faire du GAZOLE à Tanger

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TRAWLER GYPSY ISLAND 49 (Trawler)
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faire du GAZOLE à Tanger
sujet n°114418

bonjour a tous 

ayant fait escale le 12 AVRIL 2016 à Tanger hormis que pour le moment la nouvelle marina n est pas fini elle est en construction comme tout le frond de mer

normalement fini en JUILLET 2017

donc on nous met en escale au port de peche  pas terrible pas de commodités mais c est contre balancé par l acceuil chaleureux des Marocains

notre bateau un trawler de 49 pieds avait besoin de 3000 litres de gazole (on venait des acores et avant on a traversé l antlantique )et pouvoir payer en carte bleu

la ca se corse car au port de peche ils ont bien une pompe mais comme c est du gazole detaxé ils n ont pas le droit de nous servir 

donc parcours de combattant avec les stations terreste panique car il veulent bien nous vendre mais il faut remplir des bidons  (de la folie)

et miracle on tombe sur quelqu un qui nous indique une societe on la contacte et la Miracle tout devient possible

et effectivement 2 heures aprés une citerne avec 3000 l venait au port et ils on fait eux meme remplissage des reservoir avec toute la rigeur que cela impose

BREF QUE DU BONHEUR

EST AU MEME PRIX QUE LES STATIONS SANS SUPPLEMENT DE LIVRAISON 

PRIX DU GAZOLE 82 DIRHAM ( 0.8 Euros)

LA SOCIETE EST LA TANGEROISE DE CARBURANT (je joint le scan de la carte de visite )

demander amed au 00 212 663 858087

voila pour les prochains qu ils veulent visiter Tanger  nous avons ete enchantés par la ville

 

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°267065

Tu as de la chance et la "baraka" car ce port est pourri de chez pourri sans aucune infrastructure pour la plaisance. On t'oblige à t'amarrer au cul d'un vieux ferry, à l'autre bout du port, sans eau ni électricité  pour une somme  énorme (30 €/j pour mon bateau) et payable en casch! Il faut 15 min pour aller en ville etc....

Pas de  gazole sinon détaxé réservé à la pêche, eaux mauséabondes mais....poissons presque gratuits et amabilité légendaire des gens! Mais au bout de quatre jours......à cause du mauvais temps d'E.....un peu ras le bol!

Escale à éviter sauf urgence. Le nouveau port.....2 ans de retard et pas prèt d'être terminé!

Expérience vécue  fin 2015

Kpicris

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°267088

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas :

Si le bateau et à plus forte raison le propriétaire ne sont pas marocains, il me semble (mais moi et ce genre de formalités, j'ai de gros soucis...) qu'on va acheter ce carburant (ou autre produit)  hors taxes au final, non ? Du moins TTC sur place, puis se faire rembourser les taxes à la douane en sortant du pays, puisqu'en transit.

Pour des produits non consommables, plus pérennes comme un bijou,  du matériel de réparation, peut-être payer le différentiel de TVA lors du retour dans le pays d'origine.

Oui, non? 

Merci de m'éclairer ...

Cordialement,

Philippe

P.S: Image jointe illisible car impossible d'agrandir la photo (problème déjà signalé sur cette nouvelle interface ...

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°267109

Ici comme dans plein de pays tu peux  acheter HT à condition de prendre un agent en douanes et mettre le bateau sous douanes: c.a.d que le bateau est bloqué au port  jusqu'au moment où il va quitter les eaux territoriales définitivement. Par ex. et si je me trompe, en France ont ne peut récupérer la TVA en exportant du matériel nautique! (expérience vécue en 2012 avec une voile exportée en Colombie)

Ici, plus qu'ailleurs, la paprasserie administratives est telle, qu'il vaut mieux renoncer sauf pour des achats trés importants (moteur, mât, voiles etc...), en plus il faut passer par un agent en douane.....contre dirhams (entre 8 et 12 % !!

Pour les bijoux et autres pacotilles....je ne pense pas que cela s'applique! 

Donc, ici comme dans toute l'Afrique du N ou ailleurs hors Europe, vaut mieux être bien équipé!

Kpicris

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°267110

Ici comme dans plein de pays tu peux  acheter HT à condition de prendre un agent en douanes et mettre le bateau sous douanes: c.a.d que le bateau est bloqué au port  jusqu'au moment où il va quitter les eaux territoriales définitivement. Par ex. et si je me trompe, en France ont ne peut récupérer la TVA en exportant du matériel nautique! (expérience vécue en 2012 avec une voile exportée en Colombie)

Ici, plus qu'ailleurs, la paprasserie administratives est telle, qu'il vaut mieux renoncer sauf pour des achats trés importants (moteur, mât, voiles etc...), en plus il faut passer par un agent en douane.....contre dirhams (entre 8 et 12 % !!

Pour les bijoux et autres pacotilles....je ne pense pas que cela s'applique! 

