Eolienne AIR X en panne...

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PLAN REGAIN
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Eolienne AIR X en panne...
sujet n°87770
Bonjour,
cela fait maintenant 2 fois que je rencontre une éolienne Air X (nouvelle génération des Air Marine) avec la même panne. L'éolienne, alors qu'elle fonctionnait parfaitement jusqu'à présent, se met soudainement à tourner au ralenti, sans produire d'énergie. Les paramètres: batterie non pleine, ampérage correct quand on fait touner l'axe avec une perçeuse (test recommandé par le constructeur), bouton switch bien positionné, panneaux solaires retirés pour le test (intéraction des régulateurs).
Si quelqu'un a une réponse, ou peut me donner un site de téléchargement de la notice d'utilisation en français...
Merci d'avance,

Eric
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CATA
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réponse n°125800

La petite diode rouge s'allume quand tu fais tourner l'Air X avec la perceuse ?

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PLAN REGAIN
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réponse n°125804

Salut, merci de me répondre: ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde...
Malheureusement, j'aurai l'éolienne (d'une amie) dans quelques jours. Je voulais me renseigner avant de commencer les recherches... Je cherche une traduction française du manuel d'utilisation dans un premier temps. Tu connais ce problème ( c'est quand meme la 2ème éolienne avec les memes signes)?

Eric

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CATA
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réponse n°125808

Désolé, je ne connais pas (encore ?) ce problème sur la mienne et la doc est en anglais.

Bon courage.

GG

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TRISBAL 36
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réponse n°125813

Bonjour Ouistiti,
j'ai le manuel d'installation de l'Air X. Il fait 560 k. Un peu lourd pour te le passer en PJ. J'essaie quand même.
Bon. Ca ne marche pas. Voici mon mail regis.lesage@orange.fr et je t'envoie la notice en retour.
Amicalement,
Régis

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PLAN REGAIN
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réponse n°128016

Bonjour,
j'ai la réponse au pb, et j'en parle à ceux que ça pourrait intéresser: un transistor a sauté dans le redresseur sans doute à cause du bouton switch.
Ce switch offre une position "on", "off" et intermédiaire. Cette position intermédiaire ne connecte pas l'éolienne aux batteries. Si le switch est mis malencontreusement sur cette position, par fort vent l'éolienne s'emballe et grille un transistor (effet fusible, si j'ai bien compris).
Donc, attention à bien mettre le bouton sur "on" ou "off", et à un endroit où on ne risque pas de le toucher par erreur.
Voili, voilou, en espérant que cette petite note pourra "sauver" des Air X qui restent des éoliennes performantes.

Eric

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°128024

bonjour .j,ai eu plusieurs eolienne air marine  et les meme problemes ,je les est toujours resolu de cette maniere.cela proviens souvant de l,encrassement des charbons en effet l,induit etant sale le courant ne passe plus ou tres peu donc l,electronic pense que la batterie est pleine et met le dispositif en court jus ce qui donne le meme resulta quand tu ne veux pas que ton eolienne tourne . demonte la c,esty tres facile et nettoie tout ca ,j,espere que se n,est que cela .Raymond de coyote

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PLAN REGAIN
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réponse n°128073
Coyote a écrit :
bonjour .j,ai eu plusieurs eolienne air marine  et les meme problemes ,je les est toujours resolu de cette maniere.cela proviens souvant de l,encrassement des charbons en effet l,induit etant sale le courant ne passe plus ou tres peu donc l,electronic pense que la batterie est pleine et met le dispositif en court jus ce qui donne le meme resulta quand tu ne veux pas que ton eolienne tourne . demonte la c,esty tres facile et nettoie tout ca ,j,espere que se n,est que cela .Raymond de coyote

 Merci pour ta remarque Raymond, mais le transistor cassé est bien le diagnostic final, avec comme probable cause l'erreur sur le bouton switch.
Je surveillerai à l'avenir les charbons grace à ta remarque.

Cordialement,

Eric

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CATA
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réponse n°128082

On apprend plein de choses sur ce fil. 

- 1) le switch ON/OFF ne devrait être qu'à deux positions sans possibilité de passer par un "neutre" au risque de griller un composant ;

- 2) les balais sont à nettoyer régulièrement.

