Ajout de 2 producteurs électriques

5688 lectures / 23 contributions / 0 nouveau(x)
Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
Ajout de 2 producteurs électriques
sujet n°113841
Bonjour,

Question à électricien confirmé.
Mon dessal a un moteur de 2 CV, soit environ 1500 W.
Mon générateur de 2 KW se met en surcharge, c'est-à-dire qu'il coupe tout, au démarrage, ce qui laisse supposé que le dessal a besoin de + pour démarrer (alors que, une fois démarré avec le courant du quai, le générateur peut prendre le relais sans pb). Comme j'ai un convertisseur de 750 W, serait-il possible, sans dommage pour les 2 fournisseurs, de mettre en parallèle, donc de coupler générateur et convertisseur, juste pour rendre le démarrage du moteur de dessal (qui lui-même entraîne une pomppe à HP) possible.
Merci pour vos avis éclairés.
Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°265063

C'est normal qu'au démarrage un moteur réclame de la puissance.
Pour "l'addition" des 2 sources de 220V, la réponse est négative sauf à parfaitement synchroniser les deux courants alternatifs produits, l'un par le convertisseur 12V->220 et l'autre par le groupe. C'est vrai aussi pour le couple groupe + borne du quai. Vous avez eu de la chance de ne rien claquer si vous avez mis le tout en parallèle.
D'autre part, le convertisseur 12v->220V doit être en pur sinusoidal car il "voit" une charge inductive (le moteur). A défaut de sinusoide, cette charge inductive renverra au convertisseur des surtensions tout juste bonnes à claquer son électronique.

Si vous voulez faire démarrer votre moteur 220V avec votre groupe, il faut lui réduire au maximum la charge mécanique attelée au moteur mais ce n'est pas gagné..... Est-ce le cas ?
Il y a peut être une solution qui consisterait à neutraliser au démarrage le capteur de surcharge du groupe mais ça reste risqué.
Cordialement
Alain

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°265076

 Rien d'autre à ajouter...
Si le dessalinisateur a la possibilité d'ouvrir une vanne ou un clapet de décharge, peut-être pourra-t'il démarrer avec le groupe.

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°265110

Merci à Alain pour sa réponse précise.
Non, je n'ai pas connecté le quai et le générateur simultanément, mais l'un après l'autre, et le générateur à pris la suite sans moufter.
Reste à revendre mon groupe de 2 Kw et à acheter un 3 Kw. Au Cap Vert, pas simple ! On verra quand je serai au Brésil.

Cyf
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°265134

Bonjour,

Je vous suggere d'acheter une pince aperemetrique afin de vérifier directement le corant appelé par vos équipement.

Comme déjà signalé, un moteur électrique peut au démarrage peut consommer 4 ou 5 fois plus de courrant pendant quelques secondes.
d'où l'utilisation de fusibles spécifiques (à effet retard, pour passer le pic).

il vous faut un groupe capable de supporter ce pic d'intensité très très bref.

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°265139
Cyf a écrit :
Bonjour,

Je vous suggere d'acheter une pince aperemetrique afin de vérifier directement le corant appelé par vos équipement.

Comme déjà signalé, un moteur électrique peut au démarrage peut consommer 4 ou 5 fois plus de courrant pendant quelques secondes.
d'où l'utilisation de fusibles spécifiques (à effet retard, pour passer le pic).

il vous faut un groupe capable de supporter ce pic d'intensité très très bref.

 Hum...
Pour vérifier le "Corant", certains utilisent des Kalachnikov...
Mode Humour ON, bien sûr !
Et l'idée est bonne, surtout une pince ampèremétrique avec la fonction "maxi" ou "Hold" qui permet de garder en mémoire le pic d'intensité maxi qui se produit au démarrage.

Hors ligne
Wauquiez 41PS
Membre cotisant
Cotisant depuis 2016
réponse n°265151

J'ai voulu mettre un moteur de 1500w sur mon convertisseur de 1800 w (2900w en pic). Le 1500 w consomme en principe 7 amp en marche mais au démarrage il monte à 40 amp, donc totalement exclu de le faire démarrer avec mon convertisseur.
Tu dois être dans un schema similaire. Même si tu peux rajouter ton convertisseur, ce sera largement insuffisant. Crdt

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°265155
Mindelo a écrit :
........ Au Cap Vert, pas simple ! On verra quand je serai au Brésil.

 Au vu des pays exotiques tant en réel qu'au niveau technique (Cap vert et Brézil), peut être à qu'à Parati, il y aura une solution possible. En effet, j'ai eu l'occasion de renconter des personnes assez pointues et en particulier un Anglais qui travaille avec un Français et tous deux gèrent la marina de Parati. C'est rare qu'un Anglais travaille avec un Français mais là, c'est un bon noyau de compétences.

