Bonjour à tous;
Aujourd'hui je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide.
Je suis actuellement au Chili où j'ai construit mon voilier avec mes petites mains de 2011 à 2015 avec l'aide du Tonton Lucien Burquier ( pour ceux qui l'ont connu ou même rencontré dans les années 70, c'est un savoyard qui naviguait sur la Lucetia, un voilier de 10m équipé d'une voile jonque) .
Bref, il m'a motivé à reconstruire le même canot en bois moulé, ce que j'ai fait. J'ai gréé la même voile Jonque car niveau budget j'étais super juste malgré 5 année d'éconnomie et de sacrifice (2006-2011). Après 4 ans de construction au Chili (2011 - 2015) , de préparations, de tests, d'avaries diverses et variées plus ou moins graves, j'ai zarpé le 25 octobre pour Juan Fernandez dans l'idée de continuer vers les Marquises, les Tuamotu puis Tahiti. De là-bas je comptais ralier le Sud et rentrer dans les canaux via Penas, puis direction la France. En gros un petit tour du Pacifique et retour maison.
Comme d'habitude, rien ne se passe comme tu l'espères. Entre Talcahuano et Juan Fernandez on a bousillé la voile jonque dans du gros temps et donc retour à la case départ. Pour rentrer dans les détails, on a brisé la bome dans un empannage.
Sur le plan technique je savais que ce gréement ne m'apportait pas entière satisfaction. Les riz n'étaient pas faciles à prendre, le voile était difficile à lever à cause du poids des lattes et de la surface de toile. Ceci est un réel problème en cas d'urgence, surtout avec un moteur peu puissant comme je suis équipé. De plus ce gréement ne permet pas de capeler et aucun moyen d'utiliser un tourmentin à cause du mât autoporté. Il est peu adaptable selon les situations à moins d'anticiper.... Ayant fait des écoles de croisière et des écoles de voile, je n'y voyais à la fin que des inconvénients.
Ce dernier pépin au large du Chili a fini de me convaincre que cette voile n'est pas encore au point. Le plus dommageable, c'est que cela se passe au moment de concrétiser ce projet de voyage.
J'assume toute la faute de ne pas avoir pris les mesures nécessaires et de ne pas avoir renforcé cette bome en conséquence. Mais je n'abandonne pas après 5 ans de préparation. A l’issue de cette expérience, je me suis décidé à revenir au basique et à gréer un gréement Marconi.
J'ai un copain architecte qui a pu me faire un plan velique sur mesure , je vais faire le mat et la bome en bois moulé en Lingue (bois natif Chilien qui a une bonne resistance mécanique) . Malheuresement il reste tout le reste. Je suis un peu coincé car ici au Chili car tout coute une blinde (la voile, c'est un sport de méga riche, donc les Ships se gavent à mort!)
En gros il me manque les avaloirs de genois, les rails des avaloirs, le rail d'écoute de GV et son chariot, le palan d'écoute, le dormant, et un jeu de voile. Je compte la faire à la vieille école en économisant l'enrouleur mais ca implique d'avoir plusieurs voiles d'avant (foc, genoi...). Pour le rail de guidant, j'en ai trouvé un et je vais fabriquer les chariot en inox en fonction et selon les indiquations des livres de Moitessier.
Bref, Aujourd'hui je fais appel à la communauté pour savoir si quelqu un a un peu de matériel en rab à passer/vendre/prêter. Le but étant de ramener ce voilier en France.
Le message est passé "a caso que" :)
Merci beaucoup à tous
kenavo
Ps pour plus de détails: https://penelopedechile.blogspot.cl/2016/11/soutenir-le-projet.html
Bonsoir,
A suite de cette présentation je me permet de solliciter votre vote sur un concour organisé par la FDJ qui me permetterai si je "gagnais" de resoudre tous mes problèmes matériels. Pour être qualifié, il faut que notre projet obtienne 100 votes.
Je vous laisse donc le lien si le coeur vous en dit:
https://www.atelierdesreves.fr/share.php?uid=8e15565f-b57d-11e6-9154-005056a22e7c
En vous remerciant chaleuresement de votre temps et de votre solidarité.
Kenavo / Arvi pa!
Gregory.