HIVERNAGE AU BRESIL ARACAJU ou SALVADOR de BAHIA
publié le 05 Octobre 2016 06:21
Bonjour,
j'envisage de laisser mon bateau: cata 12m X 7 à flot ou à sec d' avril à décembre 2017 au brésil: ARACAJU ou SALVADOR de BAHIA
Connaissez vous un mouillage surveillé, un chantier ou une marina safe et pas chère ?
Cordialement Gilles SECHERESSE KALEN KOAN

















Hello,
Tu peux aller chez Sandoval, à quai ou sur bouée...très bon accueil, Sandoval parle Français et est de très bon conseil pour d'éventuels travaux ou autres bricoles à faire;
Ne pas hésiter à négocier les prix...
Seul inconvénient, les eaus sont marron et très riches en vie de toute sorte...donc prévoir de rémunérer un plongeur 1 fois/semaine pour entretenir les coques.
On y est resté 1 mois en 2014, 5 cm de barnicles collées au bateau!
Heureusement, Itaparica et ses eaux claires ne sont pas loin...et son banc de sable permet de caréner entre 2 marées.
http://www.piersalvador.com.br/site/
Bonjour
Aracaju,mieux vaut oublier,pas de vrai possibilitées secure.
a salvador ,Bahia marina les tarifs sont demesuré,pour un bateaux comme le tiens tu peu compter 2500 euros par mois!!!!
la marina du cenab,au pied de l'ascenseur est pratique pour une visite de la ville mais trop agité pour y laisser un bateaux en hivernage
sandoval resterais la solutions la plus sage si ce n'etais le probléme deja cité,et en plus ces derniers temps la marina me semble un peu en cours d'abandon.
c'est dommage que tu ne pense pas a monter un peu plus nord,la marina jacare a cabedelo est ideal pour laisser un bateaux.les prix ne sont pas donner,sans etre exessif(identique au cenab de salvador par exemple )mais en raport avec la qualité du service et de la sécurité, pour le bresil c'est a ma connaissance le meilleur raport qualités prix.sinon plus au sud il y a parati avec de nombreuses marina,plutot cher aussi,et l'uruguay,moins cher
Bonjour,
A Salvador il y a 3 ou 4 endroits pour laisser son voilier :
- La marina du Cenab en plein coeur de Salvador est pratique pour faire ses papiers d'entrée et visiter la très belle ville de Salvador. On peut y laisser son bateau pour quelques semaines sans problèmes de sécurité à ma connaissance (par contre attention au mouillage devant la marina, vols possibles). Je ne crois pas que je laisserais mon bateau 9 mois à cet endroit. Si la sécurité vis à vis des vols semble assurée par des gardes je crois que personne ne s'occupe vraiment des amarres.
-Si tu as beaucoup de sous tu peux le laisser à Bahia Marina. On peut sortir le bateau pour caréner dans cette marina.
-Un peu plus loin du centre tu as Sandoval dont Pat45 (que je salue au passage) a parlé.
-Plus loin encore dans le coin isolé de la baie d'Aratu tu as le Aratu Yate Club. Ils ont un ponton mais il n'y a pas de place. Tout est pris par les locaux. Ils ont pas mal de bouées et tu peux peut être en trouver une disponible. Laisser 9 mois mon bateau sur bouée, j'hésiterais quand même et je ne connais pas les conditions de sécurité (vol).
- Juste à côté du Aratu Yate Club il y a le Ocema Iate club dirigé par deux français (en 2015). Il est possible de trouver de la place sur le ponton et de laisser le bateau sur bouée pendant une longue période (même interrogation sur les conditions de sécurité). Il doit être possible de mettre le bateau au sec pendant plusieurs mois, même si cette marina stocke au sec principalement des bateaux à moteur sous des hangars. Philippe que j'ai rencontré est très qualifié. Il a travaillé dans des chantiers en Bretagne, aux Antilles et dirigé un chantier au Brésil où il construisait des catamarans de très belle facture.
- Reste la toute petite marina de Itaparica où avec un peu de chance on peut trouver de la place. Elle n'est pas très chère et il y a un ou deux marineros compétents. le problème ce sont les bateaux à moteur du week end qui font des manoeuvres un peu rapide et maladroite et qui peuvent accrocher le bateau. Il y a également le phénomène de marées qui se fait sentir et nécessite de bien régler les amarres car les pontons sont fixes. On peut y rester un mois si on trouve une place, mais 9 mois je ne suis pas sûr. L'avantage c'est qu'on accède facilement à Salvador par des petits ferries. autre avantage on peut, moyennant contribution nettoyer la coque en s'appuyant sur un mur près de la marina.
Pour ceux qui sont à Salvador et chercent des solutions logistiques au niveau transport local (transfer marina - aéroport) ou sur d'autres endroits à Bahia, comme le Parc National de la Chapada Diamantina par exemple vous pouvez toujours me contacter.
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia
Ivan
Bahia Guide