EMYR 2006
publié le 10 Décembre 2006 23:17
Il y a un an, nous avions posé quelques questions sur l'EMYR: Eastern Mediteranean Yachting Rallye.
Nous avons finalement pu y participer cette année, tout comme 80 bateaux de plus de 20 pays différents, et réunissant 250
hommes et femmes d'équipage. Il y avait une dizaine de bateaux français cette année. Un magnifique rassemblement qui s'étale
sur 2 mois (Mai et Juin), en étirant son chapelet multicolore et lumineux de 80 embarcations hétéroclites.
Le Rallye démarre d'Istanbul avec quelques bateaux, puis grossit au fur et à mesure des étapes, pour se trouver au grand
complet à Kemer (près d'Antalya). Puis de belles étapes, généralement entre 8 et 20 heures de navigation, se succèdent pour
atterir à Chypre, Syrie, Liban, Israel, Egypte. Les escales de 2 à 4 jours sont intenses, par la vie sociale de ponton, les amitiés
qui se nouent, les apéritifs sauvages ou cocktails organisés, les diners parfois de gala, et enfin par de nombreuses visites
touristiques organisées qui permettent de connaitre tous les sites prestigieux de ces pays.
Les 250? par personne incluent l'inscription, les documents et tee shirts du Rallye, les marinas, les diners, les cocktails officiels.
A rajouter les visites organisées, quelques boissons, le gasoil, les frais de formalité dans les pays.
Peu enclins aux voyages organisés et aux grands rassemblements, nous avons vraiment hésité à nous inscrire. Après quelques
mois de recul, nous pouvons vous donner nos impressions:
Tout d?abord, OUI, ça vaut vraiment le coup de le faire. Nous sommes très contents d?y avoir participé.
Les points très positifs :
- Possibilité de visiter les pays du Moyen Orient, dans la foulée, en sécurité, et avec démarches administratives
simplifiées.
- Vie communautaire de 21 nationalités avec choc des cultures toujours très intéressant et formateur
- De nombreux contacts de très bons marins, de toutes sortes de bateaux et de nombreux pays
- Organisation quasi parfaite par une équipe de turcs enthousiastes aidée par un équipage américain organisé et
d'une patience exemplaire.
- Accueil très chaleureux des marinas et des municipalités visitées.
- Rallye book (guide de navigation) très bien organisé
Les points pouvant s?améliorer :
- Dommage qu?on ne passe pas par les iles grecques : l?Europe est donc très peu visitée dans ce Rallye.
- La lourdeur et temps d?attente pour les entrées de port : entre 2 et 5 heures
- Manque de visites à caractére économique, politique et social par rapport aux visites culturelles et archéologiques.
- Cotes et navigations au moyen orient tres peu intéressantes et souillées par les plastiques
- Attention, l?anglais est la langue du Rallye. Les quelques français un peu récalcitrant à l?anglais en ont bavé, dans
les réunions, à la VHF, pendant les visites, lors des repas. Nous vous conseillons de bosser l?anglais. De toute façon, ce sera
toujours très utile pour vos grandes navigations des années suivantes.
Les tours organisés :
- très nombreux, toujours avec guide
- Souvent des guides en français
- guides pas toujours au top
- ne pas essayer de faire toutes les visites, ce peut devenir fatigant et lassant
- Les visites sont de plus en plus intéressantes tout au long du parcours
- Les visites à ne pas manquer, par ordre de priorité :
o Petra en Jordanie, et le désert de wadi Run : visite post Rallye
o Pyramides et musée du Caire
o Palmyre et le Krach des chevaliers, en Syrie
o La mosquée des omeiades à Damas
o Balbeck, Liban
o Musée des mosaiques d?Antioche, Turquie
o Aspendos, Turquie
A noter que nous avons fait la visite de Jordanie par nos propres moyens, en louant une voiture coté israelien et en prenant un
taxi jordanien à la frontiere. Ce qui nous a permis de passer une journée complète à Petra, et d?y etre au lever du soleil. Cela
nous semble etre la meilleure solution. Cela vaudrait le coup d?aller marcher plusieurs jours dans le désert de Wadi Run. Peut
facilement s?organiser sur place.
Voilà, j?espère que ces conseils vous seront utiles. Si vous avez besoin d?autres infos, n?hésitez pas à nous demander.
.