06/04/2012
12/10/2017
Identification
Autre
Qualité
Sécurité
Prix
Le 06 Avril 2012 18:32
Cette marina est située en limite sud de la zone cyclonique et n'a
effectivement, à ma connaissance, jamais été frappée directement par un
cyclone. Elle se trouve à environ 7 milles en amont dans la Burnett River
et, suite aux avis donnés soit sur Noonsite soit directement par des bateaux
qui y avaient "éténé", elle nous avait semblé offrir une solution pour y
laisser notre bateau pendant la saison cyclonique à un prix raisonnable. La
marina propose des mouillages entre deux corps-morts, la plupart d'entre eux
étant donc utilisé par deux bateaux. Après avoir payé mon stationnement
de plusieurs mois à l'avance et ajusté les amarres sur les directives du
personnel, nous avons donc laissé notre bateau fin novembre 2010 ... juste
en face des anciens bureaux situés au bord du lit normal de la rivière
(toits bleus sur Google Earth / 2003).
Mon bateau (assuré via STW) étant équipé d'une balise Inmarsat D+, j'ai
pu suivre, depuis la France, ses déplacements sur une dizaine de mètres en
fonction du courant de marée, ce que j'avais pris l'habitude de faire
systématiquement une fois par jour après avoir ouvert ma boîte-mel. Le 22
décembre, j'ai reçu un mel de "Bob", fonctionnaire au "Marine Safety
Queensland" m'avertissant que mon bateau avait dérivé ... ce que j'ai
immédiatement pu vérifier avec sa dernière position environ 0,5 mille en
aval et une position intermédiaire. La marina s'est avérée être
impossible à contacter tant par mel que par téléphone. Bob m'a ensuite
appris que mon bateau faisait partie d'un groupe de trois, qu'il avait
lui-même demandé à la marina les adresses-mel des propriétaires et qu'il
lui semblait que ces trois bateaux étaient retenus par leurs corps-morts qui
s'étaient pris dans un voilier déjà coulé!
Le niveau n'était alors que de +2m (infos sur les marnages actuels et
prévisions accessibles sur de nombreux sites … mais que personne ne
m'avait conseillé de suivre!) ce qui "n'est presque rien" pour la région
habituée aux crues causées par les cyclones qui apportent beaucoup de
précipitations dans un bassin versant extrêmement étendu. Même si le
courtier ne m'a pas garanti pouvoir prendre en charge mes frais, j'ai pu
prendre un avion le 24 au soir et arriver à Bundaberg le 27 au matin
(nombreux retards dans les avions). Le niveau n'était alors qu'à +2,5 m
mais les bureaux de la marina avaient été évacués de même que tous les
bateaux résidant à l'année sur les pontons … et relativement peu de
bateaux étaient encore au mouillage à proximité de la marina. Le directeur
a accepté de me transporter sur mon bateau que j'ai donc pu sauver même si
le niveau a finalement atteint 8m (il y a une note Noonsite à ce sujet et je
peux donner plus d'infos parce qu'il y a nécessairement une certaine
"censure" de la part de l'éditeur d'un tel site).
Mais ce qui doit être retenu de la marina c'est que:
*lorsque je suis revenu les voir pour me faire rembourser, j'ai pu constater
qu'ils avaient même noté l'heure à laquelle notre bateau était parti à
la dérive le 22.
*même s'ils ne peuvent être tenus pour responsables de la sécurité des
bateaux (ce qui est bien précisé dans le contrat de location), et même si
leurs bureaux ont dû être abandonnés, ils ont eu largement le temps (une
crue n'est pas un tsunami) et ils avaient toutes les possibilités (il y a
plein de cybercafés à quelques centaines de m de la marina) d'envoyer un
seul mel général à toutes les adresses qu'ils avaient pour informer les
propriétaires de l'état actuel de la crue et des prévisions.
*ni le directeur ni aucun des personnels n'ont jamais voulu reconnaître
qu'ils auraient pu et dû faire au moins ce mel d'information.
J'ai un peu attendu pour rédiger cette note parce que j'ai eu d'autres
préoccupations (le bateau est actuellement en Malaisie) et que j'ai depuis
rencontré des Australiens qui avaient eu eux-aussi des problèmes, où
connaissaient des bateaux qui avaient eu des problèmes avec cette marina.
Certains d'entre eux m'ont également donné l'impression de ne rien vouloir
dire par crainte de se "mettre mal" avec la marina au cas où ils en auraient
à nouveau besoin … ce qui m'a donc incité a faire les notes Noonsite et
STW.
Evitez aussi absolument Bundaberg Slipways (voir mes notes) et n'envisagez
que Bundaberg Port Marina!
Et notez que mon assurrance STW-Groupama m'a remboursé la quasi-totalité de
mes frais de déplacement et des dommages (relativement minimes!) subis par
le bateau ... très sincèrement merci à STW!
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