Cartes numerique Cuba/Bahamas
publié le 09 Septembre 2016 16:33
Bonjour,
Quelle cartographie numerique pour Cuba et les Bahamas utilisez vous?
J ai essaye de rentrer en contact avec Raynald Collard qui semble vendre des cartes de la region qu il a passablement ameliorees d apres son site.Mais je n ai pas eu de reponse a mes mails .Pouvez vous m aider.
Gaby
Bonjour,
Pour les Bahamas : Il existe des cartes "Explorer charts" qui ont été numérisées pour etre consultables sur OpenCPN. Ne pas se fier à Navionics que j'ai trouvé tres imprécis.
Pour Cuba : j'utilisais les cartes des guides nautiques dont je reportais les WP dans OpenCPN ou Navionics
En espérant que cela t'aide
Guillaume
Sur ce site de Ph. Higgins, télécharge "Charts Cuba.zip"
Ce sont des cartes Canadiennes (les Canadiens ont beaucoup collaboré avec les Cubains). C'est une géodésie spécifique au Canada, mais extrêmenet voisine du WGS 84 (quelques cm d'écart)
http://www.gdayii.ca/Downloads/
Elles sont utilisables snt utilisables sur Open Cpn
Bonjour,
pour trouver de bonnes cartes des Bahamas, je vous recommande d'utiliser le logiciel ISailor ( sur IPad) chez Transas.
c'est d'un cout raisonnable.
Bonnes Nav
Bonjour,
Merci pour ces infos ,Gigihache les cartes des Bahamas sont elles precises notamment les sondes car mon bateau possede un tirant d eau de 2.6 m
Cordialement
Gaby
Bsr,
-les Bahamas , c'est coté banc des profondeurs très faibles et 2m60 sera beaucoup. Coté océan, ras, bien sûr, mais attention dans les passes.
Y ayant passé 4 mois cette année avec un DI , je réglais en général mon TE autour de 5- 6 pieds, soit environ 1m60, très souvent ramené à moins. La marée - 1 metre- n'est pas négligeable avec ces faibles profondeurs.
.On se rappelle aussi qu'en faible profondeur, on doit mouiller plus long , soit 5 fois la hauteur d'eau à marée haute. Donc un cercle d'évitage important.
Par chance, ces eaux sont très fréquentées par les Nords Américains . Nombre d'entre eux respectent scupuleusement la "ligne magenta" , qui matérialise sur la carte les chenaux. J'avais des C Map sur traceur et j'ai donc découvert ce type de navigation pratiqué sur le rail. Assis, bon siège et gros traceur devant soi, bière ou coca à poste.
On est quasi aux USA, donc l'exactitude du positionnement GPS est spectaculaire.
- Pour Cuba, avec 2m60 , vous n'aurez pas grand problème pour aller de marina en marina par la mer ou les grands chenaux. Vous n'aurez par contre pas souvent accès aux chenaux intérieurs et aux lagons , 1m60 y est un grand maximum. Nous avions toujours nos C Map NT en règle excellentes, et les très riches cartes soviétiques GeoCuba, disponibles en format raster. Donc compatibles avec Open CPN. Nous avions aussi Navionic sur la plaquette et avions renoncé à les utiliser.
Bon voyage. Nous gardons de nos deux passages à Cuba en 2014 et 2015, un très bon souvenir de l'accueil de cette population. Et d'un pays étonnant , bourré de contrastes violents.
Bonjour,
Pas mieux que François (Pacolarahm) quant au choix des cartes pour Cuba et Bahamas....
Côté tirant d'eau la marina de "Trinidad" à Cuba n'est pas accessible avec plus de 1,8 m.
Aux bahamas certains mouillages ou certains "cut" ne te seront pas accesibles mais il y en a tellement que tu en trouveras correpondant à ton tirant d'eau...
Tu évoques la fiabilité des cartes : un facteur non négligeable aux bahamas est les mouvements des bancs de sables après les tempêtes ou cyclones et donc les sondes de la "meilleure" carte du monde peuvent être fausses (dans un sens ou dans l'autre).
j'ai tout ca en cm93 precise et complete.
je recherche de mon cote celle de mediteranée. si un troc est possible super.
Bonjour,
Merci pour les infos ,j ai passe environ 1 mois dans sur la cote sud de cuba en avril 2016 ,le tirant d eau ne m a pas trop pose de probleme .J ai prefere me rendre a puerto vellero (colombie) durant la saison des cyclones (afin d eviter les cyclones et aussi pour les appros) ,mais je compte bien retourner dans les jardins de la reine debut decembre.
Comment fait on pour trouver les cartes sovietique geo cuba ? Quelques bon mouillage aux bahamas ?
Cdl
Gaby
L'an dernier à Cuba j'avais les cm93 et navionics.
J'ai constaté des différences étonnantes entre les deux. Notamment à l'entrée de Cayo Guillermo,, Côte nord. ou une des petites îles n'apparaissait pas sur les cm93....
Au passage inaccessible avec 2,6 m de tirant d'eau, j'ai touché à l'entrée de la marina avec mes 1,5m.
j ai fait la cote sud de cuba santiago cienfuegos t/E 2.40m. Pas de problèmes particulier; Les cartes russes sont top classe; Je ne les avais pas en électronique comme aujoud'hui mais j'ai acheté les cartes papier sans problème particulier à Santiago de cuba; Pour les bahamas exploreur charts semble ce que tt le monde utilise, notament les navigateurs us. Avec ton tirant d'eau essaie de trouver des traces max sea ou open cpn. Pour cuba cote sud je peux te les fournir en max sea; Si tu utilise open cpn gps utility peut les convertir;
Commentaire en ce qui concerne puerto velero, pour laisser le bateau en hivernage ça va mais pour le reste c'est le trou du cul du monde....faire ses courses est une galere absolue. Par contre tout se répare à baranquilla et si tu veux une annexe AB y'a moyen d'acheter à l'usine direct
Bonjour,
merci pour ces infos , bien sur que je suis preneur des traces .Au sujet de puerto vellero c est sur que c est au bout du monde mais pour laisser son bateau plusieurs mois ils ont un bon tarif et le personnel est tres sympa.Pour aller a baranquilla j utilise le bus qui amene les employes a la marina je profite de sont retour et la meme chose pour revenir de baranquilla .Il est evident qu il ne faut pas avoir oublie le sel . OU peut on acheter une annexe AB ?
Gaby
l'usine AB est à baranquilla même, evite celle en alu a moins de ne pas faire peindre la partie ou sont coller les boudins; Tissu français orca de pennel et flipo; Pour la part je prefere et de loin les apex fabriquées par des français en amerique centrale; Même tissu mais bien meilleur passage dans la mer que les AB