Il faut sauver Loisirs Nautique

10561 lectures / 106 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°165273

Ce n'est pas aussi simple. Les forums ont pour habitude de rejeter tout ce qui leur semble être de la publicité, et ce, sur des critères assez basiques et sans nécessairement faire la distinction entre information et publicité. Dès lors qu'une information provient d'une entreprise, elle est souvent impitoyablement rejetée par les modérateurs, s'attire parfois les foudres des lecteurs et le post - celà s'est déjà vu - supprimé. A preuve,  quasiment aucune entreprise ne communique sur les forums... Pourtant, tous les produits techniques dont nous rafolons sont développés par des entreprises ! Rejetter systématiquement leurs communiqués au motif qu'il s'agit de publicité (qui peut, du reste, se targuer de savoir faire la différence dans un post ?), c'est se priver d'une information souvent utile, parfois essentielle, et choisir délibérement de ne pas y accéder avant un temps indéterminé. Et même si une telle information est susceptible de résoudre un problème récurrent sur lequel tout le monde y vas de son avis. C'est, à mon sens, l'une des raisons pour laquelle les forums ont généralement quelques longueurs de retard en matière de solutionnement technologique. La position d'une revue est toute autre : elle recherche l'information nouvelle auprès des entreprises, la digère et la restitue le plus rapidement possible. Le journaliste est l'intermédiaire supposé indépendant entre l'entreprise et le public. Sauf qu'il est payé par la revue dont l'essentiel des revenus provient, non de ses abonnements, mais de ses emplacements publicitaires... Si les forums doivent se substituer un jour à la presse ou à tout autre moyen d'information, il leur faudra trouver un mode de fonctionnement différent...

Hors ligne
AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°165297

C’était à moitié de l’humour. Créer une nouvelle revue qui reprend l’esprit du LN d’antan, ce serait je pense voué à l’échec, à moins de rester tout petit, d’y consacrer tout son temps et son argent, de se contenter de la balancer en ligne par mail à quelques abonnés qui la jetteraient à la poubelle sans même l’ouvrir. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une énorme différence à mes yeux entre une chouette revue technique et un forum où il se trouve systématiquement un type pour s’arroger un droit à la morale. Dernier exemple en date, quatre ou cinq interventions plus haut : « Mais, si on continue comme çà ici, sur STW à laisser passer des post anonymes, édités pour des motifs glauques de reconnaissance individuelle, de pub déguisée, voir de règlements de comptes… On est aussi dans le mur… » Qui est anonyme ? on ne sait pas. Qui a des motifs glauques ? on ne sait pas non plus. Qui fait de la pub déguisée ? ce n’est pas plus précisé. Et quels comptes sont réglés avec qui ? pas dit. Alors pourquoi une telle perte de temps un soupçon agressive et vraiment pas constructive, et surtout, de quel droit ?  Il y a aussi, lorsqu’on a le malheur de poser une question technique, toujours quelqu’un pour clore le débat et vous renvoyer 3 ans en arrière d’un ton énervé, la question ayant déjà soit disant été traitée. A ce moment, recevant une telle réponse, on se sent très con, on ferme la fenêtre du site et on se promet de ne plus y mettre le nez avant longtemps. C’est tuant ! Cela rend les forums peu crédibles, peu engageant. Et puis à qui cela n’est pas arrivé de feuilleter avec délice au milieu de l’océan une vieille revue pleine de belles images. Difficile de feuilleter STW au milieu du Pacifique. Franchement, le LN de nos souvenirs n’est plus, dommage, mais on s’en passe. Cela dit, s’il existait, je l’achèterais !

Pour conclure, rien que pour embêter les mauvais coucheurs, j’ai bien envie de coller à nouveau l’adresse de mon blog… Bou ! que c’est vilain d’oser faire ça sur un forum. Ça ne gène personne, mais c’est très mal ! Les blogs, justement, parlons-en. De beaux blogs sans forum, avec des articles techniques sans faute d’orthographe, de beaux récits de voyages, plein d’adresses de blogs de voyageurs. STW a fait l’effort de recenser les blogs de ses adhérents, c’est un bon début. je pense que c’est l’avenir.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165308
Tispoun a écrit :

 Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une énorme différence à mes yeux entre une chouette revue technique et un forum où il se trouve systématiquement un type pour s’arroger un droit à la morale. Dernier exemple en date, quatre ou cinq interventions plus haut : « Mais, si on continue comme çà ici, sur STW à laisser passer des post anonymes, édités pour des motifs glauques de reconnaissance individuelle, de pub déguisée, voir de règlements de comptes… On est aussi dans le mur… »

 Tispoun, tu viens de définir le ‘donneur de leçon’ dans ce mot terrible, on pourra retenir qu’il y ceux qui donnent… et il y a les autres. Force est de constater que si  STW se porte bien, c’est que beaucoup donnent. Que ce soient les cadres bénévoles, ou des intervenants désintéressés sur un forum. C’est ce qui explique que STW se porte bien et que LN soit mort. Il est mort pour avoir répondu, sans imagination, à une logique mercantile.
J’imagine que les scribes, aussi ont réagi de la même façon à ce troublion de Gutenberg. Là, le motif n’était pas mercantile, il était corporatiste, et pourtant les scribes sont morts..
On peut témoigner sans pour autant porter un jugement. mais si le témoignage est avéré, il peut devenir dérangeant.
Michel

NB dans le mot "donneur de leçon" j'assume... et ne cherche à séduire personne. ce sont juste des témoignages... et chacun librement interprète comme bon lui semble

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°291829

Je fais remonter ce fil. Les revues Loisirs Nautiques sont pour moi des objets de collection et de grand plaisir. J'adore les parcourir. Certaines sont désuètes, d'autres resetent totalement uptodate.

Les désuètes sont évidemment trouvables à prix raisonnables. Pour les autres c'est une autre affaire:

https://lebouquinfrancais.fr/store.php?cat=hs-loisirs-nautiques

Hors ligne
Via 42 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2004
réponse n°291859

Je viens de récupérer toute une série de ce magazine qu'un abonné voulait se séparer.   Quoi qu'on puisse en dire c'est une revue qui manque. Mais bon les constructeur de leur bateau sont devenus rare et maintenant on ne répare plus, on  fait appel à des spécialistes voir experts ou pire on change....

Pages

Le site de la Grande Croisière...