Un cata alu est ce bien raisonnable ?
publié le 06 Novembre 2013 18:22
Bonjour à tous,
Avant la création du forum dédié au multicoque, j'avais lancé une réflexion sur la construction d'un cata alu de 65 pieds.
le titre était "un cata alu de 65 pieds est ce bien raisonnable??" il est toujours en ligne. Je remercie, d'ailleurs, les intervenants et leurs contributions.
Nous avons beaucoup écouté et revu un peu nos prétentions. Il s'agira normalement d'un cata entre 50 et 55 pieds.
Le matériau sera toujours de l'alu. Sauf à nous démontrer que ce matériaux n'est pas compatible avec notre programme.
Notre programme une ballade sur les traces de fleur australe (un peu moins extrême au niveau des pôles tout de même) et les mers chaudes. Durée au moins huit ans et plus si affinités.
Et puisque le rêve à un prix. Il semblerait que cette solutions permette de sortir un produit similaire aux grands chantiers à un prix plus contenu. est ce une douce utopie ?
N'ayant jamais construit ou fait construire un catamaran toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Nautiquement . ;~)
Avant la création du forum dédié au multicoque, j'avais lancé une réflexion sur la construction d'un cata alu de 65 pieds.
le titre était "un cata alu de 65 pieds est ce bien raisonnable??" il est toujours en ligne. Je remercie, d'ailleurs, les intervenants et leurs contributions.
Nous avons beaucoup écouté et revu un peu nos prétentions. Il s'agira normalement d'un cata entre 50 et 55 pieds.
Le matériau sera toujours de l'alu. Sauf à nous démontrer que ce matériaux n'est pas compatible avec notre programme.
Notre programme une ballade sur les traces de fleur australe (un peu moins extrême au niveau des pôles tout de même) et les mers chaudes. Durée au moins huit ans et plus si affinités.
Et puisque le rêve à un prix. Il semblerait que cette solutions permette de sortir un produit similaire aux grands chantiers à un prix plus contenu. est ce une douce utopie ?
N'ayant jamais construit ou fait construire un catamaran toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Nautiquement . ;~)
Mon projet semble aussi aller vers un cata alu mais 50-55 pieds le budget est conséquent!
Il y a un beau 42 pieds ici en construction amateur (éclairé!)
http://www.cata-utopie.net/
Je suis le fil.
http://www.cata-utopie.net/
C'est raisonnable construire par soi même un bateau aujoud'hui ? Mon experience, c'est plutot la folie a moins que vous aimiez construire au lieu de naviguer.
Bonjour,
Nous n'avons pas grand chose à vous apporter d'un point de vu construction, par contre je peux vous donner un retour sur l'acquisition que nous avons fait d'un cata alu. Cata de 13m par 4.70m, c'est une construction amateur et le comportement en mer est à notre goût vraiment au top. Actuellement en atlantique (ile d'Yeu) avec des creux en moyenne de 3m lors de nos sorties (nous avançons en direction du sud) peu de gite et c'est bien agréable !
Seul regret pour ce cata, la motorisation a peut être été mal pensée, 2x27cv pour pousser 12 tonnes, il a du mal à avancer au moteur, par contre niquel pour les voiles.
En vous souhaitons un bon chemin dans ce formidable projet.
Bonne soirée
Pour avoir amenagé un deriveur integral en acier de 12 M et avoir aidé un ami de temps en temps a construire un 14 m en strip -planking
je peux dire que c'est un travail de malade .
A l'heure actuelle , vu le marché de l'occasion qui s'effondre litteralement , un peu moins pour les catas cependant , vous pouvez trouver un belle occaze avec un refit +- important pour un prix inferieur a votre construction ( ce que j'ai fait ) et sans y laisser vos années et votre fatigue .
Pour le programme nord , j'ai lu recemmment le recit d'une famille sur un Belize qui a simplement rajoutée un renfort d'etrave en inox et fait un superbe voyage .
Si vous tenez absolumement à ce materiau , pourquoi ne pas regarder vers les catas en strongall style Antoine , il y en a 4 ou 5 en vente en ce moment et ils sont pas pres d'etre vendu !!!
N'oubliez pas que le bateau est un moyen de voyager et non le but du voyage et que vos années, votre famille sont bien plus importantes .
Très juste, mais les cata ou mono alu ne décotent pas vite eux!
