C?est dans l'air du temps, la neutralisation de l'état.
Après avoir légiféré dans la pression et sans savoir si cela serait applicable, la division 224 est remise en question devant le «
courant libéraliste ».
Nous, nous tournons vers une privatisation des services de l?état en mer par la fusion des différents services de la navigation
fluviale et maritime autour d?un problème de fric.
A qui reviendra la manne fiscale des permis et des services annexes comme le CRR ?????.
réponse normalement de juin dixite les couloires de Fontenois.
J'ai passé mon crr en 2002 et je pense que c'était la dernière année. Je n'ai pas pu payer mon inscription faute d'interlocuteur!
Par contre, ce qui existe encore,et que j'ai passé il y a deux ans, c'est le CRO( certificat restreint d'operateur), qui se passe par l'intermediaire des
ecoles maritimes profesionnelles. Exemple: L'ecole maritime Anita Conti du Havre ou même les "hydros" (il y en a une au Havre aussi).
Le Cro est à peine plus compliqué que le CRR. Il comprend l'usage de l'ASN qui sera bientôt généralisé sur les VHF.
Une petite précision: le CRR n'est pas payant parce que les textes réglementaires qui pourraient autoriser l'ANFR à demander
un paiement aux candidats (pour le compte de l'Etat) n'ont pas été publiés.
J'ai passé mon CRR Maritime et fluvial en Janvier 2004 et, en lisant ce forum, je viens de me rendre compte que je suis peut etre
un des derniers a l'avoir passe. Je n'ai pas non plus paye quoi que ce soit.
Notre pays est une véritable honte en la matière. Que ce soit pour le BPPV, le CRR et j'en passe, l'immobilisme et la
desorganisation semble etre de rigueur. Je voulais passer mon BPPV l'annee derniere et ai du abandonner.
Personne a l''epoque, que ce soit les ecoles de formation, les affaires maritimes, le ministere etc... ne pouvait me donner une
reponse quant a la reforme de ce brevet, et apres de multiples coups de fils aux differents services concernes, je suis tombe un
jour sur une personne aux affaires maritimes a qui j'ai appris les dernieres nouvelles concernant le BPPV. Cette personne, que je
ne nommerai pas, etait pourtant soi disant, une des responsables de la reforme du BPPV. J'ai eclate de rire et ai raccroche.
Je ne peux que trop conseiller a tout ceux qui desire une formation serieuse et efficace, de se tourner vers les formations anglo-
saxonnes, Yachtmaster (reconnu partout dans le monde: allez proposer vos services de convoyages a certaines compagnie
britannique and disant etre detenteur d'un " Bi Pi Pi Vi" et ils vous regarderont avec des yeux rond!). Seul inconvenient: il faut
parler anglais bien sur. Je prepare actuellement la theorie pour mon Yachtmaster Offshore, et partirais en Mai pour 1 semaine
passer l'examen theorique: 5 jours de revision et 1 jour d'examen: IRPCS, Meteo, et Nav. Ensuite je passerai l'examen pratique
qui est tres exigeant certes, mais qui peut se faire avec 1 semaine a bord de mise en situation d'examen, et passage devant
l'examinateur le dernier jour. Le niveau est eleve, alors naviguez, naviguez et naviguez avant d'y aller.
Pour le reste, je refuse d'etre une vache a lait pour l'etat francais, qui bien qu'incapable de mettre au point des diplomes STCW95
pour ses citoyens, devient pourtant expert en taxes et autres impots pour les plaisanciers, mais evidemment pas seulement
dans ce domaine.
J'ai vecu 15 ans aux US. J'avais un bateau a San Francisco, et il ne m'a jamais coute que ma place de port et mon assurance.
Point Barre ! Pas de taxe VHF, de droit de Francisation, d'homologation en categories bidons, de radeau de survie pour faire des
ronds dans l'eau a un demi mille de la marina, d'amendes des coast guard pour avoir a bord des fusees perimees alors qu'on a
aussi a bord une boite de fusees neuves etc. etc. et j'en passe.
Je navigue parce que cela me procure un sentiment de liberte, et pas pour etre contraint par encore plus de regles et de lois que
nous n'en subissons deja. Une pratique serieuse de la plaisance implique de l'experience acquise au fil des milles parcourus en
ayant toujours a l'esprit la securite d'autrui et de soi meme. Pour les autres, qu'ils sombrent leur navire parce qu'ils ne prennent
pas la meteo avant de partir, qu'ils n'ont pas de VHF, de radeau de survie ou d'epirb, ou qu'ils surestiment leurs capacites,
m'attriste bien sur, mais devrait rester dans le domaine de la responsabilisation de chacun. Et jusqu'a preuve du contraire, il n'y
a pas plus de naufrages ou d'accidents mortels aux US qu'en France, et ceci est valable pour le permis de conduire qui prends 2
heures a passe sans rendez vous et qui coute 8 euros aux US, contre 20 heures de code et examen digne de polytechnique a
1200 euros en France. Quel jeune aujourd'hui a 1200 euros a mettre dans un permis de conduire?
Pardon pour le ton un peu "agressif" de ce post et sa longueur, mais il est bon parfois de se soulager un peu.
Pour repondre, a William, j'ai passe mon CRR en juillet 2004 ! je suis surement l'un des derniers...
Je suis vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne l'etat francais et le BPPV.
Voulant devenir skipper, et ne parlant pas la langue de sakespeare, j'ai decide de partir 6 mois en angleterre afin de maitriser le
language avant de m'inscrire dans une ecole de voile anglaise afin d'avoir un diplome reconnu partout, et beaucoup plus complet
que "the" BPPV.
Pour l'instant je pense que j'ai fais le bon choix, mais c'est a juger plus tard......
il est de bon ton en France de faire une formation (et avec une taxe en sus sinon c'est pas drole ) pour le moindre truc .
exemple : pour etre balayeur à la ville de Paris : y a une formation ; pour etre chauffeur de taxi : y a une formation ; pour etre
gardien d'immeuble : y a une formation etc etc ...alors pour utiliser une radio avec un bouton de plus que l'année passée : il faut
une formation plus grande encore que la première !!
nous partons bientot et avec nous pas mal de jeunes (et moins jeunes) navigateurs un poils fauchés mais pas inconscients , et
pas un que j'ai rencontré ne part avec le CRR . Pas par soucis de rebellion , mais parce qu'on se demande à quoi ça sers de
nourrir un peu plus une administration qui n'existe que pour taxer les moyens de sécurités les plus simples .
alors le passer (le CRR), pourquoi pas , mais si c'est un parcours du combattant ...et qu'en plus ça coute ...au moins que ça
rapporte à la SNSM pas à des ronds de cuir qui photocopie des tests.
