Gros probleme, ma quille est bouffée par la rouille...suis désespéré

7763 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Gros probleme, ma quille est bouffée par la rouille...suis désespéré
sujet n°82147
Bonjour à tous, Apres avoir traité mon safran, pour la 2eme année consecutive, je me suis aperçu hier, d un probleme trés trés grave a mes yeux... En regardant sous la quille de mon bateau, j ai constaté des traces de rouille à plusieurs endroits, faisant apparaitre des plaques. J ai pris un tournevis, et j ai gratté et la l horreur !!! La partie arriere de la quille, sur 60 cm est complètement boufée... Le précedent proprio avait mis un produit, genre waterlight sans surement traiter la quille, résultat, en grattant j ai des cratères de plus d 1 centimetre, sur toute la largeur et sur 60cm environ, laissant présager pire, j ai meme pas osé vérifier le reste... Cette quille fait 6 metres de long sur 7 de large et 7 d épaisseur, je ne sais meme pas en quoi elle est, plomb ou acier. C est la mer.. je ne sais meme plus quoi faire, et j ai peur du diagnostic. J ai pris des photos de mauvaises qualités, que j ai mis ici : http://908thx.free.fr/photos/safran/ voir photo7, 8, 9 ,10 et 11 Je crains le pire... Merci pour vos réponses... A +
Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°86890

Bonjour.
Elles sont où les photos ?
De toutes façon si ça rouille ça ne peut être que de l'acier ou de la fonte.

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°86892

PAs de panique Razmote;
La rouille c'est impressionnant mais pas grave: 1mm d'acier donne 10mm de rouille, le plomb ne rouille pas ((d'ou le minium
rouge peinture au plomb) , mais ne surtout pas mettre de minium, sinon couple electrolytique et ça rouille qd même.

Une seull solution efficace: oublie les dérouillants genre frameto , acide phosphorique (base du framéto)-c'est bon au jardin-

Sablage et primaire au zinc.

Primaire 2 solutions:

primaire epoxy zinc ensuite epoxy polyurethane et antifouling , voir le catalogue des peintures international Boero ou autres

Primaire zinc silicate (Meta) tel que 5 ou 6 couches ou a recouvrir après traitement.

L'avantage du zinc silicate c'est qu'il ne saute pas : j'ai tapé au marteau sur la peinture pour comparer les deux: l'epoxy
saute; le silicate s'écrase et devient brillant;

mon premier bateau acier, (extérieur zinc silicate, intérieur zinc epoxy)
n'a pas eu un point de rouille en 10 ans. (en fait quatre point j'ai percé le pavois après sablage pour les balcons)

Ph0to 8ans après sablage
Bon courage c'est pas grave, faudra user de l'huile de coude. Le sablage on peut aussi le faire soi même pour un bon
résultat; exemple Kiloutou ou autre, location compresseur (40 c v) et equipememnt en été ça va vite, un 24 pieds trois
bonnes journées pour l'extérieur.
Autre avantage de la sableuse, tu verras s'il y a des trous. Oublie la disqueuse à moins de vouloir du travail de touriste.

Bon courage
JP

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//Passage.htm

http://www.stw.fr/images/B_envoyer.gif

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°86893

Excuse me, j'avais pas vu la référence pour les photos. Effectivement la corrosion est très prononcée. En ce qui me concerne, si
j'avais ce problème à traiter, j'enleverrai la rouille avec de l'acide chlorydrique, c'est un travail long mais faisable puis je
rechargerai avec de la soudure (baguette pour rechargement) ensuite je meulerai pour lisser le travail. A partir de là soit je
sablerai ou je phosphaterai le travail, avant peinture,... à voir. Il semblerait que le métal en question au vu des photos soit une
fonte aciérée.

Hors ligne
REVE D'ANTILLES
Inscrit forum
réponse n°86894

C'est vrai que le sablage c'est le mieux, et c'est le plus rapide. Mais une fois sabler, on ne peut pas laisser des trous pareils.
Mois je rechargerai avec de la soudure.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86899

Tout à fait de l'avis de JP d'Argon..

Ne sois pas désepéré.. ce n'est pas joli. mais ce n'est pas très grave et surtout ça ne remet pas en cause les qualités marines du
bateau..