Donc, ici comme dans toute l'Afrique du N ou ailleurs hors Europe, vaut mieux être bien équipé!

Kpicris

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°267131

Etant à terre et en pleine recherches "administratives" sur ces genres de tracas - j'ai précisé  au dessus être assez nul dans ce genre de sport de taxes/détaxes à l'étranger -  je viens de tomber sur cette info, datant de 2008 concernant le  Maroc :

Service Premier Tax Free  :

Rentabiliser son voyage au Maroc est devenu possible, et ce, grâce à une récente décision de la Direction Générale des Impôts. La DGI a en effet proposé l’implémentation de la détaxe afin d’offrir aux Marocains Résidents a l’Etranger, touristes et commerçants locaux, un nouvel outil de poids pour faire de bonnes affaires et accroître ainsi l’attractivité du Maroc pour le Shopping. Une mesure qui entre dans le cadre de la promotion du tourisme et de la modernisation du commerce.

La détaxe est un service qui consiste à rembourser la TVA au profit des personnes non résidentes en visite de courte durée au Maroc et ayant effectué des achats.

Dans le cadre de la mise en place de ces outils économiques, le groupe international Premier Tax Free s’est investit ainsi dans cette vague afin d’offrir le service de détaxe.

Comment ça marche ?

“Les démarches à suivre sont simples”, explique Mohsine Karakchou, partenaire et Directeur financier de Premier Tax Free. Il suffit, en effet au touriste, au moment de l’achat de demander au commerçant de lui éditer un bordereau de détaxe. Ce dernier remplira toutes les informations nécessaires sur ce bordereau. Au moment de quitter le territoire marocain, le touriste devra présenter les marchandises en question, muni du bordereau et facture d’achat, au douanier.

Après vérification que ces marchandises répondent aux critères requis, le douanier cachettera le bordereau. Le touriste peut alors choisir entre différents modes de remboursement : espèces (llimité à l’équivalent en devises de 5000 Dh), par chèque bancaire ou par carte de crédit (Visas, Mastercard, American express ou toute autre carte agréée).

Les achats doivent être transportés dans les bagages personnels dans un délai de trois mois à partir de la date d’achat et chaque montant d’achat accompli dans la même journée et dans le même magasin doit être supérieur ou égal à 2000 Dh, Taxe sur la Valeur Ajoutée comprise.

Une liste des marchandises exclues de la détaxe a été établie par la DGI : produits alimentaires (solides et liquides), tabacs manufacturés, médicaments, pierres précieuses non montées, armes, moyens de transport à usage privé, biens d’équipement et d’avitaillement et biens culturels.

Source : Au fait Maroc

Donc logiquement on peut acheter du gazole, surtout pour cette quantité, HT.

Je peux me tromper, les douanes étant tellement obscures dans leurs écrits, et il est fort possible que le carburant n'entre pas dans ces articles détaxés.

Il me semble que beaucoup de français vont dans les Anglo-Normandes faire le plein de leur bateau en HT et demandent le justificatif d'achat pour le présenter aux douanes en cas de contrôle et aussi parce que la couleur du gazole est jaune là-bas, ce qui le fait ressembler à du gazole de chauffage français, donc non admis dans un véhicule comme carburant.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°267140

"Allo les douanes françaises" ... :

Le carburant n'entre pas dans les produits détaxés sauf pour les sociétés ou entreprises.

Valable en France, ailleurs... jesépa

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TRAWLER GYPSY ISLAND 49 (Trawler)
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réponse n°267143

Bonjour 

moi l info que je donnez c etait comment faire le plein pour des grosses quantitees

une choses et sur on n'a pas voulu me donner du gazole des pecheurs car il etait detaxé et 

j ai pas insisté 

maintenant je peux admettre que le port n est pas adapter pour une longue escale ,je pense qu une fois la marina terminée 

cela sera different  mais pour notre cas pour faire relache apres les ACORES 24 heures cela nous a suffit et la veille ville

est a visitée

bon vents a tous (meme avec un TRAWLER)

 

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°267154

Bonjour Gabriel,

En fait, Trawler ou bateau à voile, c'est un peu pareil lorsqu'il s'agit de comprendre comment fonctionne un achat HT de quelque nature que ce soit et j'avoue que, de mon côté, c'est incroyablement flou et mal renseigné.

J'ai eu à faire des achat HT, mais c'était dans le cadre d'entreprise. Ma compagne a eut aussi ce genre d'achat à faire, mais elle était (dans sa vie antérieure) sous  CD, consulat ou ambassade, encore différent.

Pour un particulier, il serait bon que STW nous sorte un petit dossier, et si un modo nous lit, je lui en soumets le sujet...

La réponse de Kpicris est intéressante mais pas assez documentée.

Bon vent, car même avec un trawler, les conditions MTO comptent tant sur le moral, la fatigue que sur le porte monnaie !

Amicalement,

Philippe

Le site de la Grande Croisière...