24h00 après l'envoi de cette pétition sur la réforme de la réglementation sur la Sécurité en Mer et Division 224, nous sommes
dépassés par le nombre de participants
Aujourd'hui le 11 juillet à 20h00, on totalise plus de 600 mails de soutiens !
Merci à vous toutes et tous pour cette mobilisation massive
Nous vous encourageons à transmettre cette pétition à tous vos contacts nautiques.
Bonjour,bien d'accord pour signer cette pétition pour des mesures de Survie en mer correspondant mieux aux attentes des
utilisateurs de "petits bateaux";
moins de formalisme,plus de reflexion et de "bon sens";
Merci pour cette initiative, toutefois, vos préconisation sont valables pour les propriétaires de bateaux et non pour les locataires
qui pourraient souffrir des abus des loueurs si un minimum d'équipements de sécurité n'était pas requis par la loi. L'association
représente un groupe de navigateurs avertis et sensibilisés au dangers de la mer, or la loi s'adresse à un plus grand nombre de
pratiquants qui n'ont pas nécessairement autant d'expérience ou de pratique pour assurer la sécurité de l'équipage par les
moyens de son choix.
Un assouplissement des normes est indispensable et un lobby des plaisanciers pour contrer celui des fabricants est
indispensable.
J'ajouterai de plus, qu'il est criminel d'obliger les gens à rester près des côtes lorsqu'ils sont moins équipés alors que lors de coup
de vent, TOUS les navires sont plus en sécurité au large.
Annuler les catégories de navigations qui n'existent que chez nous et sont dangereuses et issues de décisions de personnes ne
connaissant rien à la mer
Je pense que cette réglementation actuelle est un frein pour la plaisance.
Après 250000 milles en mer de la Patagonie a terre neuve, je pense que les radeaux statiques sont valables iniquement si l on
peut signaler sa présence par un moyen de transmission quelconque ou si l on se trouve sur la route des navires de commerce.
Personnellement, j ai en permanence des barils étanches contenant ma survie perso cad nourriture riche, eau, dessalinisateur,
médicaments de premiers soins , gps , vhf portable, fusées périmées, couteaux, ligne à pêche et plein de petit bricolage divers
genre colle, rustines...
Au cas ou la nouvelle réglementation ne modifierai pas le critère de la survie et des fusées, je demanderai une radiation de
pavillon pour un pays plus favorable
Je souhaite effectivement et pleinement participer à l'envoi de la pétition sur la réforme du matériel obligatoire de sécurité pour
la navigation de plaisance .
Mais j'aimerai bien que vous ajoutiez un paragraphe sur la possibilité d'utiliser une survie homologuée par les autres pays de la
CEE et de la faire réviser n'importe où en Europe.
La liste des participants signataires de la E-pétition STW sur la réforme de la réglementation sur la Sécurité en Mer et Division
224 est désormais disponible en fin de ce dossier:
Je me permets une remarque : Les "officiels" se "foutent" complètement de savoir si les navigateurs rentreront sains et saufs au
port. Ce qui compte pour eux, c'est d'avoir un PARAPLUIE, le plus large possible, qui les "protège" de tout.
Venant du monde aéronautique et expert en accident aérien, j'ai eu plus d'une fois l'occasion de vérifier ce principe.
L'important est de pouvoir se retrancher derrière "son petit doigt", à savoir un règlement qui interdit tout, ou veut vous
apprendre à "piss..", pour que toute initiative qui s'avérerait malheureuse ne puisse se retourner contre eux.
A leur décharge, trop d'"irresponsables" font n'importe quoi et voudrait que les conséquences soient supportées par les autres,
et la société en général.
Dans une société "d'assistés", il faut d'abord changer les mentalités.
Chacun doit être libre d'entreprendre, sous réserve de ne pas nuire aux autres.
Chacun doit assumer ses erreurs. Les secours, qu'ils soient en mer, en montagne ou ailleurs, doivent être payants.
Rendre obligatoire des canots de survie qui sont des dangers potentiels relève de la tentative d'assassinat. Une bonne annexe,
bien entretenue, parce qu'utilisée régulièrement, présente une bien meilleure chance de survie. Un sac de survie à y adjoindre,
et la liste de ce qu'il est souhaitable qu'il contienne seraient suffisants.
J'appuie de tout coeur votre démarche. Ne rien laisser imposer qui n'ait l'aval de la communauté des utilisateurs.
Une observation : D'accord pour une survie dynamique mais plutôt pour des navigations hauturière lointaines. en effet je ne
suis pas certain que cela soit la meilleur solution pour les autres types de navigation quand l'on traverse occasionnellement le
golfe de Gascogne, la mer d'Irlande ou la Méditerranée
Pourquoi ?