Mais compte tenu de l'état du métal.. il n'y a qu'un BON sablage qui pourra aller dans tous les reliefs du dessous de quille..

Après, je trouve que recharger en soudure est bien compliqué.. Perso, je mettrai un bon primaire (et surtout pas des ces M***
genre Rustol ou acide phosphorique) suivi de trois bonnes couches d'époxy et après, pour lisser la surface, un simple
mastiquage au mastique de carosserie..

Bon courage, c'est un problème, mais tu verras.. pas du tout insurmontable..

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86910

Salut a tous,

Merci pour vos réponses vous m avez un peu remonté le moral...

Le probleme est de savoir quand je vais m y attaquer, le bateau ne sera qu a l eau entre juillet et aout...
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de me lancer dans ce chantier, a moins de faire un travail provisoire.

Par contre j ai peur que la rouille soit encore plus profondemment implantée et peut etre sur toute la longueur...

Merci encore de votre soutiens et de vos réponses...

A +

Anonyme (non vérifié)
réponse n°86911

Le plomb ne rouillant pas, ce ne peut être que de l'acier ou de la fonte (qui contient + ou - d'acier, selon les fabrications). Je ne
veux pas te casser d'avantage le moral mais si c'est de la fonte, tu n'as pas fini de voir la rouille pisser. En effet, la fonte
absorbe l'eau (capilarité); çà peut allerjusqu'à 10% de son volume, ce qui explique que çà gonfle... Ce qui veut dire en clair
qu'une fois que le mal est fait, le traitement sablage + époxy, classique c'est un peu un cautère sur une jambe de bois. J'ai eu
un chantier de contruction de bateaux métalliques et je refusais toujours de m'occuper de quille en fonte pour plus qu'un simple
nettoyage. Et j'annonçais bien la couleur au propriétaire. Cà tiendrait propre une saison, et encore, si le bateau avait bien séchè
tout l'hiver.
Par contre si c'est de l'acier tu sables, recharges à la soudure, meules propre, peinture époxy après primaire d'accrochage.
Si c'est de la fonte tu ne pourras pas recharger à la soudure (la fonte se coule mais ne se soude pas; même si certains le font,
ce n'est qu'un collage qui ne tient pas). Il faudra faire de l'époxy après sablage mais l'eau ressortira toujours et çà continuera à
pisser la rouille, ce qui n'est grave que pour l'esthétique encore que sur les photos ta quille est quand même un peu trop
bouffée... Pour en dire plus, il faut voir le canot'.
Bon courage

Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°86917

la reprise d'humidité de la fonte ...est un mythe... ou alors c' est une fonte tres tres mal coulée... beaucoup de tuyauteries sont
encore en fonte et que dire des radiateurs.... un bon sablage , un sechage de la surface et un primer epoxy bicomposant la
protegeront pour de nombreuses années...
Pour le soudage ... pas facile mais tout a fait realisable ... des pieces comme des gros paliers de vilbrequins en fonte sont
soudés pour reparation ...et ce n'est pas du collage.... mais c 'est vrai pas a la portée du premier venu...

Je te conseille d'appeler le sav Beneteau qui te dira comment est faite cette partie de quille...

Dom

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°86955

Merci encore pour vos réponses...

En fait le bateau est a sec depuis le 3 septembre, et quand j ai enlevé les parties de rouille, rien a "pisser"...

Je retourne a Martigues Mercredi, je vais essayer de prendre des photos dignent de ce nom ;)

A bientot

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°269820
Razmote a écrit :

Merci encore pour vos réponses... En fait le bateau est a sec depuis le 3 septembre, et quand j ai enlevé les parties de rouille, rien a "pisser"... Je retourne a Martigues Mercredi, je vais essayer de prendre des photos dignent de ce nom ;) A bientot

Bonjour Razmote,

Je sais que le post est ancien, mais je connais un problème du même type sur mon voilier. Comment s'est passée la reprise  de quille ? Le lien de photos  que tu avais donné est aujourd'hui désactivé, pourrais-tu  me le refaire passer afin que je puisse comparer avec l'état de ma quille ...

Par avance, merci.

Bien cordialement,

 

Le site de la Grande Croisière...