19/12/2010
12/10/2017
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Le 21 Décembre 2018 08:19
très agréable Marina Les employés sont très sympathique mais cool
Santa Marta est une petite ville sympathique pas chère. J'ai laissé mon bateau pendant 2 mois et je l'ai retrouvé au meme endroit. Le frigoriste de la Marina est Espagnol. Il connait son métier
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Le 25 Novembre 2012 16:24
Haut niveau de prestations, une personne parle correctement le français,
marina parfaitement sécurisée, possibilitée d'avitaillement sans
problème, aéroport et tous moyen de transport a proximité
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Le 27 Novembre 2011 16:06
Marina très agréable à quelques minutes du centre ville, très bon accueil
et personnel très serviable. Santa Marta vaut la peine de s'y arrêter
quelques temps, belles balades à faire alentours en bus ou en taxi (très
peu chers). Dino schipping agent (dinomeloc62@hotmail.com) s'est [1] occupé
de nos formalités pour 95000 pesos (environ 50 $ us) il est très
sympathique et ne ménage pas sa peine pour vous faciliter votre séjour.
Nous pensions faire un arrêt de 15 jours et sommes finalement restés plus
d'un mois. La marina ne propose pas de tarifs à la semaine mais offre 10
jours gratuits si vous restez 30 jours, le prix est de 0.60 $ us x pied x
jour. Les appros sont faciles il y a beaucoup de supermarchés et même un
centre commercial Carrefour ! Nous avons également pu faire réparer notre
ordinateur portable par Horacio Lopez (tel. 3203626779 nous avons laissé ses
cartes au bureau de la marina) il est compétent, parle anglais et ses tarifs
sont très bas.
[1] mailto:dinomeloc62@hotmail.com) s'est
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Le 07 Janvier 2011 18:24
Bonjour Paul,
Merci pour la pertinence de votre commentaire. Je suis allé vérifier ce
matin à la Marina et il semble que le gérant s'est trompé en vous donnant
l'information . Le tarif pour un bateau de 55 pieds est actuellement de 357
USD/semaine. Tous les tarifs vont être revus à la baisse la semaine
prochaine et je me tiendrais à la disposition de tous les navigateurs pour
vous les communiquer .
Jean Noel
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Le 30 Décembre 2010 08:47
SANTA MARTA ( COLOMBIE) : UNE NOUVELLE MARINA !
En tant qu’ancien navigateur installé depuis plusieurs mois à Santa Marta
j’ai découvert la nouvelle opportunité qu’ont les marins en route vers
l’ouest de pouvoir faire leur entrée nationale en Colombie en faisant
escale à Santa Marta.
La première Marina internationale de Colombie ( elle est enregistrée sous
le numéro très officiel 001 ! ) vient d’ouvrir ….. Vous pouvez
consulter son site http://www.marinasantamarta.com.co
L’inauguration officielle est prévue pour avril 2011 , pour le moment les
navires en escale peuvent bénéficier des 256 pontons d’amarrage (tirant
d’eau maximum 4.50 m ) système catway avec eau et électricité ( 110 /220
v). La construction des locaux sanitaires est en cours d’achèvement (
date prévue mi janvier 2011 ).
D’ici 3 ou 4 mois la Marina disposera de commerces : bars, restaurants ,
glacier , minimarket …. mais pour le moment il est très facile
d’avitailler puisque la Marina est située dans la baie juste devant la
ville ( 5 minutes à pied ) . A noter par ailleurs que les prix sont plus
attractifs à Santa Marta qu’à Cartagena de Indias ( pour faire le plein
de vivres et boissons ).
Concernant les formalités il faut savoir qu’en Colombie on doit passer par
un Agent agréé auprès des autorités maritimes, jusque là les tarifs
étaient un peu à la tête du client ! mais à force de persuasion les
agents se sont mis d’accord pour un tarif unique : 100 USD comprenant
l’entrée et la sortie ainsi que l’importation temporaire et les
formalités d’immigration.
