Attention au formalités d'entrées au mexique. Extrèmement compliquées et longues. Tout doit être en ordre avec nombreuses photocopies pour les différents services. Coté positif le visa d'emmigration est pour 6 mois et le droit de navigation de 10 ans ( le bateau peut donc rester 10 ans sans droit de douane)
Commentaires à ce sujet
le voilier américain JOYEUX vient de se prendre 4400 us dollar de droit de douane. Motif non annulation du permis de 10 ans. Celui ci avait été établi coté pacifique en 2004. Annulé en 2014 sauf que la douane n'a pas retransmis les info à Mexico city donc lors d'une nouvelle demande en 2017 on lui a précisé que l'ancien était tj valable sauf hors date de 2 ans donc droit de douane pour la coquette somme de 4400 usd ou voilier saisi. Son consulat lui a conseillé de la fermer et de payer même si le probleme est du coté mexicain.
ATTENTION !!!! Même si le bateau est vendu le droit cours avec le bateau pas le proprio. Donc si le droit de 10 ans n'est pas annulé, le bateau vendu, le nouveau proprio retourne au mexique après 10 ans ,bonjour les dégats...il paye. Même en changeant le nom ça marche pas ils prennent le numéro de coque et de moteur et verifient souvent à bord
Je conseille fortement à tous de bien annulé ce droit en quittant le Mex avec tous les tampons necessaires et de vérifier 10 fois ts les papiers.... Ces mecs mex sont juste trop

















Bonjour,
Je suis resté 2 mois 1/2 au Mexique en 2015, coté Caraibe. Arrivé par le Belize et ressorti par lenord du Yucatan (Islas Mujeres) vers Cuba.
Nous sommes rentrés sans difficultés . Vu la durée prévue de notre séjour, nous avons préféré faire l'investissement des servics d'un agent agréé pour environ 200 euros. Les autorités mexicaines encouragent fortement cette façon de faire.
Nous avons eu notre visa d'immigration 180 jours, très rapidement, la police se déplaçant sur le bateau. L'agent à fait tout le reste, soit effectivement la dizaine d'adminitrations non coordonnées., ce qui lui a pris une semaine, mise à profit , pour visiter ce fabuleux pays. A partir du moment ou il vous prend en charge, c'est l'agent qui est responsable .
Coté Caraibe au moins , le visa d'importation de 10 ans, n'est absolument pas obligatoire. Il a cependant l'intérêt de permettre de na pas payer de taxes sur l'importation de pièces de rechange.L'ensemble des formalités , hors agent, est très peu coûteux.( Pas de backchich. )Et de toute façon, le coût de la vie rattrapera la dépense.
En fait, il semble , concernant le visa de 10 ans, que l'info mal vérifiée provienne des Isles Mujeres (entrée traditionnelle par le Nord , notamment pour les bateaux US) . A cet endroit, on peut moyennant beaucoup de temps et de photocopies, faire toutes ses formalités tout seul Et effectivement, les patrons de marinas suggèrent fortement (ils sont m^me commissionnés pour) de se procurer le dit visa de 10 ans.
Nous n'avions pas ce visa, avons été contrôlés en entrée de port et à la sortie , sans aucun souci. Le contrôle est facile, on prend le recapitulatif établi par l'agent et on compte les tampons ( 1 par administration).
Les ports sont faciles avec de la place, hors Cozumel dangereux par fort vent du fait de la très faible tenue des fonds et du courant , en l'absence de port, tous réservés aux bateaux commerciaux. Les mouillages derrière la barrière coralienne sont assez nombreux et accessibles avec un peu d'attention. (houle entrante et TE à surveiller).
Francois.
Tout doit effectivement être en ordre, mais n'est ce pas le cas partout ? :)
Entrée par le sud à Isla Mujeres et sortie par le nord ... à Isla Mujeres. Le mieux est de commencer par aller aux bureau du port (juste en face du ponton dinghy) qui nous indique quoi faire et ou, puis consacrer quelques heures en "balades" entre les 2 bureaux, le magasin de photocopie, la banque (car c'est à eux que l'on paye 1300 pesos soit 65$ pour un cata de 13m et 2 personnes) et puis, si et seulement si le bateau va en marina et ne reste pas au mouillage, faire un aller-retour à terre (en ferry rapide: 11$/p AR) pour l'importation temporaire (valable 10 ans) qui coute 59$ - on va à la douane à pied, c'est à droite sur le trottoir d'en face à 10mn donc inutile de prendre un taxi ... puis, les formalités de sortie, elles, coutent 20$.