antigel sur volvo 2003

1225 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
ETAP 28I
Inscrit forum
antigel sur volvo 2003
sujet n°79943
Vous qui avez un volvo 2003 a circuit de refroidissement ouvert prenez vous la peine de demonter le thermostat pour mettre votre moteur en sécurité . Comme chaque année je démonte la prise d'eau sur l'embase sail drive et j'aspire du mélange eau anti gel mais il faudrait amener le moteur a sa t° ou démonter le thermostat .Je me demande si beaucoup de propriétaires le font?? Il doit etre plus facile de démonter le thermostat que de monter en t°. J'attend vos commentaires sur le sujet..... bons vents alain
ETAP 28I
Inscrit forum
réponse n°74373

Bonjour,
et bien moi je démonte le thermostat à chaque hivernage, je rince le moteur encore 5min puis j'aspire l'antigel. Ca me
permet de vérifier le thermostat, de le nettoyer et d'être sur que l'antigel est partout.Voilà.

STéphane

jpg
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°74375

bonjour

le pb est que l'antigel est prévu pour etre mélangé à l'eau douce et il peut eventuellement réagir avec l'eau de mer

n'est il pas + simple d'ouvrir la vis de purge qui peut très facilement etre remplacée par une petite vanne 1/4 de tour en 1/8" et
de vidanger le moteur?

amicalement

ETAP 28I
Inscrit forum
réponse n°74431

Une vanne à la place de la vis de purge est une solution mais qui n'est pas toujours facile à mettre en place. L'autre
avantage de l'antigel est qu'il est sensé ^protéger de la corrosion. Non?
Quand au mélange avec l'eau de mer, là je n'ai aucune idée de la réaction possible. Mais je doute qu'il reste beaucoup
d'eau de mer dans le circuit après une heure de rinçage. Mais d'un aute coté il risque d'y avoir des dépots de sel.
En tout cas moi je fais comme ça. Je suis bêtement les conseils de mon livre de référence en matière de moteur n'ayant pas
de compétence en ce domaine.Sourire

STéphane toujours prêt à apprendre

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74549

c'est vrai que Volvo préconise de mettre de l'antigel pour éviter la corrosion. On revient à la question de base: qui le fait? On a
Stéphane (bravo bravo), mais les autres?

Le site de la Grande Croisière...