Salut. . J'ai navigué pendant plus de 20 ans sans VHF: Pas envie de ce fil à la patte, pas envie de payer ces taxes inutiles, pas persuadé de l'utilité de
cet équipement peu performant dans le domaine de la sécurité ( limité en portée), pas non plus l'envie de faire dans l'assistanat ( " au secours venez
me chercher j'ai peur..."), bref pas branché Vhf. Quoi qu'il en soit, je m'en suis quand même acheté une avant de partir en voyage ( il y a que les c...
qui ne changent pas d'avis), parce que je quittais la France et ses lois draconiennes, parce que en voyage, on navigue souvent en groupe, et qu'avec
du bon matriel, on peut papoter jusqu'à des cinquantes milles régulièrement, et que c'est assez sympa de pouvoir reperer un bateau ami dans ces
foutus mouillages surpeuplés des antilles (par exemple). En fait c'est "radio popote" et ça fait parti du charme du voyage... Depuis que nous sommes
rentrés en France, j'avoue que je ne l'ai pas rebranché et que je ne m'en porte pas plus mal.
P.S J'avais aussi une CiBi qui m'a permis de recevoir très régulièrement de recevoir des bulletins météo grace à des radios amateurs éclairés, et
attirés par le souffle du grand large en fond sonore sur les ondes...
Même si je ne suis pas contre un certain nombre de vos analyses, je vous rappellerai qu'il existe un bon nombre de plaisanciers
qui naviguent peu et qui n'ont pas une culture véritable de la mer comme vous qui êtes intervenus.C'est pourquoi je défendrai
toujours le CRR qui oblige à acquérir un savoir minimum et quelques idées sur la responsabilité d'utiliser une VHF en mer. Encore
une fois, tout le monde n'a pas le même sens de l'autonomie.
Par ailleurs, j'appartiens à une administration et je n'ai pas vraiment l'impression de jouer les ronds de cuir!! Enfin, une précision,
les dernières personnes ont passé l'examen le 30 septembre.
La question du CRR commence a engendrer la polémique. Il est vrai qu'il y a de quoi agacer : s'il y a une règle encore faut il
pour pouvoir la respecter que l'auteur de la règle donne les moyens de la faire appliquer. Certains d'entre vous pensent qu'il
faudrait aller vers plus de liberté, pourquoi pas, celà suppose alors plus de responsabilité. Dans la mesure ou les transmissions
touche au domaine de la sécurité il convient alors de déterminer des procédures, de fixer les conditions d'utilisation. Je ne suis
pas persuadé qu'il faille un examen pour assurer le bon fonctionnement du système. Les règles a appliquer sont relativement
simples et j'espère que tous avons et aurons a coeur de les respecter car il y va de notre sécurité et de celles des autres. Au
delà de notre colère actuelle il ne m'apparaît pas opportun de prendre en otage les fonctionnaires en charge du dossier, ils
n'agissent que dans les limites des instructions reçues de leur ministère. Lequel est évidemment coiffé d'un ministre. Le
responsable d'une éventuelle carence c'est le politique.
Peut-être ai je rêvé, (j'ai pris la conversation en cours) mais il me semble que le ministre en charge du dossier a fait il y a un
certain temps (début de l'année, ou fin de l'année dernière) une déclaration sur France-Info (il intervenait sur la réforme) en
précisant qu'il envisageait de supprimer le CRR et de le remplacer par une "formation" faite par les revendeurs de matériel VHF.
Quelqu'un a t il entendu cette intervention ? J'en ai fait état au "correspondant" CRR qui m'a répondu "pas au courant".
Je pense que l'on doit pouvoir retrouver cette intervention via France Info, non ?
Personnellement je viens d'acheter un bateau et je n'ai pas ledit CRR, que vais je faire à partir du mois de mai ou j'espère bien
naviguer ??, je suis bien inscrit sur la liste mais légalement cette inscription est sans valeur, elle prouve seulement la bonne foi.
Bon que suggèrez-vous ?
1) Naviguer sans le CRR.
2) question au ministre via un parlementaire.
3) Pétition a mettre en place et a transmettre au ministère
4) ????
L'idée d'une suppression du CRR a effectivement été agitée mais elle a été abandonnée car elle ferait de la France une
exception qui la mettrait en porte à faux avec le cadre réglementaire international. En outre, quelle que soit la compétence des
revendeurs de matériel, c'est comme si on apprenait à conduire chez le marchand d'autos (de mon point de vue)...
Par ailleurs, le cabinet du ministère en charge de la Mer a pris en main le dossier du CRR et l'ANFR attend le résultat de ses
analyses. Nous incitons donc très vivement les personnes intéressées par le CRR à s'inscrire sur la liste de diffusion ANFR.
Enfin, un petit clin d'oeil: le fonctionnaire est une espèce en voie de disparition, je suis CDD et mes collaborateurs des stagiaires
ou des vacataires.
""c'est comme si on apprenait à conduire chez le marchand d'autos (de mon point de vue)... ""
ou plutot comme si on apprenait à se servir de sa chaine HiFi chez son revendeur , ce qui est effectivement le cas ....
on se demande pourquoi tant de bruit avec ce CRR car il n'y a qu'en France qu'on en fait tout un patacaisse et qu'en France
qu'on le controle.... faut bien occuper les stagiaires , les interimaires
Rentrant d'une longue expatriation a l'etranger j'ai achete un voilier en Avril 2005. J'ai voulu passer le CRR pour me mettre en
conformite avec la legislation francaise. A ma grande surprise j'ai constate que les examens etaient suspendus dans l'attente de
la publication d'un decret d'application.
Ayant pris contact avec l'ANFR il m' a ete indique que je pouvais passer un tel examen a l'etranger. Ayant besoin en plus d'une
licence pour une BLU, je me suis rendu en Grande Bretagne ou j'ai passe l'examen pour l'obtention d'un Long Range Operator
Certificate.
Je dois preciser que j'ai ete particulierement heureux de la qualite et de la disponibilite du personnel de l'ANFR (qui subissait de
son cote les memes problemes et contraintes que les candidats potentiels). Une question posee, une reponse tres rapide et tres
professionnelle fourniee (et j'en ai plusieurs).
Si toutes les administrations francaises avaient ce meme comportement et cette meme attitude, beaucoup de choses
evolueraient tres positivement dans ce pays.