J'ajoute que :

- 1) le démontage est effectivement très simple : 2 clés Alen (en pouces quand même...) ;

- 2) les roulements "étanches" d'origine sont made in China et "chantent" très rapidement : faciles à changer (10 euros le bout chez l'accessoiriste auto du coin).

Bonnes navs

GG   

 

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AMEL MARAMU
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réponse n°135049

Je viens de démonter la mienne qui ne fonctionnait plus: un transistor MOSFET de puissance en court-circuit (remplacement : un IRF2804 coute 8,30euros chez Sélectronic). J'ai constaté aussi que les roulements était de piètre qualité (remplacement par des bons étanches 16euros chez "TousLesRoulements") et que le rotor présente un balourd inacceptable (de l'ordre de 20grammes). Il a donc besoin d'être rééquilibré pour espérer retrouver un peu de silence. Tout ceci ajouté au bruit insupportable des pales d'origine, ça commence à faire beaucoup! Quelle mauvaise qualité!. Le fabricant vient de sortir un kit pour moderniser l'AirX en Air Breeze, comme par hazard les transistors ont été renforcés et qu'il y a un nouvel alternateur et des nouvelles pales. Ca coute quand même 400euros....En conclusion, ceux qui veulent s'équiper feraient bien de choisir un autre modèle, l'AirBreeze semble être plus fiable. Merci aux possesseurs de nous remonter leurs impressions. Ci-dessous le lien vers le kit de transformation de l'Air-X.

http://msmelectric.com/montage/catalog/product_info.php?cPath=25_42&products_id=285

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VULCAIN 5
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réponse n°135114

Salut les marins !

Je confirme que le switch livré avec l'éolienne est une vraie saloperie dangereuse pour l'éolienne lors du passage sur le point neutre . De plus les cosses sont fragiles et si proches qu'il y a intéret a bien les isoler pour ne pas mettre les batteries en court circuit . Il m'est arrivé la même panne sur la mienne en Juillet . Je suis content d'apprendre que c'est ce transistor qui est en cause , ça m'évitera de chercher ; Quand aux roulements , il est bien connu que c'est de la merde ( comme sur beaucoup d'autres éoliennes ,très silencieuses au début et qui se mettent a devenir bruyantes au bout d'un moment) . Cela m'avait été signalé par le fabriquant de mes pales spéciales et j'ai installé facilement des "haut de gamme " de chez SKF qui ne m'ont rien couté car j'ai un pote qui travaille chez eux , et ils sont généreux avec les "échantillons" . Modif urgente : je vire les switch et étudie une liaison plus sure entre la AirX et mon installation.

Amicalement - Joel

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CATANA 40
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réponse n°135233

le switch avec une position neutre permet peut etre d eviter un effet " arc" en passant du on au off ?????

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(Monocoque)
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réponse n°135234

Tu achètes un produit, et il faut le démonter pour le refaire avec d'autres matériaux (pales, roulements, switch...) !?
Heureusement qu'il existe des forums comme celui là pour pour les éviter...

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CATANA 40
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réponse n°135245

shoomer , si tu as les references des roulements et transitor , comme ça je les achetes d avance , car au bresil moins evidant de trouver , merci

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VULCAIN 5
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réponse n°135249

Bonjour

la Air X , surtout dans sa nouvelle version AirBreeze (sauf si on a un programme particulier , l'Antarctique par ex) reste une des plus intéressantes du marché : grande efficacité ,seulement 6 Kg , la régulation la plus évoluée de toutes les éoliennes du marché , et un prix sans concurence . Mais sa complexité électronique se paye par une certaine fragilité : je trouve qu'elle est très mal protègée contre les éventuelles fausses manoeuvres ( avec le switch par exemple ) , et il est précisé dans la notice qu'une mauvaise masse ( qu'est ce qu'une mauvaise masse au juste ? ) ainsi que le fait d'appuyer sur l'axe (!!! )peuvent endommager l'électronique , sans prise en charge par la garantie . Il faut le savoir et acheter en connaissance de cause .

