Conseils pour une bonne connexion internet
publié le 24 Août 2015 19:07
J'ai besoin d'une tès bonne connexion internet afin de faire les cours du CNED en ligne(+évaluations orales en ligne)à mon fils de 9 ans, notre voyage partant d'Espage,via Portugal,Madère, Les Canaries,Les Antilles(Martinique,Guadeloupe,Cuba),retour par les Açores.
Que me conseillez-vous?
Que me conseillez-vous?

















Regarde ici: http://sailingsalamander.blogspot.com/2014/11/internet-bord.html
Depuis, nous avons acheté un booster wifi, car en Polynésie la 3G coûte un bras. Mais je ne suis toujours pas convaincu de la solution (techniquement lourde, de la filasse en plus partout, forte conso électrique, etc. ) et ce que je raconte dans l'article reste valuable pour un tour de l'Atlantique.
N'hésite pas à me contacter.
p.
http://sailingsalamander.blogspot.com
Bonjour,
Depuis des années j'utilise une "antenne Alfa" (ampli aujourd'hui 1000 mW) connectée sur un port USB, avec un brin (antenne physique) de 5 Db et un autre de 9 Db, qui me permet de me connecter sur les reseaux Wifi à terre depuis le bateau. C'est très simple. Cela fonctionne très bien lorsque l'on passe un peu de temps dans un endroit et que l'on connait les code d'accès (bars, restaurants, amis, etc.). La connexion vaut ce qu'elle vaut (souvent limitée par la qualité des reseaux en local, mais cela me permet de maintenir mon site web, de répondre aux mails de mes clients et de suivre la météo sur plusieurs sites différents (saison cyclonique). Tout dépend du temps que vous passerez à chacune de vos escales et des connexionx Wifi que vous trouverez.
Bien à vous.
ça veut dire quoi ?
Bonjour
Tout d'abord, ne rêvez pas, vous n'aurez jamais "une très bonne connexion internet" lors de vos escales. Il faudra toujours essayer plusieurs solutions, et accepter des connexions lentes et erratiques.
La solution de l'antenne Alpha Network évoquée par Jefclavel est intéressante et permet souvent de capter depuis le bateau le wifi de la marina ou du resto local...quand elles marchent. Ce qui n'est pas toujours le cas, loin s'en faut
Autre solution intéressante, un petit routeur wifi 3G type Huwaei 5331, dans lequel on met une carte Sim data achetée dans le pays où on se trouve. Le routeur permet ensuite de connecter simultanément sur internet plusieurs ordinateurs/tablettes/téléphones. C'est très utile, plus ou moins cher suivant les pays, et aussi plus ou moins facile à mettre en oeuvre. Au Brésil par exemple, il faut un numéro de carte d'identité nationale pour activer la carte sim...pas facile pour un étanger de passage!
En fait il faut s'équiper au moins de ces deux solutions (ou leur variante) pour avoir une chance de se connecter. Et ensuite, y passer beaucoup de temps et d'énervement aux escales!
Bonne nav quand même
Carole
Bonjour , bah moi aussi j ai rien compris ....
Pour l antenne alpha , j ai ça a bord et en suis très satisfait pour dans les 25 €
Merci beaucoup pour les infos, je vais suivre vos conseils et reviendrais vers vous si j'ai des problèmes...
pareil, en plus je m'étais fabriquer une parabole avec une brique UHT (oui ça marche) et on avait un signal permettant de regarder le JT en streaming sur l'ordi.
je regarde si j'ai encore le lien pour fabriquer la prabole.
seul hic, c'est la rotation du bateau qui fait bouger l'angle de capture du réseau.
Guada et Martinique réseaux souvents fermés et de mauvaises qualité, St Barth réseau des villas top.