Bravo messieurs et surtout mesdames de l'ANFR et continuez ! vous etes un excellent exemple et que cela se sache !
Il est certes pour le moins étonnant que l'ANFR n'ait pas été en mesure de produire les nouveaux textes relatifs au CRR dans un
délai plus acceptable.
Mais je suis également étonné par les jugements abrupts de certains sur l'(in)utilité du CRR, licence etc...
En vertu d'accords internationaux sur l'utilisation d'émetteurs radio, une licence ET un certificat de capacité sont obligatoires
dans tous les pays signataires de ces accords (en fait tous les pays). Les procédures nous paraissent certes simples, mais
encore faut-il les connaître. S'agissant pour l'essentiel de procédures relatives à la sécurité et le déclenchement éventuel de
secours, il faut que chaque utilisateur sache exactement quoi faire et comment.
Il suffit d'écouter le 16 en été pour constater que de nombreux utilisateurs, qui ignorent tout des trègles d'utilisation, utilisent
leur VHF et même le 16 d'une manière très fantaisiste.
En ce qui concerne l'ASN, il ne s'agit pas seulement de presser un bouton rouge. Il existe toute une procédure pour notamment
l'identification de la nature de la détresse, l'annulation de l'appel etc... Cela aussi fait l'objet d'accords internationaux. Il faut
savoir qu'une telle émission déclenche le grand branle-bas de combat des organismes assurant le secours en mer. On peut
craindre que l'ignorance entraîne le lancement des opérations pour des situations relatives à une situation qui ne le justifie pas.
En France, il a été décidé que les titulaires du CRR antérieur à 2004 n'auraient pas à passer un examen complémentaire mais
doivent examiner les eléments correspondants dans les textes, position que je trouve quand même un peu laxiste!
J'ai lu également des commentaires sur le coût de cet examen. N'en déplaise à certains, tout a un coût et il est normal que cet
examen, comme le permis de conduire, soit payant pour couvrir ne serait-ce qu'une partie des coûts.
La VHF m'apparait comme un élément de sécurité indispensable à bord. En cas de difficulté sérieuse, relative au bateau ou à un
membre de l'équipage (accident, pathologie grave nécessitant une inytervention urgente), cela permet d'établir un contact (il
est rare que l'on ne soit pas à portée VHF d'un CROSS ou d'un autre navire pouvant assurer le relais. On peut tout au moins
décrire la nature du problème afin de définir la nature d'une éventuelle intervention.
En quelque 30 ans de navigation, j'ai eu recours 3 fois à la RNLI anglaise après appel aux Coast guards : un dématage entre la
Hague et Aurigny et moteur impuissant pour nous ramener au port, un talonnage au SW d'Aurigny ayant entraîné la rupture
partielle du gouvernail, bateau non manoeuvrant et pas assez de temps (courant) pour mettre en place une solution de
secours, et pour un débris de filet de 15m pris dans l'hélice un jour sans vent au large de Penzance. Je ne pense pas a abusé de
cette assistance!
Cela permet également de porter assista,nce ou secours à une autre bateau. Evidemment, certains préfèrent utiliser la VHF
comme moyen de papotage, ce qui n'est pas sa vocation.
Pour ma part j'ai une VHF à bord qui n'est pas en fonctionnement permanent, et le peut qu'elle fonctionne j'ai l'impression d'écouter la CB dans les années 70/80, pas de respect du canal 16 qui est très souvent encombré par des QSO débiles et autres porteuse sans dial.
Doit ont en déduire que ces opérateurs n'ont pas la CRR ou tout simplement que ces comportements sont uniquement un manque de civisme voir de courtoisie.
Ce fil me donne l'occasion d'intervenir en tant que navigateur voileux et pilote professionnel avion depuis plus de trente ans :
Si je compare les vacations radio en aviation et en maritime, c'est du grand n'importe quoi dans ce dernier cas !!
Et je souligne non en tant que plaisancier, mais concernant tous les intervenants marine, y compris les services officiels et les CROSS : phraséologie aproximative, indicatifs tronqués (sinon absents), pas d'accusé de réception, pas d'alphabet et numérotation internationaux, et j'en passe....
Un peu de rigueur ne ferait pas de mal à tout ce monde, pas pour le plaisir, mais par souci de la sécurité ; alors oui, l'examen est nécessaire, et il faut le renforcer pour plus d'efficacité : la VHF n'est là que pour la sécurité et rien d'autre ; c'est ce qu'il faut avoir présent à l'esprit.
Les plaisanciers français sont malheureusement les champions en la matière - le canal 16 est bien plus silencieux ailleurs. Pour raconter aux bateaux voisins ce qu'on a prévu pour déjeuner ou ce qu'on a pêché le téléphone mobile est bien plus adapté !
Ce n'est donc pas seulement une question de procédure mais de savoir vivre et de civisme.
Quant au vocabulaire employé il faut reconnaître que c'est parfois un dialogue de sourds - un skipper à qui le Cross demandait "de s'identifier" répondait récemment en donnant sa position - et il n'avait pas l'excuse du stress car ce n'était pas lui qui était en panne.
Yrousselin a écrit :
Rentrant d'une longue expatriation a l'etranger j'ai achete un voilier en Avril 2005. J'ai voulu passer le CRR pour me mettre en conformite avec la legislation francaise. A ma grande surprise j'ai constate que les examens etaient suspendus dans l'attente de la publication d'un decret d'application. Ayant pris contact avec l'ANFR il m' a ete indique que je pouvais passer un tel examen a l'etranger. Ayant besoin en plus d'une licence pour une BLU, je me suis rendu en Grande Bretagne ou j'ai passe l'examen pour l'obtention d'un Long Range Operator Certificate. Je dois preciser que j'ai ete particulierement heureux de la qualite et de la disponibilite du personnel de l'ANFR (qui subissait de son cote les memes problemes et contraintes que les candidats potentiels). Une question posee, une reponse tres rapide et tres professionnelle fourniee (et j'en ai plusieurs). Si toutes les administrations francaises avaient ce meme comportement et cette meme attitude, beaucoup de choses evolueraient tres positivement dans ce pays. Bravo messieurs et surtout mesdames de l'ANFR et continuez ! vous etes un excellent exemple et que cela se sache ! Yves
Il reste en France le CRO, plusieurs sessions par an dans les ecoles maritimes, ou Hydro . Presque aussi facile que le CRR, reconnu par la Marine marchande,agréé stcw 95, donc internationnal, avec l'option anglais( 2 jours de cours).Si vous en voulez plus, pourquoi pas le le CGO, qui peut se passer là aussi dans les écoles maritimes?!