Bon ceci dit, il y a peut être une solution qui permettrait en dépannage de démarrer le dessal avec le groupe tel que le contexte est :
1° Décharger au maximum la charge mécanique du dessal (si c'est possible) en ouvrant la vanne de fermeture des cartouches qui permet de régler la pression nécessaire à la production d'eau douce. (C'est 50 à 60 Bars qui sont nécessaires pour produire de l'eau douce)
2° Démarrer le groupe puis, tout en maintenant enfoncé à la main le poussoir du disjoncteur du groupe, démarrer le dessal. Le fait de maintenir à la main ce disjoncteur, la puissance de crête sera absorbée par le groupe et une fois la surcharge fugace de puissance passée, le dessal devrait tourner. Le groupe n'aimera pas mais il fera avec car ça ne dure pas longtemps et il n'y aura pas de séquelles si ça ne dépasse pas 2 à 3 secondes.
3° Si ça tient, alors agir ensuite sur la vanne du dessal pour monter en pression les cartouches de production. Tant qu'il n'y a pas de pression, il n'y aura pas d'eau de mer à passer coté circuit eau douce et même s'il y en a, ce sera au max la valeur d'un verre.

Maintenant si tout est automatisé tant sur le groupe que sur le dessal, rien n'y fera et il faut subir ce qu'un automaticien terrien a (mal) pensé pour ses clients.

Cordialement
Alain

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°265159

 Ce que dit Alain est ce que je disais un peu plus haut en des termes plus vagues, plus générique ne sachant pas à qui j'ai affaire pour les explications.
Et comme lui, je ne comprends pas au niveau du pro qui a fait ça, qu'on installe ou accepte d'installer un déssalinisateur qui sera alimenta pas un groupe de 2kW. En général, si la production d'eau douce est en 220V, c'est à minima un 5kW, voire un 7kW qui est monté.

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°265171
Philippe a écrit :
..........comme lui, je ne comprends pas au niveau du pro qui a fait ça, qu'on installe ou accepte d'installer un déssalinisateur qui sera alimenta pas un groupe de 2kW. En général, si la production d'eau douce est en 220V, c'est à minima un 5kW, voire un 7kW qui est monté.

Totalement d'accord avec l'origine du problème. Cependant, y a-t-il eu un essai du montage tel qu'il existe à la réception des travaux ?

Par ailleurs et sans que ce soit réellement fondé, j'ai une interrogation sur la fiabilité des petits groupes électrogènes Diesel. J'en ai vu au moins 3 dans mon environnement claquer à moins de 600 heures de fonctionnement et à chaque fois, c'était une perte de compression. C'était sur des bateaux de skippers compétents et très soucieux du bon état du matériel.
 

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°265173

 Bonjour Laninon,

Etonnant qu'un GE claque à moins de 600 heures de fonctionnement par perte de compression !
C'était des GE "marine" ou de marque connue, comme Kohler, Fisher Panda, General Electric et autre ?
En tout été de cause, il faut connaitre les causes et ne pas rester sur un diagnostic imparfait. Et sans en faire une question personnelle, plus dans l'intérêt général, dans ce genre de pépin, c'est toujours intéressant d'en savoir plus après dépannage ou découverte de la panne.

Qualité de l'huile, demande de production à froid, entretien par qui et quelles compétences (un mécano peut être bon et surtout consciencieux comme il peut "préparer sa rente future" ..., une personne qui "n'y connait rien" mais suit à la lettre les prescriptions d'usage et d'entretien peut faire un excellent travail, et il reste la case "pas de chance".

Causes fréquentes d'une perte de compression partielle ou totale (un ou plusieurs cylindres) sur un moteur diesel :

  • Bougie de préchauffage mal serrée (trop ou pas assez) si le moteur en est équipé.
  • Joint de culasse plus étanche.
  • Collecteur d'échappement fuyard. > casse ou fuite de la ou les soupapes d'échappement.
  • Soupape d'admission ou d'échappement, siège de soupape.
  • Circuit de refroidissement bouché ou réduit aux endroits critiques (culasse).
  • Refroidissement global de l'enceinte moteur trop faible.
  • Mauvaise lubrification ou qualité de l'huile ou espacement des vidanges.
  • Segmentation défectueuse, soit par glaçage, soit qualité des segments, ça casse ou il peut y avoir une paille sur un segment.
  • Segmentation sale (cause courante) par carburation trop riche (filtre à air) ou mauvaise combustion (plus souvent qu'on ne le pense).
  • Cylindres usés ou mal rectifiés à la construction (mais à 600 heures, usés, heu... sauf si mauvais traitement de surface d'origine).
  • Filtre à air bouché, déterioré ou absent.
Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°265174