ASTUCE : en Colombie chaque mouvement de navire fait l’objet d’un «
zarpe » c'est-à-dire que si vous faites escale à Santa Marta et
qu’ensuite vous continuez sur Cartagena il faudra demander un zarpe
national et une fois arrivés à Cartagena demander un « zarpe » de sortie
internationale , ce qui coûtera 40 USD en plus !!!. Je conseille donc aux
navires de demander à leur arrivée à Santa Marta un zarpe d’entrée et
de sortie internationale directement ( 100 USD ) . Ceux qui veulent visiter
Cartagena pourront le faire soit en bus ( 3 heures ) et environ 48 000 pesos
(19€) aller/retour ,soit en s’arrêtant à Cartagena 2 ou 3 jours sans
faire de formalités . Pour ma part j’ai passé 5 jours au mouillage devant
la marina de Cartagena et aucune autorité est venue demander quoique ce soit
. Dans le cas où cela se produirait on peut toujours invoquer que
quelqu’un est malade . De plus la marina de Cartagena est dans un état
pitoyable sans aucune commodité ni sécurité donc il est préférable de
rester au mouillage.
Règlementation concernant les 5 baies : Une des cinq baies a servi à
différents trafiques de drogue et d’ armes aussi les autorités ont-elles
décidé d’ interdire le mouillage pour le moment mais il y a des
tractations en cours au plus haut niveau de l’Etat pour permettre aux
plaisanciers de profiter de ce joyau qu’est le parque national de Tayrona .
Dans l’avenir il est prévu des bouées sur lesquelles pourront s’amarrer
les navires mais rien de tout cela n’est encore défini . Je vous tiendrais
informés dès que j’en saurais plus .
Pour toute information vous pouvez me joindre par mail . Je vous recommande
de m’aviser de votre arrivée afin de faciliter vos démarches .
suchetjean@hotmail.com
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Le 05 Avril 2017 15:15
trés bonne marina pour le service , le matériel et la gentillesse des
gens
formalités gratuites (pas d agent ) importation temporaire 100 euros
très agréable dy vivre(ville très sympa en face ) ou d y laisser son
bateau pour visiter la colombie
le moins la poussière noire abominable car port minéralier
prix 55cts d euros le pied jour à négocier
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Le 11 Novembre 2014 16:30
Le seul intérêt de cette Marina est d'exister dans cette partie du monde
et d'avoir encore de la place.
En effet celles de Carthagène sont petites et souvent combles et celle de
Baranquilla parait trop isolée. A Santa Marta on peut laisser son bateau en
toute sécurité. La ville est assez jolie et sert de base pour la visite de
la "Cité Perdu". (trek de 4 jours, à ne pas manquer). On peut aussi aller
en bus à Carthagène. Restez vivre à bord devient vite assez galère.
Le prix est élevé, (2300€ pour 3mois 1/2 -cata de 13.25m) la marina est
bruyante, (Nombreuses "fiestas" interminables de nuit à l'entour, port de
commerce proche et très actif, va et vient incessant des bateaux pilotes,
police et autre servitude). "Cabin Cruisers", pneumatiques et jet-skis
circulent quand bon leur semble à l'allure qui leur plait... les bateaux
sont en permanence recouverts d'une poussière noire (venue de la ville) qui
s'infiltre partout, coupures d'eau récurrentes, toilettes fonctionnant très
mal et une machine à laver sur les deux en panne depuis novembre 2013.....
Pas de shipchandler, aucune possibilité de faire réparer des voiles sur
place (Carthagène uniquement). Eventuellement un mécanicien pourra vous
aider à régler un problème moteur, mais n'escomptez pas recevoir des
pièces sur place. C'est long, cher et aléatoire.