Sinon, ça doit être un salina 48 qui a fait le passage du nord ouest:
http://www.voilesnews.fr/News/Multicoque-a-voile/71969-Fountaine-Pajot-Un-Salina-48-premier-catamaran-de-croisiere-a-franchir-le-Passage-du-Nord-Ouest
Je ne vois pas pourquoi vous pouvez etre aussi affirmatif sur la decote en fonction du materiau ...
ceux qui pense comme vous galerent pour vendre
En ce moment tout se decote et vite ...
En outre la majorité des acheteurs de catas refuseront un cata alu : risque electrolyse et surtout trop lourd
Pour l'intervenant precedent : une motorisation de 2* 27 cv pour un cata de 12 M , c'est normal , par contre c'est peut etre le poids qui ne l'est pas .
bonjour
je suis de quimperle et si tu veux te renseigne sur des cata alu il y a un constructeur cna-yachting.com
avec toute la souplesse d une petite structure et le patron est d une grande competance
cordialement
joseph
http://cna-yachting.com
bonjour
si tu cherches a faire construire un cata alu il y a un chantier de construction alu a quimperle
cna-yachting.com
le patron est toujours a ton ecoute et tres competant
avec des prix tres tres correcte
cordialement
joseph
http://cna-yachting.com
Bonjour,
Il y a aussi Bord à Bord qui construit des catas alu. L’intérêt du cata alu c'est outre sa fiabilité c'est la souplesse de conception qu'il permet. On ne peut parler de cata de série pour un cata alu puisqu’il n'y a pas de moules. Ainsi tout est permis on réalise le bateau selon le plan mais aussi on adapte le plan standard du chantier ou soit on fait dessiner un plan à sa convenance totalement nouveau. A mon sens le cata alu est le bateau de grand voyage par excellence du fait de son matériau. L'alu outre sa fiabilité, vieillit très bien, et permet une tenu du prix de revente élevé.
Jean-Claude
Cher Speed,
Je m'interesse aux catas type Antoine en ce moment. Après avoir battu et rebattu les sites spécialisés, j'en ai trouvé 3 à vendre à ce jour. Pourriez vous m'éclairer sur ceux qui m'auraient échappé (à moins que ce soit un chiffre approximatif que vous avez donné).
Merci!!
Je pense que la puissance se defini en fonction du poids et non pas de la longueur (X cv à la tonne)
Bon pour affiner par exemple deux bateaux de poids identique mais de longueur differentes forcèment le plus long à la flottaison serat avantagé.
bonsoir voie le lien suivant cata alu en grece
tp://www.yachtworld.fr/bateaux/2005/Custom-Aluminum-Catamaran--2346178/country.grèce#.UqYSnCge6Wc
Bonjour,
On ne peut que regretter cet à priori. Dans les tailles importantes : disons plus de 15m, les catas alu ont le même poids que la plus part des cata en polyester. A 18m et plus on est souvent moins lourds. J'ai conçu un 18,00m de 24t en charges contre 28 T sur certains polyesters.je parle bien sur poids réels et non de poids catalogue ou magazine!
Par ailleurs, quel est le point d'équilibre financier entre un refit sur un occase et une coque nue à aménager ? Conserverez vous le gréement tel qu'il est ou mettrez vous du neuf, la voilure est-elle encore utilisable ? le moteur est-il fiable ? Les accessoires de confort sont-il encore en état ? Bref est-ce rentable de faire un refit surtout en vu d'un grand voyage ?
Jean-Claude
La rénovation, je connais bien, j'en suis à mon troisière bateau revu de A à Z.
Il y a tout intérêt d'acheter un voilier en relatif bon état où il y aurait simplement un gros lifting à effectuer et non à refaire de nombreuses pièces et c'est généralement le cas des bateaux peu entretenus qui ont pris un peu de bouteille.
Une grosse rénovation permet de faire des économies par rapoort à une construction ou du neuf, c'est clair.
Par contre en terme de devis horaire, cela peut vite devenir équivalent à la constrcution.
C'est le cas de mon voilier, et là cela devient un genre de sacerdoce…
Bonne chance pour votre projet.
…
Merci Lorenzo de cet avis qui va dans le sens que je défend Une réhibilitation pourquoi pas? Mais il ne faut pas que ce soit au delà du cosmétique. A mon avis dès que l'on touche les élémenst fondamentaux (moteur, voilure et gréement etc) cela sous entend que tout le bateau est a reprendre à plus ou moins long terme. On aura achét du matriel d'occasion qu'on aura dû démonter et remplacer par du neuf. Bilan deux fois le travail et un investissemnt sur d'occasion inutil. Et le reste du bateau est toujours ancien.... Donc a réfléchir à deux fois.