Parce que dans ce type de navigation l'annexe est utilisée de façon intensive, le bateau naviguant le plus part du temps en
côtière et dans ces condition l'usure est rapide et les dispositifs de gonflage et de survie fatiguent même s'ils ne sont pas
sollicités.
Je pense que pour ce type de navigation le radeau statique reste adapté à condition que l'équipement de survie soit dans
un "grap bag" séparé, contenant le matériel de survie et complété par chacun selon son type de navigation (balise,
transpondeur radar, VHF, lampes et piles, papiers et médicament personnels, etc ...).
Important: insister plutôt sur la formation des plaisanciers que sur les équipements de sécurité car étant Diplômé PPV et PPN je
puis vous dire que en France il manque cruellement de qualification et que pour barrer un voilier il devrait être nécessaire de
posséder un licence/permis sérieux comme en ANGLETERRE
Cessons de laisser croire qu'une liste de plus ou moins gadgets remplace le sens de la responsabilité, et la connaissance des
conditions en mer , en matière de sécurité .(Acquises en 30 ans de navigation hauturière ).
Bonjour, je ne suis pas membre de sail the world, mais je partage tout à fait votre avis sur cette réglementation plus que
contraignante, portant atteinte au libre arbitre et à la responsabilité de chaque marin.
Oui,je soutiens cette pétition car nous en avons assez de toutes ces normes draconiennes et de ces règlements inutiles rédigés
par des gens qui ne connaissent pas le milieu marin et dont le seul souci est d'obéir aux "lobbies".
Je participe également à cette pétition afin de redonner la responsabilité aux chefs de bord en retrouvant le bon sens et la
bonne attitude maritime et non plus se reposer sur une réglementation qui infantilise et qui par là même provoque les drames.
Je fais le point à 15 jours de la pétition. Je ne m'attendais pas à un taux de réponse si fort. Merci pour vos réponses massives.
La pétition est maintenue en ligne jusqu'au mois d'août pour permettre aux Juilletistes d'y répondre , puis nous la
retransmettrons au Secrétaire d'Etat à la Mer.
Vous êtes nombreux à souhaiter que nous parlions d'un point particulier (Tourmentin, Pinoches, Sextant...).
Certains ont trouvé que cette pétition était tardive.
C'est exact. Mais n'oubliez pas que nous évoquons le sujet depuis quelques années déjà
A quoi va servir cette pétition? A montrer à notre Ministre de tutelle (quel vilain mot) que le monde de la plaisance, c'est aussi
une quantité de plaisanciers qui souhaite prendre en charge sa sécurité.
Personne ne sait à l'heure actuelle quel sera le sens de la modification attendue, si ce n'est qu'effectivement, des simplifications
seront proposées.
Ne croyez pas que nous l'avons appris dans les journaux. Celà fait plusieurs mois que nous suivons ce dossier, et que nous
savons que cette réforme était en cours.
Oui mais voilà, le décret n'est toujours pas rédigé. Hier, j'ai encore demandé au Secrétariat d'Etat à la Mer s'il pouvait nous
transmettre des informations précises. Réponse officielle : le texte n'est toujours pas arrêté, et des modifications peuvent
intervenir jusqu'à sa signature.
Explication : la saison Eté 2004 va servir de test au Secrétariat d'Etat. Si nous avons une année en or, avec un taux de
sinistralité très faible, le texte sera plus libéral, alors que si la sinistralité de la saison est trop lourde, le texte sera certainement
plus contraignant et normatif.
En tout cas, une certitude : nous nous retrouverons pour analyser le texte qui sera publié par le Ministère des Transports, en
matière de navigation de plaisance. Et nous aurons certainement matière à en débattre.
Bonsoir à tous,
24h00 après l'envoi de cette pétition sur la réforme de la réglementation sur la Sécurité en Mer et Division 224, nous sommes


dépassés par le nombre de participants
Aujourd'hui le 11 juillet à 20h00, on totalise plus de 600 mails de soutiens !
Merci à vous toutes et tous pour cette mobilisation massive
Nous vous encourageons à transmettre cette pétition à tous vos contacts nautiques.
Retrouvez là ici :
http://www.sail-the-world.com/dt/Petition_STW.htm
Nous diffuserons très rapidement sur ce dossier le fichier des participants.
Maritimement
Team STW
http://www.sail-the-world.com/dt/Petition_STW.htm
J'adhère totalement à votre pétition.
Bravo et merci pour cette initiative.
Mariano.
Je vous soutiens dans votre démarche !
Christian Borie
J'approuve et signe: M. Girard 343.