Ecumeur a écrit :
Il est certes pour le moins étonnant que l'ANFR n'ait pas été en mesure de produire les nouveaux textes relatifs au CRR dans un délai plus acceptable. Mais je suis également étonné par les jugements abrupts de certains sur l'(in)utilité du CRR, licence etc... En vertu d'accords internationaux sur l'utilisation d'émetteurs radio, une licence ET un certificat de capacité sont obligatoires dans tous les pays signataires de ces accords (en fait tous les pays). Les procédures nous paraissent certes simples, mais encore faut-il les connaître. S'agissant pour l'essentiel de procédures relatives à la sécurité et le déclenchement éventuel de secours, il faut que chaque utilisateur sache exactement quoi faire et comment. Il suffit d'écouter le 16 en été pour constater que de nombreux utilisateurs, qui ignorent tout des trègles d'utilisation, utilisent leur VHF et même le 16 d'une manière très fantaisiste. En ce qui concerne l'ASN, il ne s'agit pas seulement de presser un bouton rouge. Il existe toute une procédure pour notamment l'identification de la nature de la détresse, l'annulation de l'appel etc... Cela aussi fait l'objet d'accords internationaux. Il faut savoir qu'une telle émission déclenche le grand branle-bas de combat des organismes assurant le secours en mer. On peut craindre que l'ignorance entraîne le lancement des opérations pour des situations relatives à une situation qui ne le justifie pas. En France, il a été décidé que les titulaires du CRR antérieur à 2004 n'auraient pas à passer un examen complémentaire mais doivent examiner les eléments correspondants dans les textes, position que je trouve quand même un peu laxiste! J'ai lu également des commentaires sur le coût de cet examen. N'en déplaise à certains, tout a un coût et il est normal que cet examen, comme le permis de conduire, soit payant pour couvrir ne serait-ce qu'une partie des coûts. La VHF m'apparait comme un élément de sécurité indispensable à bord. En cas de difficulté sérieuse, relative au bateau ou à un membre de l'équipage (accident, pathologie grave nécessitant une inytervention urgente), cela permet d'établir un contact (il est rare que l'on ne soit pas à portée VHF d'un CROSS ou d'un autre navire pouvant assurer le relais. On peut tout au moins décrire la nature du problème afin de définir la nature d'une éventuelle intervention. En quelque 30 ans de navigation, j'ai eu recours 3 fois à la RNLI anglaise après appel aux Coast guards : un dématage entre la Hague et Aurigny et moteur impuissant pour nous ramener au port, un talonnage au SW d'Aurigny ayant entraîné la rupture partielle du gouvernail, bateau non manoeuvrant et pas assez de temps (courant) pour mettre en place une solution de secours, et pour un débris de filet de 15m pris dans l'hélice un jour sans vent au large de Penzance. Je ne pense pas a abusé de cette assistance! Cela permet également de porter assista,nce ou secours à une autre bateau. Evidemment, certains préfèrent utiliser la VHF comme moyen de papotage, ce qui n'est pas sa vocation.
Passez le CRO, tout aussi facile, mais qui vous apprend les procedures ASN,quelques phrases d'anglais indispensables,reconnu STCW 95, norme internationnale qui plus est!D'autre part, il y a bien sur des canaux reservés aux relations navires-navires,et plaisance. Trop peu de gens le savent. De même, il est toujours possible d'appeller le canal de travail d'une vigie pour demander instructions, renseignements divers, et même canal du port de plaisance le plus proche.
le crr evolue, je l'ai passé et obtenu en septembre 2009. Cela m'a couté 70 euros. En plus des questions traditionnelles, ils y en avaient sur la nouvelle réglementation et sur l'ais.
Ecumeur a écrit :
Il est certes pour le moins étonnant que l'ANFR n'ait pas été en mesure de produire les nouveaux textes relatifs au CRR dans un délai plus acceptable. Mais je suis également étonné par les jugements abrupts de certains sur l'(in)utilité du CRR, licence etc...
Bonjour à tous,
Juste pour vous rappeler qu'en matière de CRR, l'ANFR travaille pour le compte du ministère chargé de la Mer et que celui-ci a un agenda chargé. Au salon nautique de Paris, des brochures du ministère ont été distribuées sur le CRR en indiquant que durant l'année 2011, des évolutions du CRR et de la licence prendraient effet.
Je profite de mon message pour vous signaler la nouvelle version de notre site ANFR.FR, avec notamment des formulaires de contact amélioréspour répondre rapidement à vos questions. Nous sommes à votre disposition pour améliorer forme et contenu en fonction de vos préoccupations. Vos réactions sont indispensables pour fournir une communication de qualité. Cf. le liens ci-dessous
si vous voulez vraiment du sérieux et pouvoir utiliser tout moyen de communication (radio et satellite) en mer, et connaître toutes les procédures de sécurité avec compétence sans vous poser trop de question, passez le CGO.
C'est aussi le Certificat le plus reconnu à l'international.
Ce n'est pas bien compliqué (niveau général 3ème), il y a des sessions partout, quelques semaines pour environ 800 € : dépense absolument indispensable dés qu'on quitte les eaux territoriales.
Quant à la suppression de tout certificat pour utiliser les VHF portables basiques de faible portée et sans ASN, dans les eaux françaises, il paraît qu'on attend le(s) décret(s) d'application.
A mon avis laisser tout le monde, sur son petit canote sortant un aprés midi, émettre n'importe quand n'importe quoi, va faite une encore une plus grande pagaille que maintenant ... D'autant plus qu'il y a même maintenant des VHF interfaçables avec les téléphones portables GSM ...
La guéguerre des télécoms, et des marchands de matériels qui vous sauvent de tout, devient aussi débile que le reste ...
si vous voulez vraiment du sérieux et pouvoir utiliser tout moyen de communication (radio et satellite) en mer, et connaître toutes les procédures de sécurité avec compétence sans vous poser trop de question, passez le CGO.
C'est aussi le Certificat le plus reconnu à l'international.
Ce n'est pas bien compliqué (niveau général 3ème), il y a des sessions partout, quelques semaines pour environ 800 € : dépense absolument indispensable dés qu'on quitte les eaux territoriales.
Quant à la suppression de tout certificat pour utiliser les VHF portables basiques de faible portée et sans ASN, dans les eaux françaises, il paraît qu'on attend le(s) décret(s) d'application.
A mon avis laisser tout le monde, sur son petit canote sortant un aprés midi, émettre n'importe quand n'importe quoi, va faite une encore une plus grande pagaille que maintenant ... D'autant plus qu'il y a même maintenant des VHF interfaçables avec les téléphones portables GSM ...