Il me parait plutôt bon marché celui là à priori.
Voir le BANANA 43 dans un multicoques récent , numéro trois de la série , d'autres longueurs sont dispo auprès de Prometa .
le dernier 43 n'a pas été fabriqué par Prometa il me semble mais je me trompe peut etre
le 46 me semble un bon choix pour le rapport poids/longueur
stef
Bonsoir,
Prometa est le concepteur des bananas, le n° trois a été construit par Garcia à Condé sur Noireau, les deux sociétés travaillent ensemble.
bernard
exact, c'est ce qui me semblait... Mandala... j'avais suivit de loin Mowgli et et meme visité Bonobo chez Olbia..... ces catas me font penser à de veritables Land Rover des mers.... j'adore le style ! mais rien en occaz et neuf hors budget ....
stef
salut les Alu!!
L'interet principal de ce materiau est pour moi la securité qu'il apporte(ovni,roche etc...) et sa longévité
y a t il des experts specialisé pour ce type de coque? et quels sont les points a verifier lors d'une visite?(j'en fait une la semaine prochaine)
toutes vos infos sont bonnes a prendre,merci d avance
Bonjour,
Je conçois des catas alu soit en alu épais auto porteur, soit en alu chaudronné ou à bouchains sur structure. Et il n'y a que très peu de cata alu sur le marché de l'occasion comme vous avez malheureusement pu le constater.
Je pense que cela n'est pas dû au coût des cata alu par rapport aux cata polyester les coûts finaux sont semblables, mais à des idée préconçues sur le poids qui font reculer les acheteurs . Exemple j'ai conçu un 18m poids en charge 23 T au même moments un grand chantier produisant des catas polyester affichait 29T (!) pour la même taille. J'ai un prévisionnel de poids en charge de 10T ( soit 8T lège) pour un 12m alu et les 12m du marché en plastique c'est 7,8T ; 9,7T ; 7,6T ; 7,26T ( valeurs lège) j'ai aussi un plan de cata semi épais à 9T lège grâce à un rouf composite donc moins lourd que sont frère très connu.
Les contraintes sont les mêmes pour un cata alu que pour un monocoque. Ce sont un circuit électrique correcte, des anodes en état, un échantillonnage suffisant et aux normes. L'alu souffre d'une tendance à l'écrouissage fragilisant le bordé s'il n'est pas suffisamment épais Mais le respect des normes d'échantillonnage résout ce problème.
Un alu « moche » ne veut pas dire un bateau à problème, simplement l'alumine qui est apparue sur la tôle à grisé la surface la rendant terne. L'alumine est l'oxydation de l'alu ne représente que quelques1/10 de mm et protège parfaitement l'alu de la corrosion. Une peinture ne sera que décorative.
Le reste est identique quel que soit le matériau de la coque avec des plus pour l'alu ; solidarité parfaite coque pont et étanchéité de la liaison, Pose de l’accastillage soudé donc beaucoup plus fiable comme tenue et sans fuite par les fixations. Résistance au poinçonnement particulièrement lors de rencontre d'ofnis. Etc.... Et pour ceux qui sont concerné par la pollution l'alu est aussi recyclable à 100% .
http://www.cata-utopie.net/
Bjr Zuck, vous êtesoù a présent ?
Bravo Zuck!
Bonsoir Jean-claude,
Avez-vous l'intetion d'aller au salon multicoques de la Grande-motte? 23-27 avril
Désolé Désolé Phigafr ce n'est pas prévu.
Le bateau est à la marina du Moulin Blanc à Brest. Comme je le disais, je suis en stand-by avant le départ en 2015.
Bonjour à tous
Je suis réellement honoré de la visite de zuck, qui a été un peu le moteur de ma réflexion sur le projet de construire mon cata. Qui sera bien évidement le plus beau du monde ;o)
zuck comment as tu choisi ton archi ? Pourquoi un 42 pieds ? Pourquoi n avoir pas construit plus grand ?
Le coût est peut être un élément de réponse . Nous pouvons communiquer en mp sur ce dernier point.
Bonjour,
Mon cata , en alu, construction "amateur réalisée par un soudeur professionnel". Acheté d'occasion
11.85m pour 11tonnes, et les bouchains sous l'eau très épais.
Par contre, de construction allemande, il a un problème avec la langue française: il n'a jamais trouvé la traduction de "faire du près"
A+
Bonjour,
Pour info, Grand Large Yachting lance un cata en Alu de 48 ft sur la base de l'Outremer 45