Seychelles - arrivée probable de la peste pulmonaire de Madagascar

6031 lectures / 1 contribution / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
Seychelles - arrivée probable de la peste pulmonaire de Madagascar
sujet n°122923

Un premier cas probable de peste pulmonaire a été répertorié aux Seychelles en provenance de Madagascar.
Et deux autres cas suspects sans lien épidémiologiques...

Source OMS

Le 10 octobre 2017, le Ministère de la santé des Seychelles a notifié à l’OMS un cas probable de peste pulmonaire. Ce cas probable est un homme de 34 ans qui s’est rendu à Madagascar et est rentré aux Seychelles le 6 octobre 2017. Il a développé des symptômes le 9 octobre 2017 et s’est présenté au centre de santé local. Son examen médical et son voyage récent à Madagascar ont conduit à suspecter une peste pulmonaire; l’homme a alors été immédiatement transféré à l’hôpital où il a été isolé et traité.

Un test de diagnostic rapide (TDR) réalisé dans le pays le 11 octobre à partir d’un échantillon d’expectorations a donné un résultat faiblement positif. Depuis, il est traité comme un cas probable en attendant le résultat d’un test de confirmation par un laboratoire de référence OMS pour la peste. L’échantillon est envoyé à l’Institut Pasteur de Paris (France) pour confirmation. Le patient restera hospitalisé en isolement jusqu’à la fin de son traitement antibiotique. Il est actuellement asymptomatique et son état est stable.

Entre les 9 et 11 octobre 2017, 8 de ses contacts ont développé des symptômes bénins et ont été isolés. Deux autres cas suspects sans lien épidémiologique établi avec le cas probable ont également été identifiés, isolés et mis sous traitement.

Au total, 10 échantillons de laboratoire ont été prélevés chez le cas probable, ses contacts et les deux cas suspects, et sont en cours d’expédition vers l’Institut Pasteur en France pour analyse.

Le 13 octobre a marqué le dernier jour de surveillance des plus de 320 contacts du cas probable, dont 41 passagers et 7 membres de l’équipage du vol emprunté par le cas probable, 12 parents proches, et 18 membres du personnel et patients du centre de santé auquel s’est présenté l’homme. Tous ont reçu une antibiothérapie prophylactique pour prévenir la maladie.

Par ailleurs, 577 enfants et 63 enseignants ayant eu un contact potentiel avec l’une des personnes identifiées lors de la recherche des contacts ont également reçu des antibiotiques par mesure de précaution. La recherche des contacts est menée avec rigueur.

Actuellement, seuls 11 contacts proches et un seychellois de l’étranger (qui n’a pas été en contact avec le cas probable mais qui est récemment revenu de Madagascar) sont hospitalisés par mesure de précaution; ils resteront sous traitement à l’hôpital même s’ils ne présentent pas de signe de détresse respiratoire.

 

Pour être clair : 1 cas isolé arrive de Madagascar le 6/10. Il déclare des symptomes rapidement le 9 octobre (la peste pulmonaire a une durée d'incubation très rapide).

Les services sanitaires ont répertorié ses contacts directs et indirects.

8 contacts directs ont développé des symptômes "bénins" entre le 9 et le 11 octobre.
Deux cas suspects indépendants du cas n° 1 (donc sans lien épidémiologique, ce qui pourrait signifier une deuxième source de contamination)

Soit en tout 11 personnes hospitalisées.

320 contacts ont été contrôlés et surveillés jusqu'au 13 octobre :
- 41 passagers et 7 membres d'équipage de l'avion Madagascar / Seychelles du 6 octobre
- 12 parents proches
- 18 membres du personnel médical et patients présents au centre médical

577 enfants et 63 enseignants ayant eu un contact indirect avec l'une des personnes en contact avec le patient n° 1 ont reçu un traitement antibiotique prophylactique.

On peut considérer que le service de santé des Seychelles a fait du bon travail : 908 personnes surveillées et traitées en 4 jours! Ce qui montre le sérieux du risque épidémiologique de cette forme de peste qui est atypique dans cette région du monde plus habituée à la peste bubonique bien moins contagieuse.

Le site de la Grande Croisière...