besoin d'aide utilisation E-R BLU
publié le 14 Avril 2016 19:36
Bonjour,
En pleine préparation du grand départ je réfléchis au moyen de recevoir les fichiers grib à bord au très grand large. D'un point de vue financier j'écarte dans un 1er temps l ' iridium, il me reste la solution E-R BLU. Sans avoir le CGO on peut utiliser une blu pour recevoir et envoyer des mail. Le problème est que je n'y connais rien! J'aimerais donc rencontrer quelqu'un qui utilise à bord un émetteur récepteur BLU pour recevoir les fichiers grib et qui accepterait de me faire un petit topo. Je suis basé sur la côte basque, au plaisir de se rencontrer.
Bon vent,
Christophe
Pour recevoir des grib et e/r des mails,il te faut aussi un modem pactor. Je suis trop loin pour te guider....mais tu vas bien trouver qlq près de chez toi. Bon courage.
Merci pour la réponse, j'ai fait cour dans ma demande, je sais bien qu'il faut un modem pactor, 3 de préférence, + boîte d'accord d'antenne, + condo ( j'ai un voilier acier).
Bonjour Christophe,
Désolé, je participe à ton sujet non pas pour t'apporter des réponses mais parce que je prepare un voyage sur plusieurs années et je me pose les mêmes questions. Une majorité privilégie l'Iridium et ne recommande pas la BLU bien que, d'après moi, cela reste un moyen fiable pour recevoir la MTO en haute mer (même si ce n'est que en redondance). J'aurai voulu connaitre ton point de vue. Privilegies-tu une BLU Ex-Rx ou Rx simplement?
Bon vent et à bientôt,
Bonsoir, pour breizhzion, personnellement le coût des communications iridium sont un frein, un abonnement à sailmail coûte 250$ par an pour recevoir les fichiers mto plus envoyer et recevoir des mails privés. Puis après une formation auprès d'un club de radio amateurs pouvoir rentrer en communication avec les autres nomades des mers me semble particulièrement intéressant. Je suis déjà équipé d'un récepteur blu couplé au pc via msscan, je reçois les cartes synoptiques, mais je ne l'ai pas testé en traversée. Par contre pas de possibilité de recevoir les fichiers grib avec uniquement un récepteur. Maintenant en cas d'extrême urgence un iridium devrait être plus utile, je pense à une urgence médicale en traversée, je navigue avec 3 enfants. J'en louerai certainement un mais juste pour la traversée.
Bon vent
Bonjour.
Au niveau BLU il y a un type compétent à Mauguio prés de Montpellier.
SUD communication tel 33467509852.
Sinon j'ai utilisé le système BLU ,Pactor ,sail mail via l'ordi. Sur un bateau acier.
Très bien pour recevoir les fichiers grib et autres fichiers météo.
pour les mails moyens que du texte .
Il y a une limitation de trafic mensuel.
Une installation BLU n'est pas donnée voir si l'utilisation est bien utile en dehors du grand large.
Bonne continuation.
BLU gros consommateur d 'énergie ..... J'ai un ICOM qui dort dans mon grenier avec sa boite d'accord . . En plus bateau alu montage compliqué ....enfin pour moi . Mieux vaut un bon iridium . le reste c 'est pour le musée a mon avis .
à bord , un ER HF ( appelé couramment BLU) , une boite d'accord auto, une antenne digne de ce nom, une mise à " la terre" aussi digne de ce nom( avec des condensateurs si bateau métal) un MODEM Pactor.
2 possibilités:
Vous êtes radioamateur, c'est gratuit avec Winlink
Vous n'êtes pas radioamateur, vous passez par Sail Mail, et c'est 250 $ par an
ce n'est pas + compliqué que ça ( passer la licence RA serait un gros + et cela est bcp moins compliqué qu'à une époque)
ensuite vous pouvez recevoir et envoyer des emails ( sans PJ) et demander et recevoir des gribs
je le pratique régulièrement....
Sorry pour la démo, mais le pays basque est trop loin de chez moi
si tu as besoin d'aide pour le reglage de Airmail, demande moi
sinon va regarder sur le lien ci dessous
http://www.lereseauducapitaine.qc.ca/Winlink.html
http://www.lereseauducapitaine.qc.ca/PDF/Antenne%20HF%20sur%20Voilier.pdf
Je recommande aussi l'utilisation d'un toss metre Watt metre ( moins de 100 € )comme celui présenté dans le lien ci dessous
http://www.cbplus.com/cat/diamond-sx-200-p-730.html
bonjour
question finance, un irridium neuf coute cher mais on trouve sur eBay des 9505A a moins de 200 euros, c'est increvable
pour ma part c'est ce que j'ai avec un abonnement annuel 500mn a 700 euros, mais il est possible d'acheter au mois ,au trimestre etc.
en plus avec vizada c'est rapide chaque requete prends en moyenne 40sec.
et cerise sur le gateau le phone marche parfaitement , c'est plus sympa pour la famille ,les amis ou le cross
comme cela a ete dis a moins d'etre radio amateur passionne , le tel iridium est sans concurrence
ps
j'ai teste le recepteur type sangean et l'ordi avec le logiciel idoine pour les cartes ca passe tres bien en atlantique ( il y a quelques annees) depuis il est au fond d'un tiroir
Bonjour,
je ne remet pas en cause l'utilité d'un iridium (qui est nécéssaire pour une consultation médicale par exemple) mais je pense que la BLU est un moyen de communication complémentaire qui peut permettre de renter en contact avec d'autre moyens en mer. Prenons l'exemple d'un voilier en difficulté qui demande une assistance avec sa 406 ou son iridium. Le CROSS sera contacté et diffusera un safetynet (avurnav large). Les navires equipés recevrons le msg (les commerces quasi uniquement) mais si d'autre plaisanciers sont hors de porté VHF et dans la même zone de navigation ils ne sauront pas destinataires de la demande d'assitance sauf si un échange à lieu avec la BLU. Ceci reste un exemple qui d'après moi donne une plus value aux utilisateurs d'une BLU.
En préparation pour un TDM, je suis en train de m'équiper et je prévois d'embarquer un IRIDIUM et une BLU.
Bonsoir a tous.
BLU je l'utilise sans modération tous les jours et principalement l'été.
sans soucis,
sans panne,
et bien sur pour recevoir aussi des E mail c'est un des moyens tres fonctionnel pour informer les Amis et la Famille ET SUREMENT POUR UNE ALERTE.
J'ai réactivé l'installation par le pactor 3 apres l'achat du voilier IL Y A PLUS DE 10 ANS et depuis zéro defaut en Manche sur les cotes Epagnoles et jusqu'en Grece actuellement.
la possibilite de recevoir des MTO a 7 jours permet une tres bonne anticipation tout autant que de voir l'évolution.
Voilier blog Shundo.
pour des questions précises techniques dans la mesure de mon experience, me contacter directement par Email.
voilier SHUNDO Chantal & Gilbert actuellement à 18H30 avec 25°.
tres bonne navigation heu petite precision la redevance annuelle n'est plus a 250 mais 275 dollars.
Bjr , dans le pacifique a partir de tahiti et sur winlink ça passe très mal
Problème de propagation ou spécifique à Winlink ?
Il y a peu de stations proches de toi, Pascal. La plus proches se trouve sur Hawaï, peut-être là le souci?
Bonjour
Oui avec winlink mais pas de problème avec sailmail