La guéguerre des télécoms, et des marchands de matériels qui vous sauvent de tout, devient aussi débile que le reste ...
Bonjour,
j'ai passé le CRR en 2009, pour celui qui veut il apporte déjà suffisamment dans le domaine procédure, asn, ...
Depuis, de fiers marins sortant, comme vous le dites si justement, leur petit canote le dimanche ont finis par avoir sa peau. Donc plus de crr en France, juste quelques questions lors du permis (pour ceux qui sont obligés de le passer). Je suis tout a fait d'accord avec vous vive la cb en vhf.
De toute façon rien ne sert de discuter avec les petits canotes se sont les mêmes qui ne veulent pas de licence (même gratuite). Vous parlez d'un cgo à 800 €, je ne vois pas les petits canotes le passer, alors qu'ils viennent de faire tomber le crr pour 80€.
En réponse à 'Correspondante ANFR' j'apprécie beaucoup l'ANFR et même depuis que j'ai le crr, je continu de garder à jour le manuel de la vhf et autre documents. Cependant je préfère garder mon opinion sur le Ministère.
Pauvre France qui sera bientôt sur la liste des pavillons de complaisance.
Pour l'instant je continus à pourvoir louer des bateaux un peu partout en Europe, jusqu'au jour où.
Vgama a écrit :
Bonjour,
j'ai passé le CRR en 2009, pour celui qui veut il apporte déjà suffisamment dans le domaine procédure, asn, ...
Depuis, de fiers marins sortant, comme vous le dites si justement, leur petit canote le dimanche ont finis par avoir sa peau. Donc plus de crr en France, juste quelques questions lors du permis (pour ceux qui sont obligés de le passer). Je suis tout a fait d'accord avec vous vive la cb en vhf.
De toute façon rien ne sert de discuter avec les petits canotes se sont les mêmes qui ne veulent pas de licence (même gratuite). Vous parlez d'un cgo à 800 €, je ne vois pas les petits canotes le passer, alors qu'ils viennent de faire tomber le crr pour 80€.
En réponse à 'Correspondante ANFR' j'apprécie beaucoup l'ANFR et même depuis que j'ai le crr, je continu de garder à jour le manuel de la vhf et autre documents. Cependant je préfère garder mon opinion sur le Ministère.
Pauvre France qui sera bientôt sur la liste des pavillons de complaisance.
Pour l'instant je continus à pourvoir louer des bateaux un peu partout en Europe, jusqu'au jour où.
Vive les petits canotes, gloire aux vainqueurs.
Mais le CRR n'a absolument pas disparu...
La nouvelle réglementation porte uniquement sur l'utilisation dans les eaux territoriales :
des VHF fixes avec le permis bateau
des VHF portables sans aucun permis
Pour passer son CRR, il faut contacter et s'inscrire auprès de l'ANFR. Pour le CRO/CGO je crois que ce sont les Aff Mar qui gèrent ca.
Surtout que l'ANFR gère au niveau national les attributions de MMSI qui sont une procédure mondiale. Compte tenu des enjeux, de la compétence et de la disponibilité de cette administration, c'est un peu excessif (pour une fois) de parler de la fronde des petits canots contre l'administration aveugle.
C?est dans l'air du temps, la neutralisation de l'état.
Après avoir légiféré dans la pression et sans savoir si cela serait applicable, la division 224 est remise en question devant le «
courant libéraliste ».
Nous, nous tournons vers une privatisation des services de l?état en mer par la fusion des différents services de la navigation
fluviale et maritime autour d?un problème de fric.
A qui reviendra la manne fiscale des permis et des services annexes comme le CRR ?????.
réponse normalement de juin dixite les couloires de Fontenois.
(nota cette réaction n'engage que ma personne)
J'ai passé mon crr en 2002 et je pense que c'était la dernière année. Je n'ai pas pu payer mon inscription faute d'interlocuteur!
Par contre, ce qui existe encore,et que j'ai passé il y a deux ans, c'est le CRO( certificat restreint d'operateur), qui se passe par l'intermediaire des
ecoles maritimes profesionnelles. Exemple: L'ecole maritime Anita Conti du Havre ou même les "hydros" (il y en a une au Havre aussi).
Le Cro est à peine plus compliqué que le CRR. Il comprend l'usage de l'ASN qui sera bientôt généralisé sur les VHF.
Une petite précision: le CRR n'est pas payant parce que les textes réglementaires qui pourraient autoriser l'ANFR à demander
un paiement aux candidats (pour le compte de l'Etat) n'ont pas été publiés.
Bonjour,
J'ai passé mon CRR Maritime et fluvial en Janvier 2004 et, en lisant ce forum, je viens de me rendre compte que je suis peut etre
un des derniers a l'avoir passe. Je n'ai pas non plus paye quoi que ce soit.
Notre pays est une véritable honte en la matière. Que ce soit pour le BPPV, le CRR et j'en passe, l'immobilisme et la
desorganisation semble etre de rigueur. Je voulais passer mon BPPV l'annee derniere et ai du abandonner.
Personne a l''epoque, que ce soit les ecoles de formation, les affaires maritimes, le ministere etc... ne pouvait me donner une
reponse quant a la reforme de ce brevet, et apres de multiples coups de fils aux differents services concernes, je suis tombe un
jour sur une personne aux affaires maritimes a qui j'ai appris les dernieres nouvelles concernant le BPPV. Cette personne, que je
ne nommerai pas, etait pourtant soi disant, une des responsables de la reforme du BPPV. J'ai eclate de rire et ai raccroche.
Je ne peux que trop conseiller a tout ceux qui desire une formation serieuse et efficace, de se tourner vers les formations anglo-
saxonnes, Yachtmaster (reconnu partout dans le monde: allez proposer vos services de convoyages a certaines compagnie
britannique and disant etre detenteur d'un " Bi Pi Pi Vi" et ils vous regarderont avec des yeux rond!). Seul inconvenient: il faut
parler anglais bien sur. Je prepare actuellement la theorie pour mon Yachtmaster Offshore, et partirais en Mai pour 1 semaine
passer l'examen theorique: 5 jours de revision et 1 jour d'examen: IRPCS, Meteo, et Nav. Ensuite je passerai l'examen pratique
qui est tres exigeant certes, mais qui peut se faire avec 1 semaine a bord de mise en situation d'examen, et passage devant
l'examinateur le dernier jour. Le niveau est eleve, alors naviguez, naviguez et naviguez avant d'y aller.
