04/04/2010
12/10/2017
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Le 10 Septembre 2023 22:56
Cuba vit actuellement en situation difficile avec une monnaie basse et une raréfaction des biens et de la nourriture devenus rares. Pas de difficulté pour les fruits, mais la recherche de pain, farine, oeufs, huile, lait, pâtes, conserves, viandes, poissons ou même langoustes, relève du parcours du combattant.
Idem pour tout objet ou pièce détachée de la vie courante ou d'entretien du voilier. L'embargo américain est total, les magasins ont de grandes vitrines vides.
Depuis la Covid, la situation a empiré avec le non-retour des touristes. Les habitants sont a la recherche du moindre Pesos pour survivre et nombreux sont ceux qui ont dérapé vers l'anarque au touriste de passage, dont les navigateurs font partie. Exemples subis ou observés :
- "d'où venez-vous" est l'approche dans la rue de gentils passants souhaitant en réalité vous soutirer à terme de l'argent. Attention et passer en refusant la discussion,
- le taux de change officiel en banque étant très bas, il se réalise dans la rue. Le bon taux, pour les 2 parties, est de un euro pour 190 Pesos. Attention de bien vérifier la somme obtenue en dizaines de billets car les erreurs sont fréquentes, corrigées avec le sourire et une excuse si on s'en aperçoit,
- il y a rarement de Wifi gratuit aux cafés. Il faut acquérir des cartes Wifi qui permettent de se connecter sur les réseaux. Il est aussi possible d'acheter une carte sim Cubaine que l'on rechargera en data. Ces cartes et Sim ne coûtent que quelques euros et doivent être achetées uniquement auprès de l'organisme Telecom officiel ETECSA. Dans la rue les cubains les vendront des dizaines de fois plus chères et parfois bloquerons les cartes le lendemain de l'achat.
La seule chose abondante et bon marché est le gasoil au prix de 0,20€ le litre si payée en Pesos ou 1USD si payé en CB. Attention de détenir la valeur juste en Pesos au moment du paiement, car, un des capitaines du port du jour à Santiago, a refusé de me rendre 70€ de monnaie sur un billet de 100€.
Santiago, Marina Marlin : 2 pontons pour les bateaux de passage, soit environ 4 à 6 places, bien protégées. Pas d'électricité et eau aléatoire
Un contact local utile et honnête : Pietro qui habite dans une maisonnette verte au dessus de la marina et qui vous attend à la sortie gardée de la marina.
Cienfuegos, Marina Marlin : plusieurs places au ponton ou au mouillage. Pas électricité et eau aléatoire
Contact local serviable, honnête et réactif pour des taxis ou du change ou de la nourriture : Raul par WhatsApp +53 5 3384318
A Cienfuegos comme à Santiago, l'usage de l'annexe, autrement que pour se rendre du mouillage à la Marina, tout comme des mouillages en bateau hors de la marina, sont interdits.
Coûts d'entrée élevés : 250€ pour un 42 pieds et 2 personnes.
La sécurité à Cuba, en ville, même la nuit, est totale.
Attention à la saison des pluies débutant fin mai, les orages sont fréquents et violents et une foudre abondante qui va avec.
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Le 20 Décembre 2017 09:32
Attention mouillage interdit devant la marina depuis le 10 décembre 2017. Sans explications. Les bateaux sont priés de partir. Amarrage à la marina même impossible car destruction partielle des pontons par le cyclone et places réservées aux bateaux charter. Dommage car cienfuegos est une ville à connaître.
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Le 17 Octobre 2010 09:01
Il est a noter que l'on peut mouiller dans un rayon d'environ 100m autour
de la Marina
Mais c'est payant et ensuite problème pour laisser l'annexe a terre
Suivant le fonctionnaire de service vous étes fouillés chaque jour au
départ et au retour a la Marina
Coté internet a l'hotel pas terrible
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Le 04 Juillet 2010 21:42
Marina plutot bien protégée dans la baie de Cienfuegos, accueil correct
mais dépendant fortement des fonctionnaires en service le jour de votre
arrivée. Mécanicien débrouillard attaché à la marina pour les petites
réparations pour les plus grosses interventions on peut, éventuellement,
s'adresser à la base navale. Internet à l'hôtel Jagua derrière la marina.
Cienfuegos, une belle ville, est à 30 min. à pied.
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Le 09 Février 2017 20:54
Accès facile,
Protection correcte sauf vent de W à NW.
Marina occupée par les sociétés de location. Il n’y a pour le moment que
4 à 5 places pour les bateaux de passage.
Tout le monde est au mouillage devant la marina et a accès via un ponton
réservé aux les annexes. Le coût est de 0,3 CUC par pied.