Et souhaite une harmonisation de la législation au niveau européen avec élagage sérieux de notre législation obsolète
je signe la petition je suis totalement d'accord
BRUNEAU Louis-Bernard proprietaire d'un Sun Magic 44
bonjour cher Maître,
c'est avec un immense plaisir et une grande reconnaissance que j'envoie mon mail pour valider mon accord avec la lettre
adressée au ministre.
merci de la qualité du contenu.
pourvu qu'elle soit seulement lue.
Cher Ariel,
Bravissimo !!!!!!.
J.M.
"Persée"
Bonjour,bien d'accord pour signer cette pétition pour des mesures de Survie en mer correspondant mieux aux attentes des
utilisateurs de "petits bateaux";
moins de formalisme,plus de reflexion et de "bon sens";
salutations
Bruno Ripert
Bravo pour l'initiative.
Pourquoi ne pas lancer un sujet sur le forum, afin de regrouper nos souhaits, pour paraitre plus positifs et plus constructifs.
Une liste type en une quarantaine de points, classes par priorite, et la proposer a l'administration
jean-pierre DENJEAN ( membre 3580 ) en mouillage a palmera ( ila do sal, cap vert )
Bonjour,
Bravo pour votre initiative à laquelle j'adhère.
Hervé Le Corre
Je signe pour cette pétition.
Bravo pour vos actions et continuez....!
Vincent GOUEDARD - Plaisancier dans l'Hérault
Bonjour,
Merci pour cette initiative, toutefois, vos préconisation sont valables pour les propriétaires de bateaux et non pour les locataires
qui pourraient souffrir des abus des loueurs si un minimum d'équipements de sécurité n'était pas requis par la loi. L'association
représente un groupe de navigateurs avertis et sensibilisés au dangers de la mer, or la loi s'adresse à un plus grand nombre de
pratiquants qui n'ont pas nécessairement autant d'expérience ou de pratique pour assurer la sécurité de l'équipage par les
moyens de son choix.
Un assouplissement des normes est indispensable et un lobby des plaisanciers pour contrer celui des fabricants est
indispensable.
Voici ma signature électronique pour la pétition
Absolument d'accord avec vos remarques et propositions.
olivier charles
j'adhère tout a fait a cette esprit de liberté de décision car c est notre vie qu on met en jeu
fabrice longuemare
pour valoir ce que de droit
Je suis entièrement d'accord.
J'ajouterai de plus, qu'il est criminel d'obliger les gens à rester près des côtes lorsqu'ils sont moins équipés alors que lors de coup
de vent, TOUS les navires sont plus en sécurité au large.
Annuler les catégories de navigations qui n'existent que chez nous et sont dangereuses et issues de décisions de personnes ne
connaissant rien à la mer
Je pense que cette réglementation actuelle est un frein pour la plaisance.
Après 250000 milles en mer de la Patagonie a terre neuve, je pense que les radeaux statiques sont valables iniquement si l on
peut signaler sa présence par un moyen de transmission quelconque ou si l on se trouve sur la route des navires de commerce.
Personnellement, j ai en permanence des barils étanches contenant ma survie perso cad nourriture riche, eau, dessalinisateur,
médicaments de premiers soins , gps , vhf portable, fusées périmées, couteaux, ligne à pêche et plein de petit bricolage divers
genre colle, rustines...
Au cas ou la nouvelle réglementation ne modifierai pas le critère de la survie et des fusées, je demanderai une radiation de
pavillon pour un pays plus favorable
Alain RAIMBAULT
Je signe la pétition, même si j'aurais préféré avoir le projet de texte de réforme avant.
N'y a t il pas moyen de le demander au secrétariat d'Etat ?
Anne-Florence Quintin
J'adhère et je soutiens cette pétition qui ne servira vraisemblablement à rien mais qu'il faut signer en marin responsable!
merci pour votre initiative
Frédéric Secretan
Bonjour,
Je souhaite effectivement et pleinement participer à l'envoi de la pétition sur la réforme du matériel obligatoire de sécurité pour
la navigation de plaisance .
remerciements et slts
Bernard Machut
D'accord avec la pétition
Cordialement
Jean-Yves FAURE
OK je signe,
Mais j'aimerai bien que vous ajoutiez un paragraphe sur la possibilité d'utiliser une survie homologuée par les autres pays de la
CEE et de la faire réviser n'importe où en Europe.
