A la suite de la diffusion au début du mois de Mai de la version Vo des Bonnes Pratiques (BP) pour assurer sa sécurité météo en haute mer et comme nous vous en avons informé, STW a adressé fin Mai aux milliers d' adhérents et inscrits forums un questionnaire pour connaître leurs avis sur ce document et l'enrichir de leur expérience dans le but de publier une version V1 plus aboutie.
Ceux qui n'auraient pas encore pris connaissance de ces BP les trouveront, avec leurs 4 annexes sur le blog de la Commission Sécurité.
La Commission Sécurité remercie chaleureusement les 547 membres ou inscrits forum qui ont bien voulu répondre aux 17 questions qui leur étaient posées .
Ce nombre très important de réponses reçues confère une grande valeur aux résultats de cette enquête, s’agissant pour la plupart de marins expérimentés, incluant des tourdumondistes, des coureurs en navigations océaniques ou des personnalités respectés tel que Patick Naegel ou Francis Fustier. Elles s'appuient donc dorénavant sur l'expérience accumulée de millions de milles parcourus en haute mer dans à peu près tous les endroits du globe et celles de spécialistes qui ont approfondi les questions d'utilisation des informations météos et des matériels correspondants pour les acquérir.
Une telle participation à un questionnaire assez lourd est rare dans les associations comme la nôtre et témoigne à la fois de l'intérêt pour le sujet , de la vitalité de STW et de la grande richesse représentée par l'expérience de ses membres.
Je vous communique ci-dessous une synthèse de ces réponses:
1- Ce document vous parait-il utile?
Une écrasante majorité (540/547 soit 98,7%) répond par l’affirmative. Seuls 7 répondent par la négative. Parmi ceux-ci 6 sont certainement des marins très affutés qui connaissent l’intégralité des informations incluses dans les BP, le septième étant probablement un des derniers représentants des marins chevaleresques partant flamberge au vent pour en découdre et qui déclare : « quand on est parti il faut faire avec ».
Cette réponse est pour nous un très un grand encouragement , ces réponses étant assorties de très nombreux messages de remerciements et de félicitations. Cela montre que les BP, malgré leurs imperfections, comble une lacune dans la documentation marine existante, ce sujet de la détermination de sa route en fonction de la météo pour éviter les zones de mer dangereuse n'ayant curieusement jamais été traité pour la grande diffusion à notre connaissance.
2- Etes-vous convaincu qu’aujourd’hui il est possible d’éviter d’être piégé dans une mer dangereuse avec une très bonne probabilité de succès ?
Près de 90% (490/547 soit 89,5%) sont convaincus par les éléments présentés dans les BP justifiant cette affirmation, 10% (57/547 soit 10,5%) étant moins convaincus. Une analyse plus fine des réponses reste à faire pour déterminer la part parmi ces derniers de ceux en nombre très important (voir question 10 ) qui ignoraient les corrections à apporter aux fichiers gribs pour passer des vents météo théoriques à 10m de hauteur moyennés sur dix minutes, ce qui est une abstraction mathématique, aux vents réels instantanés, incluant les rafales et d’autres corrections. C’est aussi certainement pour les marins très expérimentés un réflexe de prudence et d’humilité vis-à-vis de la mer qui les incitent à se méfier et à être prêts à affronter du Gros Temps.
3- Ce document vous a-t-il appris des procédures pour acquérir les documents météo ?
Près des deux tiers (369 soit 67,5%) répondent par l’affirmative, un tiers (178 soit 32,5%) étant familiers de toutes ces procédures.
4- Utilisez-vous déjà les cartes météo ?
Près de 90% (488/547 soit 89,2%) répondent par l’affirmative. Seuls 10% (59/547 soit 10,8%) n’utilisent pas les cartes météo. Ces pourcentages sont quasi identiques à ceux des réponses à la question 2 suggérant qu’une forte proportion de ceux qui ne sont pas convaincus qu’il est possible d’éviter d’être piégé dans une mer dangereuse n’utilisent pas les cartes météo et partent d’un a priori négatif sur leur validité. Une analyse plus fine par croisement des réponses devrait permettre de valider cette hypothèse.