Bonjour Philippe,
bien que hors sujet du post de notre ami,  je n'en sais pas plus à propos de ces GE ni de leur marque mais je constate que 3 copains ont été obligés de refaire faire au moins la segmentation et tous les 3 avaient environ le même nombre d'heures sur leur groupe.
Pas de chance 3 fois ? C'est bizarre et peut être que ça mérite un post spécifique sur STW pour savoir si c'est aussi fréquent que dans mon environnement.
Mais restons à ce qui préoccupe notre ami qui a à gérer son problème.
Alain

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°265183

Je reviens sur ce fil pour remercier les participants pour leurs avis et leurs bons conseils.
Je vais méditer tout cela et en tirer la quintessence moëlle.
Amicalement

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°265220

Je voulais bien entendu dire  « la substantifique moëlle ». Ces tablettes font écrire n'importe quoi !

Pour mettre hors de cause le pro qui a fait l'installation : il y avait bien un générateur diesel marinisé Zeise/Farymann de 4 Kw en sortie 220 v (assez vieux). Seulement, comme dit Antoine, son état permanent était la panne et son état précaire le fonctionnement. Je l'ai débarqué il y a 2 ans, après de multiples interventions de mécanos et d'électriciens qui découvraient chaque fois une nouvelle cause de panne.

Ensuite, j'ai acheté ce GÉ à essence, uniquement pour faire fonctionner le dessal, puisque je dispose de panneaux solaires et d'une éolienne, et j'ai visé trop court.

En ce qui concerne les autres GÉ diesel marinisés, le nombre de navigateurs rencontrés qui n'en sont pas satisfaits est légion, alors que les prix tournent autour de 7000 €, soit 10 fois le prix d'un groupe à essence. Dernièrement, un de mes amis hollandais a dû débarquer son Fisher Panda et le remplacer. Pb sur pb.

Par ailleurs, un autre ami m'a passé un appareil du genre « electronic starter device », qui, monté en série entre le groupe et le dessal, devait empêcher le groupe de se protéger en cas de surcharge. Rien à faire ! Les groupes actuels sont blindés et sont livrés sans disjoncteur.

Bien entendu, le dessal n'est pas en charge, lorsque le groupe démarre et, si j'ai réussi à le faire fonctionner avec ce même groupe auparavant, c'est que (je suppose) le courant du quai avait permis au dessal de tourner juste avant et que le groupe avait besoin de moins d'énergie au démarrage. Je réessaierai à Mindelo et, si ça se confirme, il me faudra laisser le dessal en charge durant la saison.

Autre info : le dessal a déjà démarré avec un groupe essence 2.8 qu'on m'a prêté. Donc il ne manque pas des tonnes !

L'autre solution serait de remplacer le convertisseur par un 3000 w (pour 750 A de batteries) et d'utiliser le générateur pour précharger ou recharger les batteries (là, ça marche parfaitement avec un chargeur Victron de 100 A), éventuellement mettre simultanément le groupe en production de courant et le convertisseur en consommateur.

Voilà, je crois avoir fait le tour du problème.

Merci encore une fois pour vos interventions. J'y vois plus clair à présent. C'était le but.

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°265222
Mindelo a écrit :
Je voulais bien entendu dire  « la substantifique moëlle ». Ces tablettes font écrire n'importe quoi !
....
Voilà, je crois avoir fait le tour du problème.

Merci encore une fois pour vos interventions. J'y vois plus clair à présent. C'était le but.

 Excellente synthèse.
A la lecture, il manque en effet une cacahuète

, un chouia ou un fifrelin pour faire démarrer le dessal avec le groupe.

Juste un truc, l'option convertisseur 12V->220 3kW doit être en pur sinus sinon il claquera à sa première ou deuxième utilisation et là, pas question de réparer. C'est à benner car trop complexe à réparer.
La loi de Lenz est très têtue et toute rupture de courant sur un bobinage produit une surtension inverse. Celle ci est d'autant plus forte que la rupture est courte. C'est ce qui est utilisé dans l'allumage des bougies de moteur à essence et cette surtension atteint plusieurs milliers de volts. Le convertisseur 12V-220 n'aime pas du tout ça lorsqu'il est en pseudo sinus et il ira vite ad patres. En effet, le pseudo sinus est un signal en forme machicoulis à pente raides et donc fortes contre tensions à cause de Mr lenz.
C'est certes bien plus cher d'acquérir un convertisseur pur sinus (et en plus il faut voir un poil plus gros que 3 kW) mais au moins, il a bien plus de chances de tenir face à un moteur.
Quant aux Groupes, je vois que je ne suis pas le seul à avoir entendu dire qu'ils posent problème avec leurs caprices coûteux de lifting.
Cordialement
Alain