Toutes les formalités sont faisables dans la marina.
Diesel disponible au quai, nourriture disponible dans la marina soit en achat
direct, soit en commande. Ils peuvent faire remplir plusieurs formats de
bouteilles de gaz. Il y a du WIFI mais l’accès y est encore difficile. Il
est possible de réparer des voiles. Médecin sur place.
La marina est dans la ville. Le centre est à un kilomètre et demi. Il est
accessible à pied ou en taxi.
Téléphone : +53 43 55 16 99
+53 43 55 12 75
Courriel: operativo@nautica.cfg.tur.cu
Web : http://nauticamarlin.tur.cu/
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Le 22 Février 2016 17:54
Bien au mouillage. Sanitaires précaires. Harbour master surveille
attentivement tous les déplacements dans la baie, et n'autorise que les
mouillages à la marina ou à proximité immédiate. Fuel possible .
Avitaillement en ville . Borêval
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Le 03 Septembre 2015 19:01
Séjour en janvier-février 2015: très peu de places aux pontons
(réservés pour les bateaux de location). Difficile de quitter le bateau
plus de 24h: il faut faire établir un contrat de surveillance assez
draconien, payer les droits pour la durée prévue et revenir à l'heure !
Personnels et autorités très serviables mais pointilleux.
Pour un séjour de longue durée, il est préférable de gagner la marina
Hemingway, près de La Havane.
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Le 11 Mai 2014 04:54
Tarifs au port : 0.40CUC/pieds/jour soit 15,60 CUC par jour pour un 39 pieds
!
Mouillage payant sur fond de vase de bonne tenue : 0.20CUC/pieds/jour.
Pas de soucis pour laisser l'annexe à la marina (gratuit) et pas de fouilles
en sortant/entrant.
Les annexes doivent être remontées à bord tous les soirs !
Port d'entrée (2h de formalités) et ville de Cienfuegos à 3km,
sympathique...
Au port : quais assez hostiles en béton, prévoir de gros pare-battages ! On
est mieux au mouillage.
Chris et JR
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Le 01 Mai 2013 04:13
Les formalités sont celles de cuba!!!!!
Par vnt de Nord les pontons extérieurs sont impraticables.
Les toilettes sont inutilisables.
Le prix est de 25 dollars par jour dans la marina et de 9 dollars par jour au
mouillage.
Si on veut laisser son bateau quelques jours pour aller visiter La Havane, il
est peut-être mieux de le laisser au mouillage.
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Le 12 Avril 2013 16:46
- Approche : facile de jour comme de nuit (l'Operativo de la marina travaille
24 heures sur 24). Le chenal d'entrée de la baie est particulièrement bien
balisé de jour comme de nuit. Entrée et sortie de nuit y sont faciles,
comme à l'école.
- Contact : VHF 19 - Mail : operativo@nautica.cfg.tur.cu
- Amarrage : au mouillage sur ancre ou à quai selon les disponibilités. La
marina ne comporte qu'une vingtaine de postes d'amarrage, lesquels sont pour
moitié occupés surtout en fin de semaine par les catamarans et voiliers
d'une société de location Platten Sailing. Les tirants d'eau sont limités
entre 2 m et 2,80 m selon les postes d'amarrage et inscrits en jaune sur le
quai à chaque poste.
En décembre et Janvier, il est très aisé d'y avoir une place à quai mais
la saison avançant, cela devient impossible autrement qu'au mouillage sur
ancre (toujours 5 à 6 bateaux au mouillage au minimum).
Il est très sage de s'amarrer des 2 bords pour se tenir écarté du quai en
béton et de sortir tous ses pare-battages, en particulier lors du passage
des fronts froids (FF). Les postes d'amarrage sont bien protégés des vents
dominants de Nord-Est par le rivage tout proche. En revanche, lors du passage
des FF qui durent généralement 48 H, les vents viennent successivement du
SW, puis W, NW et enfin N puis NE, et font lever la mer dans la baie de
Cienfuegos. Les postes d'amarrage y sont alors très exposés et les bateaux
très secoués. En 4 mois de présence, le FF le plus violent a donné des
vents de 40 nd. Il se caractérise par une baisse régulière de la pression
atmosphérique jusqu'à la plupart du temps environ 1013 mb, le champ de
pression normal se situant entre 1016 et 1020 mb, puis une remontée franche
de la pression à ses valeurs normales. Quand il arrive qu'une dépression
soit associée à ce front froid, la pression peut dégringoler jusque 1006
mb, indépendamment de la marée barométrique de 3 à 4 mb. De fortes pluies
et de violentes rafales annoncent l'arrivée du front et le passage des vents
au NW annonce son évacuation avec un ciel dégagé. Ces fronts froids
quittent généralement les côtes du Texas et mettent 48 heures pour
parvenir à l'Ouest de Cuba, 24 heures encore pour le Centre de Cuba puis 24
heures encore pour l'Est de Cuba.