La question n’étant malheureusement pas suffisamment précise il est probable également qu’un certain nombre de ceux qui ont répondu par l’affirmative n’utilisent pas en haute mer les cartes météo retraitées par les prévisionnistes (weatherfax).
5- Tracez-vous déjà votre route en fonction de la situation météo ?
Plus de 90% (502/547 soit 92%) tracent déjà leur route en fonction de la situation météo. Il est possible que les marins expérimentés aient eu plus d’intérêt à lire et réagir à ces BP et il est donc probable que dans la population générale la proportion de ceux qui ne le font pas soit très sensiblement supérieure à 8% comme certains l'observent chez Peter à Horta en discutant avec les marins qui arrivent des Caraïbes ou des Bermudes.
6- Comment faites-vous votre routage, avec un logiciel ou manuellement ?
La majorité (305/547 soit 56%) font leur routage manuellement, et 44% (242/547) utilisent un logiciel de routage. Cela confirme bien qu’un routage manuel à partir des situations météo analysées apporte des résultats jugés satisfaisants par la majorité.
On notera qu’il y a une contradiction apparente avec les réponses à la question 5 ci-dessus puisque on ne retrouve pas les 8% qui ne tracent pas leur route en fonction de la situation météo. On peut résoudre cette contradiction en supposant que tous ceux qui ont répondu font du routage au sens de l’optimisation de la route en fonction de la situation météo mais qu’ils ne font pas forcément de manœuvres d’évitement ni d’analyse des zones potentiellement dangereuses. Une analyse plus fine par croisement des réponses s’efforcera d’y voir plus clair sur ce point.
7- Quel logiciel utilisez-vous ?
Voici le palmarès des logiciels :
- Open CPN 27% (209/782)
- Maxsea 22% (169/782)
- Weather 4D 16% (126/782)
- Sailgrib 11% (86/782)
- Squid 3% (23/782)
- Adrena 1% (10/782)
- Autres logiciels 13% (103/782)
- Aucun 7% (56/782)
On constate d’abord qu’environ un sur deux utilise 2 logiciels, probablement l’ancien qu’ils ont conservé et le nouveau qu’ils ont choisi plus récemment ce qui explique qu’il y a 782 logiciels utilisés pour 547 réponses.
On constate aussi le grand succès d’OpenCpn qui a détrôné Maxsea ainsi que la percée de Weather4D.
Il serait intéressant d'avoir sur le forum un débat sur les avantages/inconvénients comparés de ces différents logiciels, ce qui sort du cadre des BP, et qu'un membre volontaire et compétent fasse un dossier sur cette question. pour introduire ce débat et ensuite pour en intégrer les conclusions.
8- Quelle est votre appréciation des résultats du routage logiciel par rapport à votre nécessité de sécurité en mer ?
Plus des 2/3 (375/547 soit 68,5%) jugent que le routage logiciel est une aide utile à la prise de décision mais seulement 8% (44/547) le jugent fiable pour faire une route en sécurité, la plupart de ceux-là (40/547 soit 7%) le jugeant peu conforme à la réalité tandis que 16% ne sont pas en mesure de donner un avis sur cette question.
Ces résultats expliquent sans doute pourquoi la majorité fait son routage manuellement, les chiffres étant cohérents. Cela montre la maturité des marins qui ont répondu au questionnaire dont la grosse majorité considère que la décision de se dérouter pour éviter une zone potentiellement dangereuse est une affaire de réflexion et de jugement pour laquelle les logiciels sont seulement une aide utile à la décision. L'un d'entre eux le résume bien: "garder un regard critique sur les infos et ne pas se perdre dans l'informatique; bien faire appel au bon sens et à l'observation".
9- Vous arrive-t-il d’utiliser les services d'un routeur professionnel ?
