Électricité panneaux solaires

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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Électricité panneaux solaires
sujet n°116234

Bonjour, avec deux panneaux solaires de 100w chacun mis en parallèle , quel puissance de régulateur MPPT doit-on employer?  Ce sont des panneaux back contact  avec rendement de +/- 20%.

merci de vos réponse car problème pas loin du bout du monde.

dany

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°269515

J'ai la même installation ( en fait 2x2 panneaux de 100W) : régulateur Victron Blue Solar MPPT 75/15 pour chaque paire de panneaux.

( quelle galère pour un post avec photo sur iPad !!  C'est disposé n'importe comment, peux pas mieux angry)

 

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ETAP 37S
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réponse n°269516

Avec mes 2 pannaux  mono crystalin  j'utilise avec satisfaction

http://www.solarxxl.com/de/20a-mppt-12-24v-solar-laderegler-bn.html

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°269522

Bonjour, j'ai donc la même installation 2 panneaux de 100w en parallèle et un régulateur Victron MPPT 75/15 . Mais en 2 mois 1/2 mon parc de batterie (360 amp) est probablement ( certainement ) out . Cause ?  Une batterie déficiente ? Un problème de régulateur ? On cherche, le montage a été effectué  par des gens très sérieux . .. Vos idées sur la panne seront les bienvenues.

dany.

 

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Oxion 32
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réponse n°269788

Bonjour, je pourrai repondre de facon plus complete prochainement.

j ai subi le meme prejudice sur mes batteries  (280AH) avec  le regulateur Victron 70 15 ( memes specifications  de base que le votre.)

Suite a mon  experience , et aux test que j ai faits a suivre, il faut proscrire ce regulateur a bord des bateaux lorsqu on vit a bord.

j ai fait beaucoup de tests a la suite de la perte de mes batteries agam, en 2 mois, l ete dernier.

ce modele victron ne fonctionne  correctement que lorsqu on ne tire rien sur les batteries pendant la charge. Des lors qu on  vit  a bord ,  cela est impensable.

pour faire court, je dirais simplement que ce regulateur reste trop longtemps en mode absorbsion, et qu il " seche" les batteries en quelques mois.

je pense communiquer plus largement sur ce probleme a l avenir.

 Je ne peux pas dire si le parametrage personnalise du 75 15 regle le probleme ,ou pas. 

 Dans le doute , je conseille d utiliser autre chose.

 Perso j ai pris in morningstar Mppt , qui est en  test. 

 

 Bon courage a tous sur ces problematiques obscures....

 

note au moderateur stw:  j aimerais partager mon  experience avec la personne qui assure la foramtion Stw electricite marine, pour parler de ca. Si vous pouvez nous mettre en  relation, merci

 

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°269789

Bonjour,

La question m'intéresse envisageant d'augmenter ma puissance de panneaux solaires .

Y a t il un changement de conception technologique  des panneaux qui oblige à un régulateur et plus seulement un limiteur ?

Pour ma part , 3 x  panneaux en place depuis 15 ans, 3x 75 W . J'utilise 3 limiteurs  achetés chez accastillage diffusion   ( 1 par panneau) .( Toujours en vente, 75 euros pièce)  Zero souci . Un jeu de batterie de services ,3 x 110,  bêtement PlombCalcium, me dure 4 à 5 ans , en vivant à bord minimum 6 mois par an et évitant les décharges profondes.

Pour info: sur l'éolienne , un regulateur. Concernant , l'aqua générateur, rien, ne le mettant en fonction qu'en cas de conso lourde  ( traversée sup. 48 heures, avec autopilote, non compensation du bilan par eolienne et PS ).

 

 

Merci pour l'explication  sur les nouveaux panneaux.

Francois.

 

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°269790

à Hervé : moi c'est l'inverse, il y avait un Tristar (garanti 5 ans soit disant) qui m'a claqué entre les doigts... renvoyé aux USA, garantie refusée car de l'eau aurait été dessus... impossible vu là où il est placé.... donc j'ai pris 3 victron (3 types de panneaux différents)et pour l'instant ca va..... même mieux qu'avec le Tristar....

stef sur Mr Happy

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réponse n°269798

 

Suite a mon  experience , et aux test que j ai faits a suivre, il faut proscrire ce regulateur a bord des bateaux lorsqu on vit a bord.

j ai fait beaucoup de tests a la suite de la perte de mes batteries agam, en 2 mois, l ete dernier.

ce modele victron ne fonctionne  correctement que lorsqu on ne tire rien sur les batteries pendant la charge. Des lors qu on  vit  a bord ,  cela est impensable.

pour faire court, je dirais simplement que ce regulateur reste trop longtemps en mode absorbsion, et qu il " seche" les batteries en quelques mois.

 Je ne sais pas si c'est ce qui est arrivé, mais voilà ce qui peut arriver :

Il y a un piège (pour tous les MPPT automatique),  qui risque d'arriver plus  probablement si on vit à bord      : si pour une raison quelconque il faut débrancher les batteries (ça fini toujours par arriver !), alors il faut absolument débrancher les panneaux du régulateur MPPT avant de débrancher la batterie du régulateur, puis rebrancher la   batterie avant de rebrancher le panneau sur le régulateur.

