Après avoir eu du Renault, du Yanmar, du Volvo, du Perkins, du Ford, j'aurais tendance à choisir sur ces puissances là les moteurs Mitsubishi SANS turbo ni electronique marinisés par le français Midif ou l'Espagnol Solé. Les consommables se trouvent chez les grossistes agricoles ou machines industrielles/BTP à vil prix, on est loin du plaqué or Volvo ou Yanmar.
De plus ces mécaniques sont beaucoup moins chères .
On me dit beaucoup de bien également des moteurs industriels Kubota marinisés par Beta.
Fuir Timray
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que ce ne sera plus jamais chez les 2 grands (V et Y )
Bonjour. Les règlements ne semblent plus limiter la puissance du diesel d'un voilier à celle d'origine, j'en vois qui remotorisent avec un moteur plus puissant.
J'ai envie de remplacer mon Yanmar 44CV par celui-ci, Midif 59 CV. En ais-je la possibilité légale ?
Conseil donné par un motoriste : le couple infernal Volvo-Yanmar, malgré tous ses défauts bien réels, est quasi-incontournable si on voyage dans des contrées exotiques et surtout toute autre solution est un gros handicap à la revente.
Pour ma part, après de mutiples déboires avec Volvo, je n'ai jamais eu à me plaindre de Yanmar, et la politique actuelle de Yanmar sur les pièces est plutôt sympathique : les prix ont bien baissé (joints de saildrive notamment, et autres pièces récemment achetées).
Si on reste dans les eaux métropolitaines ou proches et qu'on ne se soucie pas de la revente, bien sûr toutes les autres marques ont leurs qualités.
Merci Powhattan pour ce conseil judicieux sur ces deux marques.
Mais ma quetion est : même en restant dans la marque Y, quels sont aujourd'hui les obstacles administratifs à remotoriser + puissant que d'origine (30 ans) ?
Il est tout à fait possible administrativement de remotoriser pour une puissance supérieure, je l'ai fait sur un précédent bateau. Bien sûr il faut s'assurer que le bateau peut techniquement supporter un moteur plus puissant. Il faut dans ce cas faire une simple déclaration aux douanes car l'acte de francisation et le calcul du DAFN seront modifiés.
Bonjour,
Après avoir eu du Renault, du Yanmar, du Volvo, du Perkins, du Ford, j'aurais tendance à choisir sur ces puissances là les moteurs Mitsubishi SANS turbo ni electronique marinisés par le français Midif ou l'Espagnol Solé. Les consommables se trouvent chez les grossistes agricoles ou machines industrielles/BTP à vil prix, on est loin du plaqué or Volvo ou Yanmar.
De plus ces mécaniques sont beaucoup moins chères .
On me dit beaucoup de bien également des moteurs industriels Kubota marinisés par Beta.
Fuir Timray
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que ce ne sera plus jamais chez les 2 grands (V et Y )
Ce 59 cv me parait pas mal
https://www.moteur-diesel-marin-midif.fr/moteur-diesel-marin-midif-md230...
Attention il y en a un autre qui fait 60 cv qui est moins cher, mais il a un turbo...
Bonjour. Les règlements ne semblent plus limiter la puissance du diesel d'un voilier à celle d'origine, j'en vois qui remotorisent avec un moteur plus puissant.
J'ai envie de remplacer mon Yanmar 44CV par celui-ci, Midif 59 CV. En ais-je la possibilité légale ?
Conseil donné par un motoriste : le couple infernal Volvo-Yanmar, malgré tous ses défauts bien réels, est quasi-incontournable si on voyage dans des contrées exotiques et surtout toute autre solution est un gros handicap à la revente.
Pour ma part, après de mutiples déboires avec Volvo, je n'ai jamais eu à me plaindre de Yanmar, et la politique actuelle de Yanmar sur les pièces est plutôt sympathique : les prix ont bien baissé (joints de saildrive notamment, et autres pièces récemment achetées).
Si on reste dans les eaux métropolitaines ou proches et qu'on ne se soucie pas de la revente, bien sûr toutes les autres marques ont leurs qualités.
Merci Powhattan pour ce conseil judicieux sur ces deux marques.
Mais ma quetion est : même en restant dans la marque Y, quels sont aujourd'hui les obstacles administratifs à remotoriser + puissant que d'origine (30 ans) ?
Il est tout à fait possible administrativement de remotoriser pour une puissance supérieure, je l'ai fait sur un précédent bateau. Bien sûr il faut s'assurer que le bateau peut techniquement supporter un moteur plus puissant. Il faut dans ce cas faire une simple déclaration aux douanes car l'acte de francisation et le calcul du DAFN seront modifiés.