Les prix sont identiques pour les monocoques et les catamarans et comprennent
l'eau et l'électricité. Ils sont de 0,5 CUC par pied par jour en dessous de
30 jours, puis dégressifs selon la durée de présence (0,15 CUC au
mouillage sur ancre). Les paiements peuvent se faire par Carte de Crédit ou
en espèces. Quatre employés (Operativo) se relaient 24 h sur 24 tous les
jours pour le fonctionnement de la marina. Un seul d'entre eux a réclamé le
paiement d'une propina (pouvant aller jusqu'à 10 % de la facture due). Il
est d'usage de refuser ce genre de pratique et les petits " regalo "
destinés à des personnes ayant pris un soin particulier de votre bateau
demeurent de l'initiative du propriétaire du bateau concerné.
- Elec (110V - 220 V - 60 Hz) Prises US , sinon les 3 fils une fois étamés
rentrent parfaitement dans les orifices prévus, jamais eu de coupure en 4
mois !
- Eau potable (gratuite) à quai. De visu, elle est claire. Après passage
dans un filtre type piscine avec cartouche standard 10 pouces à 5 microns
avant remplissage des réservoirs, il y a qd même pas mal de poussières
marrons. Le dernier passage dans un filtre céramique à 0,2 microns pour
faire l'eau de boisson montre qu'il y a encore pas mal de saloperie puisqu'il
faut nettoyer le filtre après avoir fait 15 litres d'eau de boisson, la
céramique étant colmatée avec une boue hyperfine qui pourrait s'agréger
et faire des beaux calculs dans vos reins de touristes.
- Diesel ; sur le quai. 1,20 CUC le litre. 0,99 CUC à la première station
à moins d'un km de la marina.
Formalités d'entrée : La marina comprend des bureaux pour les
représentants des administrations présents 24 h sur 24 (Douanes,
Immigration, Guarda Fronteras qui sont aussi capitaine du port) et contacte
aussi la personne pour le contrôle sanitaire. Tous très sympa et
décontractés. Les formalités sont plus simples qu'on ne le penserait.
Arriver en arborant son pavillon de quarantaine ainsi que le pavillon cubain
bien sûr. L'operativo et les autres services vous prennent les amarres,
beaucoup mieux qu'à la Rochelle aux Minimes. Ensuite, il faut attendre
l'arrivée de la personne du contrôle sanitaire du port de Cienfuegos qui
pose qq questions sans visiter coffres ou frigos. Durée 15 minutes avec un
café, coût 5 CUC. On peut enlever la quarantaine. Ensuite Douanes et
Immigration montent à bord pour leurs papiers et établir les visas ou
cartes de touristes, coût 20 CUC pour les Douanes, 40 € pour les visas.
Ensuite, c'est le tour des Guarda Fronteras avec les chiens pour inspection
du bateau. Les GF vous remettent ensuite le certificado de despacho
internacional pour l'entrée, l'acta de resultado de la operacion de sondeo
(papier disant que le bateau est clair pour les chiens) et la listado de
tripulante (liste d'équipage), le tout gratuit ! Le lendemain, la marina
vous fera signer et accepter un contrat de services avec détails des tarifs
et services. Les formalités sont réglées en un peu plus d'une heure.
Pour le paiement, arrivant sans CUC, une fois les formalités effectuées, on
donne les 40 € à l'operativo qui détient et vend les timbres (sellos)
pour les cartes de touristes. On va à l'hotel Jagua pour faire un peu de
change et on revient payer les administrations avec les CUC tous neufs.
- Formalités de sortie: Pour la sortie, prévenir l'operativo de la marina
et le payer 24 heures avant l'heure de départ prévue (prévoir 10 CUC de
timbre fiscal à acheter à l'operativo de la marina). Les autres formalités
ne peuvent être enclenchées par le bureau de la Capitania del Puerto (en
réalité le Guarda Frontera dans son bureau à la marina) que lorsque
l'operativo lui a donné le papier lui certifiant que le bateau a payé tout
ce qu'il devait. Il faudra voir les Douanes qui remettent un papier de
sortie, remettre les passeports à l'immigration de la marina une heure avant
le départ.
Au moment du départ, les Guarda Fronteras viennent à bord pour une visite
du bateau (sans les chiens) et remplir des papiers. Ils vous remettent aussi
l'essentiel, le despacho de sortie internationale.
