Un cata alu est ce bien raisonnable ?

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Un cata alu est ce bien raisonnable ?
sujet n°107669
Bonjour à tous,

Avant la création du forum dédié au multicoque, j'avais lancé une réflexion sur la construction d'un cata alu de 65 pieds.
le titre était "un cata alu de 65 pieds est ce bien raisonnable??" il est toujours en ligne. Je remercie, d'ailleurs, les intervenants et leurs contributions.

Nous avons beaucoup écouté et revu un peu nos prétentions. Il s'agira normalement d'un cata entre 50 et 55 pieds.
Le matériau sera toujours de l'alu. Sauf à nous démontrer que ce matériaux n'est pas compatible avec notre programme.
Notre programme une ballade sur les traces de fleur australe (un peu moins extrême au niveau des pôles tout de même) et les mers chaudes. Durée au moins huit ans et plus si affinités.


Et puisque le rêve à un prix. Il semblerait que cette solutions permette de sortir un produit similaire aux grands chantiers à un prix plus contenu. est ce une douce utopie ? 

N'ayant jamais construit ou fait construire un catamaran toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Nautiquement . ;~)


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réponse n°231597

 Mon projet semble aussi aller vers un cata alu mais 50-55 pieds le budget est conséquent! 
Il y a un beau 42 pieds ici en construction amateur (éclairé!)

http://www.cata-utopie.net/

Je suis le fil.

http://www.cata-utopie.net/

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réponse n°231605

 C'est raisonnable construire par soi même un bateau aujoud'hui ? Mon experience, c'est plutot la folie a moins que vous aimiez construire au lieu de naviguer.

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réponse n°232110

Bonjour,

Nous n'avons pas grand chose à vous apporter d'un point de vu construction, par contre je peux vous donner un retour sur l'acquisition que nous avons fait d'un cata alu. Cata de 13m par 4.70m, c'est une construction amateur et le comportement en mer est à notre goût vraiment au top. Actuellement en atlantique (ile d'Yeu) avec des creux en moyenne de 3m lors de nos sorties (nous avançons en direction du sud) peu de gite et c'est bien agréable !

Seul regret pour ce cata, la motorisation a peut être été mal pensée, 2x27cv pour pousser 12 tonnes, il a du mal à avancer au moteur, par contre niquel pour les voiles.

En vous souhaitons un bon chemin dans ce formidable projet.

Bonne soirée

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réponse n°232123

Pour avoir amenagé un deriveur integral en acier de 12 M et avoir aidé un ami de temps en temps a construire un 14 m en strip -planking
je peux dire que c'est un travail de malade .

A l'heure actuelle , vu le marché de l'occasion qui s'effondre litteralement , un peu moins pour les catas cependant , vous pouvez trouver un belle occaze avec un refit +- important pour un prix inferieur a votre construction ( ce que j'ai fait ) et sans y laisser vos années et votre fatigue .

Pour le programme nord , j'ai lu recemmment le recit d'une famille sur un Belize qui a simplement rajoutée un renfort d'etrave en inox et fait un superbe voyage .

Si vous tenez absolumement à ce materiau , pourquoi ne pas regarder vers les catas en strongall  style Antoine , il y en a 4 ou 5 en vente en ce moment et ils sont pas pres d'etre vendu !!!

N'oubliez pas que le bateau est un moyen de voyager et non le but du voyage et que vos années, votre famille sont bien plus importantes .

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réponse n°232127

 Très juste, mais les cata ou mono alu ne décotent pas vite eux!
Sinon, ça doit être un salina 48 qui a fait le passage du nord ouest:


http://www.voilesnews.fr/News/Multicoque-a-voile/71969-Fountaine-Pajot-Un-Salina-48-premier-catamaran-de-croisiere-a-franchir-le-Passage-du-Nord-Ouest

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réponse n°232144

Je ne vois pas pourquoi vous pouvez etre aussi affirmatif sur la decote en fonction du materiau ...
ceux qui pense comme vous galerent pour vendre
En ce moment tout se decote et vite  ...