A+
Bruno
Bonjour à tous,
La liste des participants signataires de la E-pétition STW sur la réforme de la réglementation sur la Sécurité en Mer et Division
224 est désormais disponible en fin de ce dossier:
http://www.sail-the-world.com/dt/display_dt.cfm?dt=267
Déja Plus de 800 signatures ont été recueillies et sont en cours d'enregistrement (MAJ le 13/07/2004)
Nous vous encourageons à faire des propositions concrètes en continuant à émettre votre avis, de manière à faire avancer au
mieux ce dossier.
la liste des participants signataires de cette pétition sera mise à jour régulièrement.
Maritimement
Team STW
Je me permets une remarque : Les "officiels" se "foutent" complètement de savoir si les navigateurs rentreront sains et saufs au
port. Ce qui compte pour eux, c'est d'avoir un PARAPLUIE, le plus large possible, qui les "protège" de tout.
Venant du monde aéronautique et expert en accident aérien, j'ai eu plus d'une fois l'occasion de vérifier ce principe.
L'important est de pouvoir se retrancher derrière "son petit doigt", à savoir un règlement qui interdit tout, ou veut vous
apprendre à "piss..", pour que toute initiative qui s'avérerait malheureuse ne puisse se retourner contre eux.
A leur décharge, trop d'"irresponsables" font n'importe quoi et voudrait que les conséquences soient supportées par les autres,
et la société en général.
Dans une société "d'assistés", il faut d'abord changer les mentalités.
Chacun doit être libre d'entreprendre, sous réserve de ne pas nuire aux autres.
Chacun doit assumer ses erreurs. Les secours, qu'ils soient en mer, en montagne ou ailleurs, doivent être payants.
Rendre obligatoire des canots de survie qui sont des dangers potentiels relève de la tentative d'assassinat. Une bonne annexe,
bien entretenue, parce qu'utilisée régulièrement, présente une bien meilleure chance de survie. Un sac de survie à y adjoindre,
et la liste de ce qu'il est souhaitable qu'il contienne seraient suffisants.
J'appuie de tout coeur votre démarche. Ne rien laisser imposer qui n'ait l'aval de la communauté des utilisateurs.
Cordialement.
Daniel.
Je signe la pétition.
Une observation : D'accord pour une survie dynamique mais plutôt pour des navigations hauturière lointaines. en effet je ne
suis pas certain que cela soit la meilleur solution pour les autres types de navigation quand l'on traverse occasionnellement le
golfe de Gascogne, la mer d'Irlande ou la Méditerranée
Pourquoi ?
Parce que dans ce type de navigation l'annexe est utilisée de façon intensive, le bateau naviguant le plus part du temps en
côtière et dans ces condition l'usure est rapide et les dispositifs de gonflage et de survie fatiguent même s'ils ne sont pas
sollicités.
Je pense que pour ce type de navigation le radeau statique reste adapté à condition que l'équipement de survie soit dans
un "grap bag" séparé, contenant le matériel de survie et complété par chacun selon son type de navigation (balise,
transpondeur radar, VHF, lampes et piles, papiers et médicament personnels, etc ...).
Votre action est nécessaire. Merci.
François BORDES,
Merci de me faire parvenir l'avant-projet de réglementation si disponible ou le projet à terme quand il le sera.
Sophie Beurdeley - Circumnavigatrice libre et responsable
Cher Ariel
ok pour moi
Important: insister plutôt sur la formation des plaisanciers que sur les équipements de sécurité car étant Diplômé PPV et PPN je
puis vous dire que en France il manque cruellement de qualification et que pour barrer un voilier il devrait être nécessaire de
posséder un licence/permis sérieux comme en ANGLETERRE
A+
claude vibert
claude.vibert@wanadoo.fr
Bravo !!!
Une pétition bienvenue et pleine de bon sens ...
Cessons de laisser croire qu'une liste de plus ou moins gadgets remplace le sens de la responsabilité, et la connaissance des
conditions en mer , en matière de sécurité .(Acquises en 30 ans de navigation hauturière ).
William-H. Matthey de l'Etang
Bonjour, je ne suis pas membre de sail the world, mais je partage tout à fait votre avis sur cette réglementation plus que
contraignante, portant atteinte au libre arbitre et à la responsabilité de chaque marin.
Nicolas RONFLET
Une fois sorti des eaux françaises on fait un pied de nez aux listes bidon , mais on a notre matériel de survie à bord ...........
Alain FLIB
circumnavigateur
Oui,je soutiens cette pétition car nous en avons assez de toutes ces normes draconiennes et de ces règlements inutiles rédigés
par des gens qui ne connaissent pas le milieu marin et dont le seul souci est d'obéir aux "lobbies".
Gérald
Je suis daccord, insister sur les radeaux dynamiques , les gilets gonflables, le gps obligatoire
JM deNAVACELLE
circumnavigation en famille
Cher Maître,
étant de nationalité belge, je ne puis participer à votre pétition. Sachez que je suis en tous cas solidaire de votre action.