Pour le reste, je refuse d'etre une vache a lait pour l'etat francais, qui bien qu'incapable de mettre au point des diplomes STCW95
pour ses citoyens, devient pourtant expert en taxes et autres impots pour les plaisanciers, mais evidemment pas seulement
dans ce domaine.
J'ai vecu 15 ans aux US. J'avais un bateau a San Francisco, et il ne m'a jamais coute que ma place de port et mon assurance.
Point Barre ! Pas de taxe VHF, de droit de Francisation, d'homologation en categories bidons, de radeau de survie pour faire des
ronds dans l'eau a un demi mille de la marina, d'amendes des coast guard pour avoir a bord des fusees perimees alors qu'on a
aussi a bord une boite de fusees neuves etc. etc. et j'en passe.
Je navigue parce que cela me procure un sentiment de liberte, et pas pour etre contraint par encore plus de regles et de lois que
nous n'en subissons deja. Une pratique serieuse de la plaisance implique de l'experience acquise au fil des milles parcourus en
ayant toujours a l'esprit la securite d'autrui et de soi meme. Pour les autres, qu'ils sombrent leur navire parce qu'ils ne prennent
pas la meteo avant de partir, qu'ils n'ont pas de VHF, de radeau de survie ou d'epirb, ou qu'ils surestiment leurs capacites,
m'attriste bien sur, mais devrait rester dans le domaine de la responsabilisation de chacun. Et jusqu'a preuve du contraire, il n'y
a pas plus de naufrages ou d'accidents mortels aux US qu'en France, et ceci est valable pour le permis de conduire qui prends 2
heures a passe sans rendez vous et qui coute 8 euros aux US, contre 20 heures de code et examen digne de polytechnique a
1200 euros en France. Quel jeune aujourd'hui a 1200 euros a mettre dans un permis de conduire?
Pardon pour le ton un peu "agressif" de ce post et sa longueur, mais il est bon parfois de se soulager un peu.
Bon vent a tous, _____/)______
William.
Pour repondre, a William, j'ai passe mon CRR en juillet 2004 ! je suis surement l'un des derniers...
Je suis vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne l'etat francais et le BPPV.
Voulant devenir skipper, et ne parlant pas la langue de sakespeare, j'ai decide de partir 6 mois en angleterre afin de maitriser le
language avant de m'inscrire dans une ecole de voile anglaise afin d'avoir un diplome reconnu partout, et beaucoup plus complet
que "the" BPPV.
Pour l'instant je pense que j'ai fais le bon choix, mais c'est a juger plus tard......
il est de bon ton en France de faire une formation (et avec une taxe en sus sinon c'est pas drole ) pour le moindre truc .
exemple : pour etre balayeur à la ville de Paris : y a une formation ; pour etre chauffeur de taxi : y a une formation ; pour etre
gardien d'immeuble : y a une formation etc etc ...alors pour utiliser une radio avec un bouton de plus que l'année passée : il faut
une formation plus grande encore que la première !!
nous partons bientot et avec nous pas mal de jeunes (et moins jeunes) navigateurs un poils fauchés mais pas inconscients , et
pas un que j'ai rencontré ne part avec le CRR . Pas par soucis de rebellion , mais parce qu'on se demande à quoi ça sers de
nourrir un peu plus une administration qui n'existe que pour taxer les moyens de sécurités les plus simples .
alors le passer (le CRR), pourquoi pas , mais si c'est un parcours du combattant ...et qu'en plus ça coute ...au moins que ça
rapporte à la SNSM pas à des ronds de cuir qui photocopie des tests.
Laurent
Salut. . J'ai navigué pendant plus de 20 ans sans VHF: Pas envie de ce fil à la patte, pas envie de payer ces taxes inutiles, pas persuadé de l'utilité de
cet équipement peu performant dans le domaine de la sécurité ( limité en portée), pas non plus l'envie de faire dans l'assistanat ( " au secours venez
me chercher j'ai peur..."), bref pas branché Vhf. Quoi qu'il en soit, je m'en suis quand même acheté une avant de partir en voyage ( il y a que les c...
qui ne changent pas d'avis), parce que je quittais la France et ses lois draconiennes, parce que en voyage, on navigue souvent en groupe, et qu'avec
du bon matriel, on peut papoter jusqu'à des cinquantes milles régulièrement, et que c'est assez sympa de pouvoir reperer un bateau ami dans ces
foutus mouillages surpeuplés des antilles (par exemple). En fait c'est "radio popote" et ça fait parti du charme du voyage... Depuis que nous sommes
rentrés en France, j'avoue que je ne l'ai pas rebranché et que je ne m'en porte pas plus mal.
P.S J'avais aussi une CiBi qui m'a permis de recevoir très régulièrement de recevoir des bulletins météo grace à des radios amateurs éclairés, et
attirés par le souffle du grand large en fond sonore sur les ondes...
Même si je ne suis pas contre un certain nombre de vos analyses, je vous rappellerai qu'il existe un bon nombre de plaisanciers
qui naviguent peu et qui n'ont pas une culture véritable de la mer comme vous qui êtes intervenus.C'est pourquoi je défendrai
toujours le CRR qui oblige à acquérir un savoir minimum et quelques idées sur la responsabilité d'utiliser une VHF en mer. Encore
une fois, tout le monde n'a pas le même sens de l'autonomie.
Par ailleurs, j'appartiens à une administration et je n'ai pas vraiment l'impression de jouer les ronds de cuir!! Enfin, une précision,
les dernières personnes ont passé l'examen le 30 septembre.
OUH LA LA !
La question du CRR commence a engendrer la polémique. Il est vrai qu'il y a de quoi agacer : s'il y a une règle encore faut il
pour pouvoir la respecter que l'auteur de la règle donne les moyens de la faire appliquer. Certains d'entre vous pensent qu'il
faudrait aller vers plus de liberté, pourquoi pas, celà suppose alors plus de responsabilité. Dans la mesure ou les transmissions
touche au domaine de la sécurité il convient alors de déterminer des procédures, de fixer les conditions d'utilisation. Je ne suis
pas persuadé qu'il faille un examen pour assurer le bon fonctionnement du système. Les règles a appliquer sont relativement
simples et j'espère que tous avons et aurons a coeur de les respecter car il y va de notre sécurité et de celles des autres. Au
delà de notre colère actuelle il ne m'apparaît pas opportun de prendre en otage les fonctionnaires en charge du dossier, ils
n'agissent que dans les limites des instructions reçues de leur ministère. Lequel est évidemment coiffé d'un ministre. Le
responsable d'une éventuelle carence c'est le politique.
