vendée globe et énergie a bord
publié le 09 Novembre 2020 09:45
bonjour,
quelqu'un de bien informé peut il me dire quels sont les moyens de production d'énergie électrique sur les bateaux du vendée globe , car j'ai bien regardé , a par 1 ou 2 bateaux avec éolienne (et encore celui que j'ai vu n'avait pas la meilleur !!), on ne vois aucune éolienne et aucun panneaux solaire !!
cest bateaux sont de gros consommateur d'énergie , pilote , informatique dessal, alors avec quoi rechargent il leur batteries ??
merci
avant ils avaient des hydroliennes, je pense que c'est toujours d'actualité même sils vont un peu vite pour l'hélice
maintenant certains ont sans doute des piles à combustibles (à vérifier)
merci Jérome de la réponse
oui effectivement je m'en doutait un peu car il n'y a pas 36 solutions , et ne voyant ni panneaux ni éolienne ne reste donc que la pile l' alternateur de trainée (etonnant quand on cherche la performance et qu'on met des hélices repliables !!) et l'alternateur du moteur
mais c'est quand meme étonnant car la pile fait transporter du carburent , donc du poids !
je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne sont pas équipés de production éolienne ou solaire ?!
et rien là dessus sur le site du vendée globe !!
Pour le VG je ne sais pas mais j'ai vu sur certaines courses que les participants étaient pratiquement tous équipés d'un, et le plus souvent deux Watt & Sea Racing. Aux vitesses où ils vont la production est certainement suffisante pour les moyens du bord.
Bonsoir
je n e sais pas ce que les bateaux du vendee globe ont embarqué en systeme fournissuer d electricité
mais je me rappelle avoir participe avec l equipe responsable de la fourniture d ernergie a bord du bateau 60 open tour du monde a l enver 1999
pas d eolienne , de tres petit panneau solaire pas hydraugenerateur batterrie normale pour l epoque 200 amp en 24volt et un diesel volvo trois cylindres 30 cv pour
fourniture electricite , dessalt , pompe ballast et maneouvre de la quille pendulaire 130jours conso 180 litre et un poids de 200 kg
vingt ans apres et pour un trip de 10 semaine avec un petit diesel au dernieres norme je divise le poids par deux et la conso par 30 pour cent ce qui me donne environ 60 litre d egas oil avec peut etre 20 litre de plus en securite , des batterries aussi de derniere technologie
toujours pour l electricite du bord et l eau douce
je ne ne peux pas penser qu il existe une equation avec un investissement minimun et une autonomie maximun
j estime que pour un bateau de croisiere 1,5 litre de gas oil est suffisant
et l avantage sans appendice panneau solaire sans eolienne sans hydraugenerateru sans le budget d etout cet appareillage et le poids des batterrie suplementaire
j ai plusieurs bateau de croissiere qui navigue sur ce montage que je realise et donc ceux depuis 1999 sans gene sans panneaux sans hydraugene nsans km de fil electrique et beaucouq moins de batterrie
le suel changement moteur diesel plus legers beaucouq fiable plus silencieux et consomme moins et la technologie des batterries qui a gagné 30 pour cent
cela me fait penser que actuellement pour le vendee globe les bateaux sont toujours sur cette equation
captainjpp
seuleument j ai envie de dire
Bonsoir
je n e sais pas ce que les bateaux du vendee globe ont embarqué en systeme fournissuer d electricité
mais je me rappelle avoir participe avec l equipe responsable de la fourniture d ernergie a bord du bateau 60 open tour du monde a l enver 1999
pas d eolienne , de tres petit panneau solaire pas hydraugenerateur batterrie normale pour l epoque 200 amp en 24volt et un diesel volvo trois cylindres 30 cv pour
fourniture electricite , dessalt , pompe ballast et maneouvre de la quille pendulaire 130jours conso 180 litre et un poids de 200 kg
vingt ans apres et pour un trip de 10 semaine avec un petit diesel au dernieres norme je divise le poids par deux et la conso par 30 pour cent ce qui me donne environ 60 litre d egas oil avec peut etre 20 litre de plus en securite , des batterries aussi de derniere technologie
toujours pour l electricite du bord et l eau douce
je ne ne peux pas penser qu il existe une equation avec un investissement minimun et une autonomie maximun
j estime que pour un bateau de croisiere 1,5 litre de gas oil est suffisant
et l avantage sans appendice panneau solaire sans eolienne sans hydraugenerateru sans le budget d etout cet appareillage et le poids des batterrie suplementaire
j ai plusieurs bateau de croissiere qui navigue sur ce montage que je realise et donc ceux depuis 1999 sans gene sans panneaux sans hydraugene nsans km de fil electrique et beaucouq moins de batterrie
le suel changement moteur diesel plus legers beaucouq fiable plus silencieux et consomme moins et la technologie des batterries qui a gagné 30 pour cent
cela me fait penser que actuellement pour le vendee globe les bateaux sont toujours sur cette equation
captainjpp
seuleument j ai envie de dire
Bonjour,
pour le vendée globe tous les IMOCA ont des panneaux solaires. Ils ne sont pas installé sur un support en hauteur, mais collés sur le pont.
Hugo Boss en est couvert de l'avant à l'arrière.
Hubert le bateau de Jean Le Cam à 6 rangées de panneaux sur le dessus du roof, avec un beau panneau de controle pour maintenir les batteries en vie. Tout cela est du Solar Cloth
https://www.boatindustry.fr/article/35055/solar-cloth-des-panneaux-solaires-qui-interessent-du-vendee-globe-au-bateau-classique
Didac Costa, sur son bateau a une superbe installation de Solbian Energie Alternative à base d epanneaux solaires souples collés
Conrad Coleman a des panneaux photo voltaique dans sa GV .
Certains comme Destremeau ou Conrad Coleman ont un groupe électrogène à hydrogène (H2)`
D'autres ont des groupes classiques au fuel
Presque tous ont hydrogénérateur sur hélice, surtout ceux qui ont un moteur électrique, il marhce ou en moteur ou en génératrice.
Il en faut de l'énergie pour toute cette électronique.
Bonjours Francis ,
merci de ce retour et de ta compétance sur ce sujet et sur ce forum ,
je ne sais pas comment t'écrire en MP (donc j'inscris ici ) et j'ai oublié de noter ton nmo de tel avant bloquage ! .....
cdlt
Thierry