Transat retour Brésil-Europe

4349 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
Transat retour Brésil-Europe
sujet n°114419

Salut à tous,  je ramène mon bateau en mai depuis la pointe Est du Bresil jusqu'aux Açores puis vers la côte Atlantique... je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà effectué cette longue route et avoir leur ressenti... je m'attends à pas mal de près c'est sûr...

Hors ligne
VIA 36
Inscrit forum
réponse n°267020

bonjour

deja fait depuis la marina de jacaré jusqu,aux acores puis angleterre

une dizaine de jours au prés bon plein pour passer les alysées,plutot plus agreable comme transat que les trois autres que j,ai fait en partant des antilles.

pas de probléme s particulier

bonne nav

felipe

 

Hors ligne
Boreal 44
Inscrit forum
réponse n°267029

Partis  en juin 2015 de Salvador de Bahia  sur un Boreal 44,  28 jours pour arriver aux Açores dont 18 jours de prés (20/30 noeuds)  route N/E au départ puis N pour éviter le pot au noir. Des Açores aux côtes Normandes 11 jours de portant. Toute la navigation a été plaisante, mer calme, beau soleil (beaucoup de sargasses sur l'eau). Bien suivre les grib transmis par Iridium. Profitez bien et bon vent.

 

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°267093

Ok, merci pour vos retours d'expérience, je pars aussi de Jacaré autour du 15 mai... y'a plus qu'à espérer une météo clémente.

Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
réponse n°267097

Bonjour,

Pour une traversée océanique, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de transmettre au CROSS une fiche de déclaration de traversée disponible en téléchargement.

via le lien sur le site STW : http://dev.stw.fr/fr/blogs/securite-haute-mer/2016-03-31-declaration-de-...

via le lien sur le site du CROSS Gris-Nez : http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/telechargez-notre...

Bon vent,

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°267111

Ok, et tu peux m'en dire plus sur cette déclaration? Quelle en est la finalité, obtenir des informations précieuses ou juste signaler son itinéraire par avance au CROSS en cas de pépin... sachant qu'il y a souvent d'énormes décalages entre les waypoints visés et les points de passage réels sur de telles distances? A bientôt

Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
réponse n°267112
Boat'home a écrit :

Ok, et tu peux m'en dire plus sur cette déclaration? Quelle en est la finalité, obtenir des informations précieuses ou juste signaler son itinéraire par avance au CROSS en cas de pépin... sachant qu'il y a souvent d'énormes décalages entre les waypoints visés et les points de passage réels sur de telles distances? A bientôt

Comme il est précisé au début de cette fiche :

"Cette déclaration a pour but de transmettre au CROSS Gris-Nez des informations essentielles permettant d’accélérer les recherches lors d’une inquiétude signalée et/ou lors des opérations de sauvetage si une détresse est émise.
IMPORTANT : cette fiche ne constitue pas un suivi de navigation. Vous demeurez libre de signaler au CROSS Gris-Nez les étapes et/ou la fin de votre parcours.
Toutefois, nous vous conseillons de nous indiquer tout élément nouveau durant votre navigation
(changement de parcours, d’équipage, escale prolongée après une avarie, etc)."

En clair, si nous recevons une alerte par balise cospas-sarsat et que nous n’avons aucun moyen de communiquer avec l’émetteur nous disposons des informations tel que le nombre de personne à bord, nous pouvons vérifier si la position est cohérente avec le trajet décrit. Cette procédure est mise en place pour gagner du temps sur la recherche d’information.

Cordialement,

 

Le site de la Grande Croisière...