Peut-être ai je rêvé, (j'ai pris la conversation en cours) mais il me semble que le ministre en charge du dossier a fait il y a un
certain temps (début de l'année, ou fin de l'année dernière) une déclaration sur France-Info (il intervenait sur la réforme) en
précisant qu'il envisageait de supprimer le CRR et de le remplacer par une "formation" faite par les revendeurs de matériel VHF.
Quelqu'un a t il entendu cette intervention ? J'en ai fait état au "correspondant" CRR qui m'a répondu "pas au courant".
Je pense que l'on doit pouvoir retrouver cette intervention via France Info, non ?
Personnellement je viens d'acheter un bateau et je n'ai pas ledit CRR, que vais je faire à partir du mois de mai ou j'espère bien
naviguer ??, je suis bien inscrit sur la liste mais légalement cette inscription est sans valeur, elle prouve seulement la bonne foi.
Bon que suggèrez-vous ?
1) Naviguer sans le CRR.
2) question au ministre via un parlementaire.
3) Pétition a mettre en place et a transmettre au ministère
4) ????
Cordialement
Jacques.
Où remplir le formulaire pour s'abonner à la lettre d'information AFNR siouplait ?
Vous trouverez une explication des motivations qui ont amené à la mise en place d'un formulaire à l'adresse:
http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=crr
Le formulaire lui--même se trouve:
http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=formulaire_crr
L'idée d'une suppression du CRR a effectivement été agitée mais elle a été abandonnée car elle ferait de la France une
exception qui la mettrait en porte à faux avec le cadre réglementaire international. En outre, quelle que soit la compétence des
revendeurs de matériel, c'est comme si on apprenait à conduire chez le marchand d'autos (de mon point de vue)...
Par ailleurs, le cabinet du ministère en charge de la Mer a pris en main le dossier du CRR et l'ANFR attend le résultat de ses
analyses. Nous incitons donc très vivement les personnes intéressées par le CRR à s'inscrire sur la liste de diffusion ANFR.
Enfin, un petit clin d'oeil: le fonctionnaire est une espèce en voie de disparition, je suis CDD et mes collaborateurs des stagiaires
ou des vacataires.
""c'est comme si on apprenait à conduire chez le marchand d'autos (de mon point de vue)... ""
ou plutot comme si on apprenait à se servir de sa chaine HiFi chez son revendeur , ce qui est effectivement le cas ....
on se demande pourquoi tant de bruit avec ce CRR car il n'y a qu'en France qu'on en fait tout un patacaisse et qu'en France
qu'on le controle.... faut bien occuper les stagiaires , les interimaires
Laurent
Merci Mme ANFR
Rentrant d'une longue expatriation a l'etranger j'ai achete un voilier en Avril 2005. J'ai voulu passer le CRR pour me mettre en
conformite avec la legislation francaise. A ma grande surprise j'ai constate que les examens etaient suspendus dans l'attente de
la publication d'un decret d'application.
Ayant pris contact avec l'ANFR il m' a ete indique que je pouvais passer un tel examen a l'etranger. Ayant besoin en plus d'une
licence pour une BLU, je me suis rendu en Grande Bretagne ou j'ai passe l'examen pour l'obtention d'un Long Range Operator
Certificate.
Je dois preciser que j'ai ete particulierement heureux de la qualite et de la disponibilite du personnel de l'ANFR (qui subissait de
son cote les memes problemes et contraintes que les candidats potentiels). Une question posee, une reponse tres rapide et tres
professionnelle fourniee (et j'en ai plusieurs).
Si toutes les administrations francaises avaient ce meme comportement et cette meme attitude, beaucoup de choses
evolueraient tres positivement dans ce pays.
Bravo messieurs et surtout mesdames de l'ANFR et continuez ! vous etes un excellent exemple et que cela se sache !
Yves
Il est certes pour le moins étonnant que l'ANFR n'ait pas été en mesure de produire les nouveaux textes relatifs au CRR dans un
délai plus acceptable.
Mais je suis également étonné par les jugements abrupts de certains sur l'(in)utilité du CRR, licence etc...
En vertu d'accords internationaux sur l'utilisation d'émetteurs radio, une licence ET un certificat de capacité sont obligatoires
dans tous les pays signataires de ces accords (en fait tous les pays). Les procédures nous paraissent certes simples, mais
encore faut-il les connaître. S'agissant pour l'essentiel de procédures relatives à la sécurité et le déclenchement éventuel de
secours, il faut que chaque utilisateur sache exactement quoi faire et comment.
Il suffit d'écouter le 16 en été pour constater que de nombreux utilisateurs, qui ignorent tout des trègles d'utilisation, utilisent
leur VHF et même le 16 d'une manière très fantaisiste.
En ce qui concerne l'ASN, il ne s'agit pas seulement de presser un bouton rouge. Il existe toute une procédure pour notamment
l'identification de la nature de la détresse, l'annulation de l'appel etc... Cela aussi fait l'objet d'accords internationaux. Il faut
savoir qu'une telle émission déclenche le grand branle-bas de combat des organismes assurant le secours en mer. On peut
craindre que l'ignorance entraîne le lancement des opérations pour des situations relatives à une situation qui ne le justifie pas.
En France, il a été décidé que les titulaires du CRR antérieur à 2004 n'auraient pas à passer un examen complémentaire mais
doivent examiner les eléments correspondants dans les textes, position que je trouve quand même un peu laxiste!
J'ai lu également des commentaires sur le coût de cet examen. N'en déplaise à certains, tout a un coût et il est normal que cet
examen, comme le permis de conduire, soit payant pour couvrir ne serait-ce qu'une partie des coûts.
La VHF m'apparait comme un élément de sécurité indispensable à bord. En cas de difficulté sérieuse, relative au bateau ou à un
membre de l'équipage (accident, pathologie grave nécessitant une inytervention urgente), cela permet d'établir un contact (il
est rare que l'on ne soit pas à portée VHF d'un CROSS ou d'un autre navire pouvant assurer le relais. On peut tout au moins
décrire la nature du problème afin de définir la nature d'une éventuelle intervention.
En quelque 30 ans de navigation, j'ai eu recours 3 fois à la RNLI anglaise après appel aux Coast guards : un dématage entre la
Hague et Aurigny et moteur impuissant pour nous ramener au port, un talonnage au SW d'Aurigny ayant entraîné la rupture
partielle du gouvernail, bateau non manoeuvrant et pas assez de temps (courant) pour mettre en place une solution de
secours, et pour un débris de filet de 15m pris dans l'hélice un jour sans vent au large de Penzance. Je ne pense pas a abusé de
cette assistance!
