Hiver - Que se passe t'il sur nos bateaux ?
publié le 11 Octobre 2003 04:19
L'humidité de l'air et les températures peu élevées
sont favorables aux corrosions.
Les bateaux sont extrémmement sensibles à l'humidité et
ce, d'autant plus qu'ils restent armés : en effet, les
voiles, la moquette, les coussins ; les vaigrages sont
des terrains favorables aux retentions d'humidité.
Le compartiment moteur est, quant à lui, le plus
souvent, petit et privé d'air. La cale machine contient
un peu d'eau et le pot barboteur n'a pas été vidangé.
Les condensats acides contenus dans l'huile ajouté à
une très forte humidité (par exemple celle qui règne
dans le pot barboteur et dans les collecteurs et le
processus de corrosion est amorcé.
Les résrvoirs à carburant souffrent beaucoup des
variations de température (par exemple entre le jour et
la nuit) et entraînent de fortes condensations dans les
bateaux mais à aussi à l'intérieur des réservoirs.
Pensez aux mesures simples d'hivernage :
- désarmer le bateau
- vidanger le pot barboteur
- assécher la cale
- hiverner le moteur
- décanter les réservoirs régulièrement
PHK