ïles anglaises super réseau ouvert et sinon, radio ponton pullule de codes wifi et autres astuces pour trouver le code...
edit :
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/
voilà le lien vers l'antenne la plus originale qui soit!
perso les briques de jus de fruits sont très bien aussi surtout pour la taille de l'antenne alpha!
et upgrader le support alpha avec une antenne plus puissante : google it!
ctc MHZ sur "Google est ton ami" ??????? ça veut dire quoi ??????????
Bonsoir
Le monsieur te dit que tu devrais envisager ceci
http://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Kits/Kit-WiFi-Bateau-V4.html
Bonjour , j espère que ton antenne et meilleur , juste 10 fois plus cher !!!!!!!!!
Avec l'antenne Alpha, on obtient des resultats très acceptables en mettant l'antenne en hauteur à l'extérieur. Pour cela il est préférable de mettre une rallonge de type câble USB (max 5 m) entre PC et boitier plutôt qu'un câble coaxial (cher et fragile) entre boitier et antenne. Cela nécessite de protéger le boîtier contre les intempéries.
l"antenne alpha USB ça marche bien quand le wifi local est suffisamment rapide.
Ca évite d'avoir à deplacer le micro ordinateur hors du bateau.
Une suggestion: un smartphone moderne de bon niveau muni d'une carte Sim locale peut servir de routeur wifi mais là encore ça dépend de la qualité du GSM local et il faut acheter la carte ad hoc.
Bonjour
J’ai le kit MHZ avec l’antenne bullet installé sur le bateau depuis 2ans et je dois dire que c’est le système le plus performant que j’ai trouvé jusqu'à lors. Avant j’avais une antenne alfa cela marchait pas mal mais rien avoir avec l’autre system
Le seul truc il ne faut surtout pas toucher au paramètre du routeur. J’ai fait cela par erreur j’étais en Martinique on a finalement changé le routeur car nous ne sommes pas arrivé a rentrer dedans pour modifier les paramètre.
Bjr merlan , tu es dans le pacifique ?
Bonjour,
en fait, tout le monde a raison et chacun trouve le système le mieux adapté à ses finances et ses besoins.
En ce qui concerne la question d'origine, l'auteur souhaite disposer d'un système fiable et efficace un peu partout lors de son tour de l'Atlantique, le budget n'est pas évoqué et on peut donc supposer qu'il ne constitue pas le critère prioritaire.
Pour obtenir une connexion la plus sure possible, nous conseillerions aussi la Bullet 2, qui est très efficace et capte des réseaux très éloignés.
De plus, la connectique se fait par câble réseau équipé de fiches RJ 45, ces câbles peuvent être rallongés à souhait sans perte de signal (ce qui n'a rien à voir avec les connexions usb dont le rendement diminue fortement avec la longueur).
On peut passer par un routeur wifi ou non, selon que l'on veuille disposer d'internet en wifi dans tout le bateau ou non.
Personnellement nous utilisons soit le routeur wifi, soit un routeur 12V ou 220V 5 entrées/sorties rj45, soit nous branchons directement le LAN sorti de l'antenne, sur un mac.
Certaines de ces config nous permettent d'éviter de mettre en route l'onduleur si nous pouvons nous en passer (cela permet de préserver la charge des batteries et la longévité de l'onduleur).
En ce qui concerne les réseaux wifi captés : on peut capter un peu partout des réseaux "libres" ou récupérer les mots de passe aux bars, restos, etc..
Mais lorsque l'on est un moment sur place et que l'on doit pouvoir compter sur la connexion, il vaut bien souvent mieux s'abonner à un service payant (entre 30 et 50$US par mois) pour être certain d'avoir une connexion à tout moment.
L'utilisation du smartphone en routeur (partage de connexion) est une solution aussi, mais attention, suivant les endroits, le crédit est épuisé à une vitesse vertigineuse...nous avons définitivement abandonné cette solution après plusieurs tentatives aussi breves les unes que les autres et très vite onéreuses..