En outre la majorité des acheteurs de catas refuseront un cata alu : risque electrolyse et surtout trop lourd

Pour l'intervenant precedent : une motorisation de 2* 27 cv pour un cata de 12 M , c'est normal , par contre c'est peut etre le poids qui ne l'est pas .

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réponse n°233594
Defray a écrit :
Bonjour à tous,

Avant la création du forum dédié au multicoque, j'avais lancé une réflexion sur la construction d'un cata alu de 65 pieds.
le titre était "un cata alu de 65 pieds est ce bien raisonnable??" il est toujours en ligne. Je remercie, d'ailleurs, les intervenants et leurs contributions.

Nous avons beaucoup écouté et revu un peu nos prétentions. Il s'agira normalement d'un cata entre 50 et 55 pieds.
Le matériau sera toujours de l'alu. Sauf à nous démontrer que ce matériaux n'est pas compatible avec notre programme.
Notre programme une ballade sur les traces de fleur australe (un peu moins extrême au niveau des pôles tout de même) et les mers chaudes. Durée au moins huit ans et plus si affinités.

Et puisque le rêve à un prix. Il semblerait que cette solutions permette de sortir un produit similaire aux grands chantiers à un prix plus contenu. est ce une douce utopie ? 

N'ayant jamais construit ou fait construire un catamaran toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Nautiquement . ;~)

 bonjour
je suis de quimperle et si tu veux te renseigne sur des cata alu il y a un constructeur cna-yachting.com
avec toute la souplesse d une petite structure et le patron est d une grande competance

cordialement
joseph


http://cna-yachting.com

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réponse n°233595

bonjour
si tu cherches a faire construire un cata alu il y a un chantier de construction alu a quimperle
cna-yachting.com
le patron est toujours a ton ecoute et tres competant
avec des prix tres tres correcte
cordialement

joseph

http://cna-yachting.com

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réponse n°233637

Bonjour,
Il y a aussi Bord à Bord qui construit des catas alu. L’intérêt du cata alu c'est outre sa fiabilité c'est la souplesse de conception qu'il permet. On ne peut parler de cata de série pour un cata alu puisqu’il n'y a pas de moules. Ainsi tout est permis on réalise le bateau selon le plan mais aussi on adapte le plan standard du chantier ou soit on fait dessiner un plan à sa convenance totalement nouveau. A mon sens le cata alu est le bateau de grand voyage par excellence du fait de son matériau. L'alu outre sa fiabilité, vieillit très bien, et permet une tenu du prix de revente élevé.
Jean-Claude

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réponse n°233721
Speed a écrit :
Pour avoir amenagé un deriveur integral en acier de 12 M et avoir aidé un ami de temps en temps a construire un 14 m en strip -planking
je peux dire que c'est un travail de malade .

A l'heure actuelle , vu le marché de l'occasion qui s'effondre litteralement , un peu moins pour les catas cependant , vous pouvez trouver un belle occaze avec un refit +- important pour un prix inferieur a votre construction ( ce que j'ai fait ) et sans y laisser vos années et votre fatigue .

Pour le programme nord , j'ai lu recemmment le recit d'une famille sur un Belize qui a simplement rajoutée un renfort d'etrave en inox et fait un superbe voyage .

Si vous tenez absolumement à ce materiau , pourquoi ne pas regarder vers les catas en strongall  style Antoine , il y en a 4 ou 5 en vente en ce moment et ils sont pas pres d'etre vendu !!!

N'oubliez pas que le bateau est un moyen de voyager et non le but du voyage et que vos années, votre famille sont bien plus importantes .

 
Cher Speed,

Je m'interesse aux catas type Antoine en ce moment. Après avoir battu et rebattu les sites spécialisés, j'en ai trouvé 3 à vendre à ce jour. Pourriez vous m'éclairer sur ceux qui m'auraient échappé (à moins que ce soit un chiffre approximatif que vous avez donné).