Une très grande majorité (468/547 soit 85,5%) n’utilisent pas les services d’un routeur professionnel ce à quoi on pouvait s’attendre compte tenu de l’expérience de la grande majorité de ceux qui ont répondu au questionnaire et de l’esprit d’aventure dominant chez nos membres. Toutefois près de 14% utilisent les services d’un routeur professionnel soit parce qu’ils n’ont pas encore acquis l’expérience nécessaire, soit parce qu’ils considèrent plus sécurisant d’en utiliser un, en particulier pour traverser des zones particulièrement exposées ou mal couvertes par les documents météo disponibles.
10- De quelle installation disposez-vous à bord pour recevoir les documents météo ?
Les installations se répartissent de la façon suivante :
- Une majorité (288/547 soit 53%) utilisent une liaison satellite
- Un tiers (176/547 soit 32%) utilisent une liaison BLU dont 102/547 soit 19% en réception seulement et 74/547 soit 13% en émission réception
- Un tiers (191/547 soit 35%) utilisent le NAVTEX
- Un quart (143/547 soit 26%) utilisant d’autres moyens
L’utilisation de la BLU reste très importante et les commentaires qui ont été faits nous conduisent à modifier le texte des BP pour tenir compte de la satisfaction de beaucoup de ses utilisateurs.
Le NAVTEX est, on le voit, assez largement utilisé, le plus souvent en complément des autres moyens. Cela justifie que la Commission Sécurité fasse prochainement une enquête pour mieux en connaître les limites d’emploi.
Le quart utilisant d’autres moyens concerne certainement non pas les liaisons longues distance mais celles disponibles à terre ou en navigation côtière.
11- Jugez-vous pertinentes les Bonnes Pratiques concernant la robustesse et la fiabilisation de la réception des documents météo ?
95% (523/547) ont répondu par l’affirmative. Seuls 5% (24) ne sont pas satisfaits, comme quoi il y a encore une marge de progrès dans le contenu des BP. Nous demanderons à ces derniers les précisions qu'ils recommandent pour améliorer la version Vo des BP.
12- Connaissiez-vous les corrections à apporter aux vents des fichiers gribs ?
C’est une grosse surprise. Presque la moitié (238/547 soit 43,5%) ignorent que les vents donnés par les fichiers gribs ou indiqués sur les cartes météo (weatherfax) ne sont pas du tout les vents réels mais, par convention, des vents théoriques moyennés sur 10 minutes mesurés à 10m de hauteur, c'est-à-dire une abstraction mathématique lissant beaucoup les phénomènes. Ils ignorent donc l’ensemble des corrections à appliquer indiquées dans les BP permettant d’estimer correctement les vents réels.
Cette ignorance est certainement un des facteurs majeurs des naufrages analysés par la Commission (voir le blog de la Commission).
13- Ces Bonnes Pratiques vous incitent-elles à modifier vos dispositions concernant la météo ?
Un peu plus de la moitié (288/547 soit 53%) répondent par l’affirmative. Un peu moins de la moitié (259/547 soit 47%) répondent par la négative confirmant que beaucoup de ceux qui ont répondu sont très expérimentés dans ce domaine.
14- Si oui, lesquelles ?
Les plus fréquentes et principales modifications citées sont les suivantes (sans hiérarchie d’importance dans le classement) :
- Faire une formation météo
- Connaître et appliquer les corrections aux fichiers gribs
- Se mettre au routage météo pour éviter les zones dangereuses
- S’équiper pour recevoir les documents météo
- Compléter et fiabiliser son installation
- Apprendre ou améliorer les procédures de réception
- Acquérir et utiliser les cartes de vagues et de courants
- Anticipation et acquisition de la connaissance des pratiques d’évitement des zones dangereuses
- Croiser les observations, notamment avec ce que l’on mesure ou observe à bord
- Garder un regard critique sur les infos et ne pas se perdre dans l’informatique, bien faire appel au bon sens et à l’observation
- Mieux analyser les conditions de mer
- Acquérir plus régulièrement et plus fréquemment les documents météo
- Utiliser ou considérer d’utiliser dans certaines traversées un routeur professionnel
- Acquérir les cartes météo en complément des fichiers gribs
- Bien maîtriser les matériels et logiciels
- Augmenter les marges de sécurité en étant plus prudent sur les prises de décision
- Essayer d’autres logiciels
15- Considérez-vous qu’il vous serait utile de faire un stage météo ?
