Catana vs. Outremer

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Bavaria 34 (Monocoque)
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Catana vs. Outremer
sujet n°98755
Bonjour,
Je poursuis ma recherche d'un cata de "croisière rapide", néanmoins confortable et facile à mener en équipage réduit.
Le Catana 431 et l'Outremer 45 rentrent dans mon cahier des charges à budget à peu près identique pour des bateaux de 7 à 9 ans.
Après discussions avec des proprétaires de l'un et de l'autre, tout le monde est enchanté, donc il est difficile de se faire une idée car ils sont tout de même assez différents.
- Catana plus lourd et motorisation plus puissante, poste de barre exposé à l'arrière, barre hydraulique
- Outremer très sensible au poids, confort un peu sommaire, bastaques, solent auto-vireur

Commentaires et expériences vécues bienvenues, merci.
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CATANA 40
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réponse n°183242

 bjr , tu as bien résumé entre le deux catas , j aime pas les poste de barres exposés surtout pour le soleil , par contre le catana est bien plus confortable et convivial , l outremer  garde une cote trés élévé , mais un intérieur petit avec des passges dans les coques vraiment pas terrible .

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Catamaran Catana 472
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réponse n°183246

 bonjour,
nous en sommes à peu près au même point que vous dans notre recherche et avons les mêmes bateaux en "favoris".
Cependant nous trouvons les outremer (cette considération est très personnelle et ne vaut pas en référence bien-sûr) un peu spartiates, du moins pour ceux que notre budget nous autoriserait.
Un gros avantage des outremer à notre avis et le foc auto vireur, ça ne se trouve pas sur beaucoup de catas.
Pour ce qui est de Catana, ce serait vraiment nos bateaux préférés, car confortables et rapides.
Pour ce qui est des barres "exposées", nous pensons exactement le contraire. Il est vrai qu'à première vue on peut croire qu'à l'arrière on est plus exposé aux embruns et aux vagues.
En réalité, on se met à la barre la moins exposée (sous le vent) et cela n'a plus rien à voir avec les postes de barres classiques dans le cockpit, où on est soit aveugle avec les pare brise plastiques, soit très très exposé dans le gros temps.
Pour ce qui est du soleil, effectivement, on peut être moins à l'ombre que les postes de barre sous bimini, mais on ne passe pas non plus des heures au poste de barre quand la mer n'est pas très formée.
Pour nous, le meilleur compagnon de voyage serait le catana 471, et le prix est sensiblement identique au 431.
En ce qui concerne la revente, les spécialistes de vente de voiliers avec lesquels nous sommes en relation nous ont déconseillé l'outremer 45, qui ne se vendrait pas aussi bien, le 49 serait plus côté.. à vérifier.
Une chose est évidente c'est que ces bateaux, au niveau navigation, n'ont pas grand chose à voir avec les bateaux de série habituels que nous skippons et si en cata on ne peut pas parler de réel plaisir de voileux, ils permettent tout de même des réglages et des vitesses qui font plaisir.

Pour nous les bateaux de cette taille doivent tout de même accepter un peu de charge car en grand voyage on abuse pas mal au niveau du poids embarqué en général.
De plus, pour permettre un confort digne de ce genre de bateau, le groupe est à nos yeux indispensable, comme le déssal, comme le lave linge..... comme le paramoteur, etc... du poids, du poids, du poids... donc il convient de le prendre en compte pour le choix du compagnon de voyage qui portera tout ça.


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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°183254

En parlant d'exposition du poste de barre, je pensais avant tout au soleil en zone tropicale. J'aime quand même barrer de temps en temps même en croisière... alors une bonne casquette !
Le poids est en effet l'ennemi. Bien que n'ayant pas des envies d'équipements démesurés comme on en voit sur certains bateaux américains qui sont des villas de luxe flottantes (on se demande s'ils arrivent encore à flotter...!), je prévois dessal, lave-linge, congélateur, peut-être chauffage. Le groupe ne me semble pas indispensable si on a une bonne batterie de panneaux solaires, une éolienne et un hydro-générateur (Wattandsea, certes le prix, mais bon, sur un budget de cata, quel gain de poids !) en renonçant au 220V hors prise de quai. J'ai vu des Outremer équipés de cette façon et qui restent dans les clous en poids. En grande traversée (transat) c'est l'avitaillement qui pèse, mais on peut limiter l'eau douce avec le dessal.
Pour la revente des Outremer 45, j'ai répondu à quelques annonces et on me répond : c'est vendu depuis 2 mois...! Peu de bateaux à vendre, peu d'acheteurs, la balance se fait à quelques unités près dans un sens ou dans l'autre.
Merci de ces appréciations, en attendant d'autres commentaires.

