Changement bague de safran
publié le 20 Septembre 2016 13:00
Bonjour,
J'ai besoin de changer ma bague de safran sur un Océanis 423.
Je suis à Port Saint Louis du Rhône, avez-vous un retour d'expérience sur ce sujet ?
Merci d'avance
Cordialement
Denys
pourquoi veux tu changer ta ou tes bagues de safran , celle du haut ou celle du bas au raz de l'eau qui pose probleme de serrage ?
pourquoi veux tu changer ta ou tes bagues de safran , en principe il y en a 2 une en haut et une au raz de l'eau qui pose probleme , j'ai eue un probleme de serrage qui maintenant est regle
Mon bateau à 11ans et 32000 miles. Le safran bouge beaucoup , je prépare une traversée et je ne veux pas prendre de risque côté safran.
D'autre part, il semblerait que l'usure de cette bague soit courante sur les bénéteau 411 et 423.
Il n'y a pas de serrage d'ajustement
Cordialement
Denys
Bonjour Charbo,
j'envisage de changer la bague inférieure de safran sur mon bavaria 42 cruiser. Ma barre est trés dure , on me dit que c'est cette bague qu'il faut changer.
Quel était ton problème de serrage ? comment l'as tu décelé ?
Merci pour ta réponse.
J ' ai changé celles de mon First 38 en Turquie il y a très longtemps et cela tient toujours sans jeu....En tant qu ' un ancien ingenieur dans les polymeres je pense que le plus important est de choisir la bonne matiere usinée par la suite aux bonnes dimensions :
la seule matière conseillée est la resine acetal ( ou polyformaldehyde) sous la marque commerciale Delrin. Cette matiere dispose d 'excellentes proprietes de friction et de faible abrasion, elle n ' absorbe pas ou peu d ' humidité ( stabilité dimentionelle ) Une absorbtion d ' humidité explique les barres qui deviennent dures au fil du temps
Il faut absolument rejetter les nylons de toutes sortes ( forte absorption d 'eau) qui va bloquer le safran au bout de quelques jours par diminution du diametre interieur des bagues , ou pire de polyethylene ou polypropylene dont les proprietés sont tres basses ( on en fait des bouchons de bouteilles ....!)Cette matiere m ' avait - ete proposée en Turquie ......Rejetter aussi toutes les matieres chargées de fibres de verre pour ne pas user les axes de safran en inox .....
Un soucis mineur pour le Delrin est sa difficulté pour etre collé.J 'a i choisi de fixer la bague inferieure avec un peu de polyesther et une decoupe mecanique.
Revenez vers moi si vous le désirez ..bonne chance et salutations
La bague inférieure des Océanis est en pydane: bague de cuivre fendue recouvert de ptfe à l'intérieur.
La changer ne pose pas de problème, c'est la procédure donnée par Bénéteau qui pose problème, car elle n'est pas bonne: le jeu revient quelques centaines de miles plus tard. AHMA à la fois à cause de l'ouverture de la bague de 2mm préconisé par Beneteau, ainsi que de la colle préconisée.
Plus d'infos dans ce (long) fil:
http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t798-jeu-du-safran
Personnellement, un tourneur en Grèce a pris les cotes de la frette du safran, a trouvé cette bague en Italie (beaucoup moins cher que chez Beneteau). La bague fermée faisait exactement le diamètre de la frette, et je n'ai pas laissé le jeu de 2 mm préconisé par Beneteau. J'ai collé le tout au Sika 292 i . Pas loin de 1000 NM plus tard, pas de soucis.