Les trois quarts (410/547 soit 75%) répondent par l’affirmative. Pour l’autre quart beaucoup en ont déjà faits. Cela veut dire que la quasi-totalité des candidats au grand départ considère qu’il est important qu’ils en fassent un. D’autres jugent importants d’avoir une piqûre de rappel ou simplement de progresser.
16- Avez-vous l’intention d’en faire un prochainement ?
30% (163/547) répondent par l’affirmative. Beaucoup d’autres (247 ou 45%) ont l’intention d’en faire un dès leur disponibilité ou à l’approche d’un grand départ.
17- Propositions de compléments / amendements
Je vais vous transmettre la synthèse des recommandations essentielles dans un billet suivant.
Frédéric JP d'Allest (Artimon) animateur de la Commission Sécurité

















Bravo et merci pour ce gros travail de synthése, qui montre le souci de STW de bien orienter sa ligne formatrice en fonction des besoins des navigateurs (ou futurs) au long cours.
Encore un exemple s'il en était besoin de l'intérêt d'adhérer à l'association et de consulter/participer aux forums....
Un très très grand merci pour ce gros travail pas évident à réaliser et certainement important pour tout le monde.
Pierre-Yves
17- Je prends la suite du billet en vous communiquant une synthèse des recommandations, compléments ou amendements proposés les plus pertinents (sans hiérarchie d’importance dans le classement):
Conclusion
La Commission Sécurité remercie encore une fois chaleureusement les 547 membres qui ont répondu à ce questionnaire en apportant leur expérience et qui nous ont adressé des encouragements pour terminer ce travail. Elle va exploiter l’ensemble très riche de ces propositions d’amendements ou de compléments pour remanier la version de travail Vo en prenant en compte les propositions pertinentes. L’objectif est de publier une version plus aboutie V1 d’ici la fin Novembre.
Frédéric JP d'Allest (Artimon) animateur de la Commission Sécurité
PS Ceux qui n'auraient pas encore pris connaissance de la version Vo des Bonnes Pratiques et de ses quatre annexes les trouveront ici. Ils les trouveront également sur le blog de la commission sécurité (cliquer sur commissions au centre de la page d'accueil dans les blogs puis cliquer sur le dernier billet de la commission sécurité qui apparait avec ceux des autres commissions puis naviguer sur le blog de la commission).
Ceux qui n'auraient pas encore pris connaissance de ces BP les trouveront, avec leurs 4 annexes sur le blog de la Commission Sécurité.Ceux qui n'auraient pas encore pris connaissance de ces BP les trouveront, avec leurs 4 annexes sur le blog de la Commission Sécurité.
Mais où est donc ce blog???
Si ce site était bien conçu, il suffirait de cliquer sur cette portion de phase en bleu pour atteindre le dit blog.
C'est cela le "one click away".
Ce commentaire est juste un exemple à ajouter à mes 2 précédents postings répondant à la question "pourquoi la fréquentation du site baisse t'elle?" (les postings sont à la fin et en raison de la conception du site on ne peut pas pointer directement sur l'un d'eux, uniquement sur le sujet, reste ensuite à trouver le bon).
Bien sur le rédacteur de l'article en question aurait aussi pu intéger le lien directement dans son texte en utilisant l'icone prévue à cet effet compme je l'ai fait plus haut.
Ceci prouve que pour avoir un bon site, il faut non seulement qu'il soit bien conçu mais aussi que, si il y a des limitations, les contributeurs "institutionels" soient bien formés.
Marc.
