Midtown Marina

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Note de synthèse

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Autre

Évaluations de la marina

OCEANIS 461
Qualité
1.7
Sécurité
1.7
Prix
1.7
Le 06 Avril 2012 18:32
Cette marina est située en limite sud de la zone cyclonique et n'a effectivement, à ma connaissance, jamais été frappée directement par un cyclone. Elle se trouve à environ 7 milles en amont dans la Burnett River et, suite aux avis donnés soit sur Noonsite soit directement par des bateaux qui y avaient "éténé", elle nous avait semblé offrir une solution pour y laisser notre bateau pendant la saison cyclonique à un prix raisonnable. La marina propose des mouillages entre deux corps-morts, la plupart d'entre eux étant donc utilisé par deux bateaux. Après avoir payé mon stationnement de plusieurs mois à l'avance et ajusté les amarres sur les directives du personnel, nous avons donc laissé notre bateau fin novembre 2010 ... juste en face des anciens bureaux situés au bord du lit normal de la rivière (toits bleus sur Google Earth / 2003). Mon bateau (assuré via STW) étant équipé d'une balise Inmarsat D+, j'ai pu suivre, depuis la France, ses déplacements sur une dizaine de mètres en fonction du courant de marée, ce que j'avais pris l'habitude de faire systématiquement une fois par jour après avoir ouvert ma boîte-mel. Le 22 décembre, j'ai reçu un mel de "Bob", fonctionnaire au "Marine Safety Queensland" m'avertissant que mon bateau avait dérivé ... ce que j'ai immédiatement pu vérifier avec sa dernière position environ 0,5 mille en aval et une position intermédiaire. La marina s'est avérée être impossible à contacter tant par mel que par téléphone. Bob m'a ensuite appris que mon bateau faisait partie d'un groupe de trois, qu'il avait lui-même demandé à la marina les adresses-mel des propriétaires et qu'il lui semblait que ces trois bateaux étaient retenus par leurs corps-morts qui s'étaient pris dans un voilier déjà coulé! Le niveau n'était alors que de +2m (infos sur les marnages actuels et prévisions accessibles sur de nombreux sites … mais que personne ne m'avait conseillé de suivre!) ce qui "n'est presque rien" pour la région habituée aux crues causées par les cyclones qui apportent beaucoup de précipitations dans un bassin versant extrêmement étendu. Même si le courtier ne m'a pas garanti pouvoir prendre en charge mes frais, j'ai pu prendre un avion le 24 au soir et arriver à Bundaberg le 27 au matin (nombreux retards dans les avions). Le niveau n'était alors qu'à +2,5 m mais les bureaux de la marina avaient été évacués de même que tous les bateaux résidant à l'année sur les pontons … et relativement peu de bateaux étaient encore au mouillage à proximité de la marina. Le directeur a accepté de me transporter sur mon bateau que j'ai donc pu sauver même si le niveau a finalement atteint 8m (il y a une note Noonsite à ce sujet et je peux donner plus d'infos parce qu'il y a nécessairement une certaine "censure" de la part de l'éditeur d'un tel site). Mais ce qui doit être retenu de la marina c'est que: *lorsque je suis revenu les voir pour me faire rembourser, j'ai pu constater qu'ils avaient même noté l'heure à laquelle notre bateau était parti à la dérive le 22. *même s'ils ne peuvent être tenus pour responsables de la sécurité des bateaux (ce qui est bien précisé dans le contrat de location), et même si leurs bureaux ont dû être abandonnés, ils ont eu largement le temps (une crue n'est pas un tsunami) et ils avaient toutes les possibilités (il y a plein de cybercafés à quelques centaines de m de la marina) d'envoyer un seul mel général à toutes les adresses qu'ils avaient pour informer les propriétaires de l'état actuel de la crue et des prévisions. *ni le directeur ni aucun des personnels n'ont jamais voulu reconnaître qu'ils auraient pu et dû faire au moins ce mel d'information. J'ai un peu attendu pour rédiger cette note parce que j'ai eu d'autres préoccupations (le bateau est actuellement en Malaisie) et que j'ai depuis rencontré des Australiens qui avaient eu eux-aussi des problèmes, où connaissaient des bateaux qui avaient eu des problèmes avec cette marina. Certains d'entre eux m'ont également donné l'impression de ne rien vouloir dire par crainte de se "mettre mal" avec la marina au cas où ils en auraient à nouveau besoin … ce qui m'a donc incité a faire les notes Noonsite et STW. Evitez aussi absolument Bundaberg Slipways (voir mes notes) et n'envisagez que Bundaberg Port Marina! Et notez que mon assurrance STW-Groupama m'a remboursé la quasi-totalité de mes frais de déplacement et des dommages (relativement minimes!) subis par le bateau ... très sincèrement merci à STW!
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