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réponse n°183260

Bonjour,

Outre les Outremer et Catana, peut-être pourriez-vous également vous orienter vers les Freydis 49. J'ai vu qu'il y en avait à la vente en ce moment.
Je trouve que ce sont de très bons bateaux, rapides et confortables.

Ils sont en outre tout aussi faciles à mener en équipage réduit. Par contre, ils ne disposent pas de foc autovireur ce qui à mon avis est un gros plus : j'ai déjà essayé l'autovireur sur un Outremer 55, et mon expérience m'amène à dire qu'ils ne changent pas d'amure si bien que cela. On se retrouve facilement à devoir aller devant pour faire coulisser le chariot sur le rail, avec tous les risques que cela implique (doigts coincés, etc.)

Les Freydis disposent en outre d'un mat rotatif. J'ai souvent entendu que le mat rotatif était difficile à gérer, mais ce sont surtout ceux qui n'en ont jamais utilisé qui le disent. Le mat rotatif, on l'utilise si on veut (et on aurait tort de s'en priver), ou on le bloque au milieu... Sont également présentes des bastaques de confort.

Pour ce qui est de la charge, il supporte assez bien l'avitaillement de transat et le confort est plutôt présent, en tout cas, beaucoup moins spartiate que sur les Outremer, un peu moins que sur un Catana.

Le poste de barre est situé contre la cloison de rouf, avec un transmission à drosses, ce qui assure de très bonnes sensations pour les puristes.

Vient l'habituel dilemme entre les catas à dérive ou les catas sans... Les Freydis sont habituellement sans dérive (pas tous). Cela ne m'a pas incommodé. Le cap reste bon, même si on fait un peu moins (quelques degrés) que sur un cata à dérives.

Après, je dirais que la construction est soignée et le matériel de bonne qualité.

Voilà mes impressions, qui je l'espère vous aideront.

Bonne journée à vous.

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CATANA 40
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réponse n°183265

 bjr , si vous prenez un cata avec poste arriere , prevoyez une installation d un poste central avec juste un siege , car bien sur que vous allez regarder si dans des zones frequentées ( medi. antilles etc ...) si vous ne croisez pas d autres bateaux , et sous les tropiques le soleil est brullant 
poste central assis vous voyez tout ce qui se passe devant , avec poste arriere  assis le rouf vous cache un coté 
le fredys est un trés bon bateau rapide , bien construis , joli look .
pour le foc autovireur ?? vous faite de la régate ?? par contre c est juste un solent , donc peu d éffort pour le border 

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réponse n°183270

Un Freydis 49, ca doit se vendre dans les meme prix qu'un Outremer 49? (je ne trouve pas d'annonce sur le web!)

A+
Remi


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réponse n°183271

j'ai trouve!
http://www.multihulls-world.com/fr/catamarans/essais/freydis-49-croiseur...

Donc le prix est entre 375 et 450k€...
un peu moins cher que les Outremer 49, qui sont plus entre 500 et 600k€.

de bien beaux bateaux!!
A+
Remi


http://www.multihulls-world.com/fr/catamarans/essais/freydis-49-croiseur,405.html

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°183276

J'ai bien vu ces Freydis en effet. J'ai aussi trouvé un 46, mais bien peu équipé, et moteurs Lombardini...
Les Outremer ont des Yanmar (ça c'est bien), les Catana des Volvo (ça va...).
Je reste dans les 43-45 pieds, au-delà trop gros pour moi (et cher, il n'y a pas que le prix d'achat). Freydis c'est la catégorie au-dessus.

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CATANA 40
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réponse n°183278

 j aime aussi les dérives pour le coté sécurité si mauvais temps

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réponse n°183284
Tropicat a écrit :
 j aime aussi les dérives pour le coté sécurité si mauvais temps

Peux tu eclairer ma lanterne?
Qu'est ce que ca apporte des derives dans le mauvais temps? 
merci
Remi

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CATANA 40
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réponse n°183295

 sur tropicat j ai des dérives , une fois entre deux iles aux canaries , vent et surtout mauvaise mer de travers ( parti a 20.1 nds de vitesse ....) j ai relevé les derives le bateau derapait a chaque passage de vague j avai pas du tout l impression de danger . 

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CATANA 40
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réponse n°183301

 mais bon , beaucoup de catas avec quilles ont fait des TDM , alors ??

il y a  un catana 431 aux marines de cogolin , vu depuis le quai 

Le site de la Grande Croisière...