Katadyn 40E

3929 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
AMEL SHARKI
Inscrit forum
Katadyn 40E
sujet n°116233

Bonjour,

J'ai l'intention de faire l'acquisition d'un dessalinisateur, et je suis interessé par le Katadyn Powersurvivor 40E - 12V, considérant en particulier son encombrement réduit, sa faible consommation, et semble-t-il sa simplicité d'utilisation et de maintenance.

Nous sommes deux à bord et il me semble qu'un apport quotidien de 30 à 40l maxi devrait suffire et nous permettre de maintenir notre réservoir plein en permanence.

Cela signifie qu'un fonctionnement journalier de 6 à 7h serait nécessaire.

Est-ce que ce modèle est conçu pour fonctionner de cette façon sur de longues périodes (6 semaines env.)? Est-ce que le 80E ne serait pas plus approprié? Mais du coup la consommation serait doublée (8A), et se poserait alors la question de l'alimentation électrique (en excluant si possible l'utilisation du moteur).

Pourriez-vous me faire part de vos expériences et conseils à ce sujet?

En vous remerciant,

Bien cordialement.

 

 

Tags: 
Dessalinisateur - Quel modèle?
Hors ligne
PLAN REGAIN
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2007
réponse n°269556

Bonjour,

 

pour moi, le 40E (que nous possédions) ne sert qu'à l'appoint, avec un stockage en eau suffisant. 6h par jour me semble beaucoup pour ce petit appareil, les pièces risquent de s'user rapidement.

En tout cas je ne compterais pas dessus pour ma survie en eau...

Si le 80E consomme plus, il tournera aussi moins longtemps...

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°269557

Bonjour,

J'utilise un  dessal Schenher  Smart 35. La production est d'environ 28  litres / heure pour une consommation de 9A / heure, Soit un peu plus de 0,3A / litre.

Nous sommes 2 à bord et nous consommons en moyenne 40 litres / jour, rinçage hebdomadaire du bateau compris.

Nous partons avec les réservoirs pleins  (2x265 L) et j'isole le réservoir tribord. le déssal est raccordé directement sur le réservoir babord (c'est celui qui à la jauge).  Je fais tourner le déssal 1 heure / jour , le reste de notre consommation (40-28= 12L) étant  prélevé sur le réservoir. Ce qui nous fait une autonomie théorique de 265/12=  22 jours.

Quand le réservoir  babord est vide, j'ouvre le réservoir tribord, les niveaux s'équilibrent  et j'isole de nouveau le réservoir  tribord.  J'ai donc 265/2 = 132,5 l d'eau disponible soit 11 jours supplémentaire, et ainsi de suite....

De cette façon  le déssal fonctionne tous les jours , ce qui rend inutile  les opérations d'entretien, il n'y a pas de risque de pollution de la réserve d'eau suite à une panne et la consommation électrique est facilement étalée par les panneaux solaires.

En cas de besoin d'autonomie supplémentaire il suffit d'augmenter le temps de fonctionnement du déssal .

Nous  fonctionnons comme ça 4 mois par an depuis 2013 sans problème particulier.

Cordialement

JPhB

Hors ligne
AMEL SHARKI
Inscrit forum
réponse n°269628

Merci pour vos réponses.

Je vais finalement me diriger vers le 80E.

Bien cordialement.

Le site de la Grande Croisière...