erreur de l'architecte?
publié le 06 Mai 2005 05:44
bonjour!
j'ai fait construire un bateau par un chantier connu, sur le plan d'un architecte connu.
le bateau se révèle mou, sans que l'archi me donne à ce jour de solution pour rectifier ce "léger défaut".
quelle est la responsabilité de l'architecte? dois-je engager une action en justice? dois-je consulter un autre architecte?
L'architecte a nécessairement une part de responsabilité, puisqu'il a dessiné les plans.
Cependant, j'observe que l'architecte n'a pas surveillé le chantier.
Il faudra donc déterminer qui de l'architecte ou du chantier est responsable de l'erreur.
Celà ne pourra se faire qu'à l'issue d'une expertise, que je vous recommande judiciaire.
Bon courage.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Bonjour,
Votre jugement repose-t-il bien sur des paramètres objectifs ?
Qu'entendez-vous par un voilier "mou" ?
Quels ont été les paramètres de fonctionnement, d'équilibre du voilier, mis en oeuvre pour conduire à votre position ?
Mon propre voilier peut, selon mes réglages et les conditions de navigation, être tantôt équilibré, tantôt mou, tantôt ardent.
Le débat peut-être intéressant, s'il est quantifié, mesurable.
N'hésitez pas à vous immerger dans les ouvrages spécialisés de Pierre GUTELLE, Bertrand CHERET, Lars LARSSON & Rolf
E.ELIASSON, notamment, afin de confirmer votre "état des lieux" initial.
Bien cordialement.
Patrick
J'avais pé-supposé que vous aviez effectivement déjà fait des essais de réglage du gréement, et que malgré celà, vous aviez
un navire mou.
Le fait que l'architecte, consulté, ne parvienne pas à trouver de solutions, semble indiquer qu'il y a bien un problème qui n'est
pas qu'une question de réglage.
J'ajoute que le constructeur est tenu de vous remettre un livret du "propriétaire", qui vous indique comment utiliser le navire. Et
donc comment procéder aux réglages.
En résumé, si le problème ne se trouve pas dans les réglages, c'est donc:
1- soit que l'architecte s'est trompé dans ses plans,
2- soit que le chantier s'est trompé dans la réalisation du navire
3- soit un mélange plus ou moins homogène des deux.
Dans tous les cas, il faut agir rapidement, et s'interroger sur la qualification de vice caché du navire.
En effet, un voilier qui est trop mou ou trop ardent est difficilement maitrisable. Il semblerait légitime de considérer ce défaut
comme un vice caché, rendant le navire impropre à l'usage auquel il est destiné.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Avocat
http://www.ddbd.com/Vices-Caches.html
Bonsoir à vous, Pascal et Ariel.
Un malentendu patent, dont je vous prie de m'excuser, me fait vous confirmer que ma réponse du 13 mai était une contribution
à la question initiale du 09 mai, à caractère technique, posée par Pascal.
Pour faire un pas supplémentaire dans cette direction, retenez qu'un voilier monocoque qui progresse, à la gite donc, est soumis
un couple de force tendant à le faire remonter naturellement au vent: la composante propulsive, issue de la poussée vélique,
d'une part et celle, hydrodynamique sur le flotteur, de résistance à l'avancement d'autre part.
Néanmoins, ces éléments fondamentaux ne rendent pas compte de toutes les "anomalies" éventuelles, qui peuvent être
imputables à la conception du voilier et/ou à son utilisation.
Patrick
bonjour Messieurs,
1 - je vous precise que par voilier mou, j'entends que, barre amaree et quelle que soit l'allure et le reglage des derives, le voilier
abat. Pour que le bateau soit a peu pres neutre, il faut naviguer sous GV seule, ce qui est tres handicapant.
2 - comment ordonner une expertise judiciaire? Y a til une date limite, au dela de laquelle une action en justice pour vice cache
serait impossible? Je prefererais eviter une suite judiciaire, mais je ne veux pas non plus me faire balader en attendant la
forclusion!
merci de votre reponse, et veuillez m'excuser pour mes reponses tardives : je n'ai q'un acces par cyber-cafe.
toutes mes excuses, je n'avais pas lu le texte tres explicite d'Ariel Dahan.
Pour répondre à votre dernière interrogation, je vous précise donc que les délais d'action en matière de garantie contre les
vices cachés applicables à la construction navale sont de une année à compter de la découverte du vice.
pour info, apres pesee des safrrans a la demande de l'architecte, ceux-ci accusent un surpoids de 15 kk chacun (60 kg au lieu de
45 prevus). En liaison avec le chantier, des nouveaux safrans 100% composites, + legers sont recherches, afin de resoudre ce
probleme.
Question bête : le changement de safrans a t'il résolu votre problème d'ardeur et de molesse?