Personnellement, vu le coût important de l'option "Bullet-antenne-routeurs" nous avions opté pour des solutions plus économiques à nos débuts : "cyber-lazy"(le mac posé sur le lazy bag)... cyber-annexe (on se promène dans le mouillage avec le pc sur l'annexe pour trouver un réseau correct).. antennes alpha et autres modèles "bon marché"...
Et au bout d'un moment et de quelques prises de tête quand nous n'avions pas de réseau au moment où nous en avions le plus besoin..., nous avons décidé d'arrêter de bricoler et de nous équiper d'un système fiable..
En ce qui concerne l'emplacement de "l'antenne wifi", un emplacement fixe n'est pas la meilleure solution car les ondes wifi sont assez capricieuses..
Certains placent l'antenne en tête de mât en se disant que c'est de là qu'elle captera le mieux les réseaux..
Mais en pratique, l'antenne capte parfois mieux en position plus basse, presque au niveau du pont, lorsque l'émetteur wifi se trouve à faible altitude comme c'est souvent le cas des bars du bord de mer.
Le meilleur système que nous avons trouvé, c'est de fixer l'antenne bullet à l'ascenseur à pavillon (colliers colson électriques fixés en "réouvrables" et de régler la hauteur en fonction de la réception du moment.
Bien souvent, d'un côté du cata à l'autre (on passe de l'ascenseur à pavillon Td à Bd) la réception est meilleure. Généralement, vu le côté d'émission des stations wifi, on connait le côté qui passera le mieux.
Cependant, bien souvent, nous pouvons laisser l'antenne bullet dans le cockpit, bien à l'abri, quand la qualité d'émission est correcte.
Le fait de ne pas installer l'antenne en fixe, permet également de la garder à l'intérieur en navigation et lorsqu'elle n'est pas utilisée car elle ne semble pas vraiment protégée pour affronter les embruns et intempéries.
Il existe des systèmes de protection pour ces antennes (tube transparents formant une protection étanche de la bullet) mais attention car la bullet produit de la chaleur pendant son fonctionnement et ces systèmes limitent son refroidissement.
Pour protéger notre bullet de la pluie (c'est souvent quand il pleut que l'on passe le plus de temps sur internet), nous avons juste protégé sa partie supérieur (la prise antenne) par une gaine thermo-rétractable, après avoir enduit l'intérieur de la connexion de graisse de vaseline pour éviter l'oxydation.
La longeur de cable d'antenne n'étant pas limitée, le plus simple est de disposer d'une longueur suffisante (chez nous, une vingtaine de mètres), afin de pouvoir la placer au meilleur endroit en fonction du moment.
Voilà en ce qui nous concerne, depuis que nous nous sommes équipés de ce système, internet à bord est devenu presque aussi facile que lorsque nous habitions encore à terre et lorsque nous nous préparons à mouiller, nous avons moins besoin de slalomer dans le mouillage en fonction des réseaux disponible...
bonjour
j ai une antenne BADBOY c est la meme que la bulette
en haut du mat apres je rentre en RJ45 dans un appareil de chez mac qui fabrique du wifi pour le bateau et les voisins si ils sont sympa
ca permet de couper le PC ou le mac et de garder le wifi pour les tel et tablettes il y a aussi un apareil vendu par badboy en 12V qui fait le wifi du bateau
la badboy ramasse tout le wifi et de train loin 7 MN au large de la Jamaique mais labas le wifi c'est plus puisant que les GSM chez nous lol
et maintenant partout ou l'on passe on achete une carte gsm prepayée tu la mets dans ton IPHONE et t'as le net partout et tu retransmets a tout le bateau
facile et generalement pas cher
guy
Pas encore l'amis pour le moent je suis en Floride mais je copte bien y aller
Bonjour,
Une petite question pour les utilisateurs du kit wifi bateau de chez Mhz avec Bullet M2, quelle antenne avez vous choisi, la petite (5db) ou la grande (9db)
Merci pour vos réponses, Pierre-Yves