étai laguable et dynéma
publié le 26 Avril 2013 19:02
Bonjour à tous,
Je vais mettre un étai larguable sur mon bateau (un atlantic 49) et j'envisage de le gréer avec du dynéma, plutôt qu'avec un cable. L'intérêt est la facilité de mise en oeuvre, le poids, le stockage (quand l'étai n'est pas à poste). Mon doute est la capacité à raidir suffisamment l'étai (un palan ?). Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière, un avis ? Le spectra serait-il plus adapté (le dynéma n'a pas de gaine et souffrira au raguage. Bien sûr, je pourrais acheter de la gaine et y passer le dynéma) ?
Il s'agit d'envoyer un foc de tempête ou un tourmentin. Pas plus.
Bien cordialement
Michel
Je vais mettre un étai larguable sur mon bateau (un atlantic 49) et j'envisage de le gréer avec du dynéma, plutôt qu'avec un cable. L'intérêt est la facilité de mise en oeuvre, le poids, le stockage (quand l'étai n'est pas à poste). Mon doute est la capacité à raidir suffisamment l'étai (un palan ?). Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière, un avis ? Le spectra serait-il plus adapté (le dynéma n'a pas de gaine et souffrira au raguage. Bien sûr, je pourrais acheter de la gaine et y passer le dynéma) ?
Il s'agit d'envoyer un foc de tempête ou un tourmentin. Pas plus.
Bien cordialement
Michel
Bonjour
De retour aprés 16 mois en famille sur un oceanis 411 j'avais un etai larguable en dynema avec un palan avec retour sur winch arriere pour une meilleur mise en place (palan 8 brins) L'etai a n a pas bougé, pas de raguage. l'étai était utilisé pour pouvoir hisser une trinquette ou le tourmentin.
Lors du retour par les Bermudes les Acores et l'Espagne nous avons laissé la trinquette sous étai larguable durant 3 jours avec force 8 établie.
Resultat aucun probléme ni raguage.
A plus pour d'autres info si nécéssaire
merci de ce retour d'expérience. Je retiens le coup du palan 8 brin avec retour sur Winch.
Michel
Une question me vient : comment se terminait ton dynéma, oeil épissé sur une cosse ? en plastique ou inox ? Autre moyen ?
Merci d'avance
Michel
Autre question , ton dyneema etait il gainé?
Tes mousquestons etaient des classiques en métal?
Je pense que le vectran est le plus adapté, terminaison par un anneau de friction pour le montage d'un palan cascade repris sur le winch. ćest ce que j'ai monté sur mon bateau pour une trinquette de brise.
Bonjour,
Qu'est-ce que tu appelles un "anneau de friction" ? De plus, pourrais-tu me dire quel est l'avantage du vectran (quel diamètre avais-tu mis ?) par rapport au dynéma ? Enfin, quels étaient les mousquetons que tu utilisais sur ta trinquette ?
Merci d'avance
Michel
Mon voilier m'a commandé chez Liros un étai en vectran gainé d'une tresse technora, une cosse inox en haut et en bas. La gaine est très résistante a l'abrasion ce qui autorise les mousquetons inox ( plus facile à affaler que les boucles textiles) et le vectran a peu d.allongement et peu de fluage. Pour le palan de tension j' ai fait un palan cascade avec des anneaux Antal a faible friction. Il faut bien calculer la longueur de l'étai pour ne pas manquer de place pour le palan....dyneema pur pour le palan...
Merci beaucoup de ces précisions. J'en ferai mon miel".
Michel