http://retrotech.free.fr/technologie/moteur/allumage/02.pdf

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°265247

Merci pour ce complément d'information qui, avec tout ce qu'il a dans le fil, permettra à ceux qui se posent la même question que moi de choisir en connaissance de cause.
Bonne nav !
Patrice de Tarrafal do Santiago

http://www.uneinvitationauvoyage.eu

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°265250

Joli blog, bien fait et agréable à lire. Coninues !
Hasta luego y buon viento.
Alain

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°265252

 Une petite remarque, au cas où il y ait possibilité de faire de la "bricole".
Ca peut peut-être donner des idées aux géniaux bricolos, si ils ont le matériel, qui sait ?

Si on peut faire tourner le dessalinisateur (le même si possible) avec un géné à essence plus puissant '2,8kW apparemment), il est peut-être possible de le faire avec un géné de 2kW diesel, mais avec un volant d'inertie.
Le problème étant de pouvoir mettre ce volant, et là, c'est peut-être une autre histoire...

La solution avec un convertisseur 3kW, oui, mais la remarque de Laninon est à prendre en considération, en PUR SINUS obligatoirement !

Merci d'ailleurs à Laninon de m'avoir rappelé la Loi de Lenz que j'ai appris alors que j'avais 16 ans...
Purée, ça ne nous rajeunit pas, ça, j'ai pris un coup de vieux !


Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°265281

Merci Alain pour le compliment.

Merci Philippe pour le complément (d'info). Mais je ne crois pas que je vais adopter le volant d'inertie, probablement introuvable dans les pays où je suis / serai.

A +

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°265282

Compliment justifié !

Quant au volant d'inertie, c'est loin d'être idiot comme solution mais il faut d'une part que le moteur du groupe l'entraîne et d'autre part, avoir la place de le caser. Enfin, l'idée est à retenir.

@+
Alain

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°265284

 Merci à tous les deux, c'est sympa, mais j'ai eu cette idée toute bête en me rappelant un vieux souvenir d'enfance ou un voisin paysan faisait tourner son matériel agricole avec un tracteur Deutz, un vieux monocylindre diesel qui ne devait pas sortir - vu l'époque - plus de 20 CV, et encore, vu la fumée qui sortait de l'échappement vertical et le bruit d'essoufflement, de respiration lente que le moteur avait à la prise d'effort...

Il lançait le moteur avec son énorme volant, puis, régime maxi atteint, embrayait la machine (tamis, botteleuse  ou monte charge, je ne me rappelle plus) en tendant la courroie plate et en mettant de la résine sur la courroie pour éviter qu'elle patine.
Le moteur ralentissait énormément en lançant l'ensemble mais ne calait jamais, et s'il avait tendance à trop descendre dans les tours, il détendait un peu la courroie pour le faire repartir.

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°265750

Je reviens vers mes éminents électriciens après d'autres essais qui confirment le premier.

A la marina, je fais tourner le moteur du dessal sur le quai, sans mettre la pression. Puis je fais tourner le même moteur sur le groupe, d'abord sans pression, puis en sollicitant une production d'eau douce. Ca marche parfaitement 3 fois de suite (allumage et extinction du groupe et du dessal sans autre intervention du quai).

Le lendemain, je recommence (uniquement groupe/dessal) et le premier se met immédiatement en sécurité. J'aide prudemment à entraîner la courroie au démarrage : ça démarre, puis sécurité après 5 secondes.

Si je relâche la courroie d'entraînement de la pompe HP, c'est bon. Le pb est que je ne peux la retendre alors que le moteur tourne.

En conclusion, le paysan au tracteur a plus de facilités que moi !!!

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°265767

 Bon, tu n'as plus qu'à changer de tracteur, heu... de générateur et le revendre d'occasion, peu tourné, comme neuf, léger, robuste, etc.
Et acheter un 2,8 ou un 3-4 kVA qui ne consommera pas plus que le 2 kVA essence et sera robuste, mais peut-être moins silencieux, ce qui n'est pas sûr.
Et l'essence sur un bateau, oui, je sais, l'annexe, mais bon...
Désolé pour toi, la caisse de bord ne va pas apprécier.

Le site de la Grande Croisière...