Privilege 14.70
publié le 09 Avril 2012 11:24
Bonjour à tous,
Actuellement sur un projet tour du monde en famille "départ fin 2012", je souhaiterais avoir des infos sur le Privilege 14.70, volumes, conforts, nav...
Merci d'avance pour vos réponse!
A+ Pascalou
Actuellement sur un projet tour du monde en famille "départ fin 2012", je souhaiterais avoir des infos sur le Privilege 14.70, volumes, conforts, nav...
Merci d'avance pour vos réponse!
A+ Pascalou
Bonjour,
Votre choix parait assez judicieux, ce bateau dispose de cinq cabines doubles et quatre salles d'eau. Le lit breton situé dans le rostre est d'un confort assez aléatoire en particulier au prés.
Bien vérifier que le bateau que l'on vous propose est un 14,70 car il existe aussi un 14,50 qui est totalement différent en terme de comportement en mer (20 ou 30 cm moins haut pour la nacelle ce qui change tout.).
En revanche, le 14,70 sera parfait pour un voyage , il supporte assez bien la charge, même si il ne faut pas abuser, de plus, ces bateaux étaient à l'origine plutôt bien équipés en terme de groupe, dessal etc.
Le gréement est tout à fait raisonnable et pour avoir fait beaucoup de milles sur ces bateaux et la génération suivante (Privilège 48), je peux affirmer que même dans des conditions difficiles ces bateaux sont sains.
L'autre alternative serait de trouver un Privilège 48 qui vous offfrira en particulier un cockpit un peu plus agréable mais des cabines arrières un peu plus petites.
Bonne chance dans vos recherches.
Patrick.
Bonjour Patrick,
Merci pour toutes ces informations.
Concernant justement la hauteur sous nacelle, quelle est la comparaison par rapport à un Catana 471 par exemple?
Pour ce qui est du carré est-il agréable et volumineux, sur photo il me parait asser étroit en profondeur!
Entre le 14.70 et le 48 quelles sont les modifications apportées?
Merci d'avance
Pascalou
Bonjour,
La hauteur de nacelle du Catana me semble un peu plus importante, toutefois je ne pense pas que celà apporte de grandes différences. Quoiqu'il arrive et quelque soit le catamaran envisagé, le vrai problème de la hauteur de nacelle se pose quand on remonte au moteur face au vagues. Alors quand la mer est vraiment forte il faut composé avec et ne pas hésité à abattre un peu pour éviter les chocs.
Pour ce qui est de volumes intérieurs,, le carré du 14,70 est tout en longueur avec la cuisine en coursive dans la coque babord. Le lit breton dans le rostre donne directement dans le carré. Cette disposition est conviviale mais la table étant toute en longueur, la circulation n'est pas trés pratique. Il en est de même pour le cockpit.
Le 48 a en standard un carré en travers avec deux tables et la cabine centrale est complètement isolée du carré. Le cockpit est un peu plus large et aménagé avec deux tables ce qui simplifie considérablement la circulation des personnes que ce soit en navigation ou au mouillage. Pour ce qui est des coques, elles sont identiques pour le 14,70 et les quinze premiers 48.
Par ailleurs, le 48 pieds est un peu plus toilé donc un peu plus véloce.
Autre détail, mais qui a son importance. le 14,70 est équipé avec des transmissions sail drive alors que le 48 est équipé avec des lignes d'arbre.
Bonne lecture.
Deux photos valant mieux que de longs discours!!!
Pour ce qui est d'un Privilège 48, il y en a un à vendre à Arbatax en Sardaigne. Le numéro de téléphone du propriétaire est:00393397217141. C'est un mobile, le propriétaire est italien mais s'exprime bien en français.
Bonjour,
Merci pour ces lignes, donc tous les P48 sont rallongés par les jupes à 51 pieds?
Pour ce qui est du coté physique, est-il plus difficile qu'un autre cata de même taille?
Pour la finance n'en est-il pas de même pour tout les catas?
Cordialement,
Pascal
Bonjour,
En fait il existe deux générations de Privilège48: La première emprunte les coques du 14,70 avec un pont différent, la deuxième fait appel à de nouvelles coques un petit peu plus larges en particulier à la flottaison, la forme des plans antidérive est également un peu différente. En terme de performance, sur des bateaux armés en croisière (Donc avec l'annexe, son moteur de 30 chx, de la vrai vaisselle, les boules de pétanques etc....) la différence n'est pas flagrante.
Pour ce qui est des jupes, par construction les jupes ont toujours été rapportées, en particulier pour des impératifs d'emcombrement dans les ateliers. Evidemment les jupes du 51 apportent beaucoup de confort, que ce soit lors des baignades ou par exemple pour remonter un poisson pris à la traîne.
Pour ce qui est du côté physique, et en ayant convoyé beaucoup y compris en solitaire, je n'ai pas le souvenir d'un bateau particulièrement dur ou épuisant. L'accastillage est plutôt bien dimensionné et en dehors des prises de ris tout se fait du cockpit. L'entretien en revancche demande du temps, il y a plus de 100 m² de pont à nettoyer polir etc...
A l'intérieur 5 cabines avec leurs lot de coins et recoins.
Enfin si le bateau est bien équipé, ce qui est souhaitable pour un grand voyage, il y aura trois moteurs (Propulsion plus groupe) un dessalinisateur (Pas le plus compliqué, mais des filtres à changer niveau d'huile etc...).
Pour ce que j'en sais, quand tout est tenu à jour, ce n'est pas la mer à boire, mais il faut s'y astreindre un peu tous les jours.
Bonne journée.
bonjour, pascal,
je ressort ce fils6 ans après.
comment ça se passe ce tdm?
toujours dedans?
nous avons la même envie , ma femme mes enfants et moi, et j'ai une opportunité sur un privilège 48 (51!).
50 ans, grosse expérience en mono, peu en cata, essentiellement sur un belize 43.
je me demandais si ce n'était pas trop grand 51 pieds?
peux tu me faire part de tes sensations?
merci
manu