Si on ne procède pas dans le bon ordre, le régulateur bi-tension  12-24V peut se bloquer sur la position 24V, car il ne voit que le panneau à tension élevée et ne voit plus la batterie débranchée.  La pauvre batterie 12V sera alors assez rapidement détruite par surcharge chronique puisque le régulateur "croit" qu'il s'agit d'une batterie 24V surprise

Il me semble que le MPPT de Victron peut se verrouiller   de façon  irréversible sur 12V (avec l'accessoire de programmation) pour éviter cet accident en cas de mauvaise procédure dans l'ordre des branchements.

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Sun Fizz (Monocoque)
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réponse n°269830
Herve a écrit :

Bonjour, je pourrai repondre de facon plus complete prochainement.

j ai subi le meme prejudice sur mes batteries  (280AH) avec  le regulateur Victron 70 15 ( memes specifications  de base que le votre.)

Suite a mon  experience , et aux test que j ai faits a suivre, il faut proscrire ce regulateur a bord des bateaux lorsqu on vit a bord.

j ai fait beaucoup de tests a la suite de la perte de mes batteries agam, en 2 mois, l ete dernier.

ce modele victron ne fonctionne  correctement que lorsqu on ne tire rien sur les batteries pendant la charge. Des lors qu on  vit  a bord ,  cela est impensable.

pour faire court, je dirais simplement que ce regulateur reste trop longtemps en mode absorbsion, et qu il " seche" les batteries en quelques mois.

je pense communiquer plus largement sur ce probleme a l avenir.

 Je ne peux pas dire si le parametrage personnalise du 75 15 regle le probleme ,ou pas. 

 Dans le doute , je conseille d utiliser autre chose.

 Perso j ai pris in morningstar Mppt , qui est en  test. 

 

 Bon courage a tous sur ces problematiques obscures....

 

note au moderateur stw:  j aimerais partager mon  experience avec la personne qui assure la foramtion Stw electricite marine, pour parler de ca. Si vous pouvez nous mettre en  relation, merci

Bonjour Hervé,

 

L'objectif du régulateur MPPT est de faire varier la tension aux bornes du producteur PV pour obtenir la meilleure intensite de charge possible en fonction de l'ensoleillement et de l'état d'absorption des accumulateurs. Son logiciel prend la tension des batteries et teste différentes tensions de charges du PV jusqu'a définir un I max optimal. Ce que ne sait pas faire un simple limiteur de charge branché en parallèle d'une batterie. 

Si des batteries récentes se détruisent, c'est qu'un facteur vital tension ou intensité n'est pas respecté.  Que peux t on se poser comme questions :

- La tension de charge est elle adaptée ? La surveillez vous régulièrement ? dépasse t elle ponctuellement les 14,7V en phase d'absoprtion maximale ? Se stabilise t elle vers 13,5V en phase de régulation

- Des courants de décharge  instantanés dus à la consommation quotidienne du bord sont ils dans une norme acceptable ? (environ 20% de la capacité du parc en Ah) (voir du coté des convertisseurs 12/220V si vous en utilisez pour alimenter des équipements gourmands)

- Quelle tension basse maximale respectez vous ?

- Les accumulateurs sont il soumis à des chutes ou hausses de températures importantes ?

- les accumulateurs sont ils dans un espace ventilé et leurs parois séparées de plusieurs millimètres pour laisser une lame d'air entre chaque batteries ? 

- S'il y a à bord un chargeur de quai puissant, est il couplé à une sonde de température sur les batteries ?

 

Et n'oublions pas que deux PV de 100W c'est une production d'environ 10A x 7 heures d'ensoleillement avec un angle d'attaque du panneau inférieur à 40° soit 70 Ah auquel on peut appliquer une dégradation de 40% pour ombres et  mauvaises inclinaisons soit un total approximatif d'environ 40Ah journalier.( Calcul moyen plus proche d'un résultat Antillais qu'Ecossais.)

Cela ne donne donc pas une "autonomie de confort" à bord, même si c'est très subjectif.

En espérant vous aider

Laurent

Centre de formation des Navigateurs

 

 

 

 

 

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Supprimer mon compte, svp
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réponse n°269834

Salut Stef.

J'ai 825w en 37v et 2 régulateurs morningstar de 45amp chaque, pour 450amps d'AGM. L'un d'eux a claqué, probablement suite à une mauvaise manip. Après description de la panne par mail aux techniciens de Morningstar, ils m'ont envoyé un nouveau régulateur, tous frais payés par Fedex, même les frais de douane (je suis en Martinique) et m'ont ajouté gracieusement un vu mètre déporté afin que j'en ai 2, un pour chaque rangée  de panneaux.

Aucun problème de charge depuis 3ans.

 

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°269835

Bonjour,

L'ordre de branchement aux batteries est en effet très important et c'est pourquoi j'ai posé sur chaque paire de mes panneaux un interrupteur qu'il suffit d'actionner dès que je touche au circuit électrique. Avec voyants LED pour confirmer la position on/off, ça évite certaines erreurs.

J'ai deux régulateurs Victron du modèle montré au début de ce fil, pas de problème de ce côté depuis plus de 4 ans.

          

 

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