communication
publié le 05 Août 2013 19:12
bonjour à tous !
je cherche un système type "oreillette micro" pour communiquer avec mon matelot (ma femme) lors de man?uvre sans avoir besoin de crier .....
c'est désagréable pour tout le monde y compris pour les voisins ...
connaissez vous un système fiable, résistant aux embruns etc. ...
Des talkie-walkies à micro déporté et déclenchement automatique peut-être ?
...
Un truc à proposer au président...
Afin que l'équipage puisse enfin entendre se qu'il veut faire, et arrête de "gueuler" pour le savoir !
Il y a bien sur les tawkie walkies, mais pour en utiliser sur le bateau en haut du mat (je déteste monter au mat, et encore moins avoir à hurler de là haut), j'ai mis au placard les kit oreillette/micro: dès qu'il y a du vent (et il y en a en haut du mat ou à l'avant du bateau), cela coupe la communication ! Et on se retrouve à hurler comme un gland .....
Donc en haut du mat, j'utilise le TW en manuel.
Pour les manoeuvres, c'est plus simple: ma femme prend la barre, et nous avons développé un code de signe (vu que nous n'avons pas un 30 m, elle me voit à l'avant) très simple: sur tribord, sur babord, marche avant, marche arrière, plus de gaz, moins de gaz ....
C'est très simple, et c'est très plaisant de faire les manoeuvres ainsi sans une parole et avec le minimum de bruit.
Cela demande juste un briefing préalable pour qu'on soit d'accord sur ce que l'on va faire, comment on va le faire, et ce que chacun doit faire. Ma femme est nordique, si je ne donne pas des instructions claires, précises, et carrées, là c'est moi qui me fait engeuler. Et ça marche impecc à 99% du temps (le 1% restant, c'est qu'on ne peut pas être bon tous les jours).
C'est extrèmement plaisant et particulièrement jouissif quand on voit arriver les bateaux où les hommes hurlent sur leur bobonne à l'avant (qui des fois le leur rende bien, et on se marre quand fusent les noms d'oiseaux .....)
La complicité, c'est moins cher que les TW, ça se recharge seulement avec un peu (beaucoup) d'amour et de respect .....
J'ai pas pu m'empecher de
merci pour vos réponses
le langage des signes est effectivement relativement simple et adapté dans 90% des cas
parler fort, voir hurler ne veut pas forcement dire insulter .... mais mettre ce type d'ambiance au mouillage n'est pas très agréable
c'est souvent dans la brise que ce type d'appareil est utile...
mais si le vent génère des coupures ... pas beaucoup d'intérêt !
c'est pourtant ce type de communication qui est utilisée lors des courses en équipage
Voir peut être chez les vendeurs d'accessoires Motos (même probleme de com entre passager et conducteur ou entre motos). Ou alors des pastilles "Valda" pour s'éclairsir la gorge!
Bonjour Jean,
Les talkie-walkie grand public sont souvent fragiles et mal adaptés pour nos voiliers. Icom qui est spécialisé dans le domaine de la communication a développé une gamme de produits sans licence avec suffisamment d'accessoires mains libres pour offrir des solutons techniquement au point.
http://www.icom-france.com/produit-ic-f4029sdr|serie.php?p=ic-f4029sdr
Il y a également la solution de la VHF portabe étanche avec micro casque et fonction VOX qui existe également dans la gamme Icom.
Justement, c'est cette fonction VOX que je n'ai pas trouvé performante à cause du vent: soit on met une sensibilité forte, et c'est le vent qui prend la parole en permanence (le vent ouvre la communication en permanence, ce qui empêche l'autre appareil de donner des instructions), soit on réduit la sensibilité et là .... il faut hurler pour ouvrir la communication !
Par contre, si les instructions viennent du poste de barre vers l'avant, un TW avec clip ceinture peut être utile: la personne à l'avant n'a qu'à écouter les instructions la plupart du temps, quitte à utiliser le TW en manuel de temps en temps pour renvoyer les informations.
Mais j'ai beau y réflechir, pour nous dans 100% des cas de manoeuvres de port ou de mouillage le langage des signes est suffisant.
Seules quelques manoeuvres sous voile (spi, principalement) pourraient éventuellement justifier des TW. Mais là on est en mer, on peut crier .....
Annecdote: il faut quand même que le langage des signes soit codifié clairement, et que la personne à l'avant qui fait les signes le fasse visiblement au barreur (et accessoirement, que le barreur regarde la personne à l'avant, pas le paysage ou ne discute avec un autre équipier ....). Une année que je m'étais un peu relaché dans les signes et que ma coskip avait du mal à comprendre ce que je voulais, j'ai eu droit à une copieuse engueulade: "Mais c'est quoi ce signe, je comprends rien de ce que tu veux !"
"Heu bah c'est rien, je me grattais le nez ....."
Ben nous on utilise les gestes, c'est vite rentable : plus d'engueu ...
Si votre canote est suffisamment grand, un bon sifflet de bosco à 2 tons, et ça fait le travail...
EN plus, très beau à prendre en main.
ET quel effet au mouillage!
- Twweeeee TU!
Et le vaisseau affale d'un coup, glisse sur son ère, face au courant, et s'immobilise.
- Twweeeee Twweeee TU!
Et le guindeau libère sa chaine doucement, pendant que le bateau cule.
- Twweeeee Twweeeee Twweeeee !
Et le moteur s'arrête, navire mouillé, voiles carguées, le ti'punch servi dans le verre...
Pour notre part, quand nous sommes deux , nous utilisons les signaux sémaphoriques habituels .
Bras croisés ou main levée: stop. Doigt en bas, doigt en haut (poliment : le pouce et jamais un autre doigt) pour monter , descendre.
Et un joli signe OK , volé aux fanas de plongée, en tant que de besoin.
A plus de deux, c'est habituellement le bazar. Sauf pour le premier ti-punch !.
Pacolarahm.
Francois.
http://www.aurel32.net/plongee/signes.php