D'abord un grand merci aux auteurs du rapport et de ses commentaires, en attendant les enrichissements certainement nombreux à venir. Il est désormais dans ma bibliothèque (électronique) de bord et sera une référence.
Je ne comprends pas très bien le commentaire ci-dessus, où on dirait que plusieurs personnes interviennent et se répondent avec des éléments contradictoires (la BLU est une galère, la BLU est formidable...
), Artimon devenant Frédéric ou sinon son frère... ? 
Entre autres recommandations, je retiens l'intérêt de la balise tracking (j'en ai une et j'ai eu recours à un routeur, c'est en effet très complémentaire), et la problématique Iridium (ou Inmarsat) / BLU qui apparemment n'est pas aussi tranchée qu'on croyait. Comme d'autres, j'ai vécu cette année des pannes récurrentes du réseau Iridium, ou des ralentissements qui dévorent un forfait en quelques connexions : une remise en cause de cet outil est à discuter, et je suis preneur d'infos genre "la BLU pour les nuls" où je m'inscris volontiers !
http://dev.stw.fr/fr/blogs/securite-haute-mer/2016-04-08-securite-meteo-haute-mer-bonnes-pratiques
euh ....
Notre cher Frederic qui dépense une énergie sans compter a juste oublier de mettre un lien.
On pourra lancer le one claque away !! ;)
Marc, le suivi de sujets plus nourris en posts me semble bcp plus problématique pour ne pas dire impossible.
Auriez vous des forums à nous citer en exemple ?
Des sites de forum, non mais je sais comment j'ai en parti réglé le problème des liens internes, de leur chaînage et du "one click away" sur mon blog Blogger.
Blogger est une solution propriétaire de Google TRES limitée et quasi fermée. Cependant elle est facile à mettre en oeuvre est avec de l'expérience on trouve des moyens de contournement de certaines limitations.
Pour ceci j'ai utilisé des mots clefs, des catégories, un peu de programmation JavaScript et pas mal de HTML dans les postings.
La mise en page permet aussi, via des colonnes et des gadgets JavaScript de contourner certaines limitation mais on est un niveau programmation.
J'avais débuté une migration de Blogger vers WordPress, ce qui donnait beaucoup plus de fonctions et de souplesse car on peut alors programmer ce que l'on veut en Php et/ou JavaScript en attaquant une base MySQL. Pour des raisons de disponibilité j'ai mis cela en suspens et privilègié le fonctionnement du blog Blogger à la migration. Pour les mêmes raisons de disponibilité j'ai du ralentir, voire stopper, la mise à jour du blog.
Il faut que je reprenne cela mais à court terme je manque un peu de temps et ce n'est qu'un bog mais qui a quelques bonnes fonctionalités.
Suivant où vous êtes basé (j'habite Paris et mon canot et aux Sables d'Olonne) on peut se rencontrer et discuter cela de vive voix: bien plus facile et efficace que le dialogue électronique.
Marc.
J'ai effectivement bêtement oublié de surligner dans ce résumé des réponses au questionnaire la version Vo des Bonnes Pratiques ce qui aurait fait gagner du temps au lecteur pour y accéder, surlignage que j'ai systématiquement utilisé dans tous les billets mis sur le blog sécurité. Petite formation pour Maclan pour ouvrir le blog de la Commission Sécurité: au centre de la page d'accueil, dans la fenêtre blogs, cliquer sur Commissions. Une page s'ouvre montrant les derniers billets de chaque commission. Cliquer sur le billet de la Commission sécurité. Vous pouvez naviguer alors sur le blog dans les différentes catégories. Cordialement. Artimon
@Schrubb
Effectivement , s'agissant de la BLU, il y a des divergences, comme je l'ai signalé, sur la facilité et la fiabilité de l'utilisation de la BLU. Je ne veux pas l'occulter . Mais les réponses montrent qu'au sein du 1/3 des réponses (sur 547) de ceux qui l'utilisent une grosse majorité en sont satisfaits . La V1 en tiendra compte.
Frédéric