-Sanitaires : 3 douches froides comprenant WC, entretenus deux fois par jour,
alimentées par gravité par des réservoirs à 2,50 m de hauteur, donc
pression très faible…
Les facilités : Pas d'Internet ; un bar où il est aussi possible de manger
des assiettes raisonnables pour 3 CUC, la bière étant à 1 CUC. De façon
générale, les tarifs pratiqués sont très raisonnables. Les personnes qui
s'en occupent sont très sympas. Toutefois, ce lieu étant l'un des endroits
où il est possible de se divertir, le bar affiche complet quasiment tous les
après-midi avec une clientèle de cubains et cubaines qui ont des CUC ; Les
femmes de ménage de la marina peuvent assurer des lavages de linge ou autres
services d'entretien sur demande.
Pas de ship mais il est possible de se faire aider en cas de problème par le
chef de base DreamYacht à côté de la marina.
- Pour le cash, sortir de la marina et prendre à droite vers l'Hotel Jagua
à 300 m où on peut changer de l'argent à la réception (Taux 1 Euro = 1,20
CUC) ou aller en ville dans les deux ou trois banques accessibles, le taux y
est plus favorable (1,26) mais ne pas oublier de présenter son passeport.
Eviter aussi les petites coupures en Euros ou dollars car ils relèvent à la
main tous les numéros des billets.
Il faut aussi aller dans les Casa de Cambio ou Cadeca pour changer des CUC en
Pesos Cubanos Nacional (1 CUC = 25 pesos Cubanos).
On utilise les CUC ds les restaurants, les hotels, superettes, services et
boutiques qui ressemblent à ce que l'on connaît.
On utilise les pesos cubanos pour les achats au marché (agromercado), les
achats de fruits ou légumes aux vendeurs de rue, le pain et les œufs dans
les tiendas ou bodegas qui normalement ne servent que les Cubains avec leur
carnet mensuel (la libretta). Il existe par exemple une bodega ds la rue qui
mène de la marina à l'hotel Jagua où on peut vous servir du pain et des
œufs.
- Pour aller en ville ; 45 min à pied ou prendre un bycitaxi ou un taxi (2
CUC le jour, 3 CUC la nuit).
- En ville on trouve un marché bien garni selon la saison, des superettes
qui vendent un peu toutes la même chose et autres boutiques, principalement
dans le quartier autour de la rue piétonne (le boulevard) qui mène à la
place Jose Marti.
- Avitaillement : fruits et légumes dans la rue, le reste dans les
supermarchés, mais aussi dans le jardin d'Omar à 500 m de la marina.
- Sortir de Cienfuegos, on peut prendre des bus à la station principale en
ville, qui vous emmènent pour 24 CUC à La Havane ou un taxi qui va vous
prendre 25 CUC pour 4 personnes. Le taxi vient vous prendre à la marina et
c'et sans doute mieux. D'expérience, il faut quand même regarder de près
l'état du véhicule et ne surtout pas s'attendre à rouler dans une voiture
chinoise récente. Voiture de loc à 100 CUC par jour.
CONCLUSION :
Cienfuegos est sans doute le port le plus agréable de la côte Sud où
relâcher pour rayonner dans Cuba, même y laisser son bateau pour rentrer
qqs mois. La population y est très accueillante et chaleureuse pour peu
qu'on lui accorde de l'intérêt, qu'on fasse l'effort de parler un peu
espagnol. La ville est très agréable, très propre, tranquille, loin de la
surexcitée La Havane et des assauts touristiques que vivent d'autres villes
telles que Trinidad. Aujourd'hui, les Cubains ont aussi accès au CUC. Des
petits business ayant été autorisés, la multiplication des casas
particulares, le mercado negro essentiel pour trouver tout ce que le
gouvernement ne met pas dans les rayons, développent une relation nouvelle
à l'argent (dinero) pour beaucoup de Cubains. Toutefois, les paysans
(campesinos) demeurent très pauvres ainsi que les employés de bas niveau
(salaire entre 250 à 300 pesos cubanos par mois). A la marina, le chef
douanier en fin de carrière, après des études universitaires, ne gagne que
440 Pesos Cubanos, le prof d'université 15 CUC, le médecin, 30 CUC. En
somme, le pays est en train de changer, chaque jour un peu. La nouvelle
relation à l'argent va s'ils n'y prennent pas garde détruire des valeurs
qui existent encore chez eux, plus chez nous, à savoir, une solidarité tout
court et une solidarité intergénérationnelle exceptionnelles, la
gentillesse et la courtoisie. Deux populations vont naître, une encore plus
pauvre qu'elle n'était, et l'autre plus riche. La plupart des familles ont
leurs enfants à l'étranger et beaucoup nous envient notre facilité à
entrer et sortir de n'importe quel pays.
Observations recueillies en avril 2012
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Évaluations de la marina