ARC+ 2016

5723 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
LAGOON 52 Sportop
Inscrit forum
ARC+ 2016
sujet n°116326

Bonjour à tous,

Nous venons de terminer l'ARC+ 2016, LAs Palmas-Mindelo-Saint Lucia en catamaran.

Les conditions de la traversée n'étaient pas très propices à la voile, nous avons du faire un grand tour par le Nord (latitude Bahamas) pour avoir du vent et naviguer à la voile ! Sur la route directe la plupart des voiliers ont fait des jours de moteur et des records de lenteur ont certainement été battus...

Comme vous le savez, l'ARC est un rallye "compétitf" avec un classement à handicap à l'arrivée prenant en compte le bateau et les heures moteurs qui sont affectées d'un coefficient 1.8 c'est finalement assez peu ce qui encourage les concurents à user du moteur...

Mais le nombre d'heures moteur étant déclaratif sans controle , les tricheurs sévissent chaque année. Ainsi le premier arrivé, qui n'a pas quitté l'orthodromique ni son verre de rhum de toute la traversée (sauf pour remplir ses réservoirs avec ses jerricans), a-t-il déclarer 5 heures de moteur...

Informé, YACHTING WORLD a fait un article très chaud à  lire ici :

http://www.yachtingworld.com/news/controversy-bubbles-over-at-arc-rally-over-cruising-yachts-engine-hours-and-cheating-101525?n

Lors de la soirée de la remise des prix, nous avons même rendu notre prix au manager de l'ARC sous les applaudissements des invités ....

Quand prendront-ils la bonne décision, arrêter les classements ou mettre un mouchard sur les arbres d'hélice ou les rpm moteurs ?

Jean-Pierre

www.sailingcatleya.blue

Tags: 
ARC 2016
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°269624

J'ai participé à une Route du Jasmin il y a quelques années.  Pour être au classement on était censé naviguer exclusivement à la voile.

Un superbe bateau typé course, racé (je ne sais plus quel chantier), avec un équipage jeune et musclé, a fini une étape par une fulgurante remontée au près à 10° du vent réel, surclassant tout le monde. devil

Il n'y a pas eu de manif mais des sourires ironiques à la remise des prix...

- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°269625

Bonjour

L'important c'est  la traversée .

Pour Le reste et bien ,tu devais bien connaitre le réglement et te douter que devant la facilité de tricher  et la quantité de tricheurs tu prenais se risque ..tu aurais du faire une autre course plus sportive avec de vrais concurants et vrai reglement 

l'arc c'est pas une course ,c'est un truc a fourtout  ...... alors crying   ne sert a rien . La prochaine fois  ne  prends pas l'option  mouton  angry....  court avec les gazelles wink.

Et puis c'est une bonne histoire (S ) a raconter ,tu as gagner contre des tricheurs  puisque ton  prix  en est la preuve yes

Bonne naves , bons vents et encore pleins de belles courses .

Quebec  moins 8 et il neige cheeky

TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°269632

Bonjour Raymond,

Il y a autant de prix qu'il y a de participants dans ces traversées qui s'apparentent à la transhumance des ovins.

Prix du voilier le plus petit, prix du voilier à l'équipage le plus nombreux, le plus âgé, le plus jeune, prix du dernier arrivé, etc.......

Tout le monde, normalement,  devrait être content puisque chacun reçoit un prix!  Eh ben non.....

Depuis qu'il n'y a plus de loups,  le mouton est devenu vindicatif! 

Sans doute faudra-t-il  que les organisateurs de ces rallyes s'adjoignent  des psychologues afin de procurer quelques séances  nécessaires aux équipages déçus de leur prix.

Mais Raymond , nous allons nous faire reprocher de ne pas abonder dans les propos précédents!

Tiens toi bien au chaud et vas y doucement sur les grogs!!!!!!!!

OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°269634

Voila, ce qui, en anglais, s'appelle 'to shoot from the hip" !

- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°269637

Bonjour Jacques

Je n'ai aucune idée de ce que recoit le 1 er . Bon c'est sur si notre brave JPCATLEYA a fait cette traversée (course ) pour en tirer un profit ,je comprends qu'il soit deçu .

Au vu du bateau sur lequel il navigue cela represente de l'argent . Alors une plus juste récompense (je pense ) il devrait  avoir (esperer )

Toucas je suis comme toi et du meme avis sur ce genre de rassemblement . Moi je vais demander le prix du marin derriere son clavier wink .

Et non pas de grog , seulement garder la mauvaise habitude du Ti-Punch a 5 heures sur les couchés de soleil et la quete du rayon vert . Le couché de soleil est remplacer par le feux de foyer (cheminée ) et le rayon vert  par «  rayon   verres »  laugh  

La traversée (la premiere )  .Elle doit etre une aventure ,etre vécu comme une aventure ,et fété comme la plus belle des aventure  et tant cas faire plus elle sera longue plus elle sera belle .

Bonne navigation a toutes et tous

mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°269639

hello, nous venons de transater, une semaine après le départ de l'ARC de Mindelo, et sonnes allés jusqu'à la lattitude 10°5 pour ensuite remonter... 15 jours et une 20taine heures moteur (dont 6 pour faire de l'eau). Jamais autant bossé sur le bateau avec tous ces grains....

depuis les alizés se sont installés, tant mieux pour les suivants !

stef sur Mr Happy

LAGOON 52 Sportop
Inscrit forum
réponse n°269707

Bonsoir a tous

grace à Elaine journaliste a YachtingWorld, gros sponsor de l'ARC, le manager S est investi.. il vient de m'envoyer un mail en m'expliquant Qu après discussion ( comprendre négociations ) avec le skipper tricheur celui ci avait finalement déclaré 150 h moteur au lieu de 5h !!!

il S est également engagé à modifier les règles ETA étudier les moyens de contrôle. .. Wait and see !!!

LAGOON 52 Sportop
Inscrit forum
réponse n°269708

Bien entendu il faut prendre l ARC pour ce que c est

on y fait des rencontres fantastiques et le mélange des genres est justement enrichissant.. ceci étant il faut que chacun y trouve ce Qu il est venu y chercher et le fair-play est quand même La base !

OVNI 365
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°269759

Nous étions nombreux à  Mindelo  a  rigoler en voyant le troupeau de l' Arc  s'élancer  pour la transat alors que la météo  était très claire sur la pétole annoncée . Cela montrait l' absurdité de ces rallyes avec leur date de départ fixe coûte  que coûte . On a encore plus rigolé quand on en a vu revenir quelques un après 5 ou 6 jours , écœurés  par le manque de vent .

Le site de la Grande Croisière...