Arrivée 14 juillet 2014. Départ 30 octobre 2014 (entretemps séjour en
France de 2 mois)
Brigitte et Yves sur Tethys
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Le 16 Novembre 2016 23:13
bonne base pour visiter la colombie :aeroport a 20 minutes en taxi,bus pour
toutes directions,et parc tayrona avec son bateau (baie de cinto
fabuleux),enfin treck dans la sierra nevada
ville moderne mais tres acceuillante et pleine de vie;restaurants
innombrables et tres peu chers si on mange local;population tres ouverte
surtout si on parle espagnol
marina moderne parfaitement sure,tres bien gardee et bien protegee du mauvais
temps ,wifi gratuit,toilettes et douches tres bien
les moins:la poussiere de charbon qui salit tout et les eaux de la baie pas
tres clean,pourtant belle plage
les prix sont negociables :pour nous 33% de rabais a partir de 1 mois
nous sommes restes 3 mois dont un mois de retour en france et recommandons
cette marina
melimila ovni 435
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Le 21 Mai 2016 18:11
L'accueil est très bon et chaleureux, les jeunes filles de l'accueil font
vraiment leur possible pour faciliter le séjour. Alejandra parle très bien
français. Les formalités sont effectuées gratuitement par la marina, c'est
très appréciable! Par contre, le prix est élevé, compte tenu qu'il faut
rajouter l'eau et l'electricité. L'eau est chère, nous avons payé 37
dollars pour deux semaines, il est en effet indispensable de laver le bateau
au moins une fois par semaine à cause des poussières de charbon qui se
déposent partout ( interieur et exterieur) et qu'on ne doit pas laisser
s'accumuler .
Bateau Bilbo, Dominique et Dominique
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Le 12 Mars 2016 23:31
Accueil très correct. Ils se chrgent des formalités. Beaucoup de places
libres. Mais attention aux vents catabatiques qui peuvent atteindre 40 noeuds
et plus.
Wi-fi gratuit à bord + salle climatisée.
Sanitaires pas toujours très bien entretenus...
Marché et super-marchés en ville permettent un avitaillement très complet.
Ville balnéaire assez sympa.
Gros inconvénient le port de commerce tout proche où des cargos chargent du
charbon dont la poussière recouvre pontons et ponts !...
Bus fréquents pour Carthagène (préférer la Cie Brasilia). Prendre un taxi
(pas cher) pour aller à la gare routière.
Rapport qualité/prix élevé pour une marina IGY.
Spip - Février 2016
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Le 09 Juillet 2015 17:56
Beaucoup de places libres
acceuil correct sans plus, marina moderne et sans âme
Wifi assez poussif si l'on s'éloigne du bureau
Super-marchés à 10 min, marché local bon marché à 10 min en taxi
Aucun magasin d'accastillage
Services casi nuls
Travel-lift non opérationel
La ville n' aucun intérêt artistique ni touristique, une seule rue trés
animée, la 5 éme
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Le 09 Février 2014 19:19
Marina récente de très bonne qualité, quasi parfaite !
Diana à l'accueil parle Français, le personnel parle anglais et espagnol et
est très disponible et serviable.
Les douches sont très propre, la marina bien sécurisée.
Le wifi est bon en un lieu appelé aera social avec tables bancs, salle
climatisée avec TV, très convivial, les contacts s'y font plus vite
qu'isolés sur son ponton...les machines à laver sont à proximité, on
tchatche pendant le cycle
Pour la clearance d'entrée nous avons traité avec Dino, aucun probléme
(environ 72 € pour les formalités courantes plus 90 € pour le cruising
permit valable 2 mois). Le point délicat est la visite de la DIAN (douane)
où l'on doit être à bord et qui a lieu parfois plus de 24 h après
l'arrivée. Mais Dino nous en communique l'heure (à la précision latino
américaine), donc on peur se rendre en ville en attendant.
Sur le site Noon, il ya un doc rédigé par les plaisanciers anglophone
"Santa Marta for Cruisers" où l'on trouve beaucoup de renseignements utiles
: ATM, bus, restos et même le meilleur coiffeur.
En cas de pb dentaire, j'ai testé pour vous le cabinet Oral Team et Juan
Fernando Reyes un de ses praticiens (Diana a les coordonnées), bonne
qualité de prestation malgré l'urgence.
Le premier bémol est le vent souvent fort dans la région (de décembre à
avril) qui vient de la ville et couvre le bateau de poussières. Comme
indiqué dans un commentaire précédent, il vaut mieux s'amarrer proue face
à la ville et si possible ponton sur babord, ce qui écarte le bateau du
quai.
Le second bémol est le prix un peu élevé pour la zone, environ 24 € pour
un cata de 40 pieds sur une base mensuelle. On y paie la IVA (TVA locale)
alors que dans les hotels les étrangers sont dispensés de IVA, et le
forfait eau électricité de 6 US$ / jour est du, même si le bateau est
inhabité.