Bien à vous
Jean-Jacques Dehauwere
je suis en accord sur ce texte et vous remercie de votre intervention
Cordialement
patrick GUERIN bateau DIONYSOS
Bonne chance et merci de vous battre pour nous
Bravo Maitre DAHAN !
Souhaitons que vos bonnes paroles nous valent plus de LIBERTE ...
Philippe Caluwaerts
Entierement d'accord.
Apres avoir eu deux expériences avec des radeaux de survies finis au bout de quatre ans , je compte sur mon annexe toujours
préte sur mes bossoirs.
Maintenant mon bateau navigue sous pavillon canadien . J'ai resolu ainsi le probleme d'etre en régle avec les autorités
francaises.
Jacques Boizard
Tout à fait d'accord sur les termes de cette pétition!
Marc DOUZIECH et sa famille navigant depuis deux ans au Bresil.
Je participe également à cette pétition afin de redonner la responsabilité aux chefs de bord en retrouvant le bon sens et la
bonne attitude maritime et non plus se reposer sur une réglementation qui infantilise et qui par là même provoque les drames.
Merci!
bonjour,
Je suis 100% en accord avec votre pétition, et souhaite que nos politiques nous écoutent comme il se doit.
Félicitations!
Bernard Bigarella
J'adhère sans réserve à cette lettre pétition
Alain Frémond
Tout a fait d'accord avec les termes de cette pétition
Merci de votre action
J.C Falaise à Nouméa
Bon courage, c'est génial ce que vous faites!
Florin
Je suis tout a fait d'accord avec cette pétition qui ne dénonce que le besoin de réformer ce qui est obselète dans la navigation
d'aujourd'hui.
René-Yves
J`adhere moi aussi a une reforme en profondeur de la division 224...
Je suis decu de ne pas reussir a envoyer ma signature par le net, ca cafouille tout le temps, aussi je signe des 2 mains ici!!!
Jean Rene Crozet
BRAVO , et ok pour la pétition.
bernard DELALAING
Je suis solidaire de votre mouvement.
Cordialement
Bernard GUIGON
Arriveront-ils à comprendre pourquoi les français sont-ils de moins en moins nombreux en mer, commerce/plaisance??!!
samy
Je fais le point à 15 jours de la pétition. Je ne m'attendais pas à un taux de réponse si fort. Merci pour vos réponses massives.
La pétition est maintenue en ligne jusqu'au mois d'août pour permettre aux Juilletistes d'y répondre , puis nous la
retransmettrons au Secrétaire d'Etat à la Mer.
Vous êtes nombreux à souhaiter que nous parlions d'un point particulier (Tourmentin, Pinoches, Sextant...).
Certains ont trouvé que cette pétition était tardive.
C'est exact. Mais n'oubliez pas que nous évoquons le sujet depuis quelques années déjà
A quoi va servir cette pétition? A montrer à notre Ministre de tutelle (quel vilain mot) que le monde de la plaisance, c'est aussi
une quantité de plaisanciers qui souhaite prendre en charge sa sécurité.
Personne ne sait à l'heure actuelle quel sera le sens de la modification attendue, si ce n'est qu'effectivement, des simplifications
seront proposées.
Ne croyez pas que nous l'avons appris dans les journaux. Celà fait plusieurs mois que nous suivons ce dossier, et que nous
savons que cette réforme était en cours.
Oui mais voilà, le décret n'est toujours pas rédigé. Hier, j'ai encore demandé au Secrétariat d'Etat à la Mer s'il pouvait nous
transmettre des informations précises. Réponse officielle : le texte n'est toujours pas arrêté, et des modifications peuvent
intervenir jusqu'à sa signature.
Explication : la saison Eté 2004 va servir de test au Secrétariat d'Etat. Si nous avons une année en or, avec un taux de
sinistralité très faible, le texte sera plus libéral, alors que si la sinistralité de la saison est trop lourde, le texte sera certainement
plus contraignant et normatif.
En tout cas, une certitude : nous nous retrouverons pour analyser le texte qui sera publié par le Ministère des Transports, en
matière de navigation de plaisance. Et nous aurons certainement matière à en débattre.
Bonnes vacances. Bons bords.
Ariel
Bravo Ariel.
Cette iniiative est un vrai travail, conduit avec sérieux et compétence. Félicitations.
JM
Bonjour
Je suis en train d'emmenager une coque, donc complétement impliquer, pour pouvoir battre moi aussi pavillon Français.
Amitiés
Jean Gabriel
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