Cela permet également de porter assista,nce ou secours à une autre bateau. Evidemment, certains préfèrent utiliser la VHF
comme moyen de papotage, ce qui n'est pas sa vocation.
Bonjour à tous,
A ce jour CRR Obligatoire ou pas?
Pour ma part j'ai une VHF à bord qui n'est pas en fonctionnement permanent, et le peut qu'elle fonctionne j'ai l'impression d'écouter la CB dans les années 70/80, pas de respect du canal 16 qui est très souvent encombré par des QSO débiles et autres porteuse sans dial.
Doit ont en déduire que ces opérateurs n'ont pas la CRR ou tout simplement que ces comportements sont uniquement un manque de civisme voir de courtoisie.
Bon vent à tous
Ce fil me donne l'occasion d'intervenir en tant que navigateur voileux et pilote professionnel avion depuis plus de trente ans :
Si je compare les vacations radio en aviation et en maritime, c'est du grand n'importe quoi dans ce dernier cas !!
Et je souligne non en tant que plaisancier, mais concernant tous les intervenants marine, y compris les services officiels et les CROSS : phraséologie aproximative, indicatifs tronqués (sinon absents), pas d'accusé de réception, pas d'alphabet et numérotation internationaux, et j'en passe....
Un peu de rigueur ne ferait pas de mal à tout ce monde, pas pour le plaisir, mais par souci de la sécurité ; alors oui, l'examen est nécessaire, et il faut le renforcer pour plus d'efficacité : la VHF n'est là que pour la sécurité et rien d'autre ; c'est ce qu'il faut avoir présent à l'esprit.
Les plaisanciers français sont malheureusement les champions en la matière - le canal 16 est bien plus silencieux ailleurs. Pour raconter aux bateaux voisins ce qu'on a prévu pour déjeuner ou ce qu'on a pêché le téléphone mobile est bien plus adapté !
Ce n'est donc pas seulement une question de procédure mais de savoir vivre et de civisme.
Quant au vocabulaire employé il faut reconnaître que c'est parfois un dialogue de sourds - un skipper à qui le Cross demandait "de s'identifier" répondait récemment en donnant sa position - et il n'avait pas l'excuse du stress car ce n'était pas lui qui était en panne.
Il reste en France le CRO, plusieurs sessions par an dans les ecoles maritimes, ou Hydro . Presque aussi facile que le CRR, reconnu par la Marine marchande,agréé stcw 95, donc internationnal, avec l'option anglais( 2 jours de cours).Si vous en voulez plus, pourquoi pas le le CGO, qui peut se passer là aussi dans les écoles maritimes?!
Passez le CRO, tout aussi facile, mais qui vous apprend les procedures ASN,quelques phrases d'anglais indispensables,reconnu STCW 95, norme internationnale qui plus est!D'autre part, il y a bien sur des canaux reservés aux relations navires-navires,et plaisance. Trop peu de gens le savent. De même, il est toujours possible d'appeller le canal de travail d'une vigie pour demander instructions, renseignements divers, et même canal du port de plaisance le plus proche.
le crr evolue, je l'ai passé et obtenu en septembre 2009. Cela m'a couté 70 euros. En plus des questions traditionnelles, ils y en avaient sur la nouvelle réglementation et sur l'ais.
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime.html
http://www.anfr.fr/fr/nous-contacter/envoyer-un-message-electronique/radiomaritime/licences.html
Bonjour,
si vous voulez vraiment du sérieux et pouvoir utiliser tout moyen de communication (radio et satellite) en mer, et connaître toutes les procédures de sécurité avec compétence sans vous poser trop de question, passez le CGO.
C'est aussi le Certificat le plus reconnu à l'international.
Ce n'est pas bien compliqué (niveau général 3ème), il y a des sessions partout, quelques semaines pour environ 800 € : dépense absolument indispensable dés qu'on quitte les eaux territoriales.
Quant à la suppression de tout certificat pour utiliser les VHF portables basiques de faible portée et sans ASN, dans les eaux françaises, il paraît qu'on attend le(s) décret(s) d'application.
A mon avis laisser tout le monde, sur son petit canote sortant un aprés midi, émettre n'importe quand n'importe quoi, va faite une encore une plus grande pagaille que maintenant ... D'autant plus qu'il y a même maintenant des VHF interfaçables avec les téléphones portables GSM ...
La guéguerre des télécoms, et des marchands de matériels qui vous sauvent de tout, devient aussi débile que le reste ...
Pour votre information, en lien ci-dessous la fiche distribuée par le ministère lors du salon nautique de Paris.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_VHF_dite_CRR_2p_web.pdf
Bonjour,
j'ai passé le CRR en 2009, pour celui qui veut il apporte déjà suffisamment dans le domaine procédure, asn, ...
Depuis, de fiers marins sortant, comme vous le dites si justement, leur petit canote le dimanche ont finis par avoir sa peau. Donc plus de crr en France, juste quelques questions lors du permis (pour ceux qui sont obligés de le passer). Je suis tout a fait d'accord avec vous vive la cb en vhf.
De toute façon rien ne sert de discuter avec les petits canotes se sont les mêmes qui ne veulent pas de licence (même gratuite). Vous parlez d'un cgo à 800 €, je ne vois pas les petits canotes le passer, alors qu'ils viennent de faire tomber le crr pour 80€.
En réponse à 'Correspondante ANFR' j'apprécie beaucoup l'ANFR et même depuis que j'ai le crr, je continu de garder à jour le manuel de la vhf et autre documents. Cependant je préfère garder mon opinion sur le Ministère.
Pauvre France qui sera bientôt sur la liste des pavillons de complaisance.
Pour l'instant je continus à pourvoir louer des bateaux un peu partout en Europe, jusqu'au jour où.
Vive les petits canotes, gloire aux vainqueurs.
Mais le CRR n'a absolument pas disparu...
La nouvelle réglementation porte uniquement sur l'utilisation dans les eaux territoriales :
Pour passer son CRR, il faut contacter et s'inscrire auprès de l'ANFR. Pour le CRO/CGO je crois que ce sont les Aff Mar qui gèrent ca.
Surtout que l'ANFR gère au niveau national les attributions de MMSI qui sont une procédure mondiale. Compte tenu des enjeux, de la compétence et de la disponibilité de cette administration, c'est un peu excessif (pour une fois) de parler de la fronde des petits canots contre l'administration aveugle.