Merci!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°233723
Speed a écrit :
Je ne vois pas pourquoi vous pouvez etre aussi affirmatif sur la decote en fonction du materiau ...
ceux qui pense comme vous galerent pour vendre
En ce moment tout se decote et vite  ...

En outre la majorité des acheteurs de catas refuseront un cata alu : risque electrolyse et surtout trop lourd

Pour l'intervenant precedent : une motorisation de 2* 27 cv pour un cata de 12 M , c'est normal , par contre c'est peut etre le poids qui ne l'est pas .

 Je pense que la puissance se defini en fonction du poids et non pas de la longueur (X cv à la tonne)
 Bon pour affiner par exemple deux bateaux de poids identique mais de longueur differentes forcèment le plus long à la flottaison serat avantagé.

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CATAMARAN
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réponse n°233727
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réponse n°233742

Bonjour,
On ne peut que regretter cet à priori. Dans les tailles importantes : disons plus de 15m, les catas alu ont le même poids que la plus part des cata en polyester. A 18m et plus on est souvent moins lourds. J'ai conçu un 18,00m de 24t en charges contre 28 T sur certains polyesters.je parle bien sur poids réels et non de poids catalogue ou magazine!
Par ailleurs, quel est le point d'équilibre financier entre un refit sur un occase et une coque nue à aménager ? Conserverez vous le gréement tel qu'il est ou mettrez vous du neuf, la voilure est-elle encore utilisable ? le moteur est-il fiable ? Les accessoires de confort sont-il encore en état ? Bref est-ce rentable de faire un refit surtout en vu d'un grand voyage ?
Jean-Claude

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KETCH
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réponse n°233746

La rénovation, je connais bien, j'en suis à mon troisière bateau revu de A à Z.
Il y a tout intérêt d'acheter un voilier en relatif bon état où il y aurait simplement un gros lifting à effectuer et non à refaire de nombreuses pièces et c'est généralement le cas des bateaux peu entretenus qui ont pris un peu de bouteille.
Une grosse rénovation permet de faire des économies par rapoort à une construction ou du neuf, c'est clair.
Par contre en terme de devis horaire, cela peut vite devenir équivalent à la constrcution.
C'est le cas de mon voilier, et là cela devient un genre de sacerdoce…

Bonne chance pour votre projet.

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KETCH
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réponse n°233747

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réponse n°233750
Lorenzo a écrit :

 Merci Lorenzo de cet avis qui va dans le sens que je défend Une réhibilitation pourquoi pas? Mais il ne faut pas que ce soit au delà du cosmétique. A mon avis dès que l'on touche les élémenst fondamentaux (moteur, voilure et gréement etc) cela sous entend que tout le bateau est a reprendre à plus ou moins long terme. On aura achét du matriel d'occasion qu'on aura dû démonter et remplacer par du neuf. Bilan deux fois le travail et un investissemnt sur d'occasion inutil. Et le reste du bateau est toujours ancien.... Donc a réfléchir à deux fois.

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réponse n°233758
Catak9 a écrit :
 bonsoir voie le lien suivant cata alu en grece 

 Il me parait plutôt bon marché celui là  à priori.

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Banana 43 catamaran alu Garcia
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réponse n°236356

 Voir le BANANA  43 dans un multicoques récent , numéro trois de la série , d'autres longueurs sont dispo auprès de Prometa .

