Cap vert

5702 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
acier plan Provin, construction amateur
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2014
Cap vert
sujet n°116134

disposant de peu d'infos dans la rubrique marina / mouillages sur le cap vert, voici une question ouverte et large sur les escales /ports ou mouillages que vous pourriez recommander au cap vert ? 

Quid de l'ambiance ? Quid de la criminalité ? Quid des potentielles précautions à prendre si on veut laisser son bateau au mouillage et aller se balader? Quid des recommandations pour laisser son annexe quelque part ? Tous conseils bienvenus. 

Merci par avance 

 

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°269342

Bonjour,

Il y a pas mal de choses sur les îles du Cap-Vert sur notre site.

Nous n'avons pas ressenti d'insécurité dans les différentes îles que nous avons parcourues (nous y sommes restés 2 mois 1/2 en 2016).

Bon vent !

www.uneinvitationauvoyage.eu/blognav

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°269344

Outre ces infos intéressantes sur les Iles du Cap Vert, je découvre la magnifique rubrique musicale de ce blog.
 Belles découvertes et merci pour ceux qui ont cette double passion !

Hors ligne
Membre actif
Membre actif depuis 2016
réponse n°269345

J'aime  bien m'arrêter dans l'archipel du Cap Vert.   J'y ai fait escale  trois fois, en 2003 en route pour la Guadeloupe, en 2008  en route pour Salvador de Bahia et en 2010    en route pour Fernando de Noronha et   Jacaré. 

Gens  pauvres mais accueillants et dignes.  Musique  et chants capverdiens   très séduisants.  Ambiance très sympathique. Tu peux lire sur mon  site  les lettres de Balthazar  3,4,13,14,15 qui racontent nos impressions.

Comme Mindelo,  je n'ai pas ressenti, à la différence de  Salvador de Bahia par exemple,  de sentiment d'insécurité, sauf dans la capitale, Praia.  Nous nous sommes d'ailleurs fait volés deux portables et un appareil de photo dans le carré au mouillage de nuit dans la baie de Praia sans qu'aucun d'entre nous (nous étions 6 en train de dormir)  n'ait été alerté.  Je me demande encore comment ils sont entrés (voir lettre  15). Ce mouillage est à mon avis à éviter, toute la ville extrêmement pauvre dominant  la baie  où on se trouve seul ou à deux voiliers au mouillage.  Toujours sur la sécurité  mes informations datent un peu mais je constate en visitant le site bien fourni sur la Piraterie sur noonsite  qu'il n'y a pas eu d'incidents  ou d'agressions rapportés dans les dernières années.  Ceci étant il faut bien entendu prendre les précautions élémentaires habituelles.

Je ferai sûrement avec plaisir escale(s) à nouveau dans l'archipel du Cap Vert    si je fais une prochaine transat, sauf à Praia sans doute. 

Je me joins à Schrub  pour dire à nouveau combien j'apprécie  l'esprit et la richesse  du site de Mindelo,  dans lequel  on se laisse prendre par  les aventures musicales et poétiques tout autant que nautiques. S'il y avait un prix pour les sites (je n'aime pas le mot blog)  de croisière  il serait sûrement sur le podium et peut-être bien   tout en haut.

Cordialement. Artimon

http://artimon1.free.fr/

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°269347

Après ces gentillesses, je n'ose plus rien dire. Merci à vous.

Je dirai juste que, lorsqu'on comprend la navigation comme une poésie de l'instant, l'accord parfait peut être trouvé.

Patrice

Actuellement à Salvador da Bahia, avant de retrouver Mindelo à Jacaré pour d'autres nuits étoilées sur la houle océane.

 

 

Hors ligne
acier plan Provin, construction amateur
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2014
réponse n°269356

Merci pour tous ces éléments de réponse. La lecture de votre ( il est vrai très beau ) blog fut instructive. Dernière question pratique (car après  tout, à chacun de se faire son expérience et ce ne serait pas si bon si on nous mâchait tout  à l'avance ) : il semble que san antao soit une escale incontournable, en tous les cas magnifique . Qu'avez vous fait de votre bateau pendant les quelques jours que vous avez consacré à la visite de cette île? 

 

Merci 

Hors ligne
Membre actif
Membre actif depuis 2016
réponse n°269363

Salut  Pythéas,

Effectivement la balade à San Antao vaut vraiment le coup.  J'ai laissé mon bateau au mouillage à Mindelo et pris le ferry fréquent qui fait le court passage.  Nous avions pris un guide sympa pour faire une petite rando à pied  (2h?) après avoir parcouru en lugger (taxi collectif)  une route vertigineuse par endroit qui emmène sur la côte atlantique humide de San Antao.  Remontée (raide)   à  pied par un joli chemin au milieu  des plantations de bananiers et  cannes à sucre  vers le col assez haut où passe la route. 

Cordialement Artimon

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°269366

nous y sommes ; Sal, Boa Vista, Sao Nicolau et à présent Mindelo... que du bonheur ! on fait avec pour les appros , on bricoles pour nos emmerdes à bord, et ça le fait !

juste à Mindelo, un peu + de vigilance car 2 vols(sac à main et annexe) en ce début de saison. sinon vraiment cool.

stef sur Mr Happy

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°269373

Bonjour,

Comme les autres : le bateau est resté à Mindelo dans la marina le temps de notre balade  à  Santa Antao   (2 ou 3 jours),  mais, pour avoir pratiqué les deux, je me demande s'il n'était pas plus en sécurité au mouillage (l'ancre accroche bien), vu les vagues qui soulèvent par moments les pontons absolument pas protégés de la houle et mettent les amarres à rude contribution.

À +

Hors ligne
Membre actif
Membre actif depuis 2016
réponse n°269418

j'ai fait le même constat lors de mon deuxième passage  à la nouvelle (en 2008)  marina de  Mindelo.  Le ressac, modeste au mouillage si on ne mouille pas trop près du bord (éventuellement mettre une deuxième ancre à l'arrière pour rapprocher le bateau de la perpendiculaire à la houle, normalement la rade de Mindelo est assez bien abritée des alizés et c'est jouable) est durement ressenti le long des pontons flottants qui la reçoivent de travers; n'ayant aucune raison d'être en phase avec   le roulis du bateau les amarres souffrent. J'en ai pété une toute neuve pourtant costaude que j'avais  mise trop courte à cause de  la position des taquets du ponton.  Mets les longues et protèges bien la coque.

 

Le site de la Grande Croisière...