Ce voilier « Whalie-Bird » a été acheté d'occasion en 2011. Il a été conçu en 1987. C'est une construction amateur sur plan amateur, reprenant des caractéristiques techniques de modèles existants de type :
« Petit Prince » (sur plan subrero) et « Chatam » (sur plan Caroff). C'est un solide voilier quillard, acier de 1,85 m de tirant d’eau de type sloop qui permet une navigation sur plusieurs voiles d'avant comme un côtre.
11,47 m de long sans rien.
11,90 m avec le régulateur d'allure.
12,5 m avec le bout dehors amovible.
13,6 T , de déplacement, tous pleins fait pour un tour du monde. Il est très bien défendu des vagues, stable et rapide pour sa conception dès dix nœuds de vent. Sa vitesse en navigation de croisière se situe entre cinq et sept nœuds. Distance maximum parcourue en 24 heures 154 milles nautiques par 25 nœuds de vent. Il a été entièrement revu avec beaucoup d'équipements neufs entre 2018 et 2021, dans le but de parcourir de grands voyages, de type circumnavigation (changement de gréement, de voiles, révision de la coque complète avec sablage et cycle de peinture bi-composants complet, achat d'équipements et d'électronique en conséquence : cinq winch neufs self tailing.