Amicalement - Joël

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AMEL MARAMU
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réponse n°135371

Mon éolienne à laché après 2 semaines de vrai fonctionnement lors d'une sortie ventée aux Scilly's en mai. Il ne s'agit pas d'une fausse manoeuvre.
Pour répondre au sujet des pièces, les transistors de sortie sont des IRF 2804 (8€30 chez Sélectronic) il y en a 3. Les roulements sont des 40x17x12 étanches (je les ai payés 8€ pièce chez "Tous le Roulements").

Je viens de recevoir le kit de transformation de l'Air X en Air-Breeze et ai donc pû comparé les 2 machines: Il n'y a que très peu de modifications, c'est la même électronique sauf le microprocesseur du régulateur (ça devait être ça qui faisait sauter les transistors), l'alternateur comporte une rondèle plastique d'isolation (il y a certainement eu des courts-circuits entre bobinage et carter), le potentiomêtre de rêglage de la tension de  sortie (de meilleure qualité et avec une rondelle inox qui ne rouillera plus!) et bien-sur les fameusespales. C'EST TOUT!

On ne peut pas dire que ce soit une révolution! en fait d'Air-Breeze, ils commencent à nous les "briser menues" chez SouthPower!

J'ai donc réparé mon éolienne, j'espère qu'elle tiendra le coup cette fois!

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VULCAIN 5
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réponse n°135390

Merci Schooner

TRES intéressante ta dernière intervention ! Ainsi , la rondelle plastique dans l'alternateur , pour éviter un court circuit entre le bobinage et le carter , ça explique sans doute l'avertissement de la notice comme quoi on peut détruire l'électronique en appuyant sur l'axe des pales . Puisque le problème était connu , il est incompréhensible qu'ils ne l'aient pas corrigé tout de suite : une simple rondelle ! Si c'est le microprocesseur qui fait sauter les transistors , c'est grave : ça veut dire que la panne vas se reproduire indéfiniement , sauf modification de l'électronique . Un cas typique de vice caché qui justifierais le remboursement de l'appareil . Je crois plutot que le microprocesseur différent sur l'AirBreeze est du au fait que la courbe de régulation n'est plus la même .
Quand on pense au nombre de machines que vends cette firme ( il se vend 2 fois plus de AirX que tous les autres modèles réunis ) , une telle désinvolture est vraiment révoltante .

Amicalement - Joël

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AMEL MARAMU
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réponse n°135415

Je suis entièrement d'accord avec toi Joël, on nous prends pour des "gogos". Concernant l'enfoncement de l'arbre, lorsque le moyeu porte-pales est démonté, le rotor ne tient en place que par sa force magnétique (assez importante quand même!). Si on force, il va s'enfoncer et il le fait brutalement à cause cette résistance magnétique, c'est là qu'est le risque. La rondelle en plastique isole le stator de la carcasse. Je monte l'éolienne ce week-end, je vous tiens au courant (je ne l'ai pas fait exprès celle là....)

J'ajoute qu'il y a manifestement une publicité mensongère quand à la puissance qu'est censée délivrer une AirX400 (400 Watts) car la AirBreeze, déclarée pour seulement 200 Watts fournit curieusement plus de puissance que l'autre sur les graphes des publicités actuelles. Il faudrait quand même que l'on m'explique cela....

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VULCAIN 5
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réponse n°135422

Bonjour a tous

en ce qui concerne la publicité sur les puissances fournies , Enerwest a été le premier a annoncer 400W de puissance et tous les concurents ont suivi . En fait cette puissance crête , obtenue en souflerie , est sans aucun intérêt pour nous . Ce qui compte , c'est a quelle vitesse de vent l'éolienne se met a fournir du courant , et surtout quelle quantité elle fournit dans des vents entre 10 et 20 noeuds qui sont notre lot le plus fréquent . Equipée de pales " low wind " l'airX , sans être la meilleure , est dans le groupe de tête . Ceci dit , je me souviens que quand elle était neuve , avec ses pales d'origine , elle montait fréquemment l'ampèremètre a 30A les jours de grand vent ce qui m'avais impressionné vu que mon engin précédent , une Rutland , atteignait péniblement 10A dans les meilleures conditions ( c'était plus souvent 3A ou rien du tout ) . Et puis elle chantait si bien , la AirX,qu'on l'avait surnommée "la Castafiore" . Mais son répertoire était vraiment trop limité , on s'est lassé et on lui a changé ses pales ( AirEco ) . Depuis , elle ne chante plus et n'est plus jamais montée a 30A . Elle se régule autour de 15A et reste souvent entre 10 a 15 A , même au portant , quand le vent souffle a F3 - F5 . Cela me semblait satisfaisant , mais la voila qui tombe en panne ! Grrr... Très caractérielle , la AirX !

