Nouvelle-Calédonie - Vivre sur un voilier
publié le 19 Novembre 2016 17:38
Bonjour à Toutes et Tous,
Prochainement nommé en NC et sur un CDD, je voudrais savoir s'il est possible de vivre à l'année sur un voilier, dans une marina, un port calédonien.
Est-ce que ce mode d'hébergement est envisageable ou non? Et si oui, y en a t'il parmi vous qui le font actuellement?
Au plaisir de vous lire.

















Bonjour;
je suis passé à Nouméa il y a deux mois pour embarquer vers l'Australie.
J'y ai retrouvé des amis qui vivent sur un bateau. A priori, c'est pas facile de trouver une place.
Port-Moselle est saturé de même que les mouillages. Il semble que les loyers soient tellement chers que beaucoup de gens se tournent vers le bateau en tant qu'habitation.
Maintenant, il y a moyen de s'arranger quand on connaît un peu de monde: bateaux au sec, en croisière etc... Mais valable unique pour les corps-morts. Pour ce qui est de la marina, déjà avoir une place pour trois jours n'est pas facile, alors à l'année....
A part le problème de la place, c'est tout à fait envisageable de vivre sur un voilier à Nouméa. J'en connais plusieurs qui vivent ainsi et travaillent à terre mais avec une bonne annexe.
Marc.
Bonjour,
Je répondrais pour Nouméa que j'ai quitté en 2014 et je pense que ma réponse n'est pas exhaustive : Il est possible de vivre sur son voilier si vous obtenez une place à port Moselle ou à Port du Sud.
Pour Moselle, c'est pratique c'est au plus près du centre ville (le marché est sur le port). Je garde en mémoire une odeur assez désagréable du bassin (rejet d'égout proche?).
Pour le port du Sud, c'est plus tranquille. l'ambiance y étais assez familliale. C'est à 2 pas d'un supermarché.
Si vous n'avez pas de bateau j'ai souvenir de potes qui étaient en location sur des voiliers au mouillage qui restait sur corp-mort. Il y a également le CNC et sunset marina qui sont plus difficile d'accés.
Cordialement,
Bonjour,
Un couple qui est arrivé en voilier en Nouvelle Calédonie sur leur Alliage 38 et qui l'ont habité sur place entre deux gardiennages de villa:
http://ekazavoyage.blogspot.fr/2013_02_01_archive.html
Leur demander directement des renseignements : ils y résident depuis 2009 il me semble......
Vivre sur un bateau à Nouméa c'est possible , mais ce n'est pas le mode d'hébergement que je recommanderais. Dans les marinas , il y a, de temps à autre des proprio qui louent leur voilier au port mais c'est assez rare ou temporaire. La raison en est que les places sont assez chères ( 450 euros/mois pour un 10-12m, 560€ pour un 12-14m). La plupart des locations de voiliers pour habitat sont au mouillage sur des corps morts souvent douteux, et il faut de toutes façons prendre un "contrat annexe" à port moselle ou à port du sud (liste d'attente de 4 à 6 mois et 90€/mois) sinon c'est la galère maximum: pas de place pour garer l'annexe, vols , dégradations etc...Ce mode d'hébergement est par ailleurs assez mal vu par les locaux et compte tenu du manque d'infrastructure et d'organisation, je ne peux pas leur donner complètement tort. On trouve des deux pièces un peu excentrés pour moins cher et au moins on peut dormir tranquille en cas d'alerte cyclonique. Bon courag e et bienvenu malgré tout sur le Territoire.
Bonjour à tous,
Je confirme qu'il n'est pas aisé de vivre sur un bateau à Nouméa quand on travaille, d'abord parcequ'il n'y pas de place en marina de disponible avec vie à bord avant bien longtemps( je suis sur liste d'attente depuis 5 ans) que d'autre part les mouillages que ce soit en baie de l'orphelinat, baie de Moselle voire même a Numbo ne sont pas confortable car pas habrité des vents dominants et pas de contrat d'annexe disponible.Pour info depuis 4 jours il pleut continuellement alors imaginez ce que pourrait être votre vie enfermé dans votre bateau avec 20 noeuds de vent rafales à 35 ,40 pendant 4 jours parce qu'il n'est pas question de prendre votre annexe avec un tel vent à moins d'être totalement inconscient, cela existe, mon voisin de ponton est parti ce week-end malgré les intempéries annoncées, bilan génois explosé par 45 noueds de vent en pleine nuit et amarage à la sauvage .
ATTENTION AUX ARNAQUES DE LOCATION DE BATEAUX AU MOUILLAGE AVEC VIE A BORD.
Nous sommes depuis quelques jours en période cyclonique et donc ces mouillages ne sont pas sûr, ce qui veut dire qu'en cas de cyclone vous devez aller vous abriter ailleurs c'est à dire soit dans un trou à cyclone dans le sud (baie de prony ) ou plus haut sur la côte ouest à port Laguerre (qui n'est pas un port mais un bras de rivière dans la mangrove) ce qui était simple il y a 20 ans quand il y avait 50 bateaux en mouillage forain.Aujourd'hui on compte entre 250 pour les plus optimistes et 600 pour les plus pessimistes de bateaux en mouillage forain dans les différentes baies autour de Nouméa donc autant de bateaux qui vont devoir se réfugier dans ces 2 principaux trou à cyclone;'bonjour la pagaille)
Bon vent à tous