Echange d'expérience.
Le 6 décembre, au large de Cuba dans l'archipel des CANARREOS j'ai été victime d'un violent orage et les ondes électromagnétiques ont planté l'électronique et le système de gestion du bateau (EPLEX). Le bateau a été mis en sécurité comme l'exige mon contrat. Les compétences et les moyens techniques disponibles à Cuba étant insuffisant, l'assureur a fait convoyer le bateau à Fort Lauderdale (Floride). Les travaux sont encours depuis le mois de mars et devraient être terminés en juin. Mon contrat me garantissait un remboursement "valeur à neuf" pour 6 ans en cas de perte totale et 5 ans en cas d'avarie. Le bateau étant sorti du chantier en septembre 2010, le sinistre intervenu en décembre 2015, je suis au-delà des 5 ans et la compagnie m'informe qu'elle appliquera une vétusté de 40% ce qui est exorbitant.
Si vous avez une expertise dans ce genre de situation, vos conseils m'intéressent au plus haut point!.
Merci pour votre aide.
JF de LAURENA
Bonjour,
Je ne suis pas expert en assurances et ma contribution est faite en tant qu'assuré lambda.
En général, à moins de clauses contraires dans son contrat, la vétusté sur les équipements électroniques semble varier entre 6 et 15% par an selon les experts et les assurances. 40% pour un peu plus de 5 ans paraît malheureusement être dans la moyenne.
Dans un sinistre important, les assurés y laissent généralement une somme conséquente. Le seul recours que nous ayons est une contre expertise à nos frais ou le recours au médiateur de l'assurance.
Cordialement.
Bonjour @CATAMARAN, bonjour à toutes et à tous,
Un abattement pour vétusté sur de l'équipement électronique de 40 % pour un matériel agé de 5 ans vous est très favorable, voir l'avis de l'Argus du bateau ci-après :
" Quelle est la décote de l’équipement ?
23/11/2015
Elle est au moins 15 à 25 % par an. On peut considérer que l’équipement a perdu la totalité de sa valeur au bout de 5 à 7 ans. C’est encore plus vrai pour l’électronique dont les pièces de rechanges ne sont pas forcément disponibles à partir de ce délai. Mais aussi parce que les nouveaux modèles rendent les anciens obsolètes. Inutile, donc, d’espérer faire gonfler le prix de vente de votre bateau parce qu’il possède un GPS ou une VHF de 10 ans ! "
Quelle solution avez-vous ?
Quand nous sommes missionnés pour une contre-expertise, nous recherchons, pour chaque équipement, si le modèle tel qu'il est installé est toujours vendu. Dans l'affirmative, nous proposons un amortissement entre 10 et 15 ans. (en ce qui vous concerne, l'expert de l'assureur accepte déjà plus de 10 ans, je pense qu'il vous fait cette proposition exceptionnelle parceque la garantie "du vieux au neuf" venait juste de se terminer.
Pour les équipements installés dont les modèles ont été commercialement remplacés (plus de pièce détachée), c'est la règle de l'amortissement sur 5 à 7 ans qui est appliquée par les experts d'assureurs.
Il vous reste à examiner avec votre expert , si l'installation électrique recevant les équipements électroniques réalisée par le chantier naval est conforme aux préconisations d'installations exigés par les différents fournisseurs d'appareils. Je pense qu'il y a là un travail intéressant à mener, de même sur le cheminement du courant de foudre mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bien cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Lire cet article de 1992 " La foudre et les bateaux à voiles "
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/pdf/Thomson-SGEB17.pdf
Le courant de foudre agit sur l'installation électrique du bord à 2 niveaux : http://orage-et-foudre.pagesperso-orange.fr/les%20effets%20de%20la%20fou...
Surtensions par conduction : lorsqu'un coup de foudre frappe une ligne électrique, l'onde électrique se propage le long du conducteur, c'est donc une très forte énergie qui est injecté dans la ligne électrique qui provoque une surtension et presque toujours un court circuit. (prévoir à la conception les protections du bateau contre le courant de foudre et préventivement mettre, si possible, l'installation sur off quand un orage est annoncé)
Induction magnétique : l'impact de foudre est accompagné d'un rayonnement électromagnétique; si ce dernier atteint un conducteur (une ligne électrique par exemple), le flux électromagnétique est générateur de tensions induites élevées. (éviter les circuits à grandes boucles propices)
Bien cordialement