Joël

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AMEL MARAMU
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réponse n°135435

Joël, est-ce que le symptôme de panne ne serait pas qu'elle se met à tourner au ralenti ? Si c'est ça, tu as un ou des transistors de puissance en court-circuit, à coups sûr.

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VULCAIN 5
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réponse n°135448

Bonjour Schooner et merci pour les précieuses indications que tu nous donne .

Le principal symptome de la panne sur mon éolienne , c'est qu'elle n'envoie plus de courant aux batteries , et en effet , qu'elle semble se freiner en permanence , même quand les batteries ne sont pas chargées a bloc . Comme j'ai un nouveau parc de batteries servitudes dont la capacité est doublée ( 440 Ah ) j'ai pensé qu'elles n'étaient jamais assez déchargées pour que l'AirX se mette au travail . Dans ces coins pleins de Fjords et autres Lochs on se sert pas mal du moteur , et avec un alternateur de 70A et un régulateur Sterling a 4 phases , les batteries sont bien chargées . Mais quand j'ai passé deux jours au mouillage a l'ouest de Mull ( endroit bien venté ) j'ai constaté que l'éolienne n'assurait pas , ce qu'a confirmé un rapide controle au multimètre . Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper sérieusement , mais quand le bateau sera sur son lieu d'hivernage , je vais la démonter et effectuer en atelier les controles décrits sur la notice . Il est tout a fait probable en effet , que l'un des transitors a grillé  suite a une fausse manoeuvre quelconque . Une chose qui n'est pas tout a fait claire pour moi , c'est l'interaction qu'il peut y avoir entre les différents producteurs de charge (dans mon cas: l'alternateur d'arbre , l'alternateur boosté du moteur et le chargeur de quai ), et l'électronique de la AirX . S'il faut isoler l'éolienne chaque fois que l'on  se sert d'un autre producteur d'Ah ça n'est pas très pratique !

Amicalement - Joël

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AMEL MARAMU
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réponse n°135450

Bonjour, en fait le régulateur de l'éolienne n'a que la tension (à son extrémité des fils) comme référence et la position du petit potentiomêtre. Les tests à effectuer sont: 1 éolienne déconnectée, tu dois pouvoir tourner l'axe (sans le moyeu et les pales) à la main facilement, il se produit simplement une vibration due au passage des aimants devant les bobines du stator. Si un transistor est mort, l'arbre semble entrainer un système visqueux, il est difficile à faire tourner rapidement (presque comme quand l'interrupteur se trouve en position de court-circuit). 2 lors de la connexion de l'éolienne aux batteries, la led doit clignoter 2 fois. 3 si l'éolienne tourne vite, la led s'illumine lorsqu'elle charge. Si ce n'est pas le cas, tu peux tourner le potentiomêtre à fond ce qui rends la régulation quasi inopérente et voir si ça marche.

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AMEL MARAMU
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réponse n°135552

 C'est fait, j'ai modernisé mon AirX en AirBreeze. Quelle différence de fonctionnement!, à l'extérieur presque plus de bruit et à l'intérieur du bateau aussi. La AirX, en dehors du problème connu lié à ses pales "sifflantes" à un système de régulation l'obligeant à s'arrêter de charger régulièrement pour tester la tension de la batterie. Ceci se fait de manière très brusque avec un espèce de grognement qui empêche toute tentative de sommeil. Sur l'AirBreeze, cet inconvénient a disparu car le régulateur teste en continu la tension, à son extrémité des câbles, ce qui est déjà une info fiable. Elle charge donc en permanence, jusqu'à atteindre sa tension de référence (réglable par le potentiomètre externe) et là, elle s'arrête de tourner sans bruit. Lorsque je branche le chargeur à quai, elle s'arrète automatiquement et se remet en route lorsque je débranche, c'est top!