Cela dit c'est un excellent spot pour laisser le bateau en sécurité et
rayonner autour de Santa Marta, vers Cartegena, ou le reste de la Colombie,
pays superbe à visiter et finalement très secure !
DidierC sur Inoui
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Le 08 Décembre 2012 21:01
Très bon accueil, personnel aimable et disponible. La ville est très
agréable, à quelques pas à peine de la marina. Les appros se font très
facilement, à pied, au moins deux supermarchés dans la ville + un carrefour
que l'on rejoint en taxi pour 1.80€!!!! Contrairement à CArthagène, de
nombreuses excursions se pratiquent aux alentours de la santa marta et très
facilement, notamment le trek de la Ciudad perdida, les montagnes alentours
regorgent de jolis petits villages tournés vers l'écotourisme. Carthagène
peut se visiter très facilement au départ de santa marta en bus...
Nous sommes restés un mois dans cette marina et sommes enchantés.
Le prix pour notre monocoque 45' est de 20 € par mois, ce qui reste
correct. Mais la marina a organisé une régate en novembre, et le simple
fait de s'inscrire nous faisait bénéficier d'une réduction de 50 %!!!! On
sent une volonté très nette de la marina de nous accueillir dans les
meilleurs conditions. Les formalités, qui peuvent prendre plusieurs jours,
passent forcément par un agent. il faut compter 100 dollars au total.
Georges et Vali sur YERATEL
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Le 23 Mars 2012 23:47
Belle marina, à proximité immédiate de la ville.
Grands catways solidement fixés.
Accueil sympathique.
Electricité 110 ou 220 (prises US) et eau payantes.
Toilettes (et douches avec eau chaude.. ) parfaitement tenues.
La sécurité n'est pas assurée par des barbelés mais par un personnel de
surveillance nombreux.
Les préposés tournent en permanence (nuit comprise) sur de petits
véhicules électriques.
Grands supermarchés en ville.
Tarifs 0,65 usd/pied, 0,60 à partir d'une semaine.
C'est un endroit où l'on peut laisser le bateau pour aller visiter
l'intérieur (parc de tayrona, Ciudad Perdida).
Certains partent d'ici en bus visiter Cartagena. (voir évaluation sur les
installations à Cartagena)
Il y a beaucoup de place dans la marina donc il vaut mieux demander une place
étrave vers la ville, catway à gauche (en cas de vent fort, pas
exceptionnel en ce lieu, on se trouve face au vent -et à la poussière- et
écarté du catway.
*Attention douanes, vigilance* :
Le passage par un agent est obligatoire. Beaucoup de sites recommandent le
señor Dino. Il est, semble-t-il le seul sur place. Il ne travaille plus pour
l'agence Romero qui était présente à Santa Marta et Carthagène. Il est
fort sympathique mais approximatif. Il laisse croire qu'une fois qu'on a
traité avec lui toutes les formalités sont réglées (il ramène
effectivement les passeports tamponnés) et qu'il suffit de le recontacter
pour le Zarpe peu avant le départ .
C'est faux : le passage par un agent n'exonère pas d'une visite des douanes
à bord en présence de l'équipage. Les douaniers sont passés en notre
absence : nous n'étions pas à bord donc, refus d'importation temporaire.
Nous étions trois bateaux (français, américains) dans le même cas en
situation illégale avec obligation de déguerpir au plus tôt .
Nous n'avons pu rester que grâce au mauvais temps interdisant de sortir, à
de longs (très longs) palabres avec l'agent, les douanes et le responsable
du port . Par ailleurs le fait que nous ayons été trois bateaux dans la
même situation a aidé à faire comprendre qu'il y avait quelque part un
problème de fonctionnement.
Mais attention : les choses peuvent aller loin. Au ponton voisin le
catamaran de Gilles (membre de STW) était saisi par les douanes. La date de
renouvellement de l'importation temporaire avait été dépassée de quelques
jours . Le bateau était et mis sous scellés avec interdiction de monter
à bord. Il devait dormir à l'hôtel et venait de verser un avance de 1500
USD à un avocat...
Ceci dit, une escale à recommander... lorsque l'insécurité douanière aura
pris fin.
Kendalc'h mars 2012
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Évaluations de la marina