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°236375
Berdem94 a écrit :
 Voir le BANANA  43 dans un multicoques récent , numéro trois de la série , d'autres longueurs sont dispo auprès de Prometa .

 le dernier 43 n'a pas été fabriqué par Prometa il me semble mais je me trompe peut etre
le 46 me semble un bon choix pour le rapport poids/longueur
stef

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Banana 43 catamaran alu Garcia
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réponse n°236417

 Bonsoir,

Prometa est le concepteur des bananas, le n° trois a été construit par Garcia à Condé sur Noireau,  les deux sociétés travaillent ensemble.

bernard

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°236427
Berdem94 a écrit :
 Bonsoir,

Prometa est le concepteur des bananas, le n° trois a été construit par Garcia à Condé sur Noireau,  les deux sociétés travaillent ensemble.

bernard

 exact, c'est ce qui me semblait... Mandala... j'avais suivit de loin Mowgli et et meme visité Bonobo chez Olbia..... ces catas me font penser à de veritables Land Rover des mers.... j'adore le style ! mais rien en occaz et neuf hors budget ....
stef

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Kilf 36 (Catamaran)
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réponse n°236916

 salut les Alu!!

Nous aussi nous recherchons un cata en Aluminium:projet tour du monde en famille.
L'interet principal de ce materiau est pour moi la securité qu'il apporte(ovni,roche etc...) et sa longévité
y a t il des experts specialisé pour ce type de coque? et quels sont les points a verifier lors d'une visite?(j'en fait une la semaine prochaine)
toutes vos infos sont bonnes a prendre,merci d avance

 

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réponse n°236920

Bonjour,
Je conçois des catas alu soit en alu épais auto porteur, soit en alu chaudronné ou à bouchains sur structure. Et il n'y a que très peu de cata alu sur le marché de l'occasion comme vous avez malheureusement pu le constater.
Je pense que cela n'est pas dû au coût des cata alu par rapport aux cata polyester les coûts finaux sont semblables, mais à des idée préconçues sur le poids qui font reculer les acheteurs . Exemple j'ai conçu un 18m poids en charge 23 T au même moments un grand chantier produisant des catas polyester affichait 29T (!) pour la même taille. J'ai un prévisionnel de poids en charge de 10T ( soit 8T lège) pour un 12m alu et les 12m du marché en plastique c'est 7,8T ; 9,7T ; 7,6T ; 7,26T ( valeurs lège) j'ai aussi un plan de cata semi épais à 9T lège grâce à un rouf composite donc moins lourd que sont frère très connu.
Les contraintes sont les mêmes pour un cata alu que pour un monocoque. Ce sont un circuit électrique correcte, des anodes en état, un échantillonnage suffisant et aux normes. L'alu souffre d'une tendance à l'écrouissage fragilisant le bordé s'il n'est pas suffisamment épais Mais le respect des normes d'échantillonnage résout ce problème.
Un alu « moche » ne veut pas dire un bateau à problème, simplement l'alumine qui est apparue sur la tôle à grisé la surface la rendant terne. L'alumine est l'oxydation de l'alu ne représente que quelques1/10 de mm et protège parfaitement l'alu de la corrosion. Une peinture ne sera que décorative.
Le reste est identique quel que soit le matériau de la coque avec des plus pour l'alu ; solidarité parfaite coque pont et étanchéité de la liaison, Pose de l’accastillage soudé donc beaucoup plus fiable comme tenue et sans fuite par les fixations. Résistance au poinçonnement particulièrement lors de rencontre d'ofnis. Etc.... Et pour ceux qui sont concerné par la pollution l'alu est aussi recyclable à 100% .

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Catamaran aluminium KATALU 42
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réponse n°236927
Bonjour,
Non ce n'est pas une utopie même si j'ai appelé mes bateaux Utopie 1, 2, 3!
Phigafr a été le premier à te répondre en citant le site ( www.cata-utopie.net) qui relate ma construction d'un cata de 12.6m en alu (tôle fine sur membrure)
Le bateau a été pesé à 9300 kg, prêt à naviguer, sans avitaillement et réservoir GO et eau à moitié plein soit 200l+200l.
La charge maxi ne doit pas dépasser 11 tonnes. Ce problème de capacité de charge faible est pour moi le seul inconvénient de ce type de bateau. Mais on apprend à faire trés attention et je pèse beaucoup de chose avant de charger le bateau.

