4, 316) mais pas de l'inox H.R (haute résistance qui est peut-être celui de votre manille. Mais au bout de 11 ans il n'est pas certain que l'inox idoine ne soit pas attaqué non plus.
Voir le lien http://blog.technique-greement.com/inox-et-corrosion-1-quest-ce-que-lacier-inoxydable/
Cordialement. Artimon
PS le marin qui n'a jamais talonné n'est pas encore né. J'ai bousillé à mon ponton la dérive de mon Garcia DI tout neuf en échouant à mon ponton au Crouesty. N'ayant pas encore acquis les réflexes de dériveur je l'avais échoué pour aller à la cale vérifier mes anodes, la veille du grand départ. A la sortie de la cale j'ai baissé la dérive mais presque à fond et mon copain novice en dérive lui aussi, a par dessus le marché bloqué le bout qui l'empêche de remonter et qui ne sert à mon avis à rien. Je me suis aperçu de mon erreur mais j'en ai ajouté une troisième qui fut fatale. J'étais à marée haute et j'avais plein d'eau ; j'ai fait l'erreur de me dire, car le bateau dérivait pendant la manoeuvre, que je la relèverai à demi au ponton pour tenir compte de la hauteur d'eau à mon poste. Evidemment la veille d'un grand départ avec les listes des choses qui restent à faire que tu connais j'ai oublié; résultat pendant le dîner à bord j'entends une explosion. Je monte comme un fou pensant au gréement; c'était le bout qui l'empêche de remonter, bloqué à tort, qui s'était rompu sous la traction énorme de la dérive (elle est inclinée vers l'AR et remonte toute seule en cas de pression vers le haut ou en cas de talonnage ou en cas d'OFNI) induite par mon canote de 26t en charge grande croisière qui en plus portait le ponton par les amarres tendues à mort. Elle n'a pas aimé bien qu'elle n'ait montré aucun défaut de manoeuvre ni d'étanchéité (profil creux NACA) ni de manoeuvre ni de bruit ni de déformation (Garcia c'est du costaud!) . Mais en traversée vers le Brésil le bruit léger est apparu, disparaissant dérive haute montrant que l'axe prenait du jeu. En arrivant à Salvador de Bahia le jeu avait terriblement augmenté; Sous le travelift j'ai constaté que la soudure circulaire qui reliait le diabolo portant l'axe plein de rotation au corps de la tête de dérive avait lâché . J'avais dû à l'échouage créer des criques qui se sont propagées pendant la traversée. Dérive foutue (la réparation était plus que douteuse et j'ai fait modifier par Garcia la nouvelle dérive pour rendre cette partie plus résistante à de futurs talonnages....
Je complète et précise mon intervention sur l'inox de la manille.
Il faut pour l'utilisation marine utiliser de l'inox 316L. Le L correspond à une composition de l'inox à bas (Low) contenu de carbone. Il est (presque) insensible à la corrosion intergranulaire qui affaiblit dangereusement les manilles de jonction ou autres pivots de jonction des chaînes et des ancres qui ne sont pas en 316L.
Lire le lien ci-dessous très intéressant.
http://www.ettore-yachting.com/Files/30796/11137130806186.pdf
Bonjour,
Merci bcp pour ces precisions, il faut faire gaffe à ces manilles invisibles et tjrs immergées.
je joins une photo de la fautive.
Bonjour CLAUDE,
Elle avait de l'âge ta manille!!!!!
Mets en une de bonne qualité et surveille la de temps en temps.
Serons de retour en France d'ici peu : je t'appelle pour une bouffe en arrivant si tu es chez toi.