Bonjour à toutes et à tous,
A titre personnel, j'ai contacté plusieurs vendeurs de bateaux d'occasion sur la côte atlantique qui ont en dépôt-vente des modèles qui m'intéressent pour la navigation fluvio-maritime. Je suis tombé sur 2 vendeurs ayant eu des réactions inconnues jusqu'à présent dans leur métier.
- pas de communication des documents identifiant le bateau, probablement pour ne pas connaitre le nom du vendeur (quid d'un bateau volé ?)
- impossibilité de négocier les prix malgré le chiffrage des travaux indispensables de remise à niveau du bateau (les bateaux sont généralement en mauvais état de présentation et de conservation)
- essais à la mer payants si vous n'achetez pas le bateau
En conclusion, l'expertise pré-transactionnelle ne sert plus à rien, le prospect doit s'en remettre au hasard pour acheter un bateau. En conséquence, nombreuses plaintes pour vices cachés ou escroquerie à venir ?
Je vois mal l'expert judiciaire commis associer des défauts d'entretien observés à des vices cachés. Je pense que le vendeur qui est un sachant s'expose à des recours.
Bien cordialement
Bonjour,
Le premier point n'est pas trop gènant mais incomprehensible car il suffit de signer un papier engageant à acheter chez le vendeur pro et non l'ex-propriétaire, ça se fait pour les autres véhicules.
Les autres points sont éliminatoires pour moi, ils veulent se tirer une balle dans le pied ?
Les plaintes peuvent exploser effectivement à leur dépend. Et pour déterminer un défaut d'entretien par rapport à un vice caché, pas facile amha !
Bonjour Philippe, bonjour à toutes et à tous,
Oui, il suffit de signer un papier mais si vous avez à faire à des gens tordus....
Bien qu'ayant fermé mon cabinet, je reste en relations amicales avec une association de plaisanciers de La Rochelle dont certains membres, qui ont mis leurs bateaux à la vente, s'étonnent de n'avoir aucune touche. Cherchez l'erreur ?
Est-il normal que certains chantiers présentent à la visite des bateau gités avec de l'eau sale dans le cockpit car la décharge sur le bord gité est bouchée, les tins qui prennent appui sur des virures, des batteries déchargées, branchées avec des bornes + oxydées, dans les cabines sales, une odeur de moisi, coussins humides avec traces de moisissures, caissons remplis d'eau pluviale sous les panneaux de pont sur lesquels les couvercles en bois sont en place ainsi que les coussins , plexis fissurés,..... ?
Bien cordialement
Si ils ont mis en vente dans une agence, un brooker mais sans mandat d'exclusivité, on peut aller ailleurs, non ?
Ta description me fait penser que dans le cas de visites de ce genre, le broker va chercher à orienter vers des "produits" plus juteux, récents.
Ou alors j'ai mal compris ton message subliminal !
Bonjour Philippe, bonjour à toutes et à tous,
Les intermédiaires avec lesquels j'ai été en contact sont des chantiers qui ont accepté de mettre en dépôt vente sur leurs parkings des bateaux, pas de brooker dans le circuit. Ce qui se pratique habituellement : les parties signent un compromis de vente sous condition suspensive tenant au résultat de l'expertise mais sans conditions suspensives tenant au résultat du financement, délai de rétractation (sauf accord contraire ) soit signé entre les parties et qu'une avance sur le prix qualifié d'acompte soit versée par l'acquéreur éventuel montrent sa détermination à acheter le navire. Si le vendeur ne veut pas entendre parler d'une procédure de ce type, il peut y avoir un doute sur l'état du bateau.
Pour réaliser les essais à la mer, le chantier ne réclame pas la signature d'un compromis de vente mais exige que l'acquéreur éventuel paie la sortie en mer sauf s'il achète le bateau
Bien cordialement