Eh bien, depuis 2011, le bateau navigue et fait des ronds dans l'eau entre l'Irlande et l'Espagne (cet été). Le bateau est basé à BREST et j'ai pu le tester plusieurs fois dans du gros temps à la point Finistère.
Départ à la retraite en 2015 pour un ballade de 10 ans dans des régions plutôt chaudes.
La construction (3 ans 1/2 de WE et congés) m'a parue facile. Beaucoup plus facile que 2 monocoques acier que j'avais également construits. C'est bête à dire mais construire tout de suite le bateau dans le bon sens c'est plus motivant que de le consruire la coque à l'envers!
Pas de galère. Un matériau propre qui se travaille avec les mêmes outils que pour le bois. Les conditions de travail étaient optimum : chantier au bord de la mer, maison 200m au dessus. C'est important.
Ensuite il faut être trés méticuleux dans la façon d'organiser le chantier (stockage des tôles et du bois rationellement pour limiter les déplacement et les manoeuvres. En effet j'étais tout seul pour la construction)
Enfin il faut des outils de pro. J'ai par exemple acheté un poste à souder MIG 3000€ d'occasion (valeur 7000€) que j'ai revendu en fin de chantier 2700€. Même principe pour le combiné à bois.
J'ai fini plus vite que prévu et du coup j'ai pu naviguer et ainsi changer ou améliorer pas mal de détails.
Le bateau sera vraiment archi prêt et testé avant le départ.
Mon site est trés technique. Le prochain sera plus fun avec le voyage.
Bon courage à ceux qui se lancerait dans cette aventure.
Bruno

 

http://www.cata-utopie.net/

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°236929

 Bjr Zuck, vous êtesoù a présent ? 

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Bravo Zuck!

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réponse n°236931

 Bonsoir Jean-claude,
Avez-vous l'intetion d'aller au salon multicoques de la Grande-motte? 23-27 avril

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réponse n°236934

Désolé Désolé Phigafr ce n'est pas prévu.

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Catamaran aluminium KATALU 42
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réponse n°236955
Mr Happy a écrit :
 Bjr Zuck, vous êtesoù a présent ? 

 Le bateau est à la marina du Moulin Blanc à Brest. Comme je le disais, je suis en stand-by avant le départ en 2015.

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(Catamaran)
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réponse n°242526

 Bonjour à tous

Je suis réellement honoré de la visite de zuck, qui a été un peu le moteur de ma réflexion sur le projet de construire mon cata. Qui sera bien évidement le plus beau du monde ;o)
zuck comment as tu choisi ton archi ? Pourquoi un 42 pieds ? Pourquoi n avoir pas construit plus grand ?
Le coût est peut être un élément de réponse . Nous pouvons communiquer en mp sur ce dernier point.

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(Catamaran)
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réponse n°242527
Bonjour Joseph,
en effet, j ai rencontré Claude Philippe qui m'a fait bonne impression. C est d'ailleurs le seul qui accepte de parler de tarif. Les autres chantiers navals te réponde "vaut voir" il faudrait que l on se rencontre ....
C est quoi un prix à la tête du client !
pour l'instant il est sur notre liste en favori . Je ne le dis pas trop fort il ne faudrait pas qu'il augmente ses tarifs .

Soniaetjo a écrit :


bonjour
si tu cherches a faire construire un cata alu il y a un chantier de construction alu a quimperle
cna-yachting.com
le patron est toujours a ton ecoute et tres competant
avec des prix tres tres correcte
cordialement

joseph

 

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réponse n°270593

Bonjour,

Mon cata , en alu, construction "amateur réalisée par un soudeur professionnel".  Acheté d'occasion

11.85m pour  11tonnes, et  les bouchains sous l'eau très épais.  

Par contre,  de construction allemande, il a un problème avec la langue française: il n'a jamais trouvé la traduction  de "faire du près"

A+

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Outremer New 51 (Catamaran)
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réponse n°271354

Bonjour,

 

Pour info, Grand Large Yachting lance un cata en Alu de 48 ft sur la base de l'Outremer 45

Le site de la Grande Croisière...