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Ile Disko Goélette
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réponse n°182753
schooner a écrit :
 C'est fait, j'ai modernisé mon AirX en AirBreeze. Quelle différence de fonctionnement!, à l'extérieur presque plus de bruit et à l'intérieur du bateau aussi. La AirX, en dehors du problème connu lié à ses pales "sifflantes" à un système de régulation l'obligeant à s'arrêter de charger régulièrement pour tester la tension de la batterie. Ceci se fait de manière très brusque avec un espèce de grognement qui empêche toute tentative de sommeil. Sur l'AirBreeze, cet inconvénient a disparu car le régulateur teste en continu la tension, à son extrémité des câbles, ce qui est déjà une info fiable. Elle charge donc en permanence, jusqu'à atteindre sa tension de référence (réglable par le potentiomètre externe) et là, elle s'arrête de tourner sans bruit. Lorsque je branche le chargeur à quai, elle s'arrète automatiquement et se remet en route lorsque je débranche, c'est top!

 Bon je relance la discution je suis en panne avec une air marine  pas trés jeune qui a laché dans une survente.
J'ai épluché tout ce que j'ai pu ntrouvé sur la toile.
Donc mon engin tourne librement une fois complétement déconnecté ce qui semble être un probléme de transistor grillés avec les renseignements trouvé sur le forum j'ai fait venir ceux recommandés ,je les reçois demonte le circuit de l'éolienne et me trouve devant un bloc de résine.
Question aux spécialistes par un néophithe comment je fais maintenant j'ai les transistors d'un coté et le bloc électronique en résiné de l'autre?
Merci si la discution peut reprendre et m'apporter une solution.

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PATAGO 34 (Monocoque)
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réponse n°231539

A mon tour de relancer le sujet.
J'ai acheté un Air-X d'occasion; j'ai tardé à l'installer ce qui fait que je n'ai pas pu la tester avant le départ. Verdict : elle ne marche pas.
Après lecture des différents intervenants, j'ai compris ce qu'il fallait faire.
je l'ai ouverte, et là, question :
Le cablage du stator est violet; si on en croit la doc, c'est le cablage du stator 24v, il devrait être blanc pour du 12v; La plaque constructeur indique 12v, ainsi que la carte électronique à l'intérieur.
Comment m'assurer du voltage du stator avant de me lancer dans d'éventuels travaux.

Merci.

Philippe

www.latrinquette.org

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réponse n°269558
schooner a écrit :

 C'est fait, j'ai modernisé mon AirX en AirBreeze. Quelle différence de fonctionnement!, à l'extérieur presque plus de bruit et à l'intérieur du bateau aussi. La AirX, en dehors du problème connu lié à ses pales "sifflantes" à un système de régulation l'obligeant à s'arrêter de charger régulièrement pour tester la tension de la batterie. Ceci se fait de manière très brusque avec un espèce de grognement qui empêche toute tentative de sommeil. Sur l'AirBreeze, cet inconvénient a disparu car le régulateur teste en continu la tension, à son extrémité des câbles, ce qui est déjà une info fiable. Elle charge donc en permanence, jusqu'à atteindre sa tension de référence (réglable par le potentiomètre externe) et là, elle s'arrête de tourner sans bruit. Lorsque je branche le chargeur à quai, elle s'arrète automatiquement et se remet en route lorsque je débranche, c'est top!

bonjour ,

nous avons une air-X dont nous ne sommes pas content. Elle est raccordée aux batteries avec du 16mm2 depuis peu et malgré cela on rentre péniblement du 1A à 15 noeuds !

le plus gros problème c'est qu'elle se met en securite pour cause trop de vent vers 22-25 noeuds, en conclusion elle ne nous rentre rien ou presque !

pensez-vous qu'une modification en air breeze peut changer les choses et qui a-t-il à changer exactement ? Ou y a-t-il moyen de changer cette securite en chipotant à l'intérieur ? Sur papier elle est censée s' arrêter à 35 noeuds !

precision: